PORT ESPIGUETTE
Le forum qui dit tout sur le port privé du camping de l'Espiguette, sur la pêche, la chasse et la plongée de Palavas à Fos 
PORT ESPIGUETTE Index du Forum  
 S’enregistrerS’enregistrer 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
HELICES ET POUSSEE
Aller à la page: <  1, 2, 3, … 9, 10, 11  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    PORT ESPIGUETTE Index du Forum -> GENERALITES -> TOUT LE MATERIEL NAUTIQUE
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
ordinasud
Invité

MessagePosté le: Ven 21 Sep - 19:56 (2012)    Sujet du message: HELICES ET POUSSEE Répondre en citant

fara je suis pas d'accord avec toi j'ai un 5,70 avec un 130cv 2t yam a mi  gaz je consomme moins qu'avec un 50cv plein gaz pour la même vitesse.
Publicité

MessagePosté le: Ven 21 Sep - 19:56 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
CHISPA
Administrateur

ça donne la pêche
Votre âge: 57 ans

MessagePosté le: Ven 21 Sep - 20:27 (2012)    Sujet du message: HELICES ET POUSSEE Répondre en citant

En ce qui me concerne tout est là:

http://port.espiguette.xooit.fr/t38-MOTEUR-ET-ENTRETIEN-EN-GENERAL.htm?star…
Modérateur

Maxou es Occita !
Votre âge: Retraité 68 ans

MessagePosté le: Sam 22 Sep - 17:22 (2012)    Sujet du message: HELICES ET POUSSEE Répondre en citant

ordinasud a écrit:
fara je suis pas d'accord avec toi j'ai un 5,70 avec un 130cv 2t yam a mi  gaz je consomme moins qu'avec un 50cv plein gaz pour la même vitesse.

Tout ça est une question d'appréciation personnelle, d'utilisation et de "pression" sur la manette et j'aurai souhaité que tu me donnes la taille de ton hélice !
Qu'est-ce qui fait la vitesse ? C'est la pression/volume d'eau propulsé.
Je conviens qu'un 130 CV qui doit avoir une hélice de .... ( 14.80 x 17 ou 19 environ ) pousse beaucoup plus d'eau qu'un 50 qui a une... ( 11.60 x 12 environ ). C'est logique !
De ce fait ton 130 a besoin de moins de t/m pour pousser ce même volume d'eau. C'est pour ça que tu es a mi-régime, alors que le 50 sera au taquet.
Mon post parle de généralités et dans le cas d'une navigation "pépère" il faut comprendre navigation tranquille, pas manette au taquet !
En faisant abstraction de la vitesse, je ne suis pas sûr que tu consommes moins qu'un 50 EFI d'autant que ton 130 est un 2 temps.
Le sujet est open ! Mr. Green
Cordialement fara ! Okay
Tohatsu MFS 5CV 4S
Centrale Humminbird Matrix 12
GPS Garmin MAP420 + BlueChart G2 Vision
VHF Fixe Cobra MR F55 EU
CIBI Midland + Ant Sirtel Corail 2000
farani34
Modérateur

Maxou es Occita !

MessagePosté le: Jeu 15 Nov - 07:20 (2012)    Sujet du message: HELICES ET POUSSEE Répondre en citant

Mr. Green  Y a pu person sur ce faux rhum  Rolling Eyes Question
Mais où qui sont donc ?
J'en conclue que c'est l'hivernage pour TOUT le monde ! C'est sûrement ça !  Mr. Green
farani seul sur terre !  Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad
Tohatsu MFS 5CV 4S
VHF Fixe Cobra MR F55 EU
JP30
PECHEUR EN BATEAU

Votre âge: 60 ans

MessagePosté le: Jeu 15 Nov - 08:30 (2012)    Sujet du message: HELICES ET POUSSEE Répondre en citant

Mais non, t'es pas tout seul, on prend toujours plaisir a te lire, j'espère qu'on se rencontrera à port on land. 
farani34
Modérateur

Maxou es Occita !

MessagePosté le: Jeu 15 Nov - 17:38 (2012)    Sujet du message: HELICES ET POUSSEE Répondre en citant

Very Happy  C'est avec un très grand plaisir que je t'offrirai un bon café à mon bord.
Lorsque tu y iras, tu peux toujours m'envoyer un MP ! Je serai peut-être disponible !
A + l'ami de POL !  Mr. Green Okay
Tohatsu MFS 5CV 4S
VHF Fixe Cobra MR F55 EU
savoyard
Invité

MessagePosté le: Jeu 16 Mai - 10:36 (2013)    Sujet du message: HELICES ET POUSSEE Répondre en citant

bonjour à tous, j'ai une question sur des réglages éventuels...Ma configuration:
Bateau d'environ 5m avec quille de 20cm, forme semi-planante, poids de 500 kg en marche environ, moteur honda  carbus 30cv, trim électrique. Durant mon séjour en bretagne, par mer formée, il a tendance à caviter quand ça surfe, nous étions 4 chasseurs à bord, plombés pour des conditions hivernales. J'ai joué du trim, et des réglages de la barrette, plus je rentrais l'hélice vers la coque, mieux ça marchait, et mieux le bateau filait quand c'était moins agité. Au premier cran je prenais 6 noeuds, au deuxième 7 noeuds, et au dernier cran environs 10 noeuds. Dans tous les cas, le moteur prend environs 5100 tours au maxi. Croyez-vous que je puisse jouer sur l'hélice ? J'aimerais éviter la cavitation, et peut-être gagner quelques noeuds, sachant que en général je serai plutôt seul à bord, ou alors avec femme et enfants, mais sans matériel...
Je dois noter que le bateau est difficile à gouverner si les autres ne sont pas en avant ou en cabine. Merci! J'attends vos conseils! Very Happy
JP30
PECHEUR EN BATEAU

Votre âge: 60 ans

MessagePosté le: Jeu 16 Mai - 11:40 (2013)    Sujet du message: HELICES ET POUSSEE Répondre en citant

C'est difficile de faire un diagnostic avec tes infos, en premier contrôle que le moteur ne soit pas monté trop haut, c'est souvent le cas quand on est obligé de trimer en négatif. Et ça expliquerai la difficulté de gouverner avec du poids sur l'avant qui remonte encore plus l' hélice vers la surface, et a l'inverse la fait plus plonger avec du poids sur l'arrière et donne une amélioration. Attention ce n'est qu'une probabilité, ne rien modifier au petit bonheur la chance, il faut un bon diagnostic et des mesures adéquates. 
CHISPA
Administrateur

ça donne la pêche

MessagePosté le: Jeu 16 Mai - 17:20 (2013)    Sujet du message: HELICES ET POUSSEE Répondre en citant

Dans ton cas (bateau sous motorisé) je n'hésiterais pas à mettre des ailerons sur la plaque anti-cavitation du moteur. Pour l'avoir fait sur un autre bateau, j'ai trouvé un changement. Je ne suis pas certain que 5100 t/m soit le régime maxi de ce moteur mais pour ça je te conseille l'avis d'un vrai mécano. 
Invité

MessagePosté le: Dim 19 Mai - 10:23 (2013)    Sujet du message: HELICES ET POUSSEE Répondre en citant

La motorisation maxi est de 40 cv, et conseillée à 30cv, je vais contacter honda dans la semaine, vérifier les tours pris en bassine, c'est surtout par curiosité, de toutes façons, j'ai fait le deuil des 27 noeuds de mon SR, mon pêche promenade a bien d'autres avantages!!!! Very Happy Very Happy Very Happy Mais j'avoue que j'aime bien quand tout marche au poil! Wink
lomdurone
Modérateur

Votre âge: 67 ans

MessagePosté le: Dim 19 Mai - 12:00 (2013)    Sujet du message: HELICES ET POUSSEE Répondre en citant

Sur un bateau de 5m tu dois avoir une vitesse de carène de l'ordre de 6/7 nds; ça permet déjà d'abattre des miles Okay Ce sera la vitesse à laquelle tu consommeras le moins. Si tu peux atteindre 10nds c'est une bonne sécurité au cas où il faut rentrer assez vite lorsque le vent ou la mer se lèvent  Okay 5100t/mn me semblent un peu faible. Ces moteurs doivent pouvoir tourner sans problème à 5500/5800t . Mon 40 yam prend 6100t/mn dans de bonnes conditions mais la bonne vitesse de croisière est à 4200/4500. Le bateau déjauge à 3800 t/mn. Avant il est à 8/9nds et une fois déjaugé on est à 15nds. Je navigue très souvent à 5nds pour la traine.
savoyard
Invité

MessagePosté le: Dim 19 Mai - 15:48 (2013)    Sujet du message: HELICES ET POUSSEE Répondre en citant

Merci! Very Happy Coque semi-planante, cela signifie qu'il doit déjauger un peu ou pas?S'il atteignait 15 noeuds, ce ce serait amplement suffisant! Pour la conso, elle est super raisonnable, j'ai tourné cinq jours en Bretagne avec deux plains seulement, j'ai halluciné!!! Okay
lomdurone
Modérateur

MessagePosté le: Dim 19 Mai - 22:16 (2013)    Sujet du message: HELICES ET POUSSEE Répondre en citant

coque semi-planante ça veut dire qu'il déjauge ........ un peu. Tu sais je suis à 25nds, seul à bord, avec 40cv et une coque un peu plus légère et juste un petit aileron (pas de quille longue). Je pense qu'avec ta motorisation et ta coque à quille longue si tu arrives à 12/13 nds ce sera pas mal Okay je vois souvent un esteou 470 à l'embouchure du Rhône et ça doit être ses performances. Il faut dire que c'est un bateau plus lourd, 600kg environ mais il a la même motorisation que toi. L'important ce n'est pas la vitesse max sur belle mer mais celle que tu peux maintenir lorsque la mer commence à se couvrir de moutons. Pour ma part je ne peut plus dépasser une douzaine de nds sans m'exposer à des chocs très brutaux à la retombée dans le creux de la vague Embarassed    
savoyard
Invité

MessagePosté le: Mar 21 Mai - 08:50 (2013)    Sujet du message: HELICES ET POUSSEE Répondre en citant

Disons que sans les cailloux affleurant et les courants de marée je trouve la navigation plus facile! Question d'habitude!!! Wink Mais une bonne levée de mistral au cap caveau au frioul, avec ses vagues bien hachées qui te font tourner le bateau sans prévenir, ben j'ai parfois serré les fesses!!! Laughing Le pire ayant été un orage au Planier, venu sans prévenir, passage d'une mer belle à démontée en 20 minutes!!! Shocked Shocked Shocked Mais j'ai quand même plus l'habitude de notre belle bleue! Very Happy

Pour revenir au sujet, avant que le Boss ne sévisse, j'ai fait tourner le moteur sans hélice, il prend 6100 tours avant de plafonner, donc je voudrais bien essayer une autre hélice pour voir, histoire de prendre au moins 500 tours de plus, quel pas je dois essayer, sachant que c'est une 9 1/4 x 12 (rapport d'embase 2.08) Very Happy
CHISPA
Administrateur

ça donne la pêche

MessagePosté le: Mar 21 Mai - 16:58 (2013)    Sujet du message: HELICES ET POUSSEE Répondre en citant

Je donne ma langue au "tchat" pour ta question car pour moi, le pas de l'hélice se mesure en 17, 19, 21 ....
Modérateur

MessagePosté le: Mar 21 Mai - 22:24 (2013)    Sujet du message: HELICES ET POUSSEE Répondre en citant

Augmenter le pas en passant de 12 à 12 1/2 Peut- être mais alors pour retrouver le régime il va falloir diminuer le diamètre et déjà 9 1/2 ça n'est pas beaucoup  Embarassed Tu risques de caviter Crying or Very sad Il faudrait essayer de te faire prêter une hélice par le concessionnaire. Pour une carène comme la tienne j'aurais plutôt augmenté le diamètre avec une 9 3/4 ou 10 et diminué le pas avec si cela existe une 11 3/4 ou 11 1/2  pour retrouver du régime. L'hélice que tu as, est celle montée en standard sur ce moteur avec un régime de puissance maxi de 6000 t/mn. Je comprend que tu essaye de grappiller un ou deux nds mais le jeux en vaut-il la chandelle étant donné le prix des hélices  Question  
savoyard
Invité

MessagePosté le: Mer 22 Mai - 07:49 (2013)    Sujet du message: HELICES ET POUSSEE Répondre en citant

Very Happy en fait, c'est surtout par curiosité, une hélice coûte 80 euros environs, et j'en vois des pas trop chères en occasion, pour la cavitation, actuellement, ça décroche assez facilement, il manque tout de même presque 1000 tours au régime maxi, soit 1/6 du total, bien sûr il faudrait voir la courbe de puissance et de couple de ce moteur, mais je n'ai pas trouvé...J'avoue avoir passé beaucoup de temps (quand j'en avait) à faire tourner des mobylettes de compétitions, donc j'ai le réflexe "prend le plus de tours", mais en quatre temps je ne sais pas! Laughing
Donc, si j'ai bien compris, une petite hélice va mouliner plus, donc il vaut mieux jouer sur le pas qui correspond à la forme de la vis, et au nombre de tours pour l'enfoncer? Smile
Une fois que la cannelure est bonne (10 cannelures), les hélices passent-elles d'une marque à l'autre? Merci de votre aide! Okay
Je commence aussi à regarder les hydrofoils, mais ça m'ennuie de percer un si beau moteur... Embarassed
farani34
Modérateur

Maxou es Occita !

MessagePosté le: Mer 31 Juil - 15:26 (2013)    Sujet du message: HELICES ET POUSSEE Répondre en citant

Mr. Green Je remonte ce vieux post pour parler d'hélices !
Sur mon récent MERCURY F50 EFI, l'hélice montée neuve par mon concess a une référence que je trouve "bizarroïde !!!!!!!!
Elle est frappée : 8563PA45.
D'après mon super concess Rolling Eyes ce serait une 11.60 x 11 !
Qui serait en mesure de me confirmer ou infirmer cette taille ?
Sur quel référentiel peut-on la trouver ?
Merci et à vous lire . Mr. Green Okay
Tohatsu MFS 5CV 4S
VHF Fixe Cobra MR F55 EU
lomdurone
Modérateur

MessagePosté le: Mer 31 Juil - 17:55 (2013)    Sujet du message: HELICES ET POUSSEE Répondre en citant

11,60 X 11   Shocked   avec les 50 et quelques CV de ton moteur "à donf", tu dois mouliner dans les 6500tours  Embarassed   ça fait un peu beaucoup  Question   Mon 40 (poussif Mr. Green ) a une 11 3/4 X 10 et je suis à 5900 à fond. Je trouve que ça fait beaucoup  Exclamation   Je suis en train de réfléchir pour trouver une hélice qui me permette de tourner dans les 5500 t/mn pour la même vitesse (ou même un peu moins)  L'idéal étant de rester déjaugé à 3500/3700 t/mn 
farani34
Modérateur

Maxou es Occita !

MessagePosté le: Sam 3 Aoû - 10:13 (2013)    Sujet du message: HELICES ET POUSSEE Répondre en citant

Mr. Green Ok Denis !
Je me suis plus amplement renseigné sur le site SOLAS.
Il y a une référence d'hélice Mercury modèle Michigan qui se rapproche beaucoup de la mienne mais c'est une : 11 7/8 x 11
en non une 11.60 x 11 comme me l'a indiqué mon super concess Bannir ! Leur pas est identique certes, mais le diamètre est différent !
Arrow Diamètre 11 7/8 = 27.62 cm
Arrow Diamètre 11.60 = 29.46 cm
Différence : 1.84 cm Shocked ( presque 1' en moins! )
J'ai donc une hélice plus petite en diamètre qu'indiqué par le pro Evil or Very Mad , alors je ne m'étonne plus d'avoir du mal à déjauger à 4 à bord !
Cette hélice n'est pas assez grande en diamètre .
Comme tu me l'as précisé, je pense aussi qu'une 12 x 10 devrait bien mieux aller !
Salut mon pote ! Mr. Green Okay
Tohatsu MFS 5CV 4S
VHF Fixe Cobra MR F55 EU
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 06:01 (2017)    Sujet du message: HELICES ET POUSSEE

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    PORT ESPIGUETTE Index du Forum -> GENERALITES -> TOUT LE MATERIEL NAUTIQUE Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3, … 9, 10, 11  >
Page 2 sur 11

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation