PORT ESPIGUETTE
Le forum qui dit tout sur le port privé du camping de l'Espiguette, sur la pêche, la chasse et la plongée de Palavas à Fos 
PORT ESPIGUETTE Index du Forum  
 S’enregistrerS’enregistrer 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
HELICES ET POUSSEE
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 59, 10, 11  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    PORT ESPIGUETTE Index du Forum -> GENERALITES -> TOUT LE MATERIEL NAUTIQUE
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
JP30
PECHEUR EN BATEAU

Votre âge: 60 ans

MessagePosté le: Sam 19 Oct - 19:43 (2013)    Sujet du message: HELICES ET POUSSEE Répondre en citant

OK  Denis   Okay
Publicité

MessagePosté le: Sam 19 Oct - 19:43 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
farani34
Modérateur

Maxou es Occita !
Votre âge: Retraité 68 ans

MessagePosté le: Dim 20 Oct - 11:06 (2013)    Sujet du message: HELICES ET POUSSEE Répondre en citant

Very Happy Salut Denis et JP
Super cette 12 x 10 !
Je pense qu'il me faut la même car à l'inverse de toi, avec ma 10 7/8 x 11, je ne prends pas mes 6000 tours maximum!
Je suis à 5650 à fond, pour 24 noeuds ! Il me manque environ 300/400 t/m.
Donc en baissant le pas, ça fera monter les t/m et en augmentant le diamètre je gagnerais en couple, et peu m'importe la vitesse! Okay
Tohatsu MFS 5CV 4S
Centrale Humminbird Matrix 12
GPS Garmin MAP420 + BlueChart G2 Vision
VHF Fixe Cobra MR F55 EU
CIBI Midland + Ant Sirtel Corail 2000
lomdurone
Modérateur

Votre âge: 67 ans

MessagePosté le: Dim 20 Oct - 12:58 (2013)    Sujet du message: HELICES ET POUSSEE Répondre en citant

On l'essaye quand tu veux sur ton moteur  Okay  
farani34
Modérateur

Maxou es Occita !

MessagePosté le: Dim 20 Oct - 14:13 (2013)    Sujet du message: HELICES ET POUSSEE Répondre en citant

Very Happy C'est sympa Denis, mais je ne veux pas te déranger à la monter et démonter "20" fois !
Dis moi comment tu vois la chose ? Où, quand ?
Bye ! Maxou Okay
Tohatsu MFS 5CV 4S
VHF Fixe Cobra MR F55 EU
JP30
PECHEUR EN BATEAU

MessagePosté le: Sam 4 Jan - 10:20 (2014)    Sujet du message: HELICES ET POUSSEE Répondre en citant

Possibilité de calculer, selon nbs de tour de l'hélice, son pas et le coef. de glissement, la vitesse théorique maxi possible, en comparaison de la vitesse réelle relevée on détermine les causes. 
 Qui est intéressé pour développer ce sujet. 

Dernière édition par JP30 le Mar 7 Jan - 20:31 (2014); édité 1 fois
CHISPA
Administrateur

ça donne la pêche
Votre âge: 57 ans

MessagePosté le: Sam 4 Jan - 11:28 (2014)    Sujet du message: HELICES ET POUSSEE Répondre en citant

Là on touche le sein des saints  Mr. Green  Ca me semble une proposition unique qu'on ne doit pas trouver partout  Okay
PECHEUR EN BATEAU

MessagePosté le: Sam 4 Jan - 11:50 (2014)    Sujet du message: HELICES ET POUSSEE Répondre en citant

Vu la météo beaucoup de disponibilité. 

A suivre 

Dernière édition par JP30 le Mar 7 Jan - 20:32 (2014); édité 1 fois
Arlatan 13
PECHEUR EN BATEAU

Votre âge: 44

MessagePosté le: Sam 4 Jan - 12:03 (2014)    Sujet du message: HELICES ET POUSSEE Répondre en citant

Un sujet hautement technique et fort intéressant,  merci jp30
PECHEUR EN BATEAU

MessagePosté le: Sam 4 Jan - 14:44 (2014)    Sujet du message: HELICES ET POUSSEE Répondre en citant

Connaitre le principe d'une pale;

Une pale a une inclinaison qui correspond à son pas, et comme le pas de filetage d'une vis, en tournant elle avance d'une certaine distance.
Cette distance sur un tour est appelée pas.
Si le pas fait 17 pouces = 43.18 cm, sur un tour j'avance de 43,18 cm ....... horizontalement.
Mais pour avancer de 43,18 cm, le sommet de la pale aura lui parcouru en un tour une certaine distance en rotation selon son diamètre = couple.
Si son diamètre fait 13 pouces= 33.02 cm, la distance parcourue est égale au périmètre (diam.X 3.14), donc la distance parcourue  est de 33.02 X 3.14 = 103.68 cm.
En réalité légèrement plus vu l'angle de la tangente, non significatif, le logiciel le calculera pour nous. Exemple les 103,68 donne 104,30. 

Les hélices sont référencée en pouces et toujours  "Diamètre X Pas"    Pour l'exemple  "13 X 17"

Je fais des post  courts pour ceux qui voudraient "Citer",  même si les experts savent "Citer" en sélectionnant une seule ligne.
JP30
PECHEUR EN BATEAU

MessagePosté le: Sam 4 Jan - 16:20 (2014)    Sujet du message: HELICES ET POUSSEE Répondre en citant

Pour finir avec la pale, la forme et la surface;
 Pas d'influence particulière, le but (indispensable) est que le rapport Pas/Diam soit identique sur toute la longueur de la pale.
 En fait si la pale était plate, la base et l'extrémité n'aurait pas la même vitesse et créerait des turbulences, le rendement serait mauvais.

Dernière édition par JP30 le Mar 7 Jan - 20:30 (2014); édité 2 fois
farani34
Modérateur

Maxou es Occita !

MessagePosté le: Sam 4 Jan - 16:24 (2014)    Sujet du message: HELICES ET POUSSEE Répondre en citant

Very Happy  Si ça c'est pas clair , je me ronge les pouces   JP pour ce post magistral et très facile à comprendre !
Arrow  J'en profite pour vous dire que je viens de commander ma nouvelle hélice :
C'est une VORTEX en 4 pales alu de 12 x 9.
http://www.piecesbateaux.com/boutique/fiche_produit.cfm?ref=MWC992401-M&amp…
Je ne fais pas de pub, mais en ce moment c'est les promos, profitez-en ! Mr. Green Okay
Tohatsu MFS 5CV 4S
VHF Fixe Cobra MR F55 EU
JP30
PECHEUR EN BATEAU

MessagePosté le: Sam 4 Jan - 17:00 (2014)    Sujet du message: HELICES ET POUSSEE Répondre en citant

Salut Max, je vais rebondir sur ton hélice 4 pales, pour parler du nombre de pales et l'impact.

Dernière édition par JP30 le Mar 7 Jan - 20:27 (2014); édité 1 fois
lomdurone
Modérateur

Votre âge: 67 ans

MessagePosté le: Sam 4 Jan - 18:56 (2014)    Sujet du message: HELICES ET POUSSEE Répondre en citant

En effet pour faciliter le déjaugeage les pros conseillent de passer d'une 3 pales à une 4 pales.Par contre il faut réduire d'un cran sur le pas.
JP30
PECHEUR EN BATEAU

MessagePosté le: Sam 4 Jan - 19:02 (2014)    Sujet du message: HELICES ET POUSSEE Répondre en citant

Bien, j'ai presque fini pour les bases, je sais que la majorité les connaisses, mais il faut penser aux jeunes débutants.

Dernière édition par JP30 le Mar 7 Jan - 20:26 (2014); édité 3 fois
JP30
PECHEUR EN BATEAU

MessagePosté le: Sam 4 Jan - 19:13 (2014)    Sujet du message: HELICES ET POUSSEE Répondre en citant

Salut Denis, j’écrivais pendant que tu as posté, oui en passant de 3 à 4 pales on augmente la poussé.

Dernière édition par JP30 le Mar 7 Jan - 20:34 (2014); édité 3 fois
CHISPA
Administrateur

ça donne la pêche

MessagePosté le: Sam 4 Jan - 19:54 (2014)    Sujet du message: HELICES ET POUSSEE Répondre en citant

J'avoue que c'est un peu abstrait pour moi. Mais je suis persuadé que l'ensemble de tes posts sur ce sujet fera une belle encyclopédie pour ceux qui veulent bien comprendre tout ça  Okay
PECHEUR EN BATEAU

MessagePosté le: Sam 4 Jan - 19:59 (2014)    Sujet du message: HELICES ET POUSSEE Répondre en citant

Je rajoute le "mauvais couple", celui qui en rotation AV et AR déplace légèrement l'arrière du bateau (poupe) à droite ou gauche, et qui en vitesse peut selon la coque donner une légère gite du côté opposé au sens de rotation de l'hélice.
JP30
PECHEUR EN BATEAU

MessagePosté le: Sam 4 Jan - 20:06 (2014)    Sujet du message: HELICES ET POUSSEE Répondre en citant

CHISPA a écrit:
J'avoue que c'est un peu abstrait pour moi. Mais je suis persuadé que l'ensemble de tes posts sur ce sujet fera une belle encyclopédie pour ceux qui veulent bien comprendre tout ça  Okay

Surtout ne pas hésiter a demander des explications.

Dernière édition par JP30 le Mar 7 Jan - 20:34 (2014); édité 1 fois
JP30
PECHEUR EN BATEAU

MessagePosté le: Sam 4 Jan - 20:22 (2014)    Sujet du message: HELICES ET POUSSEE Répondre en citant

Chispa bonsoir, dans pas longtemps  tu pourras calculer sans problème la vitesse théorique de ton bateau aux différents régime. 

Dernière édition par JP30 le Mar 7 Jan - 20:24 (2014); édité 1 fois
CHISPA
Administrateur

ça donne la pêche

MessagePosté le: Sam 4 Jan - 21:30 (2014)    Sujet du message: HELICES ET POUSSEE Répondre en citant

Okay

MessagePosté le: Aujourd’hui à 06:01 (2017)    Sujet du message: HELICES ET POUSSEE

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    PORT ESPIGUETTE Index du Forum -> GENERALITES -> TOUT LE MATERIEL NAUTIQUE Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 59, 10, 11  >
Page 4 sur 11

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation