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HELICES ET POUSSEE
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JP30
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MessagePosté le: Sam 4 Jan - 23:10 (2014)    Sujet du message: HELICES ET POUSSEE Répondre en citant

 Pour le choix d'une hélice, il est indispensable de tenir compte de qualité. 



 





 
   
 


Dernière édition par JP30 le Mar 7 Jan - 20:21 (2014); édité 1 fois
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MessagePosté le: Sam 4 Jan - 23:10 (2014)    Sujet du message: Publicité

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JP30
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MessagePosté le: Dim 5 Jan - 00:26 (2014)    Sujet du message: HELICES ET POUSSEE Répondre en citant

 Quelques sages recommandations:


 Le premier critère du choix d'une hélice est quelle soit adaptée à la puissance du moteur et non à l'embarcation.
 En principe l'hélice d'origine est très bien pour un usage "normal"
 Et dans la même logique équiper son embarcation avec la puissance préconisée par le constructeur.
 L'idéal légèrement sur-motorisé ce qui permet de faire face à un supplément de poids embarqué (passager, etc)  
 Si je suis sous-motorisé aucune hélice ne réglera correctement le pb.


 


Dernière édition par JP30 le Mar 7 Jan - 20:23 (2014); édité 1 fois
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JP30
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MessagePosté le: Dim 5 Jan - 10:21 (2014)    Sujet du message: HELICES ET POUSSEE Répondre en citant

 Comprendre le rapport  Couple (diam) / Pas


 Pour chaque Pas correspond un Diam. idéal, ce rapport est différent selon l'hélice.. Hors-bord / Ligne d'arbre.
 L'hélice hors-bord n'est pas la mieux adaptée pour la poussée, donc pour 1 Pas , 1 seul Diam. 


Dernière édition par JP30 le Mar 7 Jan - 20:23 (2014); édité 1 fois
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farani34
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MessagePosté le: Dim 5 Jan - 10:33 (2014)    Sujet du message: HELICES ET POUSSEE Répondre en citant

Mr. Green Super JP ! Bientôt les hélices n'auront plus de secrets pour nous ! Okay
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JP30
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MessagePosté le: Dim 5 Jan - 10:41 (2014)    Sujet du message: HELICES ET POUSSEE Répondre en citant

 Handicap d'une hélice hors-bord pour la poussée, qui est liée au Diam. utile.
 
 Pour une hélice de 13 X 19


Hors-bord....... Diam. = 33.02    Diam. moyeu (échappement +axe) = 10 cm     Reste = 23 cm utile    Perte 44 %
Ligne d'arbre.. Diam. = 33.02    Diam. moyeu...................................= 3 cm       Reste = 29 cm utile    Perte 10,60 %
 
  Il n'y a pas photo, difficile sur un hors- bord de modifier la poussée (Couple) pour un Pas donné.   




 
 
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JP30
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MessagePosté le: Dim 5 Jan - 10:47 (2014)    Sujet du message: HELICES ET POUSSEE Répondre en citant

 Salut Max   Okay
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farani34
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MessagePosté le: Dim 5 Jan - 11:00 (2014)    Sujet du message: HELICES ET POUSSEE Répondre en citant

Mr. Green  Salut JP !  Effectivement , y a pas photo ! Je n'avais pas "vu" le problème sous cet angle !
JP30 a écrit:

 Handicap d'une hélice hors-bord pour la poussée, qui est liée au Diam. utile.
 
 Pour une hélice de 13 X 19

Hors-bord....... Diam. = 33.02    Diam. moyeu (échappement +axe) = 10 cm     Reste = 23 cm utile    Perte 44 %
Ligne d'arbre.. Diam. = 33.02    Diam. moyeu...................................= 3 cm       Reste = 29 cm utile    Perte 10,60 %
 
  Il n'y a pas photo, difficile sur un hors- bord de modifier la poussée (Couple) pour un Pas donné.   



Dernière édition par farani34 le Dim 5 Jan - 11:06 (2014); édité 1 fois
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MessagePosté le: Dim 5 Jan - 11:01 (2014)    Sujet du message: HELICES ET POUSSEE Répondre en citant

 Le problème de la poussée est bien connu sur les voiliers, entre une ligne d'arbre et un hors-bord.
 J'en connais qui sur le hors-bord on fait l’essai avec dix hélices différentes et seule celle appropriée au moteur donnait le meilleur résultat. 
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JP30
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MessagePosté le: Dim 5 Jan - 11:04 (2014)    Sujet du message: HELICES ET POUSSEE Répondre en citant

 Je pars à l'apéro,  a +  Laughing
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JP30
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MessagePosté le: Dim 5 Jan - 19:54 (2014)    Sujet du message: HELICES ET POUSSEE Répondre en citant

 On arrive au calcul de la vitesse.


                                                      6 x VRH x Pas                 ( 100 - G % )
 La formule :   Vitesse (km/h) =  --------------------------    -    ----------------
                                                          10 000                              100


Dernière édition par JP30 le Jeu 23 Jan - 21:47 (2014); édité 2 fois
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CHISPA
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MessagePosté le: Dim 5 Jan - 20:07 (2014)    Sujet du message: HELICES ET POUSSEE Répondre en citant

Shocked
_________________
Mon Dieu, faites que j'attrape un poisson si grand que je n'ai plus besoin de mentir !
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MessagePosté le: Lun 6 Jan - 09:57 (2014)    Sujet du message: HELICES ET POUSSEE Répondre en citant

 Bien vous avez je pense toutes les bases utiles pour qu'on puisse échangé sur le sujet, donc je vous laisse la parole....


 




 


Dernière édition par JP30 le Mar 7 Jan - 20:16 (2014); édité 2 fois
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JP30
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MessagePosté le: Lun 6 Jan - 10:38 (2014)    Sujet du message: HELICES ET POUSSEE Répondre en citant

  Il est bon de savoir que l'idéal pour un essai  fiable est la technique suivante.      "Mais pas obligé"


 Le faire par mer calme (évident)  Laughing
a) Naviguer  Nord / Sud , monter au régime souhaité (maxi l'idéal), quand la vitesse est stabilisé au GPS noter là (1)
b) Faire pareil;    Est / Ouest,   puis Ouest / Est    et  Sud / Nord
 Additionner les 4 vitesses relevées et diviser la somme obtenue par 4 , vous avez la moyenne,  donc le test idéal qui prend en compte vents et courants.  Okay




 


Dernière édition par JP30 le Mar 7 Jan - 20:15 (2014); édité 1 fois
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lomdurone
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MessagePosté le: Lun 6 Jan - 11:30 (2014)    Sujet du message: HELICES ET POUSSEE Répondre en citant

Ça a l'air de marcher ton calcul. Gaz à fond, ça me donne un g de 9 avec plus grand chose à améliorer  Okay Mais par contre en croisière avec 4500t/mn et 30km/h le g est moins bon. Je pense que l'utilisation de flaps est à envisager. Au fait, le rapport d'embase des yamaha 30 et 40cv arbre long serait de 1,83 selon yam PSL.     
_________________
la dialectique de l'instant nous permet d'apercevoir cette nécessité comme l'unité du possible et ainsi surgit l'immédiateté de la perception du principe de la vitesse d'atteinte
en gros : "bon dieu c'est l'heure faut y aller"
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farani34
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MessagePosté le: Lun 6 Jan - 15:08 (2014)    Sujet du message: HELICES ET POUSSEE Répondre en citant

Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked  JP !!!!!!! Tu me ( nous ) scies avec tes formules ! Mr. Green Mr. Green Mr. Green Mr. Green Mr. Green
Arrow Pour l'essai en mer dans 4 directions et en faire une moyenne ! Chapeau, je n'y avais jamais pensé ! Mr. Green Okay
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JP30
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MessagePosté le: Lun 6 Jan - 19:11 (2014)    Sujet du message: HELICES ET POUSSEE Répondre en citant

 Je commence par Denis, 
Donc si tu trouves en vitesse maxi G= 9 ( je pense 0,9 et pas 9 , car pour les autres calculs d’améliorations si tu multiplies par 9 , tu auras des résultats de 300, 400 nœuds  Rolling Eyes  )
Mais tu as dû trouvé G = 0,9 , on peut dire que le rapport poids/puissance est excellent à fond. Si en tombant à 4500 tr/mn le G se dégrade de deux points 0,7 normal ,de plus de deux points il faut chercher les causes.



 


Dernière édition par JP30 le Mar 7 Jan - 20:14 (2014); édité 1 fois
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lomdurone
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MessagePosté le: Lun 6 Jan - 19:46 (2014)    Sujet du message: HELICES ET POUSSEE Répondre en citant

OK  Je regarderais la vitesse pour 4000 et 5000t/mn c'est promis  Okay   Pour le G  c'est vrai que j'ai du oublier un zéro quelque part . J'ai en effet été surpris de la réponse du mécano concernant le rapport d'embase. Je pensais comme toi à 2  mais il m'a dit que les puissances entre 30 et 60 cv avaient ce rapport d'embase. Il me l'a dit de mémoire car il était occupé mais il en était à peu près sûr pour un arbre long. Pour les arbres courts il avait un doute. Je lui ai dit de ne pas chercher.  
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JP30
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MessagePosté le: Lun 6 Jan - 20:36 (2014)    Sujet du message: HELICES ET POUSSEE Répondre en citant

 Denis , pour le rapport d'embase. Les Yamaha en 4 tps sont bien en 1,83/1.
 






   


Dernière édition par JP30 le Mar 7 Jan - 20:13 (2014); édité 1 fois
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skippi


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MessagePosté le: Lun 6 Jan - 21:46 (2014)    Sujet du message: HELICES ET POUSSEE Répondre en citant

Ou là là,fan de chichourlle,la migraine commencée a disparaître,j'ai de nouveau la barre,
je relirais tout ça demain  Shocked   Okay .
_________________
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lomdurone
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MessagePosté le: Lun 6 Jan - 21:59 (2014)    Sujet du message: HELICES ET POUSSEE Répondre en citant

Non JP j'ai jeté le moteur auxiliaire aux orties depuis que j'ai un 40aetl de 2011  Okay   le problème c'est que j'ai deux batteries, trois mouillages dont un souvent dans le cockpit (un plomb de 17kg)   .....  et je prend du peï qui pèse son poids  Mr. Green Mr. Green Okay . En réalité je suis plus souvent dans le cockpit en donnant un petit coup sur la barre que dans la timonerie. C'est l'avantage des petits bateaux, on peut atteindre les commandes facilement. Je gouverne aussi souvent le bateau en allant d'un bord sur l'autre lorsque je suis seul. Je pense que l'alienor nécessite des flaps. Peux tu me faire passer les références de ceux que tu me propose par MP, ils n'ont pas l'air mal  Okay   Je connais quelqu'un qui avais le même alienor que moi et qui avait mis des flaps. Le comportement avait complètement changé en mieux.
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