PORT ESPIGUETTE
Le forum qui dit tout sur le port privé du camping de l'Espiguette, sur la pêche, la chasse et la plongée de Palavas à Fos 
PORT ESPIGUETTE Index du Forum  
 S’enregistrerS’enregistrer 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
HELICES ET POUSSEE
Aller à la page: <  1, 2, 36, 7, 8, 9, 10, 11  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    PORT ESPIGUETTE Index du Forum -> GENERALITES -> TOUT LE MATERIEL NAUTIQUE
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
CHISPA
Administrateur

ça donne la pêche
Votre âge: 57 ans

MessagePosté le: Mer 15 Jan - 20:36 (2014)    Sujet du message: HELICES ET POUSSEE Répondre en citant

Je n'avais pas compris que tu avais déjà le même système de moyeu  Rolling Eyes  pas la tête, pas la tête 

MessagePosté le: Mer 15 Jan - 20:36 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
lomdurone
Modérateur

Votre âge: 67 ans

MessagePosté le: Mer 15 Jan - 20:42 (2014)    Sujet du message: HELICES ET POUSSEE Répondre en citant

Piiioooouuuuu   Shocked   Une quatre pale  Embarassed   Il ne vas plus nous connaître le Faranissse Mort de Rire   ça va être un avion sur l'eau son alienor   
skippi

skippi
Votre âge: 63

MessagePosté le: Mer 15 Jan - 23:18 (2014)    Sujet du message: HELICES ET POUSSEE Répondre en citant

Ou peut être un aèro-glisseur,plus besoin de l'élévateur,direct sur l'étagère Mort de Rire
Modérateur

Maxou es Occita !
Votre âge: Retraité 68 ans

MessagePosté le: Jeu 16 Jan - 14:50 (2014)    Sujet du message: HELICES ET POUSSEE Répondre en citant

Mort de Rire  N'exagérons pas ! Mr. Green  Je ne pense pas gagner en vitesse, mais en poussée, c'est sûr !
Je vais sortir de l'eau beaucoup plus vite ( temps de déjaugeage raccourci ) et je pense gagner en consommation car à régime égal ( par rapport à ma 3 pales actuelle )
la coque sera moins "enfoncée" dans l'eau !
Je vous dirai tout ça après mes essais !  Mr. Green   Okay
Tohatsu MFS 5CV 4S
Centrale Humminbird Matrix 12
GPS Garmin MAP420 + BlueChart G2 Vision
VHF Fixe Cobra MR F55 EU
CIBI Midland + Ant Sirtel Corail 2000
farani34
Modérateur

Maxou es Occita !

MessagePosté le: Jeu 16 Jan - 16:11 (2014)    Sujet du message: HELICES ET POUSSEE Répondre en citant

Mr. Green  Une petite photo valant mieux qu'un long discours, voilà le système FLO TORQ ( interchangeable ) !
On distingue bien le manchon crénelé ( en laiton ) qui reçoit l'arbre. Devant le manchon il y aura le gros écrou et la rondelle arrêtoir !  Mr. Green   Okay

Tohatsu MFS 5CV 4S
VHF Fixe Cobra MR F55 EU
CHISPA
Administrateur

ça donne la pêche
Votre âge: 57 ans

MessagePosté le: Jeu 16 Jan - 16:19 (2014)    Sujet du message: HELICES ET POUSSEE Répondre en citant

Ca serait bien de faire des relevés tous les 1000 tr/m avec le compte-tours + GPS avec les deux hélices en tenant compte du courant de l'eau et pourquoi pas du vent. La première mesure intéressante serait au moment du déjaugeage en prenant en plus le temps. Une autre mesure intéressante, mais là juste avec le compte-tours, le minimum pour tenir déjaugé. Et enfin, la dernière mesure étant la vitesse maxi. Tu vois Maxou, il te reste du travail pour faire une véritable promo de ta nouvelle acquisition. Je suis certain que beaucoup de membres attendent maintenant avec impatience tes chiffres, moi le premier  Okay
Modérateur

Maxou es Occita !

MessagePosté le: Mar 21 Jan - 17:04 (2014)    Sujet du message: HELICES ET POUSSEE Répondre en citant

Very Happy  Patientez mes amis, ça va venir, mais vous allez devoir patienter encore un peu ! Mr. Green   Okay
J'explique :  Mr. Green
Hier je vais au bateau pour monter cette nouvelle hélice et malheureusement  Bannir ......................le moyeu interchangeable de mon hélice actuelle, ne va pas !
Il faut que je commande le moyeu correspondant ! Caramba et merdum !!!!!!!! Bannir Bannir Bannir
Bon, je retourne me coucher ! Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad
Tohatsu MFS 5CV 4S
VHF Fixe Cobra MR F55 EU
JP30
PECHEUR EN BATEAU

Votre âge: 60 ans

MessagePosté le: Mer 22 Jan - 18:11 (2014)    Sujet du message: HELICES ET POUSSEE Répondre en citant

Je vous propose de continuer a développer sur les hélices. Mais j'ai bien compris et je laisse de côté les formules qui n'intéressent que les détenteurs de Licence en Génie Mécanique.
 Je pense qu'il y a encore beaucoup a apprendre avec des explications et exemples simples.

La première partie qu'on pourrait démystifier le moyeu;
 Première question qu'elle est la principale utilité du silent-bloc sur le moyeu ?
farani34
Modérateur

Maxou es Occita !

MessagePosté le: Mer 22 Jan - 18:19 (2014)    Sujet du message: HELICES ET POUSSEE Répondre en citant

Mr. Green  J'ai expliqué ça en 2011, mais tu peux en remettre une couche, ça mange pas de pain ! Mr. Green   Okay
Tohatsu MFS 5CV 4S
VHF Fixe Cobra MR F55 EU
JP30
PECHEUR EN BATEAU

MessagePosté le: Mer 22 Jan - 18:26 (2014)    Sujet du message: HELICES ET POUSSEE Répondre en citant

Non ce n'est pas la principale utilité..........  Rolling Eyes
SCRED34
PECHEUR EN BATEAU

Votre âge: 28

MessagePosté le: Mer 22 Jan - 18:36 (2014)    Sujet du message: HELICES ET POUSSEE Répondre en citant

Protégé de l'usure ??
PECHEUR EN BATEAU

MessagePosté le: Mer 22 Jan - 18:37 (2014)    Sujet du message: HELICES ET POUSSEE Répondre en citant

Non .........  Rolling Eyes
RAPOU
Invité

MessagePosté le: Mer 22 Jan - 18:52 (2014)    Sujet du message: HELICES ET POUSSEE Répondre en citant

c'est peut etre un amortisseur qui doit proteger la cinémathique des à-coups et reduire les vibrations
JP30
PECHEUR EN BATEAU

MessagePosté le: Mer 22 Jan - 19:06 (2014)    Sujet du message: HELICES ET POUSSEE Répondre en citant

Je reconnais le mécano, pro en plus. Super Rapou.

Je complète l’explication, effectivement certain pense que c'est le fusible en cas de choc, mais en guise de fusible la goupille taré ou la rondelle à déclenchement serait de loin plus efficace. 
 Non ce silent bloc a pour principale fonction de supprimer les micros vibrations et les accoups d'accélérations. Par son effet amortisseur il limite la casse en cas de choc de l'hélice.
 Mais suite à un choc il est très exceptionnel qu'on dénoyaute. En principe le dénoyautage se produit sans choc, uniquement quand le caoutchouc du silent bloc est trop vieux et sec.
 Sa durée de vie est de l'ordre de 10 ans, ensuite pour préserver son embase on devrait changer l'hélice.

On a le même principe depuis longtemps sur les poulies de vilebrequin des voitures, je vous mets un exemple.

RAPOU
Invité

MessagePosté le: Mer 22 Jan - 19:13 (2014)    Sujet du message: HELICES ET POUSSEE Répondre en citant

appelées poulies dampere Okay
RAPOU
Invité

MessagePosté le: Mer 22 Jan - 19:15 (2014)    Sujet du message: HELICES ET POUSSEE Répondre en citant

et sur les motos puissantes ca se nomme amortisseur de transmission située entre la jante et la couronne .
JP30
PECHEUR EN BATEAU

MessagePosté le: Mer 22 Jan - 19:19 (2014)    Sujet du message: HELICES ET POUSSEE Répondre en citant

Okay    Ce qu'il faut retenir, de monter parfois une vielle hélice d'occasion peut être très préjudiciable pour votre embase, notamment les roulements qui ont horreur des micros vibrations. 
JP30
PECHEUR EN BATEAU

MessagePosté le: Jeu 23 Jan - 09:47 (2014)    Sujet du message: HELICES ET POUSSEE Répondre en citant

Je vais reprendre l'impact d'une hélice et son rendement. Car dans la première démonstration je m'y suis très mal pris et incompréhensible.
 Ensuite on prendra un cas concret et on déterminera les différents comportements selon l'hélice pour une coque donnée.
 Par exemple le Timonier de Farani, car il nous a donné toutes les données. Il va bientôt faire ces essais et il pourra nous confirmer ou pas les calculs.
 On connait son objectif, il sait que ça coque aurait besoin dans l'idéal d'un 75 cv, mais il veut garder son 50 cv tout neuf ( il a raison), son but et de sacrifier la vitesse de pointe au profil d'un meilleur rendement.
 Est avec la méthode de calcul d'un bureau d'étude, on va lui donner la solution. 
JP30
PECHEUR EN BATEAU

MessagePosté le: Jeu 23 Jan - 10:11 (2014)    Sujet du message: HELICES ET POUSSEE Répondre en citant

Il y a des principes fondamentaux, et on est obligé de les prendre en compte pour les calculs.

1) Le pas correspond a une distance parcourue pour un tour, impossible d' avancer plus vite que le pas quelle que soit la puissance du moteur.

Le pas:

JP30
PECHEUR EN BATEAU

MessagePosté le: Jeu 23 Jan - 10:57 (2014)    Sujet du message: HELICES ET POUSSEE Répondre en citant

Le diamètre de l'hélice, il est calculé en rapport du pas, et on peut légèrement le modifier en + ou --
 C'est lui qui conditionne le rendement du pas, mais plus le diam. est important, plus il pénalise le rendement du moteur.

Un exemple factuel ; qui permet de bien comprendre l'incidence du diam./rendement.
 Avec une débroussailleuse à dos, l'impact est flagrant, la on parle uniquement de couple car il n'y a pas de Pas.
 Le moteur entraîne un plateau avec 2 ou 3 fils, et selon la longueur des fils le diam. augmente ou diminue.
 La puissance du moteur est prévue pour un diam. de travail optimal.
 Si je rallonge les fils j'augmente le diam. donc le couple et je me rends compte immédiatement que le moteur a du mal a prendre ces tours (dans le vide sans couper l'herbe)
 Dans ce cas précis les fils tournent à l'air libre, sans frottement dans l'eau, et on se rend compte à quel point le diam. ou couple est influent.
 Que ceux qui ont ce type d'engin donnent leurs avis......

Le diamètre :

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 06:01 (2017)    Sujet du message: HELICES ET POUSSEE

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    PORT ESPIGUETTE Index du Forum -> GENERALITES -> TOUT LE MATERIEL NAUTIQUE Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 36, 7, 8, 9, 10, 11  >
Page 7 sur 11

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation