PORT ESPIGUETTE
Le forum qui dit tout sur le port privé du camping de l'Espiguette, sur la pêche, la chasse et la plongée de Palavas à Fos 
PORT ESPIGUETTE Index du Forum  
 S’enregistrerS’enregistrer 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
HELICES ET POUSSEE
Aller à la page: <  1, 2, 3, 49, 10, 11  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    PORT ESPIGUETTE Index du Forum -> GENERALITES -> TOUT LE MATERIEL NAUTIQUE
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
lomdurone
Modérateur

Votre âge: 67 ans

MessagePosté le: Sam 3 Aoû - 15:40 (2013)    Sujet du message: HELICES ET POUSSEE Répondre en citant

Maxou une 11 7/8 fait  
2,54 x 11 = 27,94cm   +    (7:8 x 2,54) = 2,22cm    =   30,16 cm

alors que la 11,6 fait bien 29,46cm

Je te propose dans le catalogue Solas :
http://www.accastiboat.com/helices-solas-pour-moteurs-mercury-mariner-mercr…

Une 52.305.26      c'est une 11,80 x 11 à pale majorée spéciale 4T  à 134,62 € chez accastiboat
Elle fait 29,97cm de diamètre
Je te conseillerais de te munir d'un mètre et de mesurer le diamètre de ton hélice pour être sûr Wink
Publicité

MessagePosté le: Sam 3 Aoû - 15:40 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
CHISPA
Administrateur

ça donne la pêche
Votre âge: 57 ans

MessagePosté le: Sam 3 Aoû - 19:55 (2013)    Sujet du message: HELICES ET POUSSEE Répondre en citant

Shocked  j'ai rien compris mais ça doit être important  Sad
PECHEUR EN BATEAU

Votre âge: 28

MessagePosté le: Sam 3 Aoû - 22:33 (2013)    Sujet du message: HELICES ET POUSSEE Répondre en citant

Mort de Rire Mort de Rire Mort de Rire

Je suis pas le seul!!!
Modérateur

Maxou es Occita !
Votre âge: Retraité 68 ans

MessagePosté le: Mar 6 Aoû - 15:28 (2013)    Sujet du message: HELICES ET POUSSEE Répondre en citant

lomdurone a écrit:
Maxou une 11 7/8 fait  
2,54 x 11 = 27,94cm   +    (7:8 x 2,54) = 2,22cm    =   30,16 cm
alors que la 11,6 fait bien 29,46cm

Very Happy Denis; je me suis trompé en te donnant la taille de mon hélice !
Ce n'est pas une 11 7/8 x11, mais une 10 7/8 x 11 .
Elle fait bien 27.62 cm. Elle est donc plus petite en diamètre que la supposée 11.60 x 11 ( 29.46 cm ).
Arrivée d'air chaud ! Mr. Green
Tohatsu MFS 5CV 4S
Centrale Humminbird Matrix 12
GPS Garmin MAP420 + BlueChart G2 Vision
VHF Fixe Cobra MR F55 EU
CIBI Midland + Ant Sirtel Corail 2000
CHISPA
Administrateur

ça donne la pêche

MessagePosté le: Mar 6 Aoû - 17:24 (2013)    Sujet du message: HELICES ET POUSSEE Répondre en citant

C'est beaucoup plus clair pour moi maintenant  Mr. Green
Modérateur

MessagePosté le: Mar 6 Aoû - 17:58 (2013)    Sujet du message: HELICES ET POUSSEE Répondre en citant

Bravo Roland    Bon .... pour ceux qui n'écoutaient pas dans le fond de la classe .....  Mort de Rire
farani34
Modérateur

Maxou es Occita !

MessagePosté le: Mer 7 Aoû - 11:21 (2013)    Sujet du message: HELICES ET POUSSEE Répondre en citant

Mr. Green C'est pourtant facile à comprendre, cré bon Diou !!! Mr. Green !
Voilà, j'explique pour les néo-frites ! Mort de Rire
Considérant qu'une hélice de 13 7/8 x 17 avec rotation RH dont le pas est freiné par une pale tordue au niveau du cup, et considérant qu'une hélice de 17.60 dont le pas tire du 19 pouces, légèrement influencé par une colonie de chinois chapeautés Shocked Shocked Shocked , il est préférable de jeter les deux et de monter une 15 3/8 x 21 sachant qu'a contre courant rentrant dans le chenal sud on aura l'impression inverse de culer alors que le bateau avance dans le courant qui descend vers la mer !
Vous suivez ? Shocked
Ceci ne se serait pas produit avec une 17 5/8 x 21 puisque tout le monde sait qu'elle tire moins qu'une 19 3/4 x20 avec pas à gauche !
Je pense que ça doit être beaucoup plus clair maintenant, non ?
Tohatsu MFS 5CV 4S
VHF Fixe Cobra MR F55 EU
frangeo84

Votre âge: 48

MessagePosté le: Mer 7 Aoû - 11:53 (2013)    Sujet du message: HELICES ET POUSSEE Répondre en citant

Toujours rien pigé ...! Mr. Green
lomdurone
Modérateur

MessagePosté le: Mer 7 Aoû - 11:56 (2013)    Sujet du message: HELICES ET POUSSEE Répondre en citant

C'est lumineux  Mort de Rire
CHISPA
Administrateur

ça donne la pêche

MessagePosté le: Mer 7 Aoû - 14:27 (2013)    Sujet du message: HELICES ET POUSSEE Répondre en citant

mais vu sous cet angle c'est plus rigolo 
PECHEUR EN BATEAU

Votre âge: 22

MessagePosté le: Mer 7 Aoû - 14:30 (2013)    Sujet du message: HELICES ET POUSSEE Répondre en citant

bien joué farani34!
cléré
PECHEUR EN BATEAU

Votre âge: 67

MessagePosté le: Mer 7 Aoû - 15:47 (2013)    Sujet du message: HELICES ET POUSSEE Répondre en citant

Shocked Sad Sad Crying or Very sad Crying or Very sad Neutral Neutral

skippi
Votre âge: 63

MessagePosté le: Mer 7 Aoû - 18:43 (2013)    Sujet du message: HELICES ET POUSSEE Répondre en citant

Je m'en vais prendre une aspirine. Shocked   Okay .
Modérateur

Maxou es Occita !

MessagePosté le: Jeu 8 Aoû - 14:06 (2013)    Sujet du message: HELICES ET POUSSEE Répondre en citant

Mort de Rire Super! Je vois que mon petit post ne vous laisse pas indifférents ! Mr. Green Mr. Green Mr. Green Mr. Green Mr. Green
Merci à vous pour vos réponses...prends en deux skippi ! Mort de Rire

Redevenons plus sérieux !
Ce matin, j'ai fait quelques essais de vitesse devant Palavas dans une mer formée et quelques moutons ! C'est pas le top pour faire des essais, je sais ! Rolling Eyes
Seul à bord avec mon hélice de 10 7/8 x 11, je n'ai pas pu faire mieux que 22 noeuds à 5430 t/m.
Impossible d'aller plus vite, j'étais à fond ! Le bateau retombait et tapait sec "on the blue sea" ! Rolling Eyes
Il est évident que cette hélice n'est pas appropriée au bateau puisque le moteur ne prend pas ses tours maxi soit 6000 t/m .
Etudes en cours ! Mr. Green Okay
Tohatsu MFS 5CV 4S
VHF Fixe Cobra MR F55 EU
RAPOU
Invité

MessagePosté le: Lun 12 Aoû - 12:32 (2013)    Sujet du message: HELICES ET POUSSEE Répondre en citant

le post est super mais   comme les copains Mr. Green .

au plus tu pedales moins vite , au moins tu avances plus vite !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
farani34
Modérateur

Maxou es Occita !

MessagePosté le: Lun 12 Aoû - 14:31 (2013)    Sujet du message: HELICES ET POUSSEE Répondre en citant

Very Happy C'est tout à fait ça ! Mr. Green Okay
Tohatsu MFS 5CV 4S
VHF Fixe Cobra MR F55 EU
lomdurone
Modérateur

MessagePosté le: Sam 19 Oct - 07:23 (2013)    Sujet du message: HELICES ET POUSSEE Répondre en citant

Je ressort ce post dans lequel je vous annonçais mon intention d'essyer de diminuer le régime maxi que mon moteur atteint en navigation. Je dispose actuellement d'un hélice 11 3/4 X 10 (pour parler métrique : 11,75 X 10)
En me penchant sur le catalogues et après moultes réflexions, mon choix s'est posé sur une 12 X10
En effet le but est de diminuer le régime maxi sans diminuer la poussée au démarrage car je suis juste en puissance avec 4 personnes à bord. La vitesse maxi obtenue me convient parfaitement.
Je commande et je paye une hélice à 88 dollars et 44 dollars de frais de cochon  Embarassed   Je me précipite sur le site  marchand et je clique sur "order tracking". Là j'ai accès au suivi de mon colis chez usps . Après de multiples "processed sort facility " dans différentes villes des usa mon colis est annoncé vers la France Okay
Le lendemain matin la petite voiture jaune (non les sarrasins des visiteurs ne sont pas de retour Mr. Green ) s’arrête devant chez moi.
Notre gentil facteur me fait passer un gros carton.

Protégé par des rembourrages un autre carton beaucoup plus explicite

La référence est la bonne

L'objet de mon désir Okay

Une fois montée

lomdurone
Modérateur

MessagePosté le: Sam 19 Oct - 07:43 (2013)    Sujet du message: HELICES ET POUSSEE Répondre en citant

Et les essais me direz vous   Question  
Aussitôt montée j'ai préparé le bateau pour l'essayer sur le Rhône Okay
Le résultat :
A la remontée 38km/h à 5300 t/mn vent défavorable 40km/h
A la descente 49km/h à 5800 t/mn vent favorable 40Km/h
Je suis très content car avant j'obtenais 46/47 km/h vent favorable à la descente mais j'étais au rupteur à 6200t/mn Vous me direz comment déterminer que j'étais au rupteur ? le régime n’arrêtais pas de varier entre 6000 et 6200t/mn avec un ratatouillage à 6200 et à la remontée j'étais à 5700 t/mn et vitesse 40km/h
Il est certain que je perd un peu de vitesse contre le vent mais en croisière à 30km/h je ne suis plus qu'à 4500t/mn au lieu de 4800   (abrité du vent sans courant) J'ai donc diminué mon régime de 300 ou 400t/mn sans beaucoup d'altération de mes performances. 

Par contre comme je ne pars jamais sans cannes à pêche .........  hé bien bredouille  Crying or Very sad Pas une touche.
P.S. Pour les résultats j'ai tout noté sur un papier  Mr. Green les vieux c'est ça  Rolling Eyes
JP30
PECHEUR EN BATEAU

Votre âge: 60 ans

MessagePosté le: Sam 19 Oct - 09:20 (2013)    Sujet du message: HELICES ET POUSSEE Répondre en citant

Salut Denis,  Une bonne solution pour améliorer le rendement de l'hélice sur un timonier dont le pb. est le poids.  En plus des caractéristiques basiques diam. et pas, profiter des caractéristiques hydrodynamiques comme la surface des pales qui s'exprime en %,  la présence d'un cup (petite courbure sur le bord de fuite) qui augmente le pas de 1 à 3 au-delà d'un certain régime, et la matière, alu, inox, manganèse qui réduit la déformation des pales sous l'effet de la poussée (au dessus d'un pas de 17 l'inox doit être privilégié).
 Pour en revenir au cup, il est très indiqué pour les embarcations lourdes, l'avantage d'un pas faible à bas régime et qui augmente avec le régime. Çà facilite à déjauger et augmente la vitesse à haut régime.
 Si ça peut vous aider dans vos choix.  
lomdurone
Modérateur

MessagePosté le: Sam 19 Oct - 19:24 (2013)    Sujet du message: HELICES ET POUSSEE Répondre en citant

Oui JP, le cup est une bonne solution pour améliorer le rendement d'une hélice  Okay Mais les hélices "cupées" n'offraient pas les mêmes caractéristiques que celle ci  Crying or Very sad   Elles étaient par ailleurs beaucoup plus chères  Evil or Very Mad   J'ai donc été obligé de faire un choix  Sad   si je prenais un hélice "cupée" la dimension que je désirais n'existait pas et pour le prix je pouvais presque en acheter deux  Neutral   Comme il n'est pas dans mon intention de faire collectionneur d'hélice ....... Mr. Green   Si j'avais trouvé j'aurais pris une 11 3/4 X 10, 5 en conservant mon diamètre et en augmentant le pas. Le but en changeant les dimensions de l'hélice n'était pas d'augmenter la vitesse mais de faire diminuer le régime du moteur à la vitesse de croisière tout en gardant les mêmes qualités de poussée au déjaugeage. Une 11,75 X 10 cupée aurait je pense aussi convenu mais elle n'existait pas.
Il existe une solas en inox
3 Solas New Saturn SS
3331-119-10
11 7/8 10 R $275.99 $220.35
mais le tarif n'est plus du tout le même Crying or Very sad
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:25 (2016)    Sujet du message: HELICES ET POUSSEE

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    PORT ESPIGUETTE Index du Forum -> GENERALITES -> TOUT LE MATERIEL NAUTIQUE Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3, 49, 10, 11  >
Page 3 sur 11

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation