PORT ESPIGUETTE
Le forum qui dit tout sur le port privé du camping de l'Espiguette, sur la pêche, la chasse et la plongée de Palavas à Fos 
PORT ESPIGUETTE Index du Forum  
 S’enregistrerS’enregistrer 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Termes , expressions , patois du chasseur
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    PORT ESPIGUETTE Index du Forum -> LE COIN DES CHASSEURS -> GENERALITES OUVERTES A TOUS LES CHASSEURS
Sujet précédent :: Sujet suivant  

pour ou contre ce sujet sur la désignation des mots du chasseur
bonne idée !!!
100%
 100%  [ 15 ]
va te jeter au canal toi et ton idée !!!
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 15

Auteur Message
titof34
Modérateur

plouf plouf
Votre âge: 40

MessagePosté le: Ven 28 Déc - 13:06 (2012)    Sujet du message: Termes , expressions , patois du chasseur Répondre en citant

Bonjour ,

Ici je propose de mettre en commun nos termes , expressions .... du petit monde des chasseurs (pas celui de lapin ou alors c'est un zéro pointé hors sujet ! Very Happy  )

Ce sujet sera suivi de près et mis a jour (ban comme tous les autres !),

ce qui serai bien , ce serai de mettre le mot ,la désignation , et si on le sait l'origine (juste un petit récapitulatif )

A vous de jouer !!!

Regroupement des expressions :
(au fur et a mesure je les supprimerai des posts, mais laisserai vos commentaires)

Le DICO -->  http://port.espiguette.xooit.fr/t340-Dictionnaire-des-chasseurs-de-l-espigu…

Dernière édition par titof34 le Jeu 10 Jan - 19:45 (2013); édité 12 fois
Publicité

MessagePosté le: Ven 28 Déc - 13:06 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
JP30
PECHEUR EN BATEAU

Votre âge: 60 ans

MessagePosté le: Sam 29 Déc - 12:25 (2012)    Sujet du message: Termes , expressions , patois du chasseur Répondre en citant

Je vous laisse trouver la définition de Geuseauler ( Je ne suis pas sur de l'orthographe, mais les chasseurs qui pratiquent cette technique comprendront)
titof34
Modérateur

plouf plouf

MessagePosté le: Sam 29 Déc - 12:36 (2012)    Sujet du message: Termes , expressions , patois du chasseur Répondre en citant

JP30 a écrit:
Je vous laisse trouver la définition de Geuseauler ( Je ne suis pas sur de l'orthographe, mais les chasseurs qui pratiquent cette technique comprendront)

je sais passi c'est en rapport mais cela pourrait etre : utiliser un poid pour descendre plus vite (petite geuse ) accroché a la bouée par une corde puis remonter soit du bateau ou ala nage plus dur ! a voir .... 
PECHEUR EN BATEAU

MessagePosté le: Sam 29 Déc - 13:09 (2012)    Sujet du message: Termes , expressions , patois du chasseur Répondre en citant

C'est bien ça cher titof34 , on reconnait le  pro.

Effectivement geu pour geuse et seau car souvent on se sert d'un seau de 10 ou 20 litres rempli de béton. 
On l'utilise pour plusieurs applications:
1) Descente sans effort pour augmenter le temps de l'agachon.
2) Plonger sur des spots dans les 40 m, dans ce cas on supprime les plombs d'équilibrage et la remonté est rapide. Très utilisé sur les côtes en Grèce

titof34
Modérateur

plouf plouf

MessagePosté le: Sam 29 Déc - 13:16 (2012)    Sujet du message: Termes , expressions , patois du chasseur Répondre en citant

yesss !!! je m'en sert et je ne savait meme pas le nom !
moi je surplomb ma ceinture (attention sa fatigue plus en surface surtout les neophyte!)
et les oreilles !
c'est fou ce qu'il est instructif se FoFo !

merci JP30 
Invité

MessagePosté le: Sam 29 Déc - 13:28 (2012)    Sujet du message: Termes , expressions , patois du chasseur Répondre en citant

BROCOUILLE !!!!!    capot quoi!!!
JP30
PECHEUR EN BATEAU

MessagePosté le: Sam 29 Déc - 14:05 (2012)    Sujet du message: Termes , expressions , patois du chasseur Répondre en citant

Trouver la désignation de Canard, et bien sûr la détailler.
titof34
Modérateur

plouf plouf

MessagePosté le: Sam 29 Déc - 15:40 (2012)    Sujet du message: Termes , expressions , patois du chasseur Répondre en citant

JP30 a écrit:
Trouver la désignation de Canard, et bien sûr la détailler.

c'est tout simplement l'action de descendre , enfin le mode on se plie a l'equerre le buste rentre dans l'eau les palmes hors de l'eau on releve les jambe comme un i  et on glisse vers le fond comme un piquet Wink
PECHEUR EN BATEAU

MessagePosté le: Sam 29 Déc - 15:59 (2012)    Sujet du message: Termes , expressions , patois du chasseur Répondre en citant

Okay    Okay  . OK si tu connais la technique du canard, tu doit connaitre celle du Phoque.
titof34
Modérateur

plouf plouf

MessagePosté le: Sam 29 Déc - 16:10 (2012)    Sujet du message: Termes , expressions , patois du chasseur Répondre en citant

JP30 a écrit:
Okay    Okay  . OK si tu connais la technique du canard, tu doit connaitre celle du Phoque.

ouai mais c'est pas pour la meme chose s'immerger, mais pour la bouteille ! souvent utilisé pour s'immergé en gardant un oeil sur un debutant et rester tete vers le haut pour nous aucune utilité !

carton jaune ! Twisted Evil
PECHEUR EN BATEAU

MessagePosté le: Sam 29 Déc - 17:49 (2012)    Sujet du message: Termes , expressions , patois du chasseur Répondre en citant

Tu as raison la technique du phoque s'applique souvent  en bouteille, comme le canard d'ailleurs.
 Le fait de s’immerger en position debout est courent en apnée, car selon la situation on y trouve des avantages.

titof34
Modérateur

plouf plouf

MessagePosté le: Sam 29 Déc - 17:55 (2012)    Sujet du message: Termes , expressions , patois du chasseur Répondre en citant

nononon !
le canard est souvent utilisé je dirai 8/10 en apnée  !
PECHEUR EN BATEAU

MessagePosté le: Dim 30 Déc - 08:05 (2012)    Sujet du message: Termes , expressions , patois du chasseur Répondre en citant

Aller il y en a pleins d'autres.

Pisette  =  Aménagement sur la combinaison, pour éviter de se pisser dessus.

titof34, tu pourrais créer une rubrique " Dictionnaire des chasseurs de l'espiguette " Puis classer les expressions par ordre alphabétique.
titof34
Modérateur

plouf plouf

MessagePosté le: Dim 30 Déc - 10:49 (2012)    Sujet du message: Termes , expressions , patois du chasseur Répondre en citant

oui tres bonne idée ! j' y planche dessus ! Wink
PECHEUR EN BATEAU

MessagePosté le: Dim 30 Déc - 11:46 (2012)    Sujet du message: Termes , expressions , patois du chasseur Répondre en citant

J'en rajoute trois dédiés aux arbalètes.

Cassette  = mécanisme logé dans la crosse.

Bungée   = élastique pour amortir la flèche.

Déragueur = outil qui sert a extraire une flèche d'un trou, certain on aussi la fonction de redresser une flèche tordue.
JP30
PECHEUR EN BATEAU

MessagePosté le: Mer 2 Jan - 14:01 (2013)    Sujet du message: Termes , expressions , patois du chasseur Répondre en citant

Stylet     =  Accroche poissons.
Baudrier =  Harnais ou gilet pour un lestage dorsal.
Barotraumatisme =  Accidents mécaniques liés aux variations de pression. L'oreille est l'organe le plus souvent atteint.
titof34
Modérateur

plouf plouf

MessagePosté le: Jeu 3 Jan - 17:07 (2013)    Sujet du message: Termes , expressions , patois du chasseur Répondre en citant

tombant = plant vertical entre deux niveau
mange = le resto des poisson ! Wink roché avec des moules ou autre !
patatate = pareil que toc roché isolé
PECHEUR EN BATEAU

MessagePosté le: Ven 4 Jan - 23:08 (2013)    Sujet du message: Termes , expressions , patois du chasseur Répondre en citant

Carpe  = technique de surpression pulmonaire, n'a d’intérêt que pour des apnées statiques supérieur à 4/5 mn. Juste pour enrichir le dictionnaire.

Anthodiana
Invité

MessagePosté le: Jeu 10 Jan - 09:38 (2013)    Sujet du message: Termes , expressions , patois du chasseur Répondre en citant

les combinaisons: refendu/lisse/jersey ? je ne connais que de nom 
Voilure: la partie de la palme qui sert a donner l'impulsion peux être en carbone, fibre ou en plastique.
titof34
Modérateur

plouf plouf

MessagePosté le: Jeu 10 Jan - 19:14 (2013)    Sujet du message: Termes , expressions , patois du chasseur Répondre en citant

Anthodiana a écrit:
les combinaisons: refendu/lisse/jersey ? je ne connais que de nom  Voilure: la partie de la palme qui sert a donner l'impulsion peux être en carbone, fibre ou en plastique.

pour info :  du neoprene c'est des mini bulles d'air dans du cahoutchouc celles ci crées un isolant comme du double vitrage, plus tu descends plus la pression comprime ces bulles ,donc mois epaisse donc moi isolante ,donc tu te caille ! Wink la feuille seule est tres fragile et se dechire juste avec un coup d'ongle !
 refendue : feuille de neoprene directe d'un coté et une couche de tissu nylon exterieur pour la rendre plus solide lors de l'enfilage et contre les rochés  
jersey  : c'est un style de tissu qui habille le neoprene ,plus resistant que le nylon
lisse c'est un fin tissu pris en sandwich entre du neoprene utilisé pour les plongée profonde pour une meilleure penetration dans l'eau  !

voilure deja dite ! Wink toi t'as pas consulté le DICO  ! Mort de Rire

j'a peu etre fais des erreurs dans ce que je dis ,vous pouvez me corriger  ! Wink

MessagePosté le: Aujourd’hui à 11:43 (2017)    Sujet du message: Termes , expressions , patois du chasseur

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    PORT ESPIGUETTE Index du Forum -> LE COIN DES CHASSEURS -> GENERALITES OUVERTES A TOUS LES CHASSEURS Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation