PORT ESPIGUETTE
Le forum qui dit tout sur le port privé du camping de l'Espiguette, sur la pêche, la chasse et la plongée de Palavas à Fos 
PORT ESPIGUETTE Index du Forum  
 S’enregistrerS’enregistrer 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
HELICES ET POUSSEE
Aller à la page: <  1, 2, 37, 8, 9, 10, 11  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    PORT ESPIGUETTE Index du Forum -> GENERALITES -> TOUT LE MATERIEL NAUTIQUE
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
JP30
PECHEUR EN BATEAU

Votre âge: 60 ans

MessagePosté le: Jeu 23 Jan - 12:50 (2014)    Sujet du message: HELICES ET POUSSEE Répondre en citant

Je pense qu'on a l’essentiel sur les hélices.
 Il faut retenir que pour une hélice le critère principal est le Pas en partant du principe que les fabricants adaptent le diam. au rendement optimal du pas.
 Bien sur un léger écart de diam. pour un Pas donné influe sur le rendement, mais il est minime c'est pour cette raison que les calculs ne prennent jamais en compte l'effet couple. 
 Mais les détaillants joue sur se rendement et l'amplifie pour une raison commerciale, ils ont raison c'est leur gagne pain.

Une anecdote: Un jours je me rends avec un copain chez un détaillant, il voulait changer son hélice pour un meilleur rendement. Il explique son besoin et le détaillant part dans des théories vraies mais très amplifiées.
 Finalement il lui propose une hélice à 800 euro qui va lui donner satisfaction. Le copain me demande mon avis. Je réponds apparemment ça correspond à ton besoin, si le prix n'ai pas un obstacle tu peux la prendre.
 Mais vu l'investissement il faut qu'il te garantisse le résulta par écrit et qu'éventuellement reprenne l'hélice et te rembourse (pas d'avoir) . Le détaillant m'a regardé et il est parti dans des arguments qui démontait toute sa théorie. Je lui fais remarquer. Il nous répond je vous laisse réfléchir et se dirige vers un client qui patientait. Nous on est partie.  N'hésiter pas a demander une garantie.
Publicité

MessagePosté le: Jeu 23 Jan - 12:50 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
JP30
PECHEUR EN BATEAU

MessagePosté le: Jeu 23 Jan - 14:12 (2014)    Sujet du message: HELICES ET POUSSEE Répondre en citant

Maintenant comprendre comment les constructeurs déterminent une puissance pour un type de coque.
 Ils sont tenus de donner la puissance conseillée et la puissance maxi admissible.
 Dans un premier temps les calculs sont théoriques et on détermine quelle hélice sera optimale pour transmettre l’effort nécessaire. Et selon l'hélice on détermine la puissance.
 Ensuite les calculs sont validés par des essais sur le prototype et d'éventuelle modifs sont réalisées. Les résultats des essais chiffrés doivent être consultables.

On comprend tout l’intérêt de suivre les préconisations du constructeur "poids/puissance" pour un rendement optimal.
farani34
Modérateur

Maxou es Occita !
Votre âge: Retraité 68 ans

MessagePosté le: Jeu 23 Jan - 14:25 (2014)    Sujet du message: HELICES ET POUSSEE Répondre en citant

JP30 a écrit:
......
 Je complète l’explication, effectivement certain pense que c'est le fusible en cas de choc, mais en guise de fusible la goupille taré ou la rondelle à déclenchement serait de loin plus efficace. 
 Non ce silent bloc a pour principale fonction de supprimer les micros vibrations et les accoups d'accélérations. Par son effet amortisseur il limite la casse en cas de choc de l'hélice.
 Mais suite à un choc il est très exceptionnel qu'on dénoyaute. En principe le dénoyautage se produit sans choc, uniquement quand le caoutchouc du silent bloc est trop vieux et sec.
 Sa durée de vie est de l'ordre de 10 ans, ensuite pour préserver son embase on devrait changer l'hélice.
..........  

JP !
C'est effectivement ce qu'il s'est produit lors de mon dénoyautage car je suis absolument certain de ne rien avoir touché !
Ce moteur était de 1998, l'hélice aussi, il est donc normal que le silent-bloc ait séché ! Neutral   Mr. Green   Okay
Tohatsu MFS 5CV 4S
Centrale Humminbird Matrix 12
GPS Garmin MAP420 + BlueChart G2 Vision
VHF Fixe Cobra MR F55 EU
CIBI Midland + Ant Sirtel Corail 2000
JP30
PECHEUR EN BATEAU

MessagePosté le: Jeu 23 Jan - 14:41 (2014)    Sujet du message: HELICES ET POUSSEE Répondre en citant

Salut Max, es tu d'accord pour que je prenne ton timonier pour exemple pour donner la solution à ton problème.
farani34
Modérateur

Maxou es Occita !

MessagePosté le: Jeu 23 Jan - 14:47 (2014)    Sujet du message: HELICES ET POUSSEE Répondre en citant

JP30 a écrit:
 Salut Max, es tu d'accord pour que je prenne ton timonier pour exemple pour donner la solution à ton problème.

Evidemment !!!!!!!!  Mr. Green Okay
Tohatsu MFS 5CV 4S
VHF Fixe Cobra MR F55 EU
JP30
PECHEUR EN BATEAU

MessagePosté le: Jeu 23 Jan - 14:51 (2014)    Sujet du message: HELICES ET POUSSEE Répondre en citant

OK c'est partie..  Okay

Dernière édition par JP30 le Sam 25 Jan - 12:45 (2014); édité 1 fois
JP30
PECHEUR EN BATEAU

MessagePosté le: Jeu 23 Jan - 14:57 (2014)    Sujet du message: HELICES ET POUSSEE Répondre en citant

Je commence par le calcul de rendement du 50 cv Mercury, qui en réalité developpe 56 cv à 6000 tr ( excellent moteur) avec un rapport d'embase 1,83/1
 Ainsi que celle du 75 cv Mercury qui est la puissance préconisée constructeur.

Je vous passe les formules, seulement les résultats. Mais si certain souhaites les formules je les garde à disposition.

JP30
PECHEUR EN BATEAU

MessagePosté le: Jeu 23 Jan - 15:06 (2014)    Sujet du message: HELICES ET POUSSEE Répondre en citant

En partant de ce résultat, j'en déduis que seule une hélice d'un Pas de 15 donnera ton objectif. Pour rappel privilégier le rendement déjaugeage et vitesse de croisière au détriment de la vitesse maxi.
 Donc calcul du couple optimal pour atteindre l'objectif.

JP30
PECHEUR EN BATEAU

MessagePosté le: Jeu 23 Jan - 15:11 (2014)    Sujet du message: HELICES ET POUSSEE Répondre en citant

Le seul moyen de modifier de façon correct le couple, jouer sur le rapport d'embase, comme pour une voiture avec sa boite à vitesse.

Le calcul du rapport optimal arrive, mais vous avez déjà compris    Laughing   Laughing   Laughing
JP30
PECHEUR EN BATEAU

MessagePosté le: Jeu 23 Jan - 15:32 (2014)    Sujet du message: HELICES ET POUSSEE Répondre en citant

Donc la solution est de modifier le rapport en changent deux pignons. Le calcul donne un rapport de 3/1 pour une hélice de Pas 15 qui est celui approprié pour la coque du timonier.

RÉSULTATS : Avec mon rapport de 3/1 et une hélice de 15, voici les données

3000 tr = 9, 6 noeufs     4500 tr  =  14,5 nœuds    6000 tr =  18 noeuds            Mais avec deux fois plus de couple ou poussée.

La seule solution qui garantisse les résultats en conservant 50 cv, on se rapproche des vitesses de l' hélice au pas de 11 mais avec un couple plus important.

Ensuite il y a la solution de gonfler le moteur en le montant à 75 cv, mais la encore la meilleure hélice sera la 15. et le moteur risque de s'épuiser rapidement.

Voilà, pour moi j'en ai fini avec les hélices, sauf des questions de votre part .  Okay
Arlatan 13
PECHEUR EN BATEAU

Votre âge: 44

MessagePosté le: Jeu 23 Jan - 15:40 (2014)    Sujet du message: HELICES ET POUSSEE Répondre en citant

Ta pédagogie en la matière rivalise avec tes connaissances,  c est pêchu mais clair
PECHEUR EN BATEAU

MessagePosté le: Jeu 23 Jan - 15:49 (2014)    Sujet du message: HELICES ET POUSSEE Répondre en citant

Sa permet de démontrer qu'on ne gagne jamais de couple  avec une hélice, sans modifier le couple ou la puissance du moteur.
 Cette idée venait que beaucoup pensait à tord qu'une hélice jouait le rôle de boite de vitesse, même des pros.
 La boite à vitesse c'est le rapport d'embase est rien d'autres.
Mac-Fly

Votre âge: 41

MessagePosté le: Jeu 23 Jan - 17:16 (2014)    Sujet du message: HELICES ET POUSSEE Répondre en citant

Bravo et merci pour tes précieuses explications JP Okay

Cela me conforte dans mon choix de changer mon hélice des que possible (13x17 actuel) pour repasser au modèle d'origine que tu m'as conseillé en 13x19.

JP30
PECHEUR EN BATEAU

MessagePosté le: Ven 24 Jan - 10:01 (2014)    Sujet du message: HELICES ET POUSSEE Répondre en citant

Attention ces infos ne remettent pas en cause, qu'on peut optimiser le régime maxi avec +/-- 1 Pas, comme on peut corriger un défaut mineur en jouant sur le diamètre. 

Pour l'exemple du Timonier de Farani, l'écart de puissance entre 50 cv et 75 cv représente une perte de 50 %, une hélice ne corrigera jamais.
 Prendre en compte pour les valeurs en nœuds annoncées que j'ai calculé avec 4 personnes à bord pour être le plus réaliste pour son objectif.
 Sans quoi on peut rajouter à toutes les valeurs 2 nœuds. 
 En plus on a pris en compte que la motorisation, un ajout de Flaps sur la coque d'un Timonier améliore significativement la performance.
 On en reparlera dans le sujet approprié.
farani34
Modérateur

Maxou es Occita !

MessagePosté le: Ven 24 Jan - 11:44 (2014)    Sujet du message: HELICES ET POUSSEE Répondre en citant

Mr. Green  Merci JP pour cette démonstration de talent pur , due à tes connaissances techniques .................sans fins ! Mr. Green
Aujourd'hui, j'ai un grand regret ! Celui de ne pas t'avoir questionné avant ma commande ! Mais personne ne savait......que tu savais ! Mr. Green

Maintenant j'ai une 4 pales alu de 11.50 x 9 toute neuve sur les bras, elle n'a pas encore été mouillée !
Vous comprendrez tous, que je ne vais pas la changer demain ! 
J'espère malgré tout, qu'elle ira, car mon but n'est pas la performance à 6000 t/m puisque je navigue généralement autour des 4000/4500 .

PS : Mon nouveau moyeu interchangeable à été expédié hier .
Dès que j'aurai fait mes essais, je vous transmettrai tout ça !

JP30 a écrit:
 Attention ces infos ne remettent pas en cause, qu'on peut optimiser le régime maxi avec +/-- 1 Pas, comme on peut corriger un défaut mineur en jouant sur le diamètre. 

Pour l'exemple du Timonier de Farani, l'écart de puissance entre 50 cv et 75 cv représente une perte de 50 %, une hélice ne corrigera jamais.
 Prendre en compte pour les valeurs en nœuds annoncées que j'ai calculé avec 4 personnes à bord pour être le plus réaliste pour son objectif.
 Sans quoi on peut rajouter à toutes les valeurs 2 nœuds. 
 En plus on a pris en compte que la motorisation, un ajout de Flaps sur la coque d'un Timonier améliore significativement la performance.
 On en reparlera dans le sujet approprié.

Arrow Juste une petite info, mais a-t-elle une importance ? Mon timonier accepte une puissance maxi de 85 CV !
Lorsque je l'ai acheté, un Suzuki DT 85 CV en 2 temps était monté avec une hélice 3 pales alu de 13.25 x 17 !

Je vous prie de croire qu'à l'époque, je ne me souciais pas du tout des petits tracas qui sont les miens aujourd'hui !
Je déjaugeais sans problème à 5 personnes et ma vitesse frôlait les 28 noeuds ! Pour un timonier, c'est pas mal , non ?
J'ai changé ce moteur uniquement .............................parce qu'il "buvait" plus que moi ! Mort de Rire

Sympathies nautiques  ! Maxou ! Mr. Green   Okay
Tohatsu MFS 5CV 4S
VHF Fixe Cobra MR F55 EU

Dernière édition par farani34 le Ven 31 Jan - 10:52 (2014); édité 2 fois
JP30
PECHEUR EN BATEAU

MessagePosté le: Ven 24 Jan - 12:01 (2014)    Sujet du message: HELICES ET POUSSEE Répondre en citant

Ça me fait plaisir car tu confirmes tout en deux mots, dès qu'on a la puissance conseillé voire maxi, la coque exprime toutes ses qualités. Dans ton cas avec 85 cv et une hélice de 17 pour éviter les surrégimes tu es au top.  Je te remercie de cette info .  Okay    Okay    Okay    Okay

Je te laisse faire tes essais, ensuite selon les résultats, je t'aiderai à l'aide de Flap et ton moteur 50 cv avec son hélice de 11 qui à mon avis est la mieux approprié pour atteindre tes objectifs.
 Par contre prend en compte qu'un 50 cv Mercury 4 Tps donne son maximun de puissance uniquement après 10h voire 40h de rodage, tu peux tél. chez Mercury, ils te le confirmeront.
farani34
Modérateur

Maxou es Occita !

MessagePosté le: Ven 24 Jan - 13:58 (2014)    Sujet du message: HELICES ET POUSSEE Répondre en citant

Very Happy  J'en prends bonnes notes  !
Ca y est, je viens de recevoir mon moyeu, ce midi !
Je ne vais pas tarder pour monter cette hélice 4 pales et faire mes essais .
Espérons que la mer ne sera pas trop grosse ces jours prochains !
PS : Mon moteur n'a que .........................18 heures de fonctionnement ! Rolling Eyes
A très bientôt !  Okay
Tohatsu MFS 5CV 4S
VHF Fixe Cobra MR F55 EU
JP30
PECHEUR EN BATEAU

MessagePosté le: Ven 24 Jan - 14:29 (2014)    Sujet du message: HELICES ET POUSSEE Répondre en citant

Farani    Okay

Dernière édition par JP30 le Ven 24 Jan - 19:29 (2014); édité 2 fois
farani34
Modérateur

Maxou es Occita !

MessagePosté le: Ven 31 Jan - 10:50 (2014)    Sujet du message: HELICES ET POUSSEE Répondre en citant

Very Happy Hello TLM ! Mr. Green

J'ai enfin pu faire les essais de cette nouvelle hélice VORTEX 4 pales de 11.50 x 9 ... c'est beau ,hein ?

mais..... je ne peux vous donner ses performances de vitesses ! ( Bannir J'avais oublié mon GPS à la maison !!! Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad !)
J'y retournerai et je vous dirai, c'est promis !

Par contre, j'ai pu apprécier la poussée au démarrage - même si nous n'étions que deux à bord - digne d'un......... off-shore de 2000 CV ( j'exagère un tout petit peu ! Mort de Rire )
Constatez par vous-même le brassage à 3 m derrière l'hélice !!!!

Nous avons déjaugé en 5 secondes à 3000 t/m. Avec la 3 pales 10 7/8 x 11, il me fallait 3200 t/m !

JP30 a écrit:
 Je commence par le calcul de rendement du 50 cv Mercury, qui en réalité développe 56 cv à 6000 tr ( excellent moteur) avec un rapport d'embase 1,83/1

TRES IMPORTANT : Ceci dit, j'ai malgré tout un gros doute !
Cette hélice est-elle bien adaptée au bateau..... car je n'ai pas pu monter au-delà de......4200 t/m !
Que j'aille moins vite qu'avec un pas de 11, je comprends, mais pourquoi je ne peux pas arriver aux 6000 t/m ? Hein , oui pourquoi JP ? Mr. Green
D'après ton tableau tu préconises un PAS de 15 !!!!! Shocked Shocked Shocked Shocked Je ne sais plus que penser ! Os court ! Mr. Green Okay
Tohatsu MFS 5CV 4S
VHF Fixe Cobra MR F55 EU
lomdurone
Modérateur

Votre âge: 67 ans

MessagePosté le: Ven 31 Jan - 15:08 (2014)    Sujet du message: HELICES ET POUSSEE Répondre en citant

Attention  Exclamation   tu as monté une quatre pales et ça change tout   Shocked  
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 19:03 (2016)    Sujet du message: HELICES ET POUSSEE

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    PORT ESPIGUETTE Index du Forum -> GENERALITES -> TOUT LE MATERIEL NAUTIQUE Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 37, 8, 9, 10, 11  >
Page 8 sur 11

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation