PORT ESPIGUETTE
Le forum qui dit tout sur le port privé du camping de l'Espiguette, sur la pêche, la chasse et la plongée de Palavas à Fos 
PORT ESPIGUETTE Index du Forum  
 S’enregistrerS’enregistrer 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
COQUES ET CARENES
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    PORT ESPIGUETTE Index du Forum -> GENERALITES -> TOUT LE MATERIEL NAUTIQUE
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
steph30
Invité

MessagePosté le: Lun 25 Mar - 11:31 (2013)    Sujet du message: COQUES ET CARENES Répondre en citant

Bonjour,
je vais faire sortir mon bateau en zone technique sur port camargue pour faire le carénage qui sera une première pour moi et je voudrais savoir si vous savez ou je peux aller pour louer un kartcher très haute pression, car on m'a dit qu'il n'y avait pas location mais j'ai du mal a croire que nous soyons obliger de le faire faire par un pro...
Publicité

MessagePosté le: Lun 25 Mar - 11:31 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
cléré
PECHEUR EN BATEAU

Votre âge: 67

MessagePosté le: Lun 25 Mar - 13:13 (2013)    Sujet du message: COQUES ET CARENES Répondre en citant

renseigne toi chez brico dupot à Aimar
Administrateur

ça donne la pêche
Votre âge: 57 ans

MessagePosté le: Mar 30 Avr - 19:56 (2013)    Sujet du message: COQUES ET CARENES Répondre en citant

Deux ans sans entretien et sous une bâche, ça laisse des traces de moisissures

Mais j'ai trouvé un produit miracle. Pas besoin de frotter, il suffit juste de le passer avec une éponge et de rincer. Et en plus il ne coûte pratiquement rien ... Voici le résultat.

Vu le résultat, je suppose que vous souhaitez connaître la marque de ce produit miracle. Il s'agit du vinaigre blanc dilué à 50 %. En plus je l'ai trouvé à o,33 cts le litre. 

Du coup j'en ai pris plusieurs litres. Je vais faire tourner le moteur dedans pour nettoyer toute la partie refroidissement et échappement. Pour cela, je mets 5 litres dans un gros bidon où je descends l'embase et je remplie d'eau. Après il suffit de faire tourner pendant 1/4 d'heure en surveillant bien la température.

skippi
Votre âge: 63

MessagePosté le: Mer 1 Mai - 17:07 (2013)    Sujet du message: COQUES ET CARENES Répondre en citant

Bonjour.
Je profite du sujet pour soumettre a votre avis le mélange que l'on m'a conseillé pour nettoyer la fibre du bateau après hivernage.
Ammoniaque ALCALI 13% a diluer a 10%.
Bien rincer 10 mn après.
Sur moisissure,petit point noir,le résultat est bon,mais est ce que cela n'abîme pas la matière.
PECHEUR EN BATEAU

Votre âge: 60 ans

MessagePosté le: Jeu 2 Mai - 11:21 (2013)    Sujet du message: COQUES ET CARENES Répondre en citant

skippi a écrit:
Bonjour.
Je profite du sujet pour soumettre a votre avis le mélange que l'on m'a conseillé pour nettoyer la fibre du bateau après hivernage.
Ammoniaque ALCALI 13% a diluer a 10%.
Bien rincer 10 mn après.
Sur moisissure,petit point noir,le résultat est bon,mais est ce que cela n'abîme pas la matière.

Cher Skippi bonjour,  Quand on sait les dégâts de l'Ammoniaque Alcali dans le milieu aquatique en terme de pollution, je pense quoi doit éviter ce type de produit.   

CHISPA
Administrateur

ça donne la pêche

MessagePosté le: Mer 8 Mai - 19:01 (2013)    Sujet du message: COQUES ET CARENES Répondre en citant

Pour le vinaigre, il te faut un bidon et non des oreilles. Après tu mets les oreilles pour le rinçage et encore mieux tu vas tourner en rivière si tu peux ou en mer. Si c'est un problème de température tu dois avoir l'alarme pour t'avertir. 
Je te conseille de poser la question ici et sinon de voir un concessionnaire et réparateur Yam afin de savoir s'il y a cette protection de bas régime en cas de chauffe et si l'alarme doit  retentir dans ce cas sur ton moteur.
Après tu as raison, on part dans les suppositions  Neutral
PECHEUR EN BATEAU

Votre âge: 22

MessagePosté le: Ven 17 Mai - 23:25 (2013)    Sujet du message: COQUES ET CARENES Répondre en citant

Voilà je me permets d'ouvrir un nouveau sujet- on verra si il a lieu d'exister-sur une des composantes essentielles de nos bateaux: la coque.
Et pour cause je voulais vous parler d'une remarque que j'ai faite sur la mienne: après chaque sortie, lorsque j'ouvre le petit bouchon sous le moteur, qui permet de vider l'eau contenue dans celle-ci, il en sort quasiment un litre.
Aussi je me demandais, si vous aussi cela vous arrivez?
Es-ce que l'anti-fouling assure aussi une partie de l'imperméabilité de la coque?
JP30
PECHEUR EN BATEAU

MessagePosté le: Sam 18 Mai - 07:58 (2013)    Sujet du message: COQUES ET CARENES Répondre en citant

Salut Pierre, rassure toi, un litre pour un bateau qui doit avoir quelques années c'est normal. L' eau pénètre par la partie aérienne, soufflets de câble, fixation des taquets, liaison du balcon avec la coque, puits de chaîne  etc.  Que l'eau pénètre part la partie immergée et presque impossible, si c'est le cas il devrait y avoir un sacré impact que tu verrais. Un éclat du gelcoat par contre peut créer un début d'osmose ( infiltration par capillarité dans la trame de la résine) mais pas d'entrée d'eau. Pour finir l'anti-fouling n'assure en aucun cas l'imperméabilité, de plus il est souvent érodable.
CHISPA
Administrateur

ça donne la pêche

MessagePosté le: Sam 18 Mai - 09:07 (2013)    Sujet du message: COQUES ET CARENES Répondre en citant

Je n'ai rien à rajouter sauf peut-être qu'il peut y avoir des infiltrations par le liston (la protection qui fait le tour du bateau et qui masque la liaison en la partie coque et la partie pont). 
Attention aux soufflets de sortie des câbles à l'arrière. Comme le dit si bien JP30 c'est une cause importante d'infiltration. Au pire c'est parfois une cause de naufrage. Il arrive de voir parfois qu'ils n'existent plus. Un belle vague arrière, une marche arrière intempestive et c'est l'assurance de voir la cale arrière se remplir en partie. Qui dit eau à l'arrière dit poids, qui dit poids dit baisse de la ligne de flottaison, qui dit baisse de la ligne de flottaison dit eau qui rentre. La suite vous connaissez ... Donc vérifiez bien vos soufflets et n'hésitez pas à injecter du silicone au milieu des câbles pour améliorer l'étanchéité.
PECHEUR EN BATEAU

MessagePosté le: Sam 18 Mai - 09:33 (2013)    Sujet du message: COQUES ET CARENES Répondre en citant

Chispa, tu as raison d'insister sur les soufflets car ils sont la cause des plus importantes infiltrations, même sur des bateaux récents.  Okay
pierre
PECHEUR EN BATEAU

MessagePosté le: Sam 18 Mai - 11:41 (2013)    Sujet du message: COQUES ET CARENES Répondre en citant

Tout d'abord merci pour vos réponses.
Franchement les soufflets sont bien serrés et j'ai du mal à imaginer qu'un litre d'eau rentre par là en 4 heures...
Le liston, aussi il est quand même loin de l'eau je trouve.
Comme c'est une vieille coque j'ai vraiment peur que l'eau arrive par le dessous, mais si vous dites que c'est impossible sans gros impact...?!
titouguss
Invité

MessagePosté le: Sam 18 Mai - 12:11 (2013)    Sujet du message: COQUES ET CARENES Répondre en citant

verifier si le crochet d'attelage n'est pas désséré ou bien un ancien trou dans le tableau arrière ??? faut verifier sous la coque si a un endroit ta pas eu un petit impact qui pourrait etre la cause (tout cela est du vécu LoL)
JP30
PECHEUR EN BATEAU

MessagePosté le: Sam 18 Mai - 16:19 (2013)    Sujet du message: COQUES ET CARENES Répondre en citant

Pierre, je te souhaite beaucoup de courage et de patience pour ton tour sous le bateau. 
Voilà tu parle de quasiment 1 litre pour 4 hr (en principe on voit toujours plus grand) si tu l'avais mesuré tu serais plus près d'un 1/2 litre qui souvent correspond à l'effet de condensation.
Mais partons de 1 litre pour 4 hr, ce qui correspond à 0.250 litres pour 1 hr et de 4 ml pour 1 mn, donc une goutte toutes les 30 secondes. Si tu arrive à voir une fuite de cette ordre.....je crois que tu as compris.
Contrôle quand même le joint de ton bouchon. 
Amicalement  JP.
JP30
PECHEUR EN BATEAU

MessagePosté le: Sam 18 Mai - 16:52 (2013)    Sujet du message: COQUES ET CARENES Répondre en citant

Titouguss, Dommage que tu n'est pas demandé conseil avant la réparation, car c'est relativement facile de réparer un trou dans de l'ABS. Enfin je t'explique pour le prochain  Mr. Green .
 Les remarques de Chispa sont malheureusement exactes.

1) Récupérer des chutes ABS, la plupart des appareils Electroménager sont en ABS, Pour reconnaître l'ABS on le passe sous une flamme, il devient et fume noir avec une odeur de caoutchouc brûlé .
 2) Mettre dans un bocal en verre 1/2 litre de dissolvant et mettre les chutes a tremper, jusqu’à obtenir une pâte épaisse.
 3) Au niveau du trou sans l'agrandir dégager la mousse sur un bon cm tout le tour.
 4) Quand la pâte est prête, bien nettoyer avec un chiffon imbibé de dissolvant la partie intérieure qui a été dégager, puis immédiatement (pour un effet colle) bourrer le trou avec la pâte, en laissant légèrement débordé.
 5) Quand la pâte a durci, il ne reste plus qu'a poncer et pour une finition parfaite, enduire avec un mastic de finition, poncer et c'est terminé. 
 Pour la chaise moteur  Okay
JP30
PECHEUR EN BATEAU

MessagePosté le: Sam 18 Mai - 17:18 (2013)    Sujet du message: COQUES ET CARENES Répondre en citant

J'ai retrouvé des granulés d'ABS qui servaient à ce type de réparation, mais savoir si on en trouve toujours. 
titouguss
Invité

MessagePosté le: Sam 18 Mai - 18:43 (2013)    Sujet du message: COQUES ET CARENES Répondre en citant

merci pour vos réponse, pour chispa, alors pour le flottement, je veux dire par la,  que du coté droit, la coque et plus souple que du coté gauche (sur une seule parti, pas sur toute sa longueur)   c'est ce qui me fesait pensé que la coque c'était décollé à cet endroit vu que c'est exactement à cet endroit que j'ai viré un bon demi-litre d'eau,   mais comme tu dis, vos mieux souple que rigide c'est vrai donc je ne me fais pas de souci, le bateau en mer navigue très bien, pour la puissance, il est donné à 30 noeuds avec un 30cv 4 temps, 
avec mon 40 cv 2 temps à 2 personne, vitesse max 24 noeuds donc c'est pas exessif pour la coque et le tableau,  et oui je surveille la réparation sa c'est sur mais sa bougera pas je suis confiant.

pour Jp30, j'ai calculé exactement comme toi, mais n'ayant aucune maitrise de ce plastique et du solvant, j'ai préféré faire une réparation "mécanique" pour être sûr, en sachant que ta réparation aurait sans problème était bonne car la pate d'abs fondu dans l'acetone ce serait soudé à la coque comme à l'origine, 
J'ai quand même fait l'expérience de laisser un morceau d'abs dans de l'acetone toute la nuit ==> le lendemain il était completement fondu lol, je pense qu'il faut surveiller le truc et voir quand sa fait du chewingum,
J'avais aussi cette idée pour les belle égratignures par endroit dans la coque mais j'ai opté pour plus simple, pate epoxy.
Okay pour les granulé d'abs sa a l'air pas mal, pour faire de la pate ! je regarderai si j'en trouve sur le net .
Merci beaucoup pour vos réponse ! Okay
lomdurone
Modérateur

Votre âge: 67 ans

MessagePosté le: Sam 18 Mai - 20:06 (2013)    Sujet du message: COQUES ET CARENES Répondre en citant

L'un de mes amis avec lequel je sors assez souvent avait ce problème d'infiltration quelques litres d'eau salée à la fin d'une journée de pêche  Crying or Very sad Il a fait le tour du bateau et suspectait la fixation de la chaise du moteur auxiliaire Mr. Green Il a donc "viré" la dite chaise ainsi que le moteur qui y était installé. Le résultat n'a pas été probant. Il a examiné toute sa coque et n'a rien trouvé. En définitive voulant mettre le bateau au port il a réalisé un antifouling. Il s'est aperçu à ce moment que sous un rouleau il existait une toute petite fissure qui était l'origine de son entrée d'eau. S'il n'avait pas déplacé le bateau sur la remorque il n'aurait jamais rien trouvé car le trou était caché par le rouleau  Evil or Very Mad   Les entrées d'eau c'est la plaie pour les trouver et plus elles sont petites plus c'est compliqué  Bannir  
CHISPA
Administrateur

ça donne la pêche

MessagePosté le: Sam 18 Mai - 21:12 (2013)    Sujet du message: COQUES ET CARENES Répondre en citant

Titouguss a écrit: "mais sa bougera pas je suis confiant." ...
Effectivement ta pièce ne bougera pas, c'est au tour, sur la coque d'origine, qu'il faudra surveiller. Mais je te fais confiance, tu as bien compris la problématique de ta réparation.
Je vais déplacer ce sujet dans la partie consacrée au matériel nautique car ici, c'est juste pour une présentation du bateau de nos membres. 
Administrateur

ça donne la pêche

MessagePosté le: Sam 18 Mai - 21:17 (2013)    Sujet du message: COQUES ET CARENES Répondre en citant

Tout est possible et c'est là le problème. Quand on peut, il faut inspecter la coque depuis l'intérieur afin de voir où est l'humidité. Mais ce n'est pas toujours possible ... 
bon courage mais un litre, ce n'est pas la mer à boire  Mr. Green
PECHEUR EN BATEAU

MessagePosté le: Sam 18 Mai - 23:17 (2013)    Sujet du message: COQUES ET CARENES Répondre en citant

Bien joué le calcul JP30!
C'est vrai qu'au final c'est vraiment pas grand chose!
Je vais laisser filer! Peut-être un jour en faisant l'antifouling trouverai-je quelque chose!?
Merci pour vos réponses!
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:50 (2016)    Sujet du message: COQUES ET CARENES

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    PORT ESPIGUETTE Index du Forum -> GENERALITES -> TOUT LE MATERIEL NAUTIQUE Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  >
Page 2 sur 7

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation