PORT ESPIGUETTE
Le forum qui dit tout sur le port privé du camping de l'Espiguette, sur la pêche, la chasse et la plongée de Palavas à Fos 
PORT ESPIGUETTE Index du Forum  
 S’enregistrerS’enregistrer 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
La pêche des poissons euryhalins

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    PORT ESPIGUETTE Index du Forum -> DEVANT LA CAMARGUE -> PECHE, CHASSE ET PLONGEE DEVANT LES CÔTES DE CAMARGUE
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
nicogeri
Invité

MessagePosté le: Dim 17 Fév - 12:51 (2013)    Sujet du message: La pêche des poissons euryhalins Répondre en citant

c'est simpa de ta part!

je veut bien savoir comment tu péche dans le Rhône, j'ais essayé une fois mais il y avait beaucoup trop de dérive (pêche aux leurres souples)
Publicité

MessagePosté le: Dim 17 Fév - 12:51 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
jeff

Votre âge: 50 ans

MessagePosté le: Dim 17 Fév - 18:43 (2013)    Sujet du message: La pêche des poissons euryhalins Répondre en citant

Bonjour Nicogeri

Dans le Rhône je pèche de 3 façons différentes.
Ancré, en dérive et au leurre.
Tout d'abord il faut savoir que pêcher au milieu du Rhône est souvent impossible du fait du courant ou alors il faut être hyper plombé .il faut donc viser les bordures. je ne pratique pas la peche de nuit sauf 1 heure avant le levé du jour .
La raison est que de nuit lorsque tu retourne au port abri tu ne vois absolument rien , il ne faut pas oublier que le Rhône

est un fleuve et qu'il charrie  des objets flottant divers et variés allant du morceau de polystyrène au tronc d'arbre donc grande méfiance et retour au ralenti (prendre un tronc même à 3 noeuds ça doit faire du dégât .Pour en revenir à la peche,je te propose si tu veux pecher aux leurres de te rapprocher des rives.
Pour les LOUPS
Rives gauche: c'est le coté le plus profond entre 6 et 11 mètres à 20 mètres du rivage. l'idéal est d'avoir une ancre de dérive ou mieux un moteur électrique  Tu te laisse dériver et tu lance vers la berges il y a des herbiers Le mieux observe les anciens pecheurs du coin qui peches les loups à la traine .tu t’apercevra qu'ils passent toujours au meme endroit

Rive droite :
pour moi la meilleure , profondeur entre  2 m et 0.50 m. il y a peu de dérive et que des herbiers. Personne ne peche sur cette zone à cause des herbiers. Perso j'ai une barre de 4 m (bambou), lorsque j'arrive sur la zone, je relève la trim , me laisse dériver sur les herbiers. pour en sortir ou me guider j'utilise la barre comme une "partaigue"(barre qu'utilise les chasseurs dans les marais  pour pousser les barques). les leurres utilisés sur cette zone sont vu le peu de profondeur des leurres de surface flotants. Si tu veux pecher au milieu du Rhone l'idéal est la verticale mais il faut que ton leurre reste à l'aplomb de ton bateau. Tu aussi pecher au leurre en etant ancré au milieu , tu place des cannes dans des portes cannes, tu laisse dérouler ton fil et le courant anime tes leurres.
Peche ancré pour les Daurades:
la plupart des pêcheurs en bateau sont ancré rive droite dans les 3 m d'eau. ils pêchent des blanquettes ne dépassant pas les 25 cm (plutot 15 cm ) donc sans interet.
Rive gauche: tu recherche avec ton sondeur (entre 10 et 30 m de la rive)  les cassants et les petites fosses. Tu t'ancre en amont de cette cassure, tu lance dans la fosse ou sur la cassure. les cannes doivent être très souples pour détecter la moindre touche.les daurades sont nettement plus grosses sans être des monstres entre 20 et 30 cm et de belles grises de plus d'un kilo.
Coté montage: comme pour la pêche en eau douce, un anti-anmélleur, un émerillon  un plomb trilobe , un bas de ligne en fluo 20/100  long 1.50 m hameçon N°6 ou 4.
Appâts: mourrons, vers américains, demie dure, et un appât qui ne coûte pas grand chose et qui selon les jours marche du feu de Dieu. Tu vas en grande surface coté congelé, il existe des paquets composés de crevettes, morceaux de seiche, de calamars  de moules (environ 5€ le kg). Tu fais un panachage sur ton hameçon, il y a des jours ou j'avais acheté pour 50€ d’appâts et c'est ce genre de truc qui m'a fait éviter le capot et ça marche aussi en mer.

En plein ete aux alentours de 16h des milliers de muges rentrent de la mer pour s'abriter dans le Rhône  certainement pourchassés par des prédateurs.
Avec mon fils nous nous sommes amusés à les pêcher avec des cannes ultra light et de simples cuillers à muge
Plus les cannes sont légères plus les combats sont sympas enfin pour le Fun puisque nous les remettons tous à l'eau
notre record : 80 muges en 1h30 à deux .
Durant l'été 2011 les liches étaient toutes sur le Rhône, malheureusement nous n'avons pu en capturer

Comme quoi sur le Rhône il y a de quoi passer de bons moments

Invité

MessagePosté le: Dim 17 Fév - 19:29 (2013)    Sujet du message: La pêche des poissons euryhalins Répondre en citant

merci pour les infos c'est super simpa!

quand tu parle de rive gauche et droite c'est en remontent le Rhône ou en allant vers la mer?

merci  Wink
jeff

Votre âge: 50 ans

MessagePosté le: Dim 17 Fév - 21:07 (2013)    Sujet du message: La pêche des poissons euryhalins Répondre en citant

en allant vers la mer
Modérateur

Votre âge: 67 ans

MessagePosté le: Lun 18 Fév - 15:46 (2013)    Sujet du message: La pêche des poissons euryhalins Répondre en citant

Les poissons de mer tels que la dorade le loup et les muges remontent souvent le cours des fleuves côtiers (ou dans les étangs saumâtres). Ils y sont ou plus faciles ...... ou plus difficiles à prendre dans ce milieu . Ces pêches demandent quelques fois des techniques particulières . Les quatre espèces concernant ce phénomène sont le muge, la dorade, le loup et la liche . Si vous avez une technique ou un montage spécial pour pêcher en eau douce, c'est l'endroit Okay    
CHISPA
Administrateur

ça donne la pêche
Votre âge: 57 ans

MessagePosté le: Lun 18 Fév - 16:10 (2013)    Sujet du message: La pêche des poissons euryhalins Répondre en citant

Félicitations pour le titre accrocheur qui va en faire réfléchir plus d'un  Okay
Modérateur

MessagePosté le: Lun 18 Fév - 18:47 (2013)    Sujet du message: La pêche des poissons euryhalins Répondre en citant

Je vais vous parler de la pêche des poissons euryhalin
un coup d'oeil sur le dictionnaire : (Biologie) Désigne les espèces capables de supporter de grandes différences de la salinité de l’eau.
Synonyme : halotolérant

En gros 4 espèces nous intéressent : la dorade, le loup, le muge et la liche
La liche est le poisson le plus mythique de tous Very Happy qui n'a pas rêvé de tenir au bout de sa ligne une liche de plusieurs dizaines de kilo Embarassed   Avec le réchauffement les liches viennent de plus en plus sur nos rivage. Elles chassent les bancs de poissons au bord et pour une grosse liche de 20 ou 30kg un muge d'un kilo c'est peu de chose. Comme ce poisson ne crains pas trop l'eau douce il remonte souvent le Rhône sur plusieurs centaines de mètres pour chasser sa nourriture Shocked Je vous met une photo d'une liche prise à l'embouchure à PSL

ce genre de poisson se prend en général au vif en dérive mais celui a été fléché Shocked
Pendant la bonne saison aout /septembre il se fait souvent plusieurs poissons par jour sur l'embouchure. Les techniques varient. Certains utilisent des poissons nageurs, d'autres le vif, certains en prennent accidentellement (comme moi) au ver américain et d'autres pêchent au mort manié sur une monture genre drakovitch mais beaucoup plus grosse Mr. Green avec un poisson mort de 25cm
lomdurone
Modérateur

MessagePosté le: Mar 19 Fév - 10:54 (2013)    Sujet du message: La pêche des poissons euryhalins Répondre en citant

Non, j'ai rencontré un pêcheur qui en fait régulièrement (des petites 1 ou 2 kg) sur l'embouchure depuis quelques années. Il se laisse dériver le long de la rive gauche au plus profond. Il pêche avec une palangre verticale à 3 hameçons. Un genre de pater-noster  qu'il traine sur le fond. Je n'ai pas bien vu son montage mais il semble qu'il y ait un trainard de 1m près du plomb de 20g et deux empiles de 50cm au dessus. Avec son montage il prend de tout : de la dorade, du loup et quelques liches (4 ou 5 par saison) Il met un vers américain à la deuxième empile et un coquillage à la première ... à ce que j'ai vu Embarassed    
CHISPA
Administrateur

ça donne la pêche
Votre âge: 57 ans

MessagePosté le: Mar 19 Fév - 14:59 (2013)    Sujet du message: La pêche des poissons euryhalins Répondre en citant

La différence avec la palangrotte ?
Modérateur

MessagePosté le: Mar 19 Fév - 15:11 (2013)    Sujet du message: La pêche des poissons euryhalins Répondre en citant

Embarassed Embarassed Embarassed   je ne sais pas  Shocked   je décris ce que j'ai vu Mr. Green  
lomdurone
Modérateur

MessagePosté le: Sam 9 Mar - 09:53 (2013)    Sujet du message: La pêche des poissons euryhalins Répondre en citant

Je reprend le fil de ce post pour vous parler d'un autre poisson que l'on peut pêcher dans le Rhône : le loup  En effet ce poisson remonte le cours des fleuves côtiers en été et en automne. Le plus gros loup que j'ai pris l'a été dans le Rhône à Arles devant le port de commerce.Il faisait quand même 4,7kg ce qui est exceptionnel Okay Pour pêcher le loup dans le Rhône le principe est d'utiliser des poissons nageurs de 5 à 10cm avec lesquels on ratisse les bordures du fleuve en se laissant dériver. Pour ce qui est de l'embouchure du grand Rhône,les pêcheurs pêchent soit la rive gauche en se laissant dériver au fil du courant, soit la rive droite le long de laquelle il y a beaucoup moins de courant et où l'on pêche en lancer/ramener. On peut utiliser aussi des leurres souples qui sont aussi très prenant par moment. Ma préférence va à la cuillère tournante qui n'est plus utilisée depuis plusieurs années mais qui fonctionne très bien sur ce carnassier (et d'autres aussi)  J'emploie généralement des m.pps N°4 de couleur dorée. Attention la maille de ce poisson a changé. Elle est de 30cm minimum maintenant  Okay      
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 13:27 (2016)    Sujet du message: La pêche des poissons euryhalins

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    PORT ESPIGUETTE Index du Forum -> DEVANT LA CAMARGUE -> PECHE, CHASSE ET PLONGEE DEVANT LES CÔTES DE CAMARGUE Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation