PORT ESPIGUETTE
Le forum qui dit tout sur le port privé du camping de l'Espiguette, sur la pêche, la chasse et la plongée de Palavas à Fos 
PORT ESPIGUETTE Index du Forum  
 S’enregistrerS’enregistrer 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
TOUT SUR LA PRODUCTION ELECTRIQUE A BORD
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    PORT ESPIGUETTE Index du Forum -> GENERALITES -> TOUT LE MATERIEL NAUTIQUE
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Dos
PECHEUR EN BATEAU

Votre âge: 65

MessagePosté le: Sam 11 Mai - 13:41 (2013)    Sujet du message: TOUT SUR LA PRODUCTION ELECTRIQUE A BORD Répondre en citant

Bonjour . L'incident que je redoute le plus est de tomber en panne de batterie (bien que je la recharge souvent). Est ce que  se munir de cables de démarrage ne serait pas une bonne précaution ? leur longueur est elle suffisante ? . J'ai déjà des difficultés à rentrer entre mes deux piliers alors je me demande comment je m'y prendrais en remorque (si je trouve une âme charitable...) et sans moteur . Merci .
Publicité

MessagePosté le: Sam 11 Mai - 13:41 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
CHISPA
Administrateur

ça donne la pêche
Votre âge: 57 ans

MessagePosté le: Sam 11 Mai - 20:40 (2013)    Sujet du message: TOUT SUR LA PRODUCTION ELECTRIQUE A BORD Répondre en citant

Effectivement la panne électrique est toujours à redouter et peut arriver à tous et n'importe quand. Mais on peut l'éviter  au maximum. Voici comment:
1/ avoir une batterie adaptée au moteur de son bateau et surtout à son alténateur,
2/ avoir une batterie propre et en très bon état au niveau des connections,
3/ charger à fond la batterie au moment de l'hivernage, la débrancher et la recharger avant de redémarrer en début de saison,
4/ ne pas surcharger au niveau des appareils consommateurs d'électricité,
5/ si cela devient nécessaire, ajouter une batterie pour les accessoires et laisser la principale juste pour le moteur, les deux étant séparées par un séparateur électronique. L'alternateur chargera les deux batteries en fonction du besoin et le séparateur permettra de tirer sur la deuxième sans décharger la première permettant au moteur de redémarrer. 
6/ avoir des câbles: pourquoi pas mais effectivement la longueur devra permettre de relier ta batterie à celle de ton "sauver". Fais un essai avec plusieurs bateaux et tu verras si la longueur est suffisante.
7/ enfin, pas de problème pour passer entre deux pieux alors qu'on est en remorque. A la SNSM on maîtrise  Okay
CONCLUSION: avoir une bonne batterie et pourquoi pas un mano de charge au tableau de bord ...
Modérateur

Maxou es Occita !
Votre âge: Retraité 68 ans

MessagePosté le: Dim 12 Mai - 07:52 (2013)    Sujet du message: TOUT SUR LA PRODUCTION ELECTRIQUE A BORD Répondre en citant

Very Happy  Hello ! J'enfonce mon clou  Mr. Green  dans le même bon sens que Chispa !
Pour redouter la panne de LA BATTERIE................et ben; il faut en avoir DEUX ( je parle des batteries ! Rolling Eyes ) reliées par un coupleur ou tout autre système, d'autant qu'aujourd'hui nous nous dotons de toute une électronique embarquée ( sondeur, gps, vhf, pc, etc, etc !).
Une batterie ( P1) sera dédiée au démarrage du moteur et l'autre (P2) à la servitude électrique du bateau. 
Grâce au "séparateur électronique ", si P1 tombait en panne ...on pourrait démarrer avec P2. 
Donc, fini le stress de la panne de batterie !!!!!!!! Génial !!!!! Mr. Green Mr. Green Mr. Green Mr. Green Rolling Eyes
Bye farani !  Okay
Tohatsu MFS 5CV 4S
Centrale Humminbird Matrix 12
GPS Garmin MAP420 + BlueChart G2 Vision
VHF Fixe Cobra MR F55 EU
CIBI Midland + Ant Sirtel Corail 2000
Dos
PECHEUR EN BATEAU

MessagePosté le: Dim 12 Mai - 09:15 (2013)    Sujet du message: TOUT SUR LA PRODUCTION ELECTRIQUE A BORD Répondre en citant

encore faut-il que les batteries aient le temps de se recharger car pour ma part je ne sors guère plus loin que le port une fois par semaine tout en gardant gps allumé (non pas pour ne pas me perdre mais pour essayer de trouver du poisson), je change souvent de poste et garde la VHF en veille .
autre question :est-ce que recharger systématiquement sa batterie une fois par mois réduit sa durée de vie ? Merci .
Dos
PECHEUR EN BATEAU

MessagePosté le: Dim 12 Mai - 09:29 (2013)    Sujet du message: TOUT SUR LA PRODUCTION ELECTRIQUE A BORD Répondre en citant

j'ai pensé aussi au booster , mais le problème est le même car en fait c'est une batterie supplémentaire qu'il faut conserver en charge.
legavot
PECHEUR EN BATEAU

MessagePosté le: Dim 12 Mai - 12:46 (2013)    Sujet du message: TOUT SUR LA PRODUCTION ELECTRIQUE A BORD Répondre en citant

Moi j'ai opté pour une batterie de secours.....au cas ou un jour cela m'arrive.Et cela arrive forcement un jour ou l'autre comme avec les voitures!!Sauf qu'en pleine mer,tout est beaucoup plus compliqué!
RAPOU

trop loin de la mer
Votre âge: 49

MessagePosté le: Dim 12 Mai - 18:55 (2013)    Sujet du message: TOUT SUR LA PRODUCTION ELECTRIQUE A BORD Répondre en citant

l'hiver prochain ,le montage de 2 batteries reliees avec un separateur coupleur fera partie de l'amelioration du bateau
car je redoute comme tous cette panne.par contre je pense qu'il faut mettre 2 batteries identiques de meme capacitées comme sur les 4x4 ou camping car.

Rapou
PECHEUR EN BATEAU

Votre âge: 60 ans

MessagePosté le: Dim 12 Mai - 19:02 (2013)    Sujet du message: TOUT SUR LA PRODUCTION ELECTRIQUE A BORD Répondre en citant

Je suis étonné que personne ne parle de démarrage de secours sur nos hors-bord. En principe (car je ne connais pas toutes les marques) les moteurs hors-bord à démarrage électrique, peuvent être démarrés manuellement en cas de panne de batterie ou panne du démarreur. Ils ont sur le volant moteur une gorge pour une corde de lancement. C'est le cas sur mon 115 cv yamaha, je l'ai essayé et ça marche très bien.
 Penser pouvoir recharger en alternance deux batteries avec un hors-bord et pratiquement impossible. 

Photos d'un volant moteur Mercury et un 140 cv Evinrude.

farani34
Modérateur

Maxou es Occita !
Votre âge: Retraité 68 ans

MessagePosté le: Dim 12 Mai - 19:07 (2013)    Sujet du message: TOUT SUR LA PRODUCTION ELECTRIQUE A BORD Répondre en citant

marcou a écrit:
 sa arrive souvent que la batterie lache en mer  quand elle a démarée en partant du bord ?
bien sur sans avoir branchée tous les intruments annexes

Very Happy  Bonne question : En principe, on part toujours d'un port ou d'un bord  Mr. Green  !
Ca n'arrive jamais, si elle est bien entretenue et bien chargée, mais personne n'est à l'abris de la panne qui met très en colère!!
C'est pour ça, qu'avec un coupleur et deux batteries, tu es tranquilou !

Dos a écrit:
encore faut-il que les batteries aient le temps de se recharger car pour ma part je ne sors guère plus loin que le port une fois par semaine tout en gardant gps allumé (non pas pour ne pas me perdre mais pour essayer de trouver du poisson), je change souvent de poste et garde la VHF en veille .
autre question :est-ce que recharger systématiquement sa batterie une fois par mois réduit sa durée de vie ? Merci .

Very Happy Logiquement, il faut toujours avoir ses batteries bien chargées. L'alternateur fait très bien la chose.
Si en période hivernale tu enlèves la / les batteries, il faut disposer d'un chargeur à la maison.
Bye les zoulous ! Okay
Tohatsu MFS 5CV 4S
Centrale Humminbird Matrix 12
GPS Garmin MAP420 + BlueChart G2 Vision
VHF Fixe Cobra MR F55 EU
CIBI Midland + Ant Sirtel Corail 2000
CHISPA
Administrateur

ça donne la pêche

MessagePosté le: Dim 12 Mai - 19:32 (2013)    Sujet du message: TOUT SUR LA PRODUCTION ELECTRIQUE A BORD Répondre en citant

Pour JP30: 
- Mon Evinrude n'a pas de système de démarrage de secours  Crying or Very sad
- Tu écris: "Penser pouvoir recharger en alternance deux batteries " . Pourquoi en alternance. Le coupleur permet la charge en simultanée mais évite la décharge de la première car sauf le moteur, tout est relié à la deuxième.

Pour Rapou:
A mon avis et par expérience, pas besoin de mettre deux batteries identiques. En effet, sur mon camping-car, j'avais une batterie normale pour le moteur et une batterie à gel et décharge lente pour la cellule. Un complément de charge se faisait avec un panneau solaire ce qui n'est pas impossible sur un bateau ....
PECHEUR EN BATEAU

MessagePosté le: Dim 12 Mai - 19:55 (2013)    Sujet du message: TOUT SUR LA PRODUCTION ELECTRIQUE A BORD Répondre en citant

Chispa bonsoir, je suis étonné que ton volant moteur ne comporte pas de gorge au dessus des dents pour le démarreur, car le système c'est uniquement ça.

Pour les batteries si vous le désirez, je pourrai vous faire un top. Car c'est beaucoup plus compliqué qu'on ne le pense.
En attendant voici un tout petit aperçu.

Dernière édition par JP30 le Dim 12 Mai - 20:42 (2013); édité 1 fois
JP30
PECHEUR EN BATEAU

MessagePosté le: Dim 12 Mai - 20:40 (2013)    Sujet du message: TOUT SUR LA PRODUCTION ELECTRIQUE A BORD Répondre en citant

Dos, a ta question sur la charge d'une batterie. 
   Tout dépend du chargeur, si tu dispose d'un chargeur automatique de bonne qualité, qui analyse la charge de ta batterie en permanence, aucuns soucis. Il ne chargera que si nécessaire. Par contre si c'est un chargeur basique, bien si la batterie est déchargée, et très mauvais si elle est chargée. IL faut savoir qu'une batterie est vide à une tension de 12,20 volts, et chargée à bloc 12,85 volts. Entre 12,50 et 12,60 = 80 % l'idéal. Un contrôle avec un voltmètre permet de connaitre l'état de ta batterie. Un contrôle mensuel sera une indication importante sur l'état de ta batterie, le bon fonctionnement de l'alternateur et l'absence de fuite élect.  Au dessus de 12,50 volts tout va bien, en dessous il faut chercher le problème. 

CHISPA
Administrateur

ça donne la pêche

MessagePosté le: Dim 12 Mai - 20:49 (2013)    Sujet du message: TOUT SUR LA PRODUCTION ELECTRIQUE A BORD Répondre en citant

Mon volant moteur est enfermé dans un carénage et inaccessible.
D'accord pour le topo sur les batteries car le sujet est intéressant pour tous. En attenant voici un matériel qui se vend sur les catalogues pour bateaux. Cliquez ici
PECHEUR EN BATEAU

MessagePosté le: Dim 12 Mai - 22:03 (2013)    Sujet du message: TOUT SUR LA PRODUCTION ELECTRIQUE A BORD Répondre en citant

Les volants moteurs sont toujours protégés par un carter, idem mon 115cv yamaha. Pour le mien deux boulons de M6 et il se déboîte. Çà donne accès au volant moteur. Demain je vous fait des photos pour démo.
Pour le répartiteur "séparateur" sur le catalogue je le connais très bien. Par rapport à un répartiteur classique qui demande une modif du câblage de l'alternateur d'origine par des câbles de forte section (véhicules, moteurs inbord) sur lesquels selon le nombre de batteries de servitudes on rajoute un alternateur. Le séparateur (le catalogue) est (pour ma part) un gadget, car pour faire effet de répartiteur le courant passe a travers d'une diode qui lui fait perdre entre 0.6 et 0.8 volts ce manque de tension empêche de recharger complètement les batteries. Ne fonctionne correctement qu'avec des batteries et un alternateur à l'état neuf... Quoi qu'il en soit le répartiteur comme le séparateur charge toujours en priorité la batterie   moteur, puis s'équilibre avec la batterie de servitude. Ne pas confondre coupleur et répartiteur de charge. Un coupleur sert a mettre en parallèle plusieurs batteries de servitudes pour augmenter selon le besoin la capacité. Des batteries misent en parallèle doivent être strictement identiques. En conclusion plusieurs batteries sont valable a condition  que l'alternateur tourne suffisamment longtemps pour que la charge puisse s'égaliser. Exemple les campings car et certains bateaux de plus de 8 m. D'après des calculs d'équilibrage il faudrait pour un hors-bord de 100 cv au moins 2 heures de fonctionnement entre deux démarrages. 

JP30
PECHEUR EN BATEAU

MessagePosté le: Lun 13 Mai - 07:01 (2013)    Sujet du message: TOUT SUR LA PRODUCTION ELECTRIQUE A BORD Répondre en citant

Comme promis voici les photos, pour voir le démarrage de secours sur mon Yamaha 115 cv.
En 1 on voit le carter qui protège le volant moteur (il est fixé par deux boulons M6 clé de 10), en 2 on voit le volant qui comprend une gorge de lancement, en 3 il n'y a plus qu'a tirer la corde et ça démarre sans batterie et sans démarreur.
Il est recommandé de faire quelques essais au port pour bien se familiariser à la pratique, vraiment rien de sorcier. 

JP30
PECHEUR EN BATEAU

MessagePosté le: Lun 13 Mai - 07:34 (2013)    Sujet du message: TOUT SUR LA PRODUCTION ELECTRIQUE A BORD Répondre en citant

Pour en revenir aux batteries, il faut retenir que pour recharger deux batteries il faut un alternateur puissant en  tension ce qui n'est pas le cas sur les moteurs hors-bord.
Voici quelques infos qui peuvent vous être utile.

JP30
PECHEUR EN BATEAU

MessagePosté le: Lun 13 Mai - 08:03 (2013)    Sujet du message: TOUT SUR LA PRODUCTION ELECTRIQUE A BORD Répondre en citant

Pour ceux qui n'ont pas de démarrage de secours sur leurs moteurs, voici mes conseils.
1) Avoir une batterie de secours avec un coupleur rotatif, qui permet de fonctionner sur la 1 ou la 2. Mais jamais les 2 ensembles, car les puissances s'additionnent 80 A + 80 A = 160 A, votre alternateur ne le supportera pas longtemps, d'ailleurs c'est pour cette raison que votre alternateur ne peut pas recharger deux batteries en même temps, son régulateur de tension ne pourrait pas suivre. Cette solution était valable il y a quelques années, mais aujourd'hui n'a plus d’intérêts. 

Pour comprendre la suite et la solution que je vous conseille, voici quelques notions sur les batteries.
 a) Les batteries classiques au plomb en bon état, ne restituent que 50 % de leurs charges. Batteries au gel 70 % et batteries spirales restituent 100%.

Donc aujourd'hui avec la généralisation des batteries à spirales, monter ce type de produit est le top. Malgré leurs prix, cela revient mois cher que deux batteries + un coupleur. 
Infos sur les batteries spirales. Que du bonheur...

Ce type de batterie se charge avec les mêmes chargeurs que les batteries aux plombs, je ne connais pas a ce jours de pb. avec ce type de batteries.
Si ça peut vous aider dans vos choix.
Cordialement a vous tous.

JP30
PECHEUR EN BATEAU

MessagePosté le: Lun 13 Mai - 11:17 (2013)    Sujet du message: TOUT SUR LA PRODUCTION ELECTRIQUE A BORD Répondre en citant

Pour info voici les prix des batteries optima spirales, a savoir qu'une 55 Ah est largement suffisante pour des moteurs hors-bord de 75 à 150 cv.

JP30
PECHEUR EN BATEAU

MessagePosté le: Lun 13 Mai - 15:04 (2013)    Sujet du message: TOUT SUR LA PRODUCTION ELECTRIQUE A BORD Répondre en citant

Pour terminer et pour ceux qui malgré tout veulent monter une batterie supplémentaire avec un répartiteur de charge. Navigation de plusieurs heures par sortie, surchargé en matos dévoreur d'énergie.
Dans ce cas il faudra investir dans un vrai répartiteur de charge, mais le prix n'a plus rien a voir avec certain gadget. Je m'explique.

Certain régulateur médiocre on une diode magique dans l'arrivée régulation pour compenser la perte du répartiteur. (donc ils l'appellent séparateur). Il s'agit d'une petite diode montée comme les autres de puissance en anode commune, la cathode étant branchée sur l'entrée régulation. Ce montage est astucieux car il remonte la tension du régulateur d'un seuil de diode. Il est très simple, économique et marche bien, a condition que les batteries soient parfaites, sans quoi la batterie de servitude n'ai jamais bien chargée, on régule en permanence sur celle moteur. Pour ma part il faut éviter ces régulateurs.

J'ai échangé a ce sujet avec un électricien, qui pourtant n'est pas un imbécile, cela se voit au montant de ces honoraires. Il dit j'ai des doutes et je veux vérifier !! Qu'a cela ne tienne, on monte pour l'essai une batterie moteur bien chargée et une batterie servitude presque vide. Ensuite on relie la borne régulation à un fil, l'autre extrémité étant branchée par pince sur le positif batterie moteur. On démarre, stabilise le régime, la charge est nulle, on déplace rapidement la pince sur le positif servitude, l'ampèremètre part à fond. Les connaisseurs seront convaincus. On lit une insondable perplexité au fond de ses yeux.

Heureusement la plupart des électriciens connaissent bien le problème et savent le sérieux qu'on a besoin en navigation.  
RAPOU

trop loin de la mer
Votre âge: 49

MessagePosté le: Lun 13 Mai - 15:15 (2013)    Sujet du message: TOUT SUR LA PRODUCTION ELECTRIQUE A BORD Répondre en citant

donc si on veut monter 2 batteries, il faut un separateur qui nous permet de choisir manuellement quelle batterie on veut charger et/ou utiliser ?

petit lien pour calculer son besoin

http://www.batteriemegastore.fr/calculators/Bateaux/

si ce lien n'entre pas dans la chartre du forum ,un modo peut l'effacer sans que ca me gene.

Rapou

Dernière édition par RAPOU le Lun 13 Mai - 15:41 (2013); édité 1 fois
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:23 (2016)    Sujet du message: TOUT SUR LA PRODUCTION ELECTRIQUE A BORD

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    PORT ESPIGUETTE Index du Forum -> GENERALITES -> TOUT LE MATERIEL NAUTIQUE Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5  >
Page 1 sur 5

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation