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TOUT SUR LA PRODUCTION ELECTRIQUE A BORD
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JP30
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MessagePosté le: Lun 13 Mai - 15:41 (2013)    Sujet du message: TOUT SUR LA PRODUCTION ELECTRIQUE A BORD Répondre en citant

Bonjour Rapou, Oui c'est une bonne solution, si on veut être équipé de deux batteries, mais dans ce cas on met deux batteries moteur (pas de batterie de servitude à décharge lente).  On peut éviter le séparateur ou coupleur rotatif (qui sont jamais très fiable dans le temps) par 3 coupes circuits. Un négatif sur lequel on branche les deux négatif des batteries et un positif pour chaque batterie.
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MessagePosté le: Lun 13 Mai - 15:41 (2013)    Sujet du message: Publicité

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RAPOU
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MessagePosté le: Mer 15 Mai - 14:31 (2013)    Sujet du message: TOUT SUR LA PRODUCTION ELECTRIQUE A BORD Répondre en citant

Merci a toi  JP30  . pour continuer le sujet, comment savoir rapidement si une batterie est hs. avec un voltmetre on peut voir si un element est cassé et avec un pese acide si la charge est correcte. mais de plus en plus les batteries dites "sans entretien" ne s'ouvrent plus donc le controle devient impossible. aurais tu une solution ?  encore un grand merci pour ce post           

                                               Rapou
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JP30
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MessagePosté le: Mer 15 Mai - 15:05 (2013)    Sujet du message: TOUT SUR LA PRODUCTION ELECTRIQUE A BORD Répondre en citant

 IL faut savoir qu'une batterie est vide à une tension de 12,20 volts, et chargée à bloc 12,85 volts. Entre 12,50 et 12,60 = 80 % l'idéal. Un contrôle avec un voltmètre permet de connaitre l'état de ta batterie. Un contrôle mensuel sera une indication importante sur l'état de ta batterie, le bon fonctionnement de l'alternateur et l'absence de fuite élect.  Au dessus de 12,50 volts tout va bien, en dessous il faut chercher le problème. 
  Bonjour Rapou, j'avais déjà donné la solution ci-dessus. Effectivement si un élément est cassé (en court-circuit ), le voltmètre indiquera 10 volts (1 élément=2 volts), donc elle est morte et non récupérable. Le pèse acide n'a qu'un intérêt mineur, il permet de comprendre pourquoi une batterie ne prend pas la charge.
 Attention !!! le contrôle doit se faire batterie froide. Au mini 2 à 3 hr après avoir navigué ou chargé au chargeur.


 
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CHISPA
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MessagePosté le: Mer 15 Mai - 19:02 (2013)    Sujet du message: TOUT SUR LA PRODUCTION ELECTRIQUE A BORD Répondre en citant

Donc il faut mettre quoi au tableau de bord ? un voltmètre ? ampèremètre ? charge de l'alternateur ? Comment et où brancher ?
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lomdurone
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MessagePosté le: Mer 15 Mai - 19:34 (2013)    Sujet du message: TOUT SUR LA PRODUCTION ELECTRIQUE A BORD Répondre en citant

Un voltmètre Okay



Un petit truc comme ça te donne le voltage de ta batterie ça doit valoir une demi-douzaine de roros sur le net. Attention ce n'est pas étanche mais sur un p'tit monier  Wink   Celui-là est pour ma batterie accessoires j'ai le voltage de la batterie de démarrage sur le cadran yamaha avec indicateur de trim, coupe tour, compteur d'heures... etc
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CHISPA
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MessagePosté le: Mer 15 Mai - 19:49 (2013)    Sujet du message: TOUT SUR LA PRODUCTION ELECTRIQUE A BORD Répondre en citant

Tu le branches directement sur la batterie où n'importe où sur le tableau de bord ? Je suppose le + sur le + et le - sur le - !
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lomdurone
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MessagePosté le: Mer 15 Mai - 20:17 (2013)    Sujet du message: TOUT SUR LA PRODUCTION ELECTRIQUE A BORD Répondre en citant

Tout à fait chef   N'importe où sur le + et le -  Wink
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JP30
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MessagePosté le: Mer 15 Mai - 20:39 (2013)    Sujet du message: TOUT SUR LA PRODUCTION ELECTRIQUE A BORD Répondre en citant

    Pour répondre à vos questions sur le contrôle de la batterie. 
  En premier pour être clair tout dépend de ce que l'on veut contrôler, si c'est la batterie, l'alternateur, le circuit ou la consommation.
 Il faut aussi savoir qu'un compteur au tableau de bord n'a pas d'intérêt, pour vous expliquer cela il me faudrait 3 pages. Posez vous la question " pourquoi sur les véhicules même haut de gamme il n'y a qu'un indicateur de charge, sous forme de voyant ou un semblant de compteur +/-" tout simplement car aucuns intérêts. Comment pourrez vous l'interpréter en marche, à ce moment précis l'alternateur régule ou régule pas !!!! ect..ect..ect.
 
   Donc la façon la plus fiable pour un particulier ( sans appareils sophistiqués de mesures). Et de contrôler avec un voltmètre de bonne qualité. Par exemple avant de partir vous contrôlez votre batterie, bien sur le + avec le + et le - avec le -, (surtout avant d'avoir démarré), là pour une batterie en bon état vous devez trouver de 12.5 bien, 12. 6 à 12.7 parfait. Ensuite vous pouvez démarrer et moteur en marche vous devez trouver de 13 volts au ralentie à 14 volts selon le régime moteur et cette indication montre que l'alternateur est Ok. 


 
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lomdurone
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MessagePosté le: Mer 15 Mai - 20:57 (2013)    Sujet du message: TOUT SUR LA PRODUCTION ELECTRIQUE A BORD Répondre en citant

Le voltmètre ne me sert que pour vérifier le bon état de charge de ma batterie avant de naviguer. Si j'ai un doute je met un coup de chargeur la veille. En navigation je ne recharge jamais la batterie accessoire qui me permet d'avoir du "jus" pendant toute la journée pour le sondeur le gps la radio  ..... Je peux recharger en route avec l'alternateur du moteur mais je le fais rarement. Je ne recharge en mer  que lorsque je rentre de nuit pour avoir un projecteur efficace. En effet j'ai acheté un nouveau projecteur qui me pompe ma batterie ....... Embarassed   Alors pour y voir à l'arrivée un petit coup de charge sur le trajet du retour n'est pas de trop.    
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MessagePosté le: Mer 15 Mai - 21:11 (2013)    Sujet du message: TOUT SUR LA PRODUCTION ELECTRIQUE A BORD Répondre en citant

 Complément d'info, car c'est un sujet très lourd. Pour un compteur au tableau de bord qui serait branché sur le même circuit que vos instruments ( vhf, sondeur, gps, ect) ce circuit est protégé par un régulateur qui fait que vos appareils ne subisse pas de surtension et bien là votre compteur vous donnera la tension qu'il a régulé, plus rien à voir avec la batterie. Quoique certains branchent leurs instruments sur n'importe quel + et - et là selon le régime de votre moteur vous alimentez votre électronique de 12 à 14.5 volts, dur...dur...pour le matos. 

Dernière édition par JP30 le Mer 15 Mai - 22:20 (2013); édité 1 fois
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CHISPA
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MessagePosté le: Mer 15 Mai - 21:27 (2013)    Sujet du message: TOUT SUR LA PRODUCTION ELECTRIQUE A BORD Répondre en citant

Pour JP30 peux-tu m'expliquer ce que tu veux dire par: " ... Quoique certains branchent leurs instruments sur n'importe quel + et -  ..."
Pour ma part, j'ai installé une boîte à fusibles marine qui est reliée directement au coupe batterie avec un fil conséquent. A partir de là j'alimente mon installation. La partie moteur est autonome et ne passe pas par la boîte à fusibles mais vient du coupe batterie et va au contact avec clef sur le boîtier de commandes.
Mon sondeur-gps me donne une valeur électrique quand je démarre. Mais je ne sais pas à quoi ça correspond exactement. Je vérifierai sur la doc pour en savoir plus.
En attendant merci, j'ai économisé 1 ou 2 manos et je pourrai surveiller ma batterie un peu plus intelligemment  Okay  
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MessagePosté le: Mer 15 Mai - 21:40 (2013)    Sujet du message: TOUT SUR LA PRODUCTION ELECTRIQUE A BORD Répondre en citant

 Pour enfoncer le clou. Voilà l'expérience que je vous propose.
  
   Vous mettez votre batterie en charge, ensuite vous débranché le chargeur.
 - Vous faite un contrôle tout de suite et vous trouverez selon la puissance du chargeur de 13 à 14 volts.
 - Puis 30 minutes plus tard et vous trouverez environ 12.90.
 - Puis 1 h plus tard , env. 12.85.
 - Puis 3 h plus tard, env. 12.65 et 10 h après toujours 12.65, ça c'est la réalité de la charge de votre batterie.
  Vous pourrez en conclure que dés que votre moteur aura démarré et commençait la charge, toutes indications de charge n'est plus fiable.
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JP30
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MessagePosté le: Jeu 16 Mai - 06:41 (2013)    Sujet du message: TOUT SUR LA PRODUCTION ELECTRIQUE A BORD Répondre en citant

 CHISPA , pour un circuit élect. dédié aux instruments électroniques, l'idéal est qui soit stabilisé en tension avec un régul/stab 12 volts cc, sans quoi moteur en marche "selon le régime", on pourra contrôler à la connexion du sondeur, ou gps, ou vhf une tension qui varie de 12 volts à 15 volts. Mais restons calme, les appareils récents sont équipés d'origine d'un stabilisateur de tension. C'est le cas de ton gps/sondeur qui indique le voltage. Les symptômes des appareils qui ne sont pas stable en tension: Sondeur = à l'accélération passe par exemple de 15 m à 50 m.  VHF = ce met à crépiter à l'accélération et pour éventuellement des éclairages à leds "elles ne durent pas longtemps"
 
 Voici un stabilisateur de tension de très bonne qualité/prix qui accepte jusqu'à 36 watt.
   


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lomdurone
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MessagePosté le: Jeu 16 Mai - 19:41 (2013)    Sujet du message: TOUT SUR LA PRODUCTION ELECTRIQUE A BORD Répondre en citant

Quelqu'un a-t-il expérimenté le système des panneaux solaires  Idea ça me tente mais je n'y connais rien Mr. Green  
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en gros : "bon dieu c'est l'heure faut y aller"
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MessagePosté le: Ven 17 Mai - 09:49 (2013)    Sujet du message: TOUT SUR LA PRODUCTION ELECTRIQUE A BORD Répondre en citant

  Sur une coque inférieure à 8 m ce n'ai pas conseillé.  A ce jour on voit de plus en plus d'électroniques embarqués sur les petites embarcations, VHF, CB, ect..ect, tout ça devient un formidable champs magnétique, qui par l'intermédiaire de ou des antennes devient un paratonnerre indésirable. Impossible a éliminer sur des coques inférieures à 8 m "difficulté pour réaliser une cage de faraday pour détourner la foudre"
  Vous allez me dire je ne navigue pas sous les orages, moi n'on plus (sauf quand je fait du voilier).  Mais si un jour vous êtes pris sous un orage, soyez prudent, arrêter tous les appareils, baisser les antennes et rejoigniez au plus tôt la côte .
 Il est courant sur les voiliers et les bateaux des professionnels que les antennes soient foudroyées. 
 
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JP30
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MessagePosté le: Ven 17 Mai - 20:57 (2013)    Sujet du message: TOUT SUR LA PRODUCTION ELECTRIQUE A BORD Répondre en citant

 COMPRENDRE  LA  FOUDRE 






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SCRED34
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MessagePosté le: Lun 20 Mai - 00:45 (2013)    Sujet du message: TOUT SUR LA PRODUCTION ELECTRIQUE A BORD Répondre en citant

A propos !!!


http://www.apfoudre.com/Fichiers/mer/Fiche conseil APF1.pdf
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"Je ne méprise pas les hommes mais je préfère la nature" Lord Byron
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MessagePosté le: Mer 25 Déc - 15:00 (2013)    Sujet du message: TOUT SUR LA PRODUCTION ELECTRIQUE A BORD Répondre en citant

lomdurone a écrit:
Quelqu'un a-t-il expérimenté le système des panneaux solaires  Idea ça me tente mais je n'y connais rien Mr. Green  





Very Happy Hé l'eau ! Mr. Green
Salut à tous et toutes en ce jour de Noël !
Je fais remonter ce post de Denis car le principe de recharge par panneau solaire, me plaît bien et ce, malgré l'explication technique opposée de l'ami JP30 !
JP30 a écrit:
  Sur une coque inférieure à 8 m ce n'est pas conseillé.  A ce jour on voit de plus en plus d'électroniques embarqués sur les petites embarcations, VHF, CB, ect..ect, tout ça devient un formidable champs magnétique, qui par l'intermédiaire de ou des antennes devient un paratonnerre indésirable. Impossible a éliminer sur des coques inférieures à 8 m "difficulté pour réaliser une cage de faraday pour détourner la foudre"
  Vous allez me dire je ne navigue pas sous les orages, moi n'on plus (sauf quand je fait du voilier).  Mais si un jour vous êtes pris sous un orage, soyez prudent, arrêter tous les appareils, baisser les antennes et rejoigniez au plus tôt la côte .
 Il est courant sur les voiliers et les bateaux des professionnels que les antennes soient foudroyées. 
 





J'explique mon cas :
Comme vous le savez ( je m'adresse aux amis très présents sur le forum ! ), mon bateau est stationné sur étagères de P.O.L ( Port à sec de Palavas ).
Si vous l'ignorez ( là, je m'adresse à tous les "insuffisamment initiés" ! Rolling Eyes  ) les étagères des ports à sec NE SONT PAS ELECTRIFIEES.
De ce fait, il est IMPOSSIBLE de brancher un quelconque chargeur pour garder ses batteries en état de charge maximum.
J'ai donc pensé, il y a bien des lunes  Rolling Eyes , pallier cet "inconvénient" majeur, par la pose d'une installation d'un panneau solaire avec régulateur, etc !
Vous l'aurez compris, ça ne serait QUE pour que mes batteries soient tenues chargées en permanence surtout en période hivernale ou ma navigation se fait plus rare et le froid 
plus intense !
Les batteries partiellement déchargées détestent les températures négatives, mais ça tout le monde le sait , n'est-ce pas ? Mr. Green
Arrow  Donnez moi vos sentiments Kamarades ! Mort de Rire   Okay


PS : En tous cas, suivez le conseil très avisé de JP30 concernant la navigation ( obligée ) sous orage ! Arrêtez toute votre électronique et rabattez vos antennes ! Okay
*A ce propos, je vais ouvrir un post sur la navigation par mauvais temps !


La parole est aux spécialistes ! Joyeux Noël ! farani maxou ! Mr. Green Okay
_________________
Passionnata, quand tu nous tiens !
Timonier Ocqueteau Aliénor 540
Mercury F 50CV EFI ELPT 4S
Tohatsu MFS 5CV 4S
Centrale Humminbird Matrix 12
GPS Garmin MAP420 + BlueChart G2 Vision
VHF Fixe Cobra MR F55 EU
CIBI Midland + Ant Sirtel Corail 2000
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JP30
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MessagePosté le: Mer 25 Déc - 18:51 (2013)    Sujet du message: TOUT SUR LA PRODUCTION ELECTRIQUE A BORD Répondre en citant

 Salut Max,  Si tu veux qu'on reparle des avantages et inconvénients des panneaux solaire, je peux t'aider car je réalise couramment se type de branchement et d'ailleurs des installations complètes.
 1) Tu as entièrement raison qu'on doit tenir une batterie correctement chargé, et la faire travailler régulièrement pour éviter la cristallisation.
    Mais dans ton cas, la seule bonne solution c'est d'amener ta batterie à la maison, et la mettre en charge de 1 à 2 hr par mois, pour la maintientenir chargé et surtout circuler l'électrolyse pour éviter la cristallisation.


 Il faut savoir qu'on ne peut pas recharger une batterie de démarrage avec un panneau solaire, tout au moins de façon correcte et rentable. On peut toujours bidouiller un régulateur qui s'adapterait, mais le plus critique est de bidouiller un système qui arrêterait la charge quand la batterie va saturer, sans quoi ton bateau... devine !!!!!!!!!!!!


 Les panneaux solaires sont prévus pour recharger des batteries de servitude qu'on appelle rechargeables solaire et éolienne, ensuite ces batteries alimentent vhf, téléphone, ordinateurs, lumières, TV en 12v, etc.
 Regarde les prix et tu en déduiras que sa ne correspond pas à nos navires....


  Ci joint type de batterie rechargeable solaire.              Batterie rechargeable 12v 105ah solaire UCG105-12 accumulateur plomb accu etanch


 Mais si malgré tout tu veux du solaire, je te donnerai les infos pour les bidouilles sans pb......... gratuit, seulement une lettre de décharge de toutes responsabilisées de 10 pages   Mr. Green


    
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JP30
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MessagePosté le: Mer 25 Déc - 20:00 (2013)    Sujet du message: TOUT SUR LA PRODUCTION ELECTRIQUE A BORD Répondre en citant

 Je rajoute une info importante, si un panneau solaire n'est pas adapté pour rechanger une batterie de voiture, une batterie rechargeable solaire ne peut pas être rechargé avec un chargeur de voiture, elle n'y résisterait pas.
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