PORT ESPIGUETTE
Le forum qui dit tout sur le port privé du camping de l'Espiguette, sur la pêche, la chasse et la plongée de Palavas à Fos 
PORT ESPIGUETTE Index du Forum  
 S’enregistrerS’enregistrer 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
matériel de sécurité
Aller à la page: 1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    PORT ESPIGUETTE Index du Forum -> GENERALITES -> TOUT LE MATERIEL NAUTIQUE
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Rousigapote
Invité

MessagePosté le: Lun 29 Avr - 10:56 (2013)    Sujet du message: matériel de sécurité Répondre en citant

p { margin-bottom: 0.21cm; }a:link { }
Bonjour messieurs Very Happy

à la demande d'une sage personne et en vue de vos futures sorties estivales, voilà une petite piqure de rappel sur le matériel de sécurité à avoir à bord. Cela ne s'applique qu'aux navires de plaisance de 2.5m jusqu'à 24m.
Tout est dit dans la division 240 (http://www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/Division_240_consolidee_le_7_janvier_2010.pdf)
la moitié est imbuvable mais tout ce qui touche à la sécurité est dedans Wink

Voilà le récapitulatif du matériel de sécurité à détenir à bord suivant les 3 différentes catégories (basique<2 milles - 2 milles<côtier<6 milles- hauturier>6milles)
http://www.sendspace.com/file/2coqwmN'oubliez pas que les amendes maritimes montent très vite Bannir

L'absence d'un matériel de sécurité constitue une infraction de 5ème classe et peut monter jusqu'à.... 1500E d'amende  Evil or Very Mad

Un nouvel arrêté PREMAR devrait sortir en juin avec quelques modifications mais elles seront intimes; je pourrai le transmettre à ce qui veulent bien le lire ^^

Après ce ne sont que des règles de bon sens à respecter mais on voit çà quasi tous les jours et cela peut des fois finir dramatiquement Sad
amis chasseurs mettez la bouée
amis jet-skistes évitez d'y tournez autour
ne fracassez pas la zone des 300m MEME QUAND IL N'Y A PAS DE SIGNALISATION !!!!
mettez le gilet de sauvetage dès que la mer commence à bouger
ne pas s'aventurer dans des zones inconnues, cela peut vite devenir dangereux voir mortel Sad
toujours avoir de la flotte (ou un petit Puech haut ) à Bord pendant les longues balades en plein cagnard
batterie du portable chargée ! Le top--->une VHF ! (si vous en avez une vérifiez bien que vous êtes titulaire de la licence!)
il doit toujours y avoir une personne au courant que vous êtes en mer et vers quelle heure vous devriez rentrer ( çà c'est pas toujours évident certes...)
les fusées même périmées peuvent encore servir !!! gardez les !
La nuit mettez vos feux ou achetez en !!!!

J'en passe et des meilleurs, çà paraît tellement évident mais pour tous ces exemples on a souvent frôlé la catastrophe....voire pire... Mad

Je peux pas vous apprendre grand chose sur la pêche donc si vous avez des questions sur la législation n'hésitez pas Mr. Green

See you !
Publicité

MessagePosté le: Lun 29 Avr - 10:56 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
gégé
CHASSEUR SANS BATEAU

pêcheur du dimanche
Votre âge: 22

MessagePosté le: Lun 29 Avr - 17:33 (2013)    Sujet du message: matériel de sécurité Répondre en citant

Okay Okay Okay
Administrateur

ça donne la pêche
Votre âge: 57 ans

MessagePosté le: Lun 29 Avr - 17:39 (2013)    Sujet du message: matériel de sécurité Répondre en citant

Effectivement ça ne fait jamais de mal  Okay . C'est quoi "un petit puech" à moins qu'il y ait une coquille et que le "e" soit à remplacer par un "n"  Mr. Green
Invité

MessagePosté le: Lun 29 Avr - 21:46 (2013)    Sujet du message: matériel de sécurité Répondre en citant

C'est un rosé de saint Drézéry  Mr. Green
lomdurone
Modérateur

Votre âge: 67 ans

MessagePosté le: Lun 29 Avr - 22:12 (2013)    Sujet du message: matériel de sécurité Répondre en citant

Dans le temps le pilote d'un bateau ne devais pas être dans un état d'ébriété "visible"  Mr. Green   Je ne sais pas quelle est la réglementation maintenant  Very Happy
farani34
Modérateur

Maxou es Occita !
Votre âge: Retraité 68 ans

MessagePosté le: Mar 30 Avr - 09:07 (2013)    Sujet du message: matériel de sécurité Répondre en citant

Okay  Merci Vincent ! C'est pas moi qui vais dire le contraire. 
Dans une deuxième "carrière" , j'étais technicien et formateur " Prévention et protection Incendie ", dans "Le Bâtiment" et sur les bateaux plaisance et pro aussi, donc je sais que la sécurité......ça ne coûte que le prix de la vie ! Mr. Green  A bon entendeur ..... salut !

Anecdote : Ce plaisancier qui ne m'a pas écouté - qui a même rit de mes préconisations - un certain été 2008, se souviendra probablement de moi toute sa vie.
Il ne voulait pas remplacer son vieil extincteur tout rouillé de.........1987. ( Un petit ext d'un Kg de poudre ça coûte environ 30 € )
Déroulement de l'opération : Court-circuit ; feu à bord; extincteur impossible à dégoupiller + panique = Bateau 15000€ coulé ! 
C'est rigolo, hein !!!!! Mr. Green

Arrow Une petite question concernant les fusées périmées :
Il était conseillé de ne plus les détenir à bord compte tenu de l'instabilité de la poudre vieillissante et toi tu préconises de les garder à bord ?
Il est évident que six fusées, c'est plus rassurant que trois, même si ces dernières sont légèrement périmées.
Entre-nous, je garde toujours le précédent jeu à bord, dans une boîte métallique bien fermée !
A te lire ! farani ! Okay
Tohatsu MFS 5CV 4S
Centrale Humminbird Matrix 12
GPS Garmin MAP420 + BlueChart G2 Vision
VHF Fixe Cobra MR F55 EU
CIBI Midland + Ant Sirtel Corail 2000
Rousigapote
Invité

MessagePosté le: Mar 30 Avr - 13:00 (2013)    Sujet du message: matériel de sécurité Répondre en citant

^^ après il y a périmé et périmé ! tu as entièrement raison concernant l'instabilité de la poudre ! mais une fusée dépassée de 2 ans no soucy !
Pour l'ébriété .... vaste flou artistique Mr. Green Tu auras des soucis s'il t'arrives un accident ... ce la n'a été constaté qu'une seule fois et c'était à Dieppe me semble t il.... après rien ne t'interdis de conduire après un excès de jus de treille... le soucis c'est que si tu as un accident dans la foulée et que l'état d'ivresse est avérée, ton assurance sera là pour te le rappeler Rolling Eyes
Après on a eu aussi le cas d'un pilote qui a défoncé sa pilotine contre un quai...; le patron nous a juste demandé de prouver son ivresse (légalement) et il a été viré dans la foulée....
lomdurone
Modérateur

MessagePosté le: Mar 30 Avr - 15:31 (2013)    Sujet du message: matériel de sécurité Répondre en citant

En effet, l'alcoolémie prouvée sur son lieu de travail est un motif de licenciement. lorsque je travaillais, un employé a été licencié suite à un accident de la circulation dans lequel il avait une alcoolémie positive  Evil or Very Mad   Mais par contre à la barre d'un bateau tout le monde fait des zig-zag  Mr. Green   bourré ou pas Mort de Rire   Les femmes sont peut-être les meilleurs barreurs Okay
skippi

skippi
Votre âge: 63

MessagePosté le: Mer 1 Mai - 17:42 (2013)    Sujet du message: matériel de sécurité Répondre en citant

Bien que je ne dédaigne pas le puech haut ou bas qu'il soit de Saint drézéry,d' Assas ou d'ailleurs,de préférence de couleur rouge,sauf cas de force majeure Mr. Green ,je n'accepte pas sur le bateau,alcool, cigarette ou similaire.Il est vrai que je ne fume pas,facile pour moi,mais une petite anecdote liée a la sécurité:
En rentrant d'une partie de pêche au mois d'août il y a deux ans,au moment ou je relève la tête après le passage du pont tournant du grau,une déflagration sur le bateau m'a fait une grosse frayeur ainsi qu'aux touristes assis au bar.
J'avais tout simplement laissé un briquet emprunté a un amis sur ma caisse de pêche derrière moi en plein soleil,pour brûler les fils.
Le couvercle en plastique a volé en éclat,des hameçons,ext,de partout.je devais avoir 40 L dans le réservoir.
Depuis plus de briquet dans le bateau. Embarassed   Okay .
Administrateur

ça donne la pêche

MessagePosté le: Mer 1 Mai - 18:04 (2013)    Sujet du message: matériel de sécurité Répondre en citant

Renversant  Okay
CHASSEUR SANS BATEAU

pêcheur du dimanche
Votre âge: 22

MessagePosté le: Mer 1 Mai - 21:10 (2013)    Sujet du message: matériel de sécurité Répondre en citant

ça c"est une sortie explosive !  Laughing   Okay
Invité

MessagePosté le: Jeu 2 Mai - 09:52 (2013)    Sujet du message: matériel de sécurité Répondre en citant

Tas eu chaud ! 
skippi

skippi
Votre âge: 63

MessagePosté le: Jeu 2 Mai - 15:13 (2013)    Sujet du message: matériel de sécurité Répondre en citant

Plutôt une rentée explosive,et il est vrai,le soleil bien haut j'était en surchauffe.
Comme quoi on est jamais assez prudent.
Il a fallut deux-demi bien plein a la marine pour reprendre mes esprits. Okay  .
Invité

MessagePosté le: Jeu 2 Mai - 21:17 (2013)    Sujet du message: matériel de sécurité Répondre en citant

Laughing il fallait au moins çà pour faire tomber le cardio  Cool
RAPOU

trop loin de la mer
Votre âge: 49

MessagePosté le: Sam 16 Mai - 07:25 (2015)    Sujet du message: matériel de sécurité Répondre en citant

allez , on fait l'inventaire. Sad le lien ne fonctionne plus c'est bien dommage. Voilà le récapitulatif du matériel de sécurité à détenir à bord suivant les 3 différentes catégories (basique<2 milles - 2 milles<côtier<6 milles- hauturier>6milles)
http://www.sendspace.com/file/2coqwmN'oubliez pas

des fusées
une rame
un feux de retournement
une trousse de secours
une échope
des bouchons conique
un miroir aux zalouettes
Immat du bateau visible a bord
les gilets de sauvetage
carte papier de la zone ???

je vais peut etre aller demander a la Capitainerie s'ils n'ont pas ca sur papier pour l'an 2015 au cas ou il y aurait des changements.

Bon wend a tous Rapou

trop loin de la mer
Votre âge: 49

MessagePosté le: Sam 16 Mai - 07:39 (2015)    Sujet du message: matériel de sécurité Répondre en citant

nouveau lien

A Bientôt Rapou
http://www.orange-marine.com/content/82-l-equipement-de-securite-obligatoir…

apres il y a ca....

http://www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/division_240-_texte_consol…
Modérateur

MessagePosté le: Sam 16 Mai - 15:38 (2015)    Sujet du message: matériel de sécurité Répondre en citant

A compter du 1er mai 2015 la division 240 qui régit la navigation de plaisance a changé.
J'ai trouvé un article assez complet sur le sujet.

http://www.plaisancierslaplainesurmer.fr/index.php/la-securite/la-division-…

Grosso modo :
Utilisation d'un cyalume possible à la place de la lampe torche. Il existe des modèle marine pour une toute petite pincée d'euros.

Plus d'obligation d'un compas magnétique si gps effectuant la fonction (c'est un peu idiot en cas de panne électrique, comment fait-on ? )
Plus de miroir de signalisation.
La notion d'abri est précisée. Par beau temps vous pourrez aller aux prises des salins si votre embarcation peut échouer sur la plage.

Par contre un doute subsiste sur l'obligation ou non de porter effectivement un équipement de flottabilité lorsque vous êtes seul à bord. Il semblerait que le fait de détenir une lampe à retournement avec l'engin flottable associé dispense du port effectif du gilet. Donc si vous tombez à l'eau vous remontez à bord pour lancer l'engin flottant et la bouée qui y est attachée et vous pouvez ensuite retourner à la baille  Evil or Very Mad Bannir   On se marche sur la tête. Lorsqu'il a fallu obliger au port de la ceinture dans les voitures ils n'ont pas pris autant de gants. Pour moi, lorsqu'on est seul à bord, c'est une obligation surtout lors des manœuvres de mouillage. Autrement c'est le suicide à plus ou moins brève échéance.
J'ai été contrôlé l'autre jour et le gendarme maritime était tout à fait de cet avis.
CHISPA
Administrateur

ça donne la pêche

MessagePosté le: Dim 10 Jan - 10:01 (2016)    Sujet du message: matériel de sécurité Répondre en citant

Si vous devez changer votre extincteur, il sera difficile de trouver moins cher CLIQUEZ ICI
Modérateur

MessagePosté le: Dim 10 Jan - 10:25 (2016)    Sujet du message: matériel de sécurité Répondre en citant

Oui ça n'est pas cher mais il faut regarder la date de péremption. Un membre du forum (qui se reconnaitra Mort de Rire ) m'a montré un jour l'un de ses extincteurs acheté récemment. Il était déjà périmé avant l'achat  Mr. Green   Cela me fait penser que son matériel est toujours dans mon coffre de voiture afin que je le fasse réviser par "la personne compétente"  Wink
farani34
Modérateur

Maxou es Occita !
Votre âge: Retraité 68 ans

MessagePosté le: Dim 10 Jan - 12:08 (2016)    Sujet du message: matériel de sécurité Répondre en citant

Mr. Green  Tu as raison mon cher Chispa : 9.99 € c'est imbattable !
J'en profite pour glisser quelques recommandations et pour ceux qui ne me connaissent pas, croyez-moi "sur parole .....d'ex-professionnel " ! Mr. Green
*Un extincteur ( ou plus, selon votre navire )  en état de bon fonctionnement, c'est bien, mais faut-il encore l'avoir à portée de main IMMEDIATE !
De grâce les copains, ne laissez pas traîner au fond d'un coffre votre extincteur neuf et encore emballé !
Il n'y a rien de plus "flippant" qu'un feu à bord, surtout si on est loin....de la caserne des pompiers! Rolling Eyes
Un feu doit être maîtrisé le plus rapidement possible, et s'il vous faut 1/4 d'heure pour le trouver , plus 10 mn pour ôter l'emballage, plus 5 mn pour savoir comment on s'en sert....
ça doit être "légèrement la panique à bord" ! Mr. Green Mort de Rire  fara   rit !
Tohatsu MFS 5CV 4S
Centrale Humminbird Matrix 12
GPS Garmin MAP420 + BlueChart G2 Vision
VHF Fixe Cobra MR F55 EU
CIBI Midland + Ant Sirtel Corail 2000
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 13:13 (2016)    Sujet du message: matériel de sécurité

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    PORT ESPIGUETTE Index du Forum -> GENERALITES -> TOUT LE MATERIEL NAUTIQUE Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation