PORT ESPIGUETTE
Le forum qui dit tout sur le port privé du camping de l'Espiguette, sur la pêche, la chasse et la plongée de Palavas à Fos 
PORT ESPIGUETTE Index du Forum  
 S’enregistrerS’enregistrer 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
" Techniques de chasse et d’apnée "
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    PORT ESPIGUETTE Index du Forum -> LE COIN DES CHASSEURS -> GENERALITES OUVERTES A TOUS LES CHASSEURS
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
titof34
Modérateur

plouf plouf
Votre âge: 40

MessagePosté le: Dim 30 Déc - 19:35 (2012)    Sujet du message: " Techniques de chasse et d’apnée " Répondre en citant

ici partagez vos technique de chasse , astuce  et surtout dites a quoi cela sert  !

si certaines technique sont abordables aux débutants, certaine ne le sont pas donc a vous de modérer en mettant en ROUGE 
si c'est de niveau débutant , habituer , pro !
si non ... un modérateur  supprimera le post direct !
on est là pour se faire plaisir pas envoyer quelqu'un au casse pipe !

a vous de jouer ! Wink

MessagePosté le: Dim 30 Déc - 19:35 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
titof34
Modérateur

plouf plouf

MessagePosté le: Lun 31 Déc - 09:15 (2012)    Sujet du message: " Techniques de chasse et d’apnée " Répondre en citant

aller j'ouvre le bal !

a l'agachon suivant le poisson, si il est un peu loin ,on peut essayer de le faire venir en faisant un peu ,j'ai bien dit un peu !!! "de bruit "
en gratant les moules 'fait croire a une dorade qu'un congenere mange ), petite coup de crosse sur le roché , et remuer pour faire un petit brouillard avec le sable(active la curiosité du poisson)  
Modérateur

Votre âge: 32 ans

MessagePosté le: Lun 31 Déc - 16:42 (2012)    Sujet du message: " Techniques de chasse et d’apnée " Répondre en citant

IMPORTANT : Quelle que soit la technique (indienne, agachon ou autre) toujours faire face au courant !! et si possible dans peu d'eau être dos au soleil.
JP30
PECHEUR EN BATEAU

Votre âge: 60 ans

MessagePosté le: Mer 2 Jan - 15:00 (2013)    Sujet du message: " Techniques de chasse et d’apnée " Répondre en citant

Une technique pour la chasse des gros SAR

Choisir une zone fréquentée par le Sar. Trois zones qui je pense sont les meilleures, plateau devant carnon 7/10 m, maguelone 8/12 m et le paradis des sar, Est des Aresquiers, mais 18/20m. Et bien sur, toutes les autres zones à Sar.
 L' horaire est aussi déterminant, matin du lever du jour jusqu’à 10h maxi, et la fin de journée.
Après avoir choisir votre zone, chercher à la nage les bancs de Bogue (Les zones à Sar sont toujours fréquentées par les Bogue et Veirade). 
Si les Sar sont là, vous verrez une colonne verticale de Bogue, souvent avec des Veirade.
Les gros Sar sont juste dessous en train de casser la croute en fouillant entre les pierres.
Une coulée silencieuse vous mettra à leur portée. Pour le tir vous savez faire.
Conseil pour débutant, la coulée doit se faire du coté du large. Car le poisson qui vient se nourrir sur la côte fuit toujours vers le largue.
Mais en général ils ne sont pas farouches, certains iront jusqu'à vous monter leurs flancs.

lesebdesus
Invité

MessagePosté le: Mer 2 Jan - 19:11 (2013)    Sujet du message: " Techniques de chasse et d’apnée " Répondre en citant

Conseil pour débutant :
Un petit conseil tirez pas à la première apnée...
je dis ca mais je dis rien ca serait con de tirer un sar et de voir un denti de 5kgs venir voir la fleche...
Car qui dit vérade et bogue ... dit denti et dodo à l'agachon.....
JP30
PECHEUR EN BATEAU

MessagePosté le: Jeu 3 Jan - 16:43 (2013)    Sujet du message: " Techniques de chasse et d’apnée " Répondre en citant

Je confirme qu'on peut croiser un Denti dans les mêmes secteurs, et chacun adapte selon son expérience. 
Mais ne pas oublier que le point faible du Denti et qu'il revient toujours sur son poste. Bien repérer l'endroit et il sera à vous. 
Sympa que tu t'exprime dans cette rubrique, j’espère que tu nous feras partager tes expériences en cette période de grand calme.
JP30
PECHEUR EN BATEAU

MessagePosté le: Ven 4 Jan - 22:51 (2013)    Sujet du message: " Techniques de chasse et d’apnée " Répondre en citant

Par expériences j’entends techniques de chasse ou d'apnée. Pour animer cette rubrique mise en ligne par Titof34. L'objectif est que tous nos amis chasseurs s'expriment.
Anthodiana
Invité

MessagePosté le: Mar 8 Jan - 13:47 (2013)    Sujet du message: " Techniques de chasse et d’apnée " Répondre en citant

éviter de viser les 2 yeux ouverts bras tendu... ça évite quelques loupé...  Bannir  a l'agachon autre "petit bruit" incontournable pour "appeler" le poisson le bruit de gorge, bouche fermée. Jeune chasseur je connait pas grand chose d'autre  Okay
JP30
PECHEUR EN BATEAU

MessagePosté le: Mar 15 Jan - 22:38 (2013)    Sujet du message: " Techniques de chasse et d’apnée " Répondre en citant

Bonjour Anthodiana,  Pour un jeune chasseur c'est déjà pas mal.    Okay
Anthodiana
Invité

MessagePosté le: Mer 16 Jan - 23:04 (2013)    Sujet du message: " Techniques de chasse et d’apnée " Répondre en citant

Merci JP  Okay  c'est en forgeant qu'on deviens forgeron  Twisted Evil
titof34
Modérateur

plouf plouf

MessagePosté le: Mer 23 Jan - 23:14 (2013)    Sujet du message: " Techniques de chasse et d’apnée " Répondre en citant

Anthodiana a écrit:

Merci JP  Okay  c'est en forgeant qu'on deviens forgeron  Twisted Evil

t'as bien raison jeune padawan Smile
Invité

MessagePosté le: Jeu 31 Jan - 13:28 (2013)    Sujet du message: " Techniques de chasse et d’apnée " Répondre en citant

Pour le bruit, tourner le fusil et faire claquer l'ardillon c'est parfois pas mal sur le loup... Wink Pour le denti, ils ont c'est vrai des tenues régulières, mais ça reste un poisson difficile! Crying or Very sad
JP30
PECHEUR EN BATEAU

MessagePosté le: Jeu 31 Jan - 15:41 (2013)    Sujet du message: " Techniques de chasse et d’apnée " Répondre en citant

Okay  
Anthodiana
Invité

MessagePosté le: Dim 10 Fév - 18:49 (2013)    Sujet du message: " Techniques de chasse et d’apnée " Répondre en citant

ah pas con Savoyard j'y avais jamais pensé ! 
Titof  Okay
savoyard
Invité

MessagePosté le: Lun 11 Fév - 09:14 (2013)    Sujet du message: " Techniques de chasse et d’apnée " Répondre en citant

Un truc pour le loup en digue, les jours où il ya de la mange mais où ça ne semble pas bouger...tirer un coup dans le banc, et vite recharger, le prochain agachon risque d'être payant... Wink
nicogeri
Invité

MessagePosté le: Lun 11 Fév - 15:18 (2013)    Sujet du message: " Techniques de chasse et d’apnée " Répondre en citant

en générale pour moi c'est eau claire pèche à trou et eau salle agachon!

après j'affine en fonction de la zone et du comportement des poissons présent ou non!
gobelin
Invité

MessagePosté le: Ven 29 Mar - 10:22 (2013)    Sujet du message: " Techniques de chasse et d’apnée " Répondre en citant

Je chasse pas mal sur différentes zones de méditerranée ( Marseille, var, baleares ... et ici).
La zone de la baie est très particulière car peu profonde.
J'ai mis pas mal de temps à en saisir une partie des spécificités et à y faire de très belles pêches dans peu d'eau au bord ( je ne parle donc pas du large ou des épaves, qui est une chasse très différente).

Il faut donc adapter sa chasse à la zone et notamment tout axer sur la discrétion :

- bon plombage : baudrier + ceinture. Plombs de cheville pour éviter que les palmes ne remontent.
Je suis a la limite maxi du plombage et n'ai même pas besoin de faire un canard pour descendre, ce qui est très pratique et très discret.
Le corollaire est de bien avoir conscience de ce plombage niveau sécurité.
-masque: pas besoin d'un faible volume intérieur vu le peu de profondeur ( 90% des zones en dessous de 5-6 m).
Mieux vaut privilégier un grand champ de vision, ce qui diminue de fait les mouvements de tête et donc améliore la discrétion.
J'ai pu tester également un masque à verre jaune en eau trouble ( ce qui est très fréquent au bord ici) et on saisit mieux les contrastes. Ce n'est pas indispensable non plus.
- j'ai tendance à préférer une tenue camouflage dans cette zone, mais le camo est toujours sujet à discussion.
- il faut aussi avoir le soleil dans le dos ( comme toujours). On peut également, lorsque l'eau est très trouble, se servir du soleil pour chasser en "ombre chinoise" cad se coller au fond et chercher des poissons passant au dessus.
- Il faut, à mon avis, limiter au maximum tous les mouvements lors de la descente et au fond. Sur digue, je ne palme que très peu et progresse en m'aidant d'une main, ce qui est beaucoup plus silencieux.
- Attention également aux bruits parasites ( plomb contre rochers etc ...)
- j'utilise très peu de bruits de gorge ou de grattage de roche. je n'y ai pas trouvé une grande utilité ici.
Le peu de profondeur fait que le poisson nous repère assez aisément et le relief en digue ou on se cache + l'eau trouble stimulent suffisamment sa curiosité.
- J'utilise pas mal l'indienne et l'agachon ( et je limite au maxi mes mouvements au fond). En bout de digue qui est un lieu de passage, une succession d'agachons discrets est souvent couronnée de succès.
- les moments à privilégier sont les extrêmes de la journée. Personnellement, je préfère le soir. L'eau est souvent moins claire mais le poisson bien plus présent. Attention aux baigneurs bien entendu, surtout en contexte d'eau trouble.
- Niveau arbalète, j'utilise un fusil en bois court ( 70 cm) à double sandows ( avec double longueur de fil) qui me permet d'allier discrétion, maniabilité et bonne portée de tir. Je me sers de cet accessoire 90% du temps, plus rarement d'un 90 bois. Une longueur de 70-75 cm en sandows ou pneumatique me parait la mieux adaptée.
- Je chasse paradoxalement assez peu a trou sur ces digues. Mais simplement parce qu'il y a assez de poisson autour de la digue.
- niveau poisson, on trouve de tout : mulets , loups, daurades, sars, seiches, etc ... ( sans compter les poulpes, congres que je ne chasse pas)
Parfois, des calmars ou des petits pélagiques.

Cette chasse dans très peu d'eau est passionnante et permet de sortir de belles ceintures en prenant peu de risque.
Je ne la pratique qu'ici.
marcou

Votre âge: 34

MessagePosté le: Ven 29 Mar - 18:48 (2013)    Sujet du message: " Techniques de chasse et d’apnée " Répondre en citant

merci pour ses conseils qui serviront au debutant que je suis Wink Wink
titof34
Modérateur

plouf plouf

MessagePosté le: Sam 30 Mar - 09:53 (2013)    Sujet du message: " Techniques de chasse et d’apnée " Répondre en citant

super description d'un facon de chasser que je pratique tres souvent 80%
et contrairement a ce que la plus part pense 1 a 3 m suffise pour faire de belle prise !
sur les digues il y a les baigneur l'été mais d'autre chasseur aussi muni d'un fusil aussi alors on sort la tete de l'eau de temps
entemps une fleche perdu peut faire mal !
normalement on le remarque a la bouée (mais rare sont ceux qui l'utilise en digues)
@ plouf
Invité

MessagePosté le: Dim 23 Mar - 17:17 (2014)    Sujet du message: " Techniques de chasse et d’apnée " Répondre en citant

Bonjour,

Je me permets de poster un message ici car je serais dans le coin (saintes maries) avec ma petite famille fin avril pendant quelques jours.

Licencié et pratiquant l'apnée en club depuis l'année dernière je suis bien intéressé pour découvrir une épave accessible ou participer à un moment chasse.
Donc si des apnéistes ou chasseurs parmi vous sont dispos ou cherchent simplement un coéquipier pour être deux, redites moi que l'on se rencontre à ce moment,

A plus tard !
Florent
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 13:14 (2016)    Sujet du message: " Techniques de chasse et d’apnée "

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    PORT ESPIGUETTE Index du Forum -> LE COIN DES CHASSEURS -> GENERALITES OUVERTES A TOUS LES CHASSEURS Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation