PORT ESPIGUETTE
Le forum qui dit tout sur le port privé du camping de l'Espiguette, sur la pêche, la chasse et la plongée de Palavas à Fos 
PORT ESPIGUETTE Index du Forum  
 S’enregistrerS’enregistrer 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
COQUES ET CARENES
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    PORT ESPIGUETTE Index du Forum -> GENERALITES -> TOUT LE MATERIEL NAUTIQUE
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
CHISPA
Administrateur

ça donne la pêche
Votre âge: 57 ans

MessagePosté le: Jeu 18 Mar - 21:53 (2010)    Sujet du message: COQUES ET CARENES Répondre en citant

C'est le moment de penser à l'antifouling. Donc je vais vous donner ma recette.  Embarassed
Pour surélever la coque, j'utilise des rampes de mécano. Il faut prévoir de bien sangler les roues aux rampes et de fixer solidement la coque à la remorque pour éviter tout accident  Confused . Ainsi je peux incliner très haut l'avant et l'arrière de la coque. Le milieu reste assez accessible. Pour le passage des rouleaux on peut faire avancer ou reculer d'une vingtaine de centimètres la coque mais attention au déplacement du centre de gravité, le mieux étant de laisser la remorque attelée à la voiture.
En premier, les conseils d'ordre général.
Si vous voulez mettre un antifouling sur une coque propre il va falloir passer un primaire d'accrochage. Il est préférable de prendre la même marque que l'antifouling.
Si la coque est déjà recouverte d'un antifouling il va falloir poncer pour la lisser au maximum. De là sortira le résultat définitif. 
Prévoir beaucoup d'huile de coude  Mort de Rire
Puis vient le passage de l'antifouling. Pour ma part, l'Altura 619 matrice dure donne de bons résultats. Cette opération est à faire tous les ans. Dans le cas contraire, la deuxième année sera difficile. Pour la taille de nos bateaux (dans les 5 mètres) un pot de  750 ml est suffisant surtout si vous allongez la "sauce" avec la recette suivante qui est un petit secret (de polichinel). J'ajoute un demi pot de téflon (marque Régaflon) et un verre de désherbant (genre Roundup). Le téflon m'a permis de baisser mon régime moteur de 500 tr/m à vitesse égale (mesures faites au GPS et compte tours) donc de diminuer ma consommation (première solution - voir mon post de présentation). Le désherbant permet de passer la saison (7 mois sans sortir le bateau de l'eau) sans problème. La matrice étant dure, les rejets sont nuls.
Les mécanos qui ne m'ont formé à l'entretien des moteurs bateaux sont contre le passage d'antifouling sur les embases, même spéciaux. Par contre, ils passent un coup de graisse en bombe sur toute la partie du trim, opération à faire au moins une fois par mois pour que les crustacés et autres vers ne viennent pas squatter votre mécanique.
Une fois tous ces produits passés, il faut mettre le bateau le plus rapidement à l'eau.
Mais avant, il faudra préparer la mécanique à ce redémarrage, toujours critique.  Evil or Very Mad
Mais ça sera l'objet d'un autre post.  Laughing

Dernière édition par CHISPA le Dim 24 Nov - 17:18 (2013); édité 1 fois
Publicité

MessagePosté le: Jeu 18 Mar - 21:53 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
CHISPA
Administrateur

ça donne la pêche

MessagePosté le: Dim 21 Mar - 18:40 (2010)    Sujet du message: COQUES ET CARENES Répondre en citant

Pour l'antifouling, il y aurait une autre astuce qui me paraît intéressante.
Après avoir passé la première année un antifouling à matrice dure, il serait intéressant, les années suivantes, de passer un antifouling érodable afin d'éviter la corvée du ponçage annuel. Surtout si la bateau reste dans l'eau, il n'y a pas la problématique du frottement des rouleaux de la remorque.
J'ai envie d'essayer cette année  Question
Invité

MessagePosté le: Mer 24 Mar - 11:24 (2010)    Sujet du message: COQUES ET CARENES Répondre en citant

je peut mettre la photo de mon ancien bateau.J'aurai fait la même chose. Laughing
legavot
PECHEUR EN BATEAU

MessagePosté le: Dim 6 Mar - 21:42 (2011)    Sujet du message: COQUES ET CARENES Répondre en citant

Aujourd'hui carenage du boat sur remorque!Et oui,pas d'antifouling et 3 semaines dans le chenal sud et me voilà pour une bonne seance de grattage avec pulverisation préalable d'acide oxalique.Un problème apparait cette année!La couche de coquillages s'estompe facilement avec le produit et le grattage mais il subsiste encore des petits ronds(base des coquillages sur le support) qui eux ne s'effacent pas avec le produit et qui ne peuvent etre grattés car ils sont complètement lisses!Est ce que les vieux loups de mer du forum connaissent la solution ou dois je faire appel à un professionnel pour remedier à ce problème!
nouveau
Invité

MessagePosté le: Lun 7 Mar - 20:13 (2011)    Sujet du message: COQUES ET CARENES Répondre en citant

J'ai un pied a terre a Vauvert où je ne prend pas le temps d'y aller, trop occupé par la peche sur nos cotes. 
j'etais en train d'enlever l' antifouling sur mon bateau avec dilunett(12.90 euros le litre);ça marchee au poil ce produit sur gel coat! Et beaucoup moins cher qu'un decapant special! Si on me l'avais dit plus tot!!C'est pour ça que je me suis inscris sur ce forum, pour partager...
marcou

Votre âge: 34

MessagePosté le: Ven 18 Mai - 15:34 (2012)    Sujet du message: COQUES ET CARENES Répondre en citant

qui connait un réparateur zodiac car j ai un gros soucis sur ma coque(fissure)dans le coin
merci
CHISPA
Administrateur

ça donne la pêche

MessagePosté le: Ven 18 Mai - 20:46 (2012)    Sujet du message: COQUES ET CARENES Répondre en citant

Si c'est sur la coque polyester, il n'est pas nécessaire que le réparateur soit "zodiac". Si c'est sur le boudin, tout réparateur doit pouvoir faire l'affaire ...

Votre âge: 34

MessagePosté le: Sam 19 Mai - 06:50 (2012)    Sujet du message: COQUES ET CARENES Répondre en citant

le soucis se trouve bien sur la coque donc si quelqu un connait une personne de comfiance
merci
Charly34
PECHEUR EN BATEAU

Votre âge: celui de la retraite

MessagePosté le: Mar 24 Juil - 07:30 (2012)    Sujet du message: COQUES ET CARENES Répondre en citant

Mise en route du moteur 

Mise en place d'une prise pour le guindeau

Le plus compliqué c'est d'emmener l'alimentation électrique de la commande du poste de pilotage à côté du guindeau,
mais ça valait le coup car pour remonter l'ancre rien ne vaut d'être sur place pour ne pas abîmer la coque.

jamais loin de la mer.
farani34
Modérateur

Maxou es Occita !
Votre âge: Retraité 68 ans

MessagePosté le: Ven 10 Aoû - 15:10 (2012)    Sujet du message: COQUES ET CARENES Répondre en citant

Very Happy Moi non plus, je ne peux résister à vous faire partager ma joie !
Photos de ce matin ( vendredi, jour du poisson ! Pour un pêcheur c'est un signe divin !)

YOU Piiiiiiii ! Okay
Tohatsu MFS 5CV 4S
Centrale Humminbird Matrix 12
GPS Garmin MAP420 + BlueChart G2 Vision
VHF Fixe Cobra MR F55 EU
CIBI Midland + Ant Sirtel Corail 2000
CHISPA
Administrateur

ça donne la pêche

MessagePosté le: Ven 10 Aoû - 21:38 (2012)    Sujet du message: COQUES ET CARENES Répondre en citant

VAMLA pour ton problème le mano au tableau de bord est électrique et sur l'axe horizontal du moteur, là où passe le câble de direction, il y a un émetteur, en fait un rhéostat qui selon l'inclinaison du moteur envoie un signal électrique plus ou moins fort. Si le mano (en fait le récepteur) ne fonctionne pas c'est un problème électrique. Et là, il n'y a que toi qui peut voir si déjà les fils ne sont pas coupés, si les contacts sous le tableau de bord son bons ... Mais après sincèrement, ça ne sert à pas grand chose car tu dois sentir ton bateau en fonction de l'inclinaison du trim ...
PECHEUR EN BATEAU

Votre âge: 65

MessagePosté le: Mar 14 Aoû - 09:39 (2012)    Sujet du message: COQUES ET CARENES Répondre en citant

Bonjour . Quelques sorties et déjà les premiers dégats sur le bateau . Un gros éclat à l'avant en remontant l'ancre et une éraflure assez profonde en rentrant entre mes deux piliers . Comment faire pour réparer tout ça et quels produits utiliser ? Merci .
CHISPA
Administrateur

ça donne la pêche

MessagePosté le: Mar 14 Aoû - 17:45 (2012)    Sujet du message: COQUES ET CARENES Répondre en citant

Va chez AD, USHIP ou YES, à la zone technique de Port Camargue tu trouveras tout ce qu'il faut et surtout des conseils de mise en oeuvre ....
Modérateur

Maxou es Occita !
Votre âge: Retraité 68 ans

MessagePosté le: Dim 9 Sep - 14:28 (2012)    Sujet du message: COQUES ET CARENES Répondre en citant

Very Happy Un petit pépin sans gravité, mais qui fout les "boulasses" surtout avec un moulin neuf ! Evil or Very Mad Rolling Eyes
En fait ce n'est pas le moteur en lui-même qui est un bijou de technologie suprême, mais le compte-tours analogique ( Smart craft et Troll control )qui "beugue " !
J'explique !
J'ai réceptionné le mercury EFI avec une hélice d'occase d'attente, à savoir une 11.6 x 14, le temps de faire mes essais !
Mon moteur ne prenait pas ses tours (maxi 4750 t/m aléatoires ) ! Le concess a diagnostiqué que l'hélice d'attente avait trop de pas et qu'il fallait en mettre une plus petite. ( Je suis d'accord, il a raison ! )
J'ai aussi remarqué que mon compte-tours est facétieux ?????? A vitesse constante ça passe de 3200,3800, 4200, ça descend et ça remonte tout seul sans que je touche la manette !
Au ralenti moteur, il affiche déjà 3200 t/m !!!!! Shocked Shocked Shocked
Mon concess est venu; m'a dit que le C.T était HS et qu'il m'en commandait un sous garantie évidemment ! Rolling Eyes
Donc, à l'heure ou j'écris, je ne sais toujours pas si j'ai la bonne hélice puisque je ne connais pas les tours-moteur ????
Hormis celà, ce moteur est merveilleux ! Ca ne ratatouille pas comme mon ancien 2 temps !
Ca me change beaucoup !
J'en profite pour poser une question:
Qui connaît bien ce moteur et qui à le même ?
Savez-vous de combien de cannelures est composé l'arbre d'hélice ?
A vous lire ! farani ! Okay
Tohatsu MFS 5CV 4S
Centrale Humminbird Matrix 12
GPS Garmin MAP420 + BlueChart G2 Vision
VHF Fixe Cobra MR F55 EU
CIBI Midland + Ant Sirtel Corail 2000
CHISPA
Administrateur

ça donne la pêche

MessagePosté le: Mar 11 Déc - 19:36 (2012)    Sujet du message: COQUES ET CARENES Répondre en citant

ANTIFOULING ULTRASONIC

Heureusement que nous ne sommes pas le 1° avril car j'aurai eu du mal à le croire. Un antifouling électronique qui fonctionne avec des ultrasons. Attention, ce n'est peut-être pas pour la grande partie de notre flotte car ça vaut 1100 €. 
Voici le lien:

http://www.ultrasonic-antifouling.com
PECHEUR EN BATEAU

Votre âge: 28

MessagePosté le: Mer 9 Jan - 17:52 (2013)    Sujet du message: COQUES ET CARENES Répondre en citant

En attendant ce nouveau systeme ,j'aurais besoins  d'informations sur "Quel Antifouling choisir" éternel sujet.
Ce qui possède un bateau au port de Carnon pourront surement me répondre.
Pour les autres voila mon problème,mon bateau (a l'eau toute l'année) se situe dans une zone a trés fortes salissures mais surtout trés, trés fort courant ce qui favorise le développement  des algues,corail et toute la biodiversité du monde marin... Mr. Green
Je lis de tout sur internet.Et je fais appel a vos experiences pour en savoir un peu plus quand au choix .(Primaire ou pas ,érodable,semi-érodable,matrice dure...)et surtout les marques a choisir ou meme celles a évitées (dans  notre région)
Par avance merci pour vos réponses !
Administrateur

ça donne la pêche

MessagePosté le: Mer 9 Jan - 19:34 (2013)    Sujet du message: COQUES ET CARENES Répondre en citant

En premier je peux te dire deux choses sans trop me tromper.
PRIMAIRE: ça ne sert qu'à l'accroche de l'anti fouling quand la coque est neuve. Après pas nécessaire.
ERODABLE, SEMI...: ç'est la vitesse de ton bateau qui décide. Au delà de 15 nds (voir sur la notice), faudra matrice dure.
Après, j'ai abordé ici certaines astuces pas toujours écologiques mais qui aident un peu, surtout qu'on interdit à la plaisance ce qui serait autorisé aux professionnels (à vérifier qu'en même ...)
Dans tous les cas, faut éviter les surcouches trop importantes qui à la fin font que la carène est beaucoup moins lisse et donc plus attractive. 
Et surtout, bon courage car dans ton cas, la solution miracle ne semble pas exister  Crying or Very sad
PECHEUR EN BATEAU

Votre âge: 60 ans

MessagePosté le: Jeu 10 Jan - 12:27 (2013)    Sujet du message: COQUES ET CARENES Répondre en citant

Bonjour SCRED34

Voilà un produit qui a fait ces preuves et qui correspond a tes critères. 

SCRED34
PECHEUR EN BATEAU

Votre âge: 28

MessagePosté le: Jeu 10 Jan - 13:44 (2013)    Sujet du message: COQUES ET CARENES Répondre en citant

Super ,merci pour ta réponse rapide !  Okay
Pense -tu qu'il est possible de mélangé cet antifouling avec  "un demi pot de téflon (marque Régaflon) et un verre de désherbant (genre Roundup)"Comme me le conseil le grand chef ???
Et tu me conseil une ou deux couches???
Ou peut-etre une couche primaire ??
PECHEUR EN BATEAU

Votre âge: 60 ans

MessagePosté le: Jeu 10 Jan - 16:16 (2013)    Sujet du message: COQUES ET CARENES Répondre en citant

SCRED34 a écrit:
Super ,merci pour ta réponse rapide !  Okay
Pense -tu qu'il est possible de mélangé cet antifouling avec  "un demi pot de téflon (marque Régaflon) et un verre de désherbant (genre Roundup)"Comme me le conseil le grand chef ???
Et tu me conseil une ou deux couches???

Mélanger du téflon et du désherbant c'est une bonne solution pour un antifouling basique. 
 Par contre pour un antifouling qui a déjà des composants très performants, il ne faut surtout rien rajouter.
 Pour l'antifouling que je t'ai cité, une seule couche suffit, car il est auto-lissant. Le résultat dépendra de la préparation de ta coque avant de passer l'antifouling.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 13:13 (2016)    Sujet du message: COQUES ET CARENES

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    PORT ESPIGUETTE Index du Forum -> GENERALITES -> TOUT LE MATERIEL NAUTIQUE Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  >
Page 1 sur 7

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation