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TOUT SUR LA PRODUCTION ELECTRIQUE A BORD
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JP30
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MessagePosté le: Dim 17 Avr - 11:07 (2016)    Sujet du message: TOUT SUR LA PRODUCTION ELECTRIQUE A BORD Répondre en citant

Salut Malko, Ce principe de couplage est mauvais, très dangereux. Mais ça marche ..... a condition de ne jamais coupler les deux batteries.
Sur ce montage basique, si tu couple les deux batteries, la plus chargée va jouer le rôle de chargeur et vouloir recharger l'autre "danger"

A partir du moment ou on veut deux batteries et les coupler sans danger, il faut installer un coupleur séparateur de batterie.
1) fonction principale mettre en parallèle deux ou plusieurs batteries.
2) Avantages:
a) Assure à la batterie de démarage de ne jamais ce décharger complètement.
b) Gère la charge des deux batteries, en premier la batterie de démarage jusqu'a 13,5 volts , puis les deux jusqu'au seuil de 12,7 volts.
c) Le tout avec un maximum de sécurité.
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MessagePosté le: Dim 17 Avr - 11:07 (2016)    Sujet du message: Publicité

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JP30
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MessagePosté le: Dim 17 Avr - 11:21 (2016)    Sujet du message: TOUT SUR LA PRODUCTION ELECTRIQUE A BORD Répondre en citant

Mais je suis toujours persuadé que pour nos bateaux une batterie est largement suffisante.......


JP30 a écrit:
 Effectivement comme le dit Chispa, pour nos bateaux une bonne batterie suffit amplement, si en plus on choisit une à Spirales qui accepte les décharges profondes, insensible aux vibrations et totalement étanche  on part tranquille pour mini 10 ans.  Okay
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malko


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MessagePosté le: Dim 17 Avr - 11:56 (2016)    Sujet du message: TOUT SUR LA PRODUCTION ELECTRIQUE A BORD Répondre en citant

Ok donc enfaite si je rajoute un Coupleur séparateur type VICTRON ENERGY Cyrix-CT cela devrais être bon ?



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CHISPA
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MessagePosté le: Dim 17 Avr - 13:31 (2016)    Sujet du message: TOUT SUR LA PRODUCTION ELECTRIQUE A BORD Répondre en citant

Qu'elle est ta batterie à l'heure actuelle ? 
Pour te donner une idée la mienne est une 105 A. La précédente (celle d'origine était une 110 A). Mon expérience de 16 ans confirme l'affirmation de JP30: une seule est suffisante. J'alimente une VHF, une CB, un auto-radio, 2 sondeurs, un GPS, une pompe de lavage, une pompe de cale, les feux de route, l'éclairage du tableau de bord, un feu d'éclairage du pont et un feu d'éclairage de la cabine. 
La première batterie a tenu 13 ans  Shocked  mais je l'entretien et surtout j'ai respecté ce que préconisait le technicien en puissance  Rolling Eyes
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farani34
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MessagePosté le: Dim 17 Avr - 19:28 (2016)    Sujet du message: TOUT SUR LA PRODUCTION ELECTRIQUE A BORD Répondre en citant

Very Happy  Salut malko ! 
Je te suggère, avant de faire ton montage, d'aller lire l'impressionnant dossier déjà existant en la matière !
Il ne faut pas faire n'importe quoi au risque de fusiller ses batteries !
Nous avons un spécialiste en la personne de JP30 qui en connaît tous les rouages !
C'est très instructif ! Va vite lire ce dossier dans "Montage d'une batterie en parallèle" !
Tchao ! Mr. Green   Okay
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malko


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MessagePosté le: Lun 18 Avr - 17:46 (2016)    Sujet du message: TOUT SUR LA PRODUCTION ELECTRIQUE A BORD Répondre en citant

ok merci Okay
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CHISPA
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MessagePosté le: Lun 18 Avr - 18:17 (2016)    Sujet du message: TOUT SUR LA PRODUCTION ELECTRIQUE A BORD Répondre en citant

C'est comme ça ici. Tu arrives avec tes meilleures idées et tu repars avec celles des autres  Shocked
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farani34
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MessagePosté le: Lun 18 Avr - 18:36 (2016)    Sujet du message: TOUT SUR LA PRODUCTION ELECTRIQUE A BORD Répondre en citant

Mr. Green  Cha ché chur , mais heureusement que nous avons des spécialistes pour nous éviter de grosses bourdes !
Bye !
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malko


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MessagePosté le: Mar 19 Avr - 18:37 (2016)    Sujet du message: TOUT SUR LA PRODUCTION ELECTRIQUE A BORD Répondre en citant

Re les amis en consultant mon manuel d'opération et d'entretien je suis tombé sur cette page qui m'informe que sur mon moteur j'ai la possibilité de de brancher à l'alternateur une batterie d'accessoire cela règlerait dont mon problème pour ma 2 ème batterie qu'en pensez vous ?

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CHISPA
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MessagePosté le: Mer 20 Avr - 08:42 (2016)    Sujet du message: TOUT SUR LA PRODUCTION ELECTRIQUE A BORD Répondre en citant

Tout est dit dans ton document, tu as de la chance et ça me semble la meilleure solution (simple, sécurisée, économique). Reste à savoir qu'elle batterie mettre. J'aurai tendance à dire "pas trop forte" pour ne pas fatiguer l'alternateur. Mais notre ami JP30 va certainement nous éclairer  Shocked
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MessagePosté le: Mer 20 Avr - 09:06 (2016)    Sujet du message: TOUT SUR LA PRODUCTION ELECTRIQUE A BORD Répondre en citant

CHISPA a écrit:
Tout est dit dans ton document, tu as de la chance et ça me semble la meilleure solution (simple, sécurisée, économique). Reste à savoir qu'elle batterie mettre. J'aurai tendance à dire "pas trop forte" pour ne pas fatiguer l'alternateur. Mais notre ami JP30 va certainement nous éclairer  Shocked


Okay j'ai également une réponse de turmax qui après lui avoir envoyer les numéro de série de mon moteur m'a confirmé qu'il était possible de faire passer mon 90 cv en 115 cv étant donné que s'agissait du même moteur, enfaite il va juste injecter la programmation du 115 cv dans mon ecu, tout cela pour une durée max allez et retour de l'ecu une semaine, et quelques euros Okay
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malko


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MessagePosté le: Mer 20 Avr - 09:08 (2016)    Sujet du message: TOUT SUR LA PRODUCTION ELECTRIQUE A BORD Répondre en citant

CHISPA a écrit:
Tout est dit dans ton document, tu as de la chance et ça me semble la meilleure solution (simple, sécurisée, économique). Reste à savoir qu'elle batterie mettre. J'aurai tendance à dire "pas trop forte" pour ne pas fatiguer l'alternateur. Mais notre ami JP30 va certainement nous éclairer  Shocked


l'alternateur de nos moteurs CHISPA est donné pour 35A complétement régulé.
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CHISPA
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MessagePosté le: Mer 20 Avr - 09:44 (2016)    Sujet du message: TOUT SUR LA PRODUCTION ELECTRIQUE A BORD Répondre en citant

Voilà une bonne nouvelle  Okay
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MessagePosté le: Mer 20 Avr - 13:52 (2016)    Sujet du message: TOUT SUR LA PRODUCTION ELECTRIQUE A BORD Répondre en citant

Salut Malko,

Attention à ce qu'on lit ou qu'on dit et se poser la question sur ce qu'on ne dit pas. ( 35 A à combien de tours Question )
Il est souhaitable d'avoir une réflexion globale Exclamation

Savoir faire la différence entre un ( alternateur) qui n'est qu'un rotor stator dans le volant moteur directement couplé au vilebrequin, donc sa vitesse de rotation est strictement identique aux nb. de tours moteur.

ROTOR STATOR dans volant magnétique jusqu'à 130 cv (hors bord):



Et un alternateur type voiture qui est indépendant et son nb. de tours est liés au rapport de démultiplication des poulies ( exemple X 4).

Alternateur pour hors bord au delà de 130 cv.



CONCLUSION

On peut brancher une deuxième batterie sur tous les blocs hors bord, si la fiche de branchement n'est pas prévue, un simple pontage fait l'affaire.
Mais c'est une solution minimaliste, la moins chère possible, et évidement un mauvais compromis.
Selon le nb. de tours:
- Soit la batterie moteur sera normalement chargée, mais la batterie servitude ayant un seuil supérieur, elle ne sera jamais bien chargée.
- Soit la batterie servitude sera bien chargée, mais la batterie moteur sera en surcharge permanente et se dégradera plus vite.

A avoir deux batteries, investir dans un coupleur séparateur est la meilleure solution, car il gérera la charge correctement et délestera au bon voltage.

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malko


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MessagePosté le: Mer 20 Avr - 16:49 (2016)    Sujet du message: TOUT SUR LA PRODUCTION ELECTRIQUE A BORD Répondre en citant

Shocked Shocked
Enfaite mes connaissances sont très limité en mécanique Embarassed je me base sur le manuel du moteur


Very Happy
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MessagePosté le: Mer 20 Avr - 17:01 (2016)    Sujet du message: TOUT SUR LA PRODUCTION ELECTRIQUE A BORD Répondre en citant

Malko à écrit
( Enfaite mes connaissances sont très limité en mécanique Embarassed je me base sur le manuel du moteur )

C'est vraiment pas un problème, et si les infos qu'on te donne peuvent orienter ton choix, c'est super Okay
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malko


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MessagePosté le: Mer 27 Avr - 11:39 (2016)    Sujet du message: TOUT SUR LA PRODUCTION ELECTRIQUE A BORD Répondre en citant

Apres un petit nettoyage de ma cabine j'ai décidé de regarder si tous les branchements derrière le compte tour était correct un détail a attiré mon attention une petite molette avec une flèche sur 5p ou 6p ? de quoi s'agit t'il et sur un ficht ram 90 cv il doit être réglé sur combien 5 ou 6 ? Okay

merci par avance Okay
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JP30
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MessagePosté le: Jeu 28 Avr - 18:01 (2016)    Sujet du message: TOUT SUR LA PRODUCTION ELECTRIQUE A BORD Répondre en citant

Malko bonjour, pour ce qui est du réglage du compte tours, effectivement certains compte tours sont réglables, mais je te conseille de ne pas toucher aux réglages sans être sur de l'équivalence. Evil or Very Mad
En principe 5 p = stator ou alternateur 5 pôles et 6 p = 6 pôles.
Peut être que c'est indiqué sur ton manuel Question
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CHISPA
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MessagePosté le: Sam 30 Avr - 10:56 (2016)    Sujet du message: TOUT SUR LA PRODUCTION ELECTRIQUE A BORD Répondre en citant

Je n'ai pas vu sur le mien  Shocked
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MessagePosté le: Sam 30 Avr - 11:03 (2016)    Sujet du message: TOUT SUR LA PRODUCTION ELECTRIQUE A BORD Répondre en citant

CHISPA a écrit:
Je n'ai pas vu sur le mien  Shocked


sur nos compte tour tu as deux positions 5 ou 6 enfaites (5P = alternateur 10 poles
6P = alternateur 12 poles)

le miens est sur 5 mais suivant ce que j'ai pu lire nos moteur sont en 12 poles !! je ferai des test à la réception de mon emm car j'ai regardé le manuel du moteur rien n'est indiqué ;-)


Dernière édition par malko le Sam 30 Avr - 12:29 (2016); édité 1 fois
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