PORT ESPIGUETTE
Le forum qui dit tout sur le port privé du camping de l'Espiguette, sur la pêche, la chasse et la plongée de Palavas à Fos 
PORT ESPIGUETTE Index du Forum  
 S’enregistrerS’enregistrer 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
TOUT SUR LA PRODUCTION ELECTRIQUE A BORD
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    PORT ESPIGUETTE Index du Forum -> GENERALITES -> TOUT LE MATERIEL NAUTIQUE
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
lomdurone
Modérateur

Votre âge: 67 ans

MessagePosté le: Mer 25 Déc - 20:37 (2013)    Sujet du message: TOUT SUR LA PRODUCTION ELECTRIQUE A BORD Répondre en citant

Nous avons essayé en modélisme naval d'utiliser un stock de batteries 12v pour alarmes (cadeau d'un fournisseur à un de nos membres) et cela ne convenait pas. La charge devait se faire sur 12h et la batterie ne supportait les intensités de décharge trop fortes. Nous avons été obligés d'utiliser des batteries de même capacité utilisée sur les motos.   
Publicité

MessagePosté le: Mer 25 Déc - 20:37 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
farani34
Modérateur

Maxou es Occita !
Votre âge: Retraité 68 ans

MessagePosté le: Jeu 26 Déc - 14:14 (2013)    Sujet du message: TOUT SUR LA PRODUCTION ELECTRIQUE A BORD Répondre en citant

JP30 a écrit:
 Salut Max...........dans ton cas, la seule bonne solution c'est d'amener ta batterie à la maison, et la mettre en charge de 1 à 2 hr par mois, pour la maintenir chargé et surtout circuler l'électrolyse pour éviter la cristallisation.

Il faut savoir qu'on ne peut pas recharger une batterie de démarrage avec un panneau solaire, tout au moins de façon correcte et rentable. On peut toujours bidouiller un régulateur qui s'adapterait, mais le plus critique est de bidouiller un système qui arrêterait la charge quand la batterie va saturer, sans quoi ton bateau... devine !!!!!!!!!!!!

Les panneaux solaires sont prévus pour recharger des batteries de servitude qu'on appelle rechargeables solaire et éolienne, ensuite ces batteries alimentent vhf, téléphone, ordinateurs, lumières, TV en 12v, etc.
 Regarde les prix et tu en déduiras que sa ne correspond pas à nos navires....  Mr. Green

Very Happy  Hello JP ! Merci pour tes excellents conseils ( comme d'habitude ! ) Mr. Green
Tu m'as totalement convaincu ! C'est pas pour nous, petits plaisanciers sur petits bateaux !
Dans ta question : devine ? Je suppose qu'un bidouillage non adapté sur un régulateur entraînerait une saturation de la batterie qui pourrait......exploser et engendrer un court circuit qui mettrait le feu au bateau ! Alors....très peu pour moi ! Evil or Very Mad
Est-ce que je me trompe ?
Bye ! Okay
Tohatsu MFS 5CV 4S
Centrale Humminbird Matrix 12
GPS Garmin MAP420 + BlueChart G2 Vision
VHF Fixe Cobra MR F55 EU
CIBI Midland + Ant Sirtel Corail 2000
farani34
Modérateur

Maxou es Occita !

MessagePosté le: Jeu 26 Déc - 14:19 (2013)    Sujet du message: TOUT SUR LA PRODUCTION ELECTRIQUE A BORD Répondre en citant

Very Happy  Une autre solution peut-être par mini éolienne !
Mais j'imagine que c'est le même problème avec les mêmes inconvénients !  Okay
Tohatsu MFS 5CV 4S
VHF Fixe Cobra MR F55 EU
JP30
PECHEUR EN BATEAU

Votre âge: 60 ans

MessagePosté le: Jeu 26 Déc - 15:20 (2013)    Sujet du message: TOUT SUR LA PRODUCTION ELECTRIQUE A BORD Répondre en citant

Denis tu imagines très bien, avec les éoliennes il faut le même type de batterie que les panneaux solaire et beaucoup de vent..........
JP30
PECHEUR EN BATEAU

MessagePosté le: Jeu 26 Déc - 15:36 (2013)    Sujet du message: TOUT SUR LA PRODUCTION ELECTRIQUE A BORD Répondre en citant

A mon humble avis, dans la plaisance on met le juste nécessaire, avec le maximum de qualité. C'est la première condition "sine qua non" du plaisancier heureux   Wink     
lomdurone
Modérateur

Votre âge: 67 ans

MessagePosté le: Jeu 26 Déc - 17:15 (2013)    Sujet du message: TOUT SUR LA PRODUCTION ELECTRIQUE A BORD Répondre en citant

J'ai essayé de faire une éolienne pour recharger une batterie. j'ai utilisé une dynamo de vélo redressée par un pont de diodes que m'avait fait un collègue. La difficulté était dans la régulation. La mécanique aussi était problématique. Il aurait fallu réguler l'angle des pales de l'éolienne. Une éolienne prévue pour 40km/h de vent a des difficultés pour tenir avec un vent trois fois plus fort qui est pourtant courant dans nos régions. 
farani34
Modérateur

Maxou es Occita !

MessagePosté le: Ven 27 Déc - 10:29 (2013)    Sujet du message: TOUT SUR LA PRODUCTION ELECTRIQUE A BORD Répondre en citant

Mr. Green Bon !!!!! et ben Neutral .....j'ai compris ! Merci JP, merci Denis !Mr. Green Wink
Ca me met les boulasses Mr. Green de les démonter (*), mais je vais le faire car je navigue quasiment pas l'hiver !
La seule solution c'est de les ramener dans le garage pour quelles passent l'hiver au chaud, avec un petit coup de recharge de temps en temps !
OK alors ! Tchao !
(*) entre nous, ça leur fera pas de mal un bon entretien ! Wink
Tohatsu MFS 5CV 4S
VHF Fixe Cobra MR F55 EU
JP30
PECHEUR EN BATEAU

MessagePosté le: Ven 27 Déc - 10:47 (2013)    Sujet du message: TOUT SUR LA PRODUCTION ELECTRIQUE A BORD Répondre en citant

Sage décision Max, ça leurs fera du bien de prendre l'air   Okay
farani34
Modérateur

Maxou es Occita !

MessagePosté le: Ven 27 Déc - 18:31 (2013)    Sujet du message: TOUT SUR LA PRODUCTION ELECTRIQUE A BORD Répondre en citant

Mr. Green Ca y est ! Elles sont au "chaud" dans ma chaufferie et une est déjà en charge ( avec le programmateur ! Mr. Green ) Okay
Pour l'instant, elles n'avaient pas souffert du froid ! La grosse de démarrage affichait 12.65 V et la petite de servitude affichait 12.72 V ! Okay
Tohatsu MFS 5CV 4S
VHF Fixe Cobra MR F55 EU
farani34
Modérateur

Maxou es Occita !

MessagePosté le: Dim 29 Déc - 11:24 (2013)    Sujet du message: TOUT SUR LA PRODUCTION ELECTRIQUE A BORD Répondre en citant

JP30 a écrit:
 .............................. Il faut savoir qu'on ne peut pas recharger une batterie de démarrage avec un panneau solaire, tout au moins de façon correcte et rentable. On peut toujours bidouiller un régulateur qui s'adapterait, mais le plus critique est de bidouiller un système qui arrêterait la charge quand la batterie va saturer, sans quoi ton bateau... devine !!!!!!!!!!!!
 Les panneaux solaires sont prévus pour recharger des batteries de servitude qu'on appelle rechargeables solaire et éolienne, ensuite ces batteries alimentent vhf, téléphone, ordinateurs, lumières, TV en 12v, etc.  Mr. Green

Very Happy  J'ai une dernière petite question, si tu permets, mais ne te mets pas en colère ! Mr. Green  
Arrow Puisqu'on trouve des panneaux solaires sur les camping-car, pourquoi ça ne marcherait pas sur un bateau ?
Les panneaux ne servent-ils pas à recharger tout le parc de batteries ?
Il y a un truc qui m'échappe, mais tu vas nous dire ! Mr. Green
Es-tu toujours mon ami ? Mr. Green Okay
Tohatsu MFS 5CV 4S
VHF Fixe Cobra MR F55 EU
JP30
PECHEUR EN BATEAU

MessagePosté le: Dim 29 Déc - 12:48 (2013)    Sujet du message: TOUT SUR LA PRODUCTION ELECTRIQUE A BORD Répondre en citant

OK Max, ça ne me dérange pas, (en plus le repas et prévu à 13h30  Mr. Green )

Pour un camping car ou idem pour un bateau, il y a deux solutions. Je ne parle pas de gadgets.

1)  Avoir une batterie de démarrage et un parc de batteries de servitudes, le plus économique. L'inconvénient c'est qu'il faut beaucoup rouler ou naviguer pour maintenir le parc chargé, mais c'est proportionnel au besoin.
 2)  Avoir un parc de batteries de servitudes solaires, qui est un ensemble de panneau solaire + batteries rechargeables solaire + éventuellement un convertisseur 220 volts.
     On adapte la puissance du panneau solaire selon ses besoins et on est en totale autonomie.

La différence entre une batterie classique et une rechargeable solaire est principalement la différence d'épaisseur des plaques qui permet pour les solaires des cycles plus long de décharge et recharge qui évite de les détruirent prématurément.  Tu peux éventuellement recharger avec un régulateur adapté, mais quel avantage si tu diminues par 10 sa durée de vie.

Ensuite tu as les gadgets appelés chargeur solaire, déjà il y a tromperie car il ne charge pas mais sois disant maintien la charge!!!! vu leurs puissance de 350 miliampéres, il faut 17 heures pour arriver à 6 Am/h, la tu risque rien et tu auras l'avantage de dire que tu as un chargeur solaire.  

Dernière édition par JP30 le Dim 29 Déc - 14:57 (2013); édité 1 fois
JP30
PECHEUR EN BATEAU

MessagePosté le: Dim 29 Déc - 14:24 (2013)    Sujet du message: TOUT SUR LA PRODUCTION ELECTRIQUE A BORD Répondre en citant

Complément d'infos pour recharger les batteries de servitudes. Oui il y a une troisième solution.
 La pile à combustible. Celle qui fonctionnent au Méthanol ( premier prix) et les dernières génération au gaz.

Le top pour ton  BOAT   Mr. Green

CHISPA
Administrateur

ça donne la pêche
Votre âge: 57 ans

MessagePosté le: Dim 29 Déc - 16:57 (2013)    Sujet du message: TOUT SUR LA PRODUCTION ELECTRIQUE A BORD Répondre en citant

Ça coûte plus cher que la valeur de nos bateaux  Crying or Very sad  enfin du mien  Confused
Je pense qu'on pourrait remettre les pieds par terre: 
Déjà dans l'absolu, il faut un batterie au maximum accepté par l'alternateur du moteur. De ce que j'ai pu voir pour les 50 cv à 115 cv (sans aller dans l'absolu des marques ...) qui acceptent entre 70 et 110 A donc s'équiper minimum d'une 100 A.
Après si on a un doute et surtout une inquiétude, on peut rajouter une petite (mais vraiment petite ...) batterie de servitude pour l'électronique alimentée et séparée par un coupleur-séparateur. Là on peut envisager une batterie à décharge lente et une alimentation auxiliaire comme un panneau solaire ou une éolienne suivant la taille du bateau. 
Vous remarquerez que je parle bien d'alimentation de l'électronique à laquelle on peut y ajouter l'éclairage hors navigation mais j'évite d'aborder le sujet d'un moteur auxiliaire à qui il faudrait une autre alimentation.
Et là on retombe dans des budgets qui ne dépassent pas la valeur de nos coques de noix ...
Dites ce que vous pensez, ça fera avancer le schimili ...
PECHEUR EN BATEAU

MessagePosté le: Dim 29 Déc - 18:48 (2013)    Sujet du message: TOUT SUR LA PRODUCTION ELECTRIQUE A BORD Répondre en citant

Effectivement comme le dit Chispa, pour nos bateaux une bonne batterie suffit amplement, si en plus on choisit une à Spirales qui accepte les décharges profondes, insensible aux vibrations et totalement étanche  on part tranquille pour mini 10 ans.  Okay
CHISPA
Administrateur

ça donne la pêche

MessagePosté le: Dim 29 Déc - 19:01 (2013)    Sujet du message: TOUT SUR LA PRODUCTION ELECTRIQUE A BORD Répondre en citant

La mienne, une 110 A (le maxi donné dans la fourchette), malgré un faux départ (une panne l'a déchargée complètement la deuxième année), a fait 12 saisons. Pour cela, je fais une charge complète à la fin de la saison, je l'a débranche pendant la période d'hivernage, puis une charge complète avant la sortie de l'hivernage, avec des cosses en parfait état. J'utilise en permanence sondeur, GPS et VHF et je fais 4 ou 5 sorties nocturnes. 
Mais c'est vrai que je serai tenté par une petite batterie auxiliaire couplée et séparée automatiquement. Ça serait une sécurité supplémentaire indéniable.
Mais, point important, mon moteur démarre au 1/4 de tour dans toutes les conditions  Rolling Eyes
Un point important: la distance le plus courte entre la batterie et le moteur  Okay
Modérateur

Maxou es Occita !

MessagePosté le: Lun 30 Déc - 18:31 (2013)    Sujet du message: TOUT SUR LA PRODUCTION ELECTRIQUE A BORD Répondre en citant

Mr. Green  Ouais, ouais, ouais !  Shocked Shocked Shocked  Merci JP ! Embarassed
Tout ça c'est très beau mais ça coûte la "podikiou" ! Mr. Green  Pour nos petits bateaux, c'est peut-être pas forcément nécessaire !

Moi, je cherche seulement un "truc" pas trop cher ( donné c'est mieux ! Mr. Green  ) qui maintiendrait mes batteries en charge l'hiver, tout la-haut sur les étagères de POL !
C'est pour ça que j'avais pensé au panneau solaire ! Ca m'éviterais de les rapporter "in the house" pour les recharger ! Mais bon !!!!! Rolling Eyes Okay
Tohatsu MFS 5CV 4S
VHF Fixe Cobra MR F55 EU
Lavasse2
Invité

MessagePosté le: Mer 22 Avr - 09:35 (2015)    Sujet du message: Panne de batterie Répondre en citant

N'ayez crainte de tomber en panne de batterie je viens d'acquérir pour 179€ un booster de batterie vraiment puissant livré en mallette plastique. Il se nomme powerAll et je l'ai acheté sur www.redwebstore.com. En effet j'étais sceptique mais grâce à lui nous avons démarrer mon bateau V6 200 ch un un coup de main. Le plus de ce booster est également le fait qu'il possède une lampe torche avec un mode SOS et des ports USB permettant de charger des appareils électroniques. Donc n'hésitez pas a vous munir de ce boîtier. Au dernière nouvelle une version étanche doit arrivée. 
http://www.redwebstore.com/fr/booster-powerall/91305525-powerall-booster-ba…
CHISPA
Administrateur

ça donne la pêche

MessagePosté le: Mer 22 Avr - 11:29 (2015)    Sujet du message: TOUT SUR LA PRODUCTION ELECTRIQUE A BORD Répondre en citant

Super info LAVASSE2. Je vais t'en donner une autre. Passes stp par la case présentation et on aura ainsi  le plaisir de savoir qui nous conseille depuis Paris  Rolling Eyes
Modérateur

Maxou es Occita !

MessagePosté le: Mer 22 Avr - 13:58 (2015)    Sujet du message: TOUT SUR LA PRODUCTION ELECTRIQUE A BORD Répondre en citant

Mr. Green  Excellent conseil Chef ! Okay Mort de Rire
Tohatsu MFS 5CV 4S
VHF Fixe Cobra MR F55 EU
malko

Votre âge: 33

MessagePosté le: Dim 17 Avr - 09:34 (2016)    Sujet du message: TOUT SUR LA PRODUCTION ELECTRIQUE A BORD Répondre en citant

Bonjour j'avais dans l'idée de monter une double batterie dans mon bateau avec une batterie de démarrage et une de servitude j'ai pioché différente info sur le net et j'ai fais un plan de mon futur projet.

Enfaite le but

le coupleur position 1 batterie de démarrage, position 2 batterie de servitude, position 1+2 les deux batterie couplé, est en fin position off pour mettre hors tension l'ensemble.

Au bateau tu met le coupleur commutateur sur 1 + 2 si tu veux démarrer avec les deux batterie ou juste sur 1 qui est batterie de démarrage.

le moteur démarré sur position 1+2 les deux batteries étant couplées, le moteur rechargera les 2 batteries simultanément.

vous coupé le moteur afin de vous mettre au mouillage ou de pécher, plonger .........ect avec des installations électrique toujours en route sur la bateau ( glaciere, sondeur auto radio vhf ....ect) vous basculez sur la position 2 cela aura pour effet de pomper seulement la batterie de servitude si vous la vider pas de souci vous replacez la position 1 pour mettre en route la moteur, une fois le moteur en route vous replacer le coupleur sur 1+2 les deux batteries seront en charge.

Pour le matos

un coupleur 20 euros en moyenne

tableau électrique avec pris allume cigare testeur de batterie et fusible environ 40 euros

câble 25 mm2 rouge et noir 28 euros en moyenne

cosses à batterie 8 à 10 euros l'unité x 4

plus de la visserie et petite cosse, câble plus petit pour branchement tableau pour 15 euros environ.

Le plus chers 2 batteries de bonne qualité.

Que pensez vous est-ce réalisable ou suis-je complétement dans le faux Mort de Rire Crying or Very sad
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 19:03 (2016)    Sujet du message: TOUT SUR LA PRODUCTION ELECTRIQUE A BORD

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    PORT ESPIGUETTE Index du Forum -> GENERALITES -> TOUT LE MATERIEL NAUTIQUE Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5  >
Page 3 sur 5

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation