PORT ESPIGUETTE
Le forum qui dit tout sur le port privé du camping de l'Espiguette, sur la pêche, la chasse et la plongée de Palavas à Fos 
PORT ESPIGUETTE Index du Forum  
 S’enregistrerS’enregistrer 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
le coupe-circuit !

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    PORT ESPIGUETTE Index du Forum -> GENERALITES -> TOUT LE MATERIEL NAUTIQUE
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
farani34
Modérateur

Maxou es Occita !
Votre âge: Retraité 68 ans

MessagePosté le: Lun 21 Jan - 19:53 (2013)    Sujet du message: le coupe-circuit ! Répondre en citant

Very Happy  Hello !
Ce post s'adresse surtout à nos camarades novices - qui me pardonneront de les nommer ainsi - mais aussi aux " vieux loup de mer", qui malgré leur nombreuses années de navigation, oublient parfois certaines règles ou certaines bases nautiques !
Qui ne s'est jamais dit : Tiens, aujourd'hui j'ai appris un truc.... malgré mes 30 ans de navigation !
Arrow Comme son nom l'indique.....il sert à couper le circuit ELECTRIQUE du moteur !
Si le circuit est coupé, le courant ne passe plus ou pas , donc le moteur s'arrête ou ne démarre pas !

Exclamation Avant d'en dire plus : Mr. Green
AVANT de lancer le moteur, IL FAUT IMPERATIVEMENT placer le coupe-circuit à sa place côté moteur ou boîtier de commandes.
Cette action à pour but d'ouvrir le circuit électrique et permettre le démarrage par l'intermédiaire de la clé de contact ou le démarrage avec la "ficelle" !
Si on ne le fait pas, IL EST IMPOSSIBLE DE DEMARRER car le moteur est à la masse !

Lorsque le moteur à démarré, il faut se relier au cordon grâce au mousqueton.

Juste un petit rappel des fonctions du coupe-circuit qui généralement, ressemble à ça !

Sur un bout du "scoubidou" on trouve un mousqueton qui permet la fixation sur le pilote, et à l'autre bout , la pièce souvent en forme de fer à cheval, qui se "cale" sous un  bouton-poussoir ou en forme d'anneau qui se place sous un interrupteur placé soit sur le moteur, soit sur le boîtier de commandes.

Il faut toujours que le pilote soit relié à ce cordon car en cas d'éjection due à une mauvaise manoeuvre ou une vitesse excessive, le cordon va se tendre et "arracher" la pièce qui fait le contact.
Dès que cette pièce sera arrachée le moteur calera immédiatement et le bateau s'arrêtera dans les 20 mètres  Arrow !
Ceci permet notamment, de regagner son bord, remettre en place le coupe-circuit, de redémarrer et repartir sain et sauf !
Imaginez les conséquences d'un bateau fou sans pilote Neutral , lancé à 30 noeuds filant vers le large ou pire, filant vers une plage pleine de touristes .....et vous dans l'eau à 20 miles au large !!!!!! C'est rigolo, hein ! Mort de Rire   J'ose pas imaginer la cata qui va fatalement arriver !!!!! Avez-vous les capacités de nager jusqu'au bord ? Rolling Eyes

Autres fonctions et petite astuce :
Il faut toujours avoir à bord , un deuxième cordon ou au moins le "petit fer à cheval" qui permettrai......à une personne non éjectée, de redémarrer et venir vous chercher ou se rapprocher de vous car vous pourriez être inconscient dans l'eau !
Il faut expliquer aux passagers ( si possible amarinés !) ou se trouve cette pièce ou l'interrupteur et montrer comment on redémarre !
 Ca peut toujours servir, n'est-ce pas ?
Bye les zoulous ! Okay

Tohatsu MFS 5CV 4S
Centrale Humminbird Matrix 12
GPS Garmin MAP420 + BlueChart G2 Vision
VHF Fixe Cobra MR F55 EU
CIBI Midland + Ant Sirtel Corail 2000
Publicité

MessagePosté le: Lun 21 Jan - 19:53 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
lesebdesus
Invité

MessagePosté le: Lun 21 Jan - 22:22 (2013)    Sujet du message: le coupe-circuit ! Répondre en citant

Je connais plusieurs personne a qui cela est arrivé... Alors gaff on le met impérativement....
cléré
PECHEUR EN BATEAU

Votre âge: 67

MessagePosté le: Ven 25 Jan - 18:02 (2013)    Sujet du message: le coupe-circuit ! Répondre en citant

surtout quand ça boulegue Okay
Modérateur

Maxou es Occita !
Votre âge: Retraité 68 ans

MessagePosté le: Sam 26 Jan - 15:29 (2013)    Sujet du message: le coupe-circuit ! Répondre en citant

Mr. Green  Oui , quand ça boulègue et surtout quand on met la manette en haut ( même s'il n'y a pas de "sauterelles" à bord Mort de Rire  )  Okay  !
Tohatsu MFS 5CV 4S
Centrale Humminbird Matrix 12
GPS Garmin MAP420 + BlueChart G2 Vision
VHF Fixe Cobra MR F55 EU
CIBI Midland + Ant Sirtel Corail 2000
skippi

skippi
Votre âge: 63

MessagePosté le: Lun 3 Fév - 22:56 (2014)    Sujet du message: le coupe-circuit ! Répondre en citant

Je profite de ce post pour vous exposé mon problème.
Mon coupe-circuit sur le rouge (+) de ma batterie a des faiblesses:,un coup je marche ,un coup je marche pas.
Il doit être oxydé a l'intérieur,mais comme il est serti,je vais le changer.
Dans la périphérie de LUNEL je ne trouve que des sertis. Evil or Very Mad
Existe t'il des coupes-circuits que l'on peut démonter pour les entretenir.
Ou des spécial MER.
MERCI  Okay
Modérateur

Votre âge: 67 ans

MessagePosté le: Mar 4 Fév - 10:52 (2014)    Sujet du message: le coupe-circuit ! Répondre en citant

Pour 5 roros port gratuit sur le Bay .....  ne t’embête pas   Mr. Green (il faut taper coupe batterie)  En attendant essaye un coup de wd dessus Question  
skippi

skippi

MessagePosté le: Mar 4 Fév - 19:11 (2014)    Sujet du message: le coupe-circuit ! Répondre en citant

Le voisin m'a donné la solution,:un coup de perceuse dans les rivets ,démontage et remontage a la graisse.
Boulons de 8 inox pour remplacer les rivets et je vous donnerais le résultat  Okay .
PECHEUR EN BATEAU

Votre âge: 60 ans

MessagePosté le: Mar 4 Fév - 19:39 (2014)    Sujet du message: le coupe-circuit ! Répondre en citant

Voilà une bonne solution Skippi, en plus tu pourras faire un entretien régulièrement.  Okay  
skippi

skippi

MessagePosté le: Mar 4 Fév - 22:04 (2014)    Sujet du message: le coupe-circuit ! Répondre en citant

J'attendais avec impatience la réaction de JP. Smile
Je vais pouvoir le mettre en place  Okay
Modérateur

Votre âge: 67 ans

MessagePosté le: Mer 5 Fév - 10:34 (2014)    Sujet du message: le coupe-circuit ! Répondre en citant

Rendre ton coupe circuit démontable est en effet une bonne solution  Okay mettre un peu de graisse diélectrique en bombe évitera l'oxydation 
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 13:25 (2016)    Sujet du message: le coupe-circuit !

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    PORT ESPIGUETTE Index du Forum -> GENERALITES -> TOUT LE MATERIEL NAUTIQUE Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation