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HELICES ET POUSSEE
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JP30
PECHEUR EN BATEAU

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MessagePosté le: Ven 31 Jan - 20:28 (2014)    Sujet du message: HELICES ET POUSSEE Répondre en citant

 Houla,houla.   D' abord je ne préconise pas une hélice avec un Pas de 15.  
Je dis que cette coque devrait être propulsée avec une hélice Pas = 15 , donc avec un moteur de 75 cv.
 Mais si tu voulais absolument conserver ton 50 cv, il faudrait pour l'équiper d'une hélice Pas = 15 , modifier ton rapport d'embase, passer de 1,8/1 à 3/1.


 Ce n'était qu'une démonstration pour ton objectif, moins vite, mais plus puissant.         Donc pour exemple "je rétrograde de 4 eme en 3 eme"


Copie du post précédent....
_________________________________________________________________________________________________
RÉSULTATS : Avec mon rapport de 3/1 et une hélice de 15, voici les données
 3000 tr = 9, 6 noeufs     4500 tr  =  14,5 nœuds    6000 tr =  18 noeuds            Mais avec deux fois plus de couple ou poussée.

___________________________________________________________________________________________________


 Tout ça pour te démontrer que tu n'arrivera pas à ton objectif en mettant un Pas plus petit.
  Plus tu t'éloigneras du Pas de 15, Plus tu auras un mauvais résultat.


    A suivre,.......... je vais t'expliquer pourquoi tu ne montes pas dans les tours, avec ta 4 pales.
                ........................................ pourquoi sans modifier le rapport de ton 50 cv, c'est l'hélice d'origine de Pas = 11  qui te donnera le meilleur résultat.
               


  


Dernière édition par JP30 le Lun 3 Fév - 19:22 (2014); édité 1 fois
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MessagePosté le: Ven 31 Jan - 20:28 (2014)    Sujet du message: Publicité

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JP30
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MessagePosté le: Ven 31 Jan - 22:46 (2014)    Sujet du message: HELICES ET POUSSEE Répondre en citant

Je reprends quelques explications du tout début pour comprendre ce qui suit.
  Pour faire avancer ton bateau il faut une poussée de 90 Newton  (il faut 1 Newton pour augmenter le déplacement d'une masse de 1 kg de 1m/s)
  - une hélice de 11,50 x 9   3 pales; doit effectuer un effort de 90 Newton, donc chaque pale pousse 90/3 = 30 Newton
  - une hélice de 11,50 x 9   4 pales; idem obligatoire................90 Newton, donc chaque pale pousse  90/4 = 22,5 Newton


 On doit être persuadé que 4 pales ne pousse pas plus que 3 pales , mais l'effort est divisé par le nb de pales.
 On ce rappelle qu'une hélice a du glissement (G) ou (patine si c'était une voiture). Partant de ce principe il est évident qu'une 4 pales accroche plus qu'une 3 pales.  


  Avec cette hélice 4 pales 11,5 x 9 ton moteur ne monte pas dans les tours.  Pour être franc je n'ai jamais connu ce pb, mais aussi jamais monter ce type d'hélice sur un 50 cv.


 Donc je ne peux faire qu'une hypothèse en partant d'une logique cinématique.
 Du fait quelle a 4 pales elle accroche plus donc pas de G (patinage), l'absence de patinage si pas assez de CV, empêche de prendre des tours. (connu)
 Je m'explique, si je démarre dans une montée en voiture si j'ai des CV pas de problème, sinon je suis obligé de faire patiner l'embrayage pour augmenter la puissance.
 La seule explication pour moi, car je me souvient qu'une hélice 4 pales demande plus de puissance qu'une 3 pales.  Si vous avez d'autres explications, moi je ne voit pas.


 Par contre ton hélice 3 pales en Pas de 11, si trop d'effort elle patine, mais n'empêche pas ton moteur de prendre des tours, donc des chevaux .
 Et quand elle accrochera, avec un peu de retard, mais reprendra son rendement.


  Donc sans rien modifier à ton moteur (sur son rapport d'embase)  c'est avec son hélice d'origine (11) adaptée à sa puissance qui te donnera le meilleur rendement.
  Comme pour Denis (vous avez la même coque) les Flaps compenseront en partie les 25 cv qui te manque.


  A toi de voir..............................   j espère que c'est compréhensible  Rolling Eyes
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farani34
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MessagePosté le: Sam 1 Fév - 12:08 (2014)    Sujet du message: HELICES ET POUSSEE Répondre en citant

Mr. Green Oui, oui c'est compréhensible , merci JP ! Okay
Je vais faire d'autres essais et si je ne suis pas satisfait...................... je remettrai ma 3 pales de 11 et revendrai l'autre !

Pourtant, lorsque j'ai téléphoné aux professionnels avant de commander cette hélice, je leur ai bien expliqué la chose et donné tous les renseignements techniques
concernant le bateau et le moteur !
Ils m'ont affirmé, qu'avec une 4 pales, ça résoudrait mon problème ! ET CA !!!! CA M'ENERVE qu'on se foute de ma gue ..ouvertement ! Bannir
Je vais leur téléphoner et leur dire le tréfonds de ma pensée ! Evil or Very Mad
Bye ! Mr. Green Okay
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JP30
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MessagePosté le: Sam 1 Fév - 12:09 (2014)    Sujet du message: HELICES ET POUSSEE Répondre en citant

 Pour faire une synthèse sur les hélices.
 L' hélice prévu par le constructeur du moteur est souvent la mieux adaptée en therme de DIAM. ET PAS.
 La qualité de fabrication d'une hélice doit être prise en compte, a ce niveau pas de surprise, vu la concurrence il y a un vrai rapport qualité/prix.
 On trouvera dans la majorité des cas une amélioration dans le même diam/pas, mais avec une géométrie différente, prouvé et reconnu dans tout les essais.


 Par exemple cette superbe hélice conçue par Mercury, je n'ai pas pris le temps de faire des recherche de prix ..........



Dernière édition par JP30 le Dim 2 Fév - 15:39 (2014); édité 1 fois
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JP30
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MessagePosté le: Sam 1 Fév - 12:24 (2014)    Sujet du message: HELICES ET POUSSEE Répondre en citant

 Salut Farani,   Si tes futurs essais ne sont pas concluent , il n'y a pas mort d'homme, en plus elle est neuve tu trouveras facilement à la vendre. Ça te permettra un petit investissement dans des Flaps qui je suis sur t'apporteront de vrais améliorations.  En plus si tu veux, je t'aiderai pour l'installation et des essais avec 2 bateaux, la meilleure façon est d'avoir un bateau qui navigue en couple pour noter efficacement les comportements de la coque aux divers allures.
 On le prendra cool et on passera une bonne journée.   Okay    


On approfondira dans le sujet "Flaps"     A+
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lomdurone
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MessagePosté le: Sam 1 Fév - 12:28 (2014)    Sujet du message: HELICES ET POUSSEE Répondre en citant

Eh bien on essayera à trois bateaux car moi aussi je me penche sur le sujet des flaps  Okay
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la dialectique de l'instant nous permet d'apercevoir cette nécessité comme l'unité du possible et ainsi surgit l'immédiateté de la perception du principe de la vitesse d'atteinte
en gros : "bon dieu c'est l'heure faut y aller"
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JP30
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MessagePosté le: Sam 1 Fév - 12:34 (2014)    Sujet du message: HELICES ET POUSSEE Répondre en citant

 Bien volontiers Denis   Okay   Okay   Okay      Quelle belle journée en perspective.
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farani34
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MessagePosté le: Sam 1 Fév - 13:44 (2014)    Sujet du message: HELICES ET POUSSEE Répondre en citant

Mr. Green C'est cool ! Je suis partant pour l'aventure ! Okay
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MessagePosté le: Dim 2 Fév - 10:18 (2014)    Sujet du message: HELICES ET POUSSEE Répondre en citant

 J'en remets une couche sur l'état de surface de la carène "antifouling".  
 Je pourrais vous donner des tas d'exemples, mais je vais citer le mien.
 Mon bateau Cap Camarat 555 WA de 1995 et moteur Yamaha 115cv 2 tps idem 1995., La seule et unique modif depuis le début "changer l'hélice d'origine 13 x19" par une hélice 13 x 19 avec une meilleure géométrie.
 Les résultats excellents, puis courant 2002 j'ai récupéré une hélice inox 13 x 21 avec une superbe géométrie. Les essais pas concluant du tout, plus de temps pour déjauger, plus de temps pour arriver à la vitesse maxi et plus sensible à la charge, donc je revient à la 13x19.  Début 2003 je prends la décision de garder mon bateau sur remorque. 
 Et comme je devais refaire mon antifouling (3 vielles couches) du fait qu'il sera sur remorque, j'enlève toute trace d'antifouling jusqu'au gelcoat, et je le cire au Star Brite.
 Ma première préoccupation, refaire les essais avec l'hélice inox 13x21.  Et là, les résultats dépassent mes expérences. Comportement excellent à toutes les allures, et la vitesse maxi dans des conditions de mer parfaite, de 42/44 noeuds avec les 13x19, je passe à 50/52 nœuds. 


 Trois photos, avec le vieux antifouling en 2002,  Sans antifouling mai 2013,  l'hélice inox 13x21.












Dernière édition par JP30 le Dim 2 Fév - 15:41 (2014); édité 3 fois
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MessagePosté le: Dim 2 Fév - 10:30 (2014)    Sujet du message: HELICES ET POUSSEE Répondre en citant

un boulot titanesque ! à la main ou à la ponceuse ?? le rendu est superbe
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MessagePosté le: Dim 2 Fév - 10:33 (2014)    Sujet du message: HELICES ET POUSSEE Répondre en citant

voila des images concrètes  Okay
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MessagePosté le: Dim 2 Fév - 10:47 (2014)    Sujet du message: HELICES ET POUSSEE Répondre en citant

 Pas titanesque du tout.  Deux petites journées avec ma méthode. Si vous voulez je vous ferais un topo. (mais pas aujourd'hui).
 
 Déjà les principaux critères;
- Surtout pas d'eau (coque bien sèche) et aucuns diluants ou autres produits chimiques.
- Un grattoir spécial de ma conception, n'attaque jamais le gelcoat.
- Tampon jex + Cif pour les dernières traces,  ne pas poncer pour éviter d'endommager le gelcoat.
- Finition cire  Star Brite.
 Et absolument rien d'autres.......... 
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CHISPA
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MessagePosté le: Dim 2 Fév - 11:27 (2014)    Sujet du message: HELICES ET POUSSEE Répondre en citant

JP30 peux-tu revoir le post du haut de la page qui je pense nous oblige à user de l'ascenseur horizontal


Okay  pour les conclusions entre l'ancien antifouling et la nouvelle carenne. Ca va donner des idées de nettoyage à beaucoup  Shocked
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MessagePosté le: Dim 2 Fév - 12:05 (2014)    Sujet du message: HELICES ET POUSSEE Répondre en citant

Very Happy Super boulot et super rendu !: Mr. Green
Ta carène n'ayant pas besoin d'antifouling, tu as bien fait de le retirer, la preuve !!!!!
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MessagePosté le: Dim 2 Fév - 13:02 (2014)    Sujet du message: HELICES ET POUSSEE Répondre en citant

Très beau résultat,  et joli bers
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JP30
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MessagePosté le: Dim 2 Fév - 20:15 (2014)    Sujet du message: HELICES ET POUSSEE Répondre en citant

 Bien pour compléter avec les hélices, j'ai reçu un appel d'un membre qui voulait que je lui clarifie le calcul de la vitesse selon l'hélice.
 Je le cite " JP bien sympa tes calculs de vitesse, mais je comprends rien" ok impossible par tél. donc je refais un petit résumé plus clair, qui d'ailleurs clarifiera pour tous.
 Donc j'ai fait un petit tableau que vous pouvez copier, imprimer et éventuellement faire déchiffrer par un élève de 6 émé.  Mr. Green


 



 Comme jamais rien n'est parfait sur l'eau.  Il faut savoir que si vous naviguer dans le même sens qu'un courant, si vous prenez la vitesse avec un GPS, il prend la vitesse dans l'espace.
 Donc si vous naviguer sur un plan d'eau et que ce plan eau est animé par un courant de 5 noeuds (Rhône), le GPS donnera la vitesse réelle du bateau + 5 noeuds. Logique.......


 
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MessagePosté le: Lun 3 Fév - 00:20 (2014)    Sujet du message: HELICES ET POUSSEE Répondre en citant

JP30, je suis preneur de ta méthode pour gratter l'antifoulling, car un gros boulot m'attend.
D'avance merci.
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Arlatan 13
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MessagePosté le: Lun 3 Fév - 07:34 (2014)    Sujet du message: HELICES ET POUSSEE Répondre en citant

On est deux....
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JP30
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MessagePosté le: Lun 3 Fév - 09:39 (2014)    Sujet du message: HELICES ET POUSSEE Répondre en citant

 Ok, pour la formation   Mr. Green


  On attache en général peut d'intérêt à l'antifouling, et pour beaucoup une corvée vite bâclée avec un antifouling basique, une couche sur l'ancien et basta....
 Pourtant il joue un rôle majeur, protection efficace , glisse (meilleur rendement et économie de carburant). L'investissement dans un bon produit et toujours rentable.


  Attention aux antifoulings basiques (Sans stabilisant des Biocides) qui faut appliquer et mettre à l'eau sans attendre. (même pas précisé sur la boite, oui,oui.)
 L'air et les UV  dégradent rapidement les propriétés des antifoulings basiques, en principe on passe l'antifouling la veille de la mise à l'eau.
  
  On a toujours intérêt a connaitre les caractéristiques du produit avant son achat.
  
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22 hornet
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MessagePosté le: Lun 3 Fév - 10:27 (2014)    Sujet du message: HELICES ET POUSSEE Répondre en citant

Comme tu nous connais bien !!!!!!!!!!!!!!!!!!!
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MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:50 (2016)    Sujet du message: HELICES ET POUSSEE

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