PORT ESPIGUETTE
Le forum qui dit tout sur le port privé du camping de l'Espiguette, sur la pêche, la chasse et la plongée de Palavas à Fos 
PORT ESPIGUETTE Index du Forum  
 S’enregistrerS’enregistrer 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
COQUES ET CARENES
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    PORT ESPIGUETTE Index du Forum -> GENERALITES -> TOUT LE MATERIEL NAUTIQUE
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
CHISPA
Administrateur

ça donne la pêche
Votre âge: 57 ans

MessagePosté le: Jeu 3 Oct - 13:18 (2013)    Sujet du message: COQUES ET CARENES Répondre en citant

Effectivement, on m'avait préconisé la graisse. Mais comme tu dis, ça ne tient qu'un mois  Crying or Very sad

MessagePosté le: Jeu 3 Oct - 13:18 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Arlatan 13
PECHEUR EN BATEAU

Votre âge: 44

MessagePosté le: Jeu 3 Oct - 14:05 (2013)    Sujet du message: COQUES ET CARENES Répondre en citant

graisse blanche au lithium
Administrateur

ça donne la pêche

MessagePosté le: Jeu 3 Oct - 14:16 (2013)    Sujet du message: COQUES ET CARENES Répondre en citant

Peux-tu nous donner un exemple de produit et si tu as une expérience  Question
Invité

MessagePosté le: Jeu 10 Oct - 10:51 (2013)    Sujet du message: COQUES ET CARENES Répondre en citant

Bonjour,
Mon bateau étant sur remorque,je me suis aperçut que de l'eau pénétrait dans la coque après des orages Sad .Mon bateau n'étant pas tout jeune(1980),je pense que l'eau de pluie pénètre par le pont qui doit avoir des micro fissures.
Je voulais savoir s'il existait un peinture qui me permettrais d'étanchéifier mon pont Question

Merci d'avance de vos réponses Okay
JP30
PECHEUR EN BATEAU

Votre âge: 60 ans

MessagePosté le: Jeu 10 Oct - 13:35 (2013)    Sujet du message: COQUES ET CARENES Répondre en citant

Tout d'abord, de l'eau qui s'infiltre par le dessus n'est pas très grave (selon la quantité). 
  J'ai des doutes que l'eau pénètre par des micro fissures, vérifie les autres possibilités , entré des câbles, etc.
  La peinture pour l'étanchéité n'est pas recommandé, il faut traité l'étanchéité en premier puis éventuellement peindre.

seb30croco
Invité

MessagePosté le: Jeu 10 Oct - 14:21 (2013)    Sujet du message: COQUES ET CARENES Répondre en citant

C'est bien ce qui me semblait,la peinture seul ne résoudra pas mon probléme!merci Okay
farani34
Modérateur

Maxou es Occita !
Votre âge: Retraité 68 ans

MessagePosté le: Jeu 10 Oct - 14:59 (2013)    Sujet du message: COQUES ET CARENES Répondre en citant

Mr. Green Salut seb
Tout d'abord, dis nous ce que tu as comme bateau. Quel type ? Timonier ? Cabinier ?
A priori tu n'as pas présenté le tien dans le sujet " Vos bateaux", donc; pas de photos !( à moins que je me trompe !!! ) Mr. Green
Tu peux aller le faire maintenant , Mr. Green comme ça on le verra et on pourra mieux te dire! Mr. Green
Tchao !Okay
Tohatsu MFS 5CV 4S
Centrale Humminbird Matrix 12
GPS Garmin MAP420 + BlueChart G2 Vision
VHF Fixe Cobra MR F55 EU
CIBI Midland + Ant Sirtel Corail 2000
CHISPA
Administrateur

ça donne la pêche

MessagePosté le: Jeu 10 Oct - 20:37 (2013)    Sujet du message: COQUES ET CARENES Répondre en citant

Il ne perd aucune occasion pour faire les rappels qui s'imposent notre modérateur adoré et il a raison  Okay . Je rejoins JP30 et je ne crois pas aux microfissures. Malheureusement, il y a mille raisons pour que l'eau rentre.
Maintenant je vais te donner une piste toute simple et bête comme choux: ton bateau est-il rangé à l'horizontale pour le travers, nez vers le haut pour la longueur ? En effet, il suffit qu'il penche d'un côté pour que l'eau passe par un coffre ou ailleurs ....
PECHEUR EN BATEAU

Votre âge: 44

MessagePosté le: Ven 11 Oct - 09:49 (2013)    Sujet du message: COQUES ET CARENES Répondre en citant

vérifie l'étanchéité des coffres, des joints, des passes coques, tout ce qui laisse passer un câble, une antenne, ou te permet de fixer un porte canne, une chaise HB, etc......

skippi
Votre âge: 63

MessagePosté le: Mer 16 Oct - 20:00 (2013)    Sujet du message: COQUES ET CARENES Répondre en citant

J'aurais besoin d'un pro "pignon sur rue ou pas" pour réparer une éraflure de 10 cm sur le coté de mon bateau en polyester.
Elle est au dessus du niveau de flottaison,10 bon cm sans que cela est traversé.
Si vous avez une connaissance sur le G.d.r. ou port camargue.
Par avance un grand merci.  Okay .
PECHEUR EN BATEAU

MessagePosté le: Mer 16 Oct - 20:20 (2013)    Sujet du message: COQUES ET CARENES Répondre en citant

Skippi, une éraflure de 10 cm de long, c'est rien a réparer.  L'éraflure est profonde et quelle largeur.
skippi

skippi

MessagePosté le: Mer 16 Oct - 20:52 (2013)    Sujet du message: COQUES ET CARENES Répondre en citant

Ce n'est rien mais il faut un minimum,l'éraflure n'est pas profonde,un mm de large,mais il me faut tout acheter,(résine,cata,fibre,gel-coot,ext).
Je sais faire mais je n'ai pas le temps "retraite oblige" Laughing ,je doit partir et quelqu'un est intéressé par mon bateau.
Je l'ai acheté comme ça et il n'a jamais pris une goutte d'eau.
J'aimerais le lui livrer propre. Okay .
PECHEUR EN BATEAU

MessagePosté le: Mer 16 Oct - 21:00 (2013)    Sujet du message: COQUES ET CARENES Répondre en citant

Ok Skippi, du gelcoat de finition aurait suffit.  Tu devrais trouver un pro disponible sur la zone technique de port camargue. 
cléré
PECHEUR EN BATEAU

Votre âge: 67

MessagePosté le: Jeu 17 Oct - 17:14 (2013)    Sujet du message: COQUES ET CARENES Répondre en citant

salut skippi tu tapes réparation bateau gel- coat tuot est tres bien expliqué textes et photographies Idea
Modérateur

Votre âge: 67 ans

MessagePosté le: Dim 20 Oct - 15:02 (2013)    Sujet du message: COQUES ET CARENES Répondre en citant

j'essaie de vous mettre un tuto  (pompé sur le net Mr. Green )  sur la réparation du gel-coat

Comment réparer le gel-coat sur une coque de bateau. Ci-dessous un éclat intéressant, car il est sur une surface arrondie. Il va y avoir du travail sur l'angle pour retrouver la forme. C'est un bon challenge.

Il faut poncer tout le pourtour de l'éclat en biseau. Cela permet une meilleure accroche et pour le ponçage une meilleure fusion du nouveau gel-coat. Le risque si vous ne faites pas ça est d'avoir un trait qui apparait au niveau de la jonction.
Après on nettoie bien avec de l'acétone. Puis on délimite une zone à réparer avec de l'adhésif pour peinture, afin ne pas déborder avec le gel-coat.
Préparez le gel-coat dans un récipient (prenez du gel-coat de finition). Vous mettez 2 à 3 % de catalyseur (durcisseur) et vous mélangez. Le plus gros problème pour ce style de réparation, c'est la couleur. Même le blanc, il y en a plein de différents. On peut commander la référence à son constructeur, mais si votre coque à quelques années le gel-coat aura terni avec le soleil. On trouve aussi des colorants pour gel-coat. Pour la couleur le mieux est de faire des tests.
Le gel-coat est appliqué au pinceau, j'ai remis une bande d'adhésif par-dessous et qui remonte pour former une rigole. Cela permet de bien retrouver la forme, on colle en remontant et en prenant comme référence le bord de la coque. Utilisez un couteau à enduire, si c'est une surface plane vous laissez à l'air libre.
Le gel-coat a catalysé. La première bande a été enlevée et l'on voit que l'arrondi a bien été récupéré.
Tout l'adhésif enlevé, il n'y a plus qu'à poncer.
Commencer à poncer avec un grain de 240, on utilise une cale à poncer. Ne pas poncer en tenant le papier avec les doigts, on verrait à coup sûr des déformations créées par l'arrondi de vos doigts. Si la surface de ponçage est importante, on peut utiliser une ponceuse orbitale.

Le but du jeu va être de récupérer la forme et de faire disparaitre les rayures du papier de verre. Pour cela vous commencer avec un grain de 240, suivi d'un 400, d'un 800 pour finir avec un 1500. A chaque fois que l'on change de papier on agrandit la zone de ponçage pour faire disparaitre les rayures du papier d'avant. Sur la photo ci-dessous vous voyez l'agrandissement de la zone de ponçage avec les différents grains.
Le travail de ponçage est fini, on a récupéré la forme. Pour poncer l'angle et avoir un bel arrondi, poncez dans le sens de l'arrondi et non pas dans le sens de la longueur, autrement vous allez créer des arrêtes.
Arrivé au 1500 c'est doux comme de la peau de bébé, mais terne. On récupère le brillant de la coque en appliquant du polish. Vous secouez votre bidon de polish et vous appliquez avec un chiffon doux. Vous laissez sécher quelques minutes et avec un autre chiffon vous frottez pour lustrer. Vous pouvez aussi utiliser une lustreuse.
Voilà le brillant a été récupéré, la coque est belle comme avant, on dirait qu'il n'y a jamais eu d'éclat. Si vous vous ratez, ce qu'il y a de bien avec le gel-coat, c'est que l'on peut poncer et recommencer. Vous pouvez aussi avoir des phénomènes de retrait, si votre travail n'a pas été bien préparer. Là aussi pas de problème on rajoute du gel-coat et on reponce.
Je vous ai dit au début de prendre du gel-coat de finition, c'est du gel-coat où l'on a rajouté de la paraffine. S'il n'y a pas de paraffine le gel-coat ne catalyse pas en surface, car il faut qu'il soit à l'abri de l'air pour catalyser. C'est celui que l'on utilise en fabrication, car il est pris entre le moule et les différentes couches de fibres enduites de résine. Mais ce n'est pas un problème, car en surface il sera collant (on dit qu'il est amoureux), mais dès que vous allez poncer la première couche dessous il aura durci, car bien sûr c'est à l'abri de l'air. N'hésitez pas à vous entrainer.
jeff

Votre âge: 50 ans

MessagePosté le: Dim 20 Oct - 16:51 (2013)    Sujet du message: COQUES ET CARENES Répondre en citant

Actuellement, c'est l'époque de la pêche du Calamar et certains se demandent comment faire partir l'ancre qui à séchée dans le bateau.
Bien entendu, il vaut mieux avoir une éponge à portée de main pour essuyer les plus gros immédiatement 
Pour le reste,  il faut tout simplement prendre un sceau et une éponge, mettre de l'eau très chaude et de l’alcool à brûler, passer l’éponge imbibée sans frotter sur les taches, laisser agir une minute puis repasser l'éponge en frottant légèrement ,les taches vont disparaître même après + 48 H de séchage
Ça marche aussi avec le sang, les écailles de sardine ( sur les cannes et les moulinets lorsque l'on pêche le maquereau),  les restes  d'appâts divers collés au fond du bateau ou sur les parois, les moustiques sur les pares brises , etc etc  ......
Essayer cette technique c'est l'approuvée

skippi

MessagePosté le: Dim 20 Oct - 17:27 (2013)    Sujet du message: COQUES ET CARENES Répondre en citant

Il faut que je vous dises tout,:cela fait plus de 30 ans que je m'amuse avec le polyester,construction de hutteau,de plateau pour appelants,
de barque,pare choc,carrosserie,ext,je connais le mode d'emploi,avec résine,catalyseur,fibre technique ou tissu 300/500 ,choucroute avec copeaux, sciure de bois ou 
talc pour la pommade,le sable calibré pour sol anti-dérapent,les colorants,gel-coat,gel-coat finition et vernis.
Mon dernier bricolage date du mois de mai,sur une barque de pêche d'un copain de villeneuve,mais ce n'est pas trop le moment pour moi de faire cette réparation car
je n'ai plus le nécessaire en stock et je dois partir me promener chez les "schtis".Mon bateau reste a l'eau jusqu'à fin novembre et comme mon acquéreur doit venir le chercher
début d'année.j'aurais souhaité courant décembre en le sortant trouver sur P.C.une opportunité rapide et bien faite.
surtout que le mois de décembre  risque de ne pas être bien chaud.
Je pense que tout acheté,plus le temps qui me manque,la solution était de mettre la main a la poche.
Mais ne vous inquiétait pas,une belle journée de soleil et je vais régler ce problème d'une façon ou d'une autre.
Merci a vous malgré tout pour vos conseils.
Si je peux apporter le mien,dans la mesure du possible, toujours mettre la partie a réparer en position horizontale pour l'étalement de la matière de façon a moins avoir a poncer.
Je vous tiens au courant de l'opération. Okay
Modérateur

Votre âge: 67 ans

MessagePosté le: Sam 16 Nov - 22:23 (2013)    Sujet du message: COQUES ET CARENES Répondre en citant

Pour le gel coat non paraffiné, si on veut une finition brillante du premier coup, on applique un film polyane sur la surface au bout de 10mn (lorsqu'il commence à prendre) il polymérisera en surface en mettant un peu plus de temps mais c'est tout et l'état de surface sera nickel  Okay  
farani34
Modérateur

Maxou es Occita !

MessagePosté le: Ven 22 Nov - 16:29 (2013)    Sujet du message: COQUES ET CARENES Répondre en citant

Very Happy Comme prévu, je suis en train de refaire mon antifouling, bien que j'en ai pas besoin puisque le boat et au sec sur les étagères de POL ( Port On Land ) à Palavas.
L'ancien proprio l'avait fait car le bateau était à flot, mais depuis la matière à bien vieilli et c'est pas beau à voir ! Rolling Eyes
Je le fais, mais c'est purement esthétique ! Mr. Green
Je vous mettrai des tofs, lorsque ce sera fini, vous verrez ainsi la différence !
Bye les potos ! Okay
Arrow Au fait, vous ai-je dit que j'avais fait changé mes câbles de commandes moteur ?
Ils sont en téflon maintenant et je n'ai plus cette raideur du levier de commande !
C'est cool ! Mr. Green Okay
Tohatsu MFS 5CV 4S
VHF Fixe Cobra MR F55 EU
farani34
Modérateur

Maxou es Occita !

MessagePosté le: Dim 24 Nov - 10:55 (2013)    Sujet du message: COQUES ET CARENES Répondre en citant

ANTIFOULING
Ca y est , j'ai fini !
Voilà les tofs réclamées par la foule en délire ! Mort de Rire
Comme dans la pub, c'était AVANT !

et maintenant, c'est ça ! Mr. Green

Au fait, vous avez vu la position "sécurisée" de ma sonde ? Ainsi placée, sur sa glissière maison, elle ne génère aucune gerbe d'eau à grande vitesse, ni à petite d'ailleurs ! Mr. Green

Ché beau hein quand ché 9 ? Mr. Green A pluche ! Okay
Tohatsu MFS 5CV 4S
VHF Fixe Cobra MR F55 EU
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 01:13 (2016)    Sujet du message: COQUES ET CARENES

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    PORT ESPIGUETTE Index du Forum -> GENERALITES -> TOUT LE MATERIEL NAUTIQUE Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  >
Page 4 sur 7

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation