PORT ESPIGUETTE
Le forum qui dit tout sur le port privé du camping de l'Espiguette, sur la pêche, la chasse et la plongée de Palavas à Fos 
PORT ESPIGUETTE Index du Forum  
 S’enregistrerS’enregistrer 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
petite colle sur le mot "phare"
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    PORT ESPIGUETTE Index du Forum -> PRESENTATIONS, ECHANGES ET UTILISATION DU SITE -> TOUTES LES ARCHIVES
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
eric*34
Invité

MessagePosté le: Sam 22 Juin - 06:51 (2013)    Sujet du message: petite colle sur le mot "phare" Répondre en citant

qui trouvera l'origine du mot phare.
l'année de construction du premier dans le monde et le lieu
l'année de construction du premier en France et le lieu.
je connais les réponses car le sujet est sorti sur mon trimestriel préféré et je tenais à vous en faire profiter
Publicité

MessagePosté le: Sam 22 Juin - 06:51 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
savoyard
Invité

MessagePosté le: Sam 22 Juin - 08:09 (2013)    Sujet du message: petite colle sur le mot "phare" Répondre en citant

Alexandrie? Question
monge
PECHEUR SANS BATEAU

Votre âge: 63 ans

MessagePosté le: Sam 22 Juin - 10:11 (2013)    Sujet du message: petite colle sur le mot "phare" Répondre en citant

pharos nom de l'ile ou se trouvait le phare d'alexadrie !
Modérateur

Votre âge: 67 ans

MessagePosté le: Sam 22 Juin - 11:36 (2013)    Sujet du message: petite colle sur le mot "phare" Répondre en citant

En France le phare romain de Fréjus construit en 59 avant JC est l'un des plus anciens
...... à moins que ce ne soit la Tour de Foz (Fos), en Gaule méridionale.
La tour Sigée à l'entrée de détroit des Dardanelles, est probablement l'un des plus ancien (8ème avant JC)

pierre
PECHEUR EN BATEAU

Votre âge: 22

MessagePosté le: Sam 22 Juin - 12:25 (2013)    Sujet du message: petite colle sur le mot "phare" Répondre en citant

+1 pour Monge.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Phare#.C3.89tymologie

C'est quoi ton trimestriel préféré? Le pescadou?

bon aprem.
gégé
CHASSEUR SANS BATEAU

pêcheur du dimanche
Votre âge: 22

MessagePosté le: Sam 22 Juin - 17:09 (2013)    Sujet du message: petite colle sur le mot "phare" Répondre en citant

je dirais celui de l'espiguette pourquoi pas  Mr. Green
Invité

MessagePosté le: Sam 22 Juin - 22:18 (2013)    Sujet du message: petite colle sur le mot "phare" Répondre en citant

bien joué,c'est bien le phare d’Alexandrie,qui fut le premier à être bâti sur l’île de Pharos(d'où le nom en latin :pharus) 300 ans av jc.
par contre pour le premier phare bâti en France,cote et pêche donne la date de 1246 à Aigues Mortes.
Mais connaissant lomdurone pour son travail de recherche sur notre site,je me permet de douter de la précision des infos du magazine.
sujet à creuser plus en profondeur et je suis sûr que lomdurone plus chispa nous trouverons bien quelques infos si nous n'y arrivons pas. Wink
lomdurone
Modérateur

MessagePosté le: Dim 23 Juin - 00:28 (2013)    Sujet du message: petite colle sur le mot "phare" Répondre en citant

Gravure du phare romain de Fréjus
On dit qu'il était situé à l'angle des anciens quais

Le Forum Julii, autrefois l'une des villes portuaires romaines les plus importantes de Gaule, s'étendait jadis sur environ 35 hectares, abritant 6 000 citoyens.
Aménagée sur un plan rectangulaire, la cité, dont on retrouve des traces dès 43 avant Jésus-Christ, était entourée par plusieurs kilomètres de remparts fermés par des portes imposantes et de nos jours, les visiteurs peuvent y découvrir de nombreux vestiges intéressants. Vous y verrez notamment les traces d'un amphithéatre qui pouvait accueillir autrefois une assistance de 10 000 personnes ainsi qu'un aqueduc qui, bâti au 1er siècle après Jésus-Christ Article et classé Monument historique, alimentait la ville de Fréjus depuis Mons et Montauroux.

• Port antique
    Nous pouvons admirer ici une magnifique arcade ancienne ornée de verdure, qui, s'appuyant sur des piliers quadrangulaires, est le vestige d'une salle voûtée appartenant jadis à un ensemble de thermes gallo-romain. Elle est Connue sous le nom de porte d'Orée, elle précède la Lanterne d'Auguste, un ancien phare remontant au Moyen-Age destiné à indiquer aux marins l'entrée du port.

tiré de  http://france.visitpedia.fr
lomdurone
Modérateur

MessagePosté le: Dim 23 Juin - 00:48 (2013)    Sujet du message: petite colle sur le mot "phare" Répondre en citant

Je rajoute mon commentaire :
Les romains avaient installés toute une série de tours au sommet desquelles ils faisaient bruler des feux pour guider les navigateurs. Dire que ces feux brûlaient en permanence peut sembler exagéré mais ils allumaient des brasiers lorsque les marins du port sortaient pour la pêche ou pour caboter le long des côtes. Ils n'avaient pas de précision concernant le retour des bateaux mais une estimation. On peut penser qu'ils allumaient les feux au moment estimé du retour des navigateurs.
Il existait par exemple aux Saintes Maries de la Mer un port romain dont des éléments des quais ont été retrouvés à plusieurs centaines de mètres en mer. Il semblerait que ce port ait été signalé par une tour servant d'amer. De la à penser qu'ils y faisaient bruler un feux pour orienter les navigateurs ...... l'hypothèse est plausible ......  mais non vérifiée  Mr. Green    
savoyard
Invité

MessagePosté le: Dim 23 Juin - 07:53 (2013)    Sujet du message: petite colle sur le mot "phare" Répondre en citant

Okay Okay Okay
CHISPA
Administrateur

ça donne la pêche
Votre âge: 57 ans

MessagePosté le: Dim 23 Juin - 08:41 (2013)    Sujet du message: petite colle sur le mot "phare" Répondre en citant

Dès que j'ai 5 minutes, je viens ajouter mon grain de sel (de mer bien entendu)  Okay
Modérateur

Maxou es Occita !
Votre âge: Retraité 68 ans

MessagePosté le: Dim 23 Juin - 10:21 (2013)    Sujet du message: petite colle sur le mot "phare" Répondre en citant

Very Happy à tous ces érudits !
En attendant le grain de sel de l'ami Chispa, je vais vous parler du notre....le phare de l'ESPIGUETTE !
C'est une tour carrée de 27 m de haut construite en 1869.
Initialement elle se trouvait à 150 m du rivage seulement, mais aujourd'hui, l'ensablement causé par les courants l'on éloigné de... 700 m du bord.
Tout ça tout le monde le sait, il suffit de "gogooler" un peu ! Mr. Green

Mais savez-vous pourquoi ce nom: de l'ESPIGUETTE ?
Je vous donne un indice : Occitans, à vos plumes ! Mr. Green Okay
Tohatsu MFS 5CV 4S
Centrale Humminbird Matrix 12
GPS Garmin MAP420 + BlueChart G2 Vision
VHF Fixe Cobra MR F55 EU
CIBI Midland + Ant Sirtel Corail 2000
monge
PECHEUR SANS BATEAU

Votre âge: 63 ans

MessagePosté le: Dim 23 Juin - 11:23 (2013)    Sujet du message: petite colle sur le mot "phare" Répondre en citant

espiguette çà vient d'espigon en occitan,en français épilet
Administrateur

ça donne la pêche

MessagePosté le: Dim 23 Juin - 11:40 (2013)    Sujet du message: petite colle sur le mot "phare" Répondre en citant

Eric*34 a en parti raison. Le phare d'Aigues-Mortes serait le premier de France. Mais Lomdurone à raison aussi. Pourquoi ? Voici la réponse:

En 1229, Saint-Louis fonde la cité d’Aigues-Mortes, pour implanter un grand port de commerce avec l'orient. C'est le seul port de France au moins sur la Méditerranée. Vous allez me dire: et Marseille, et Sète. Oui bien-sûr, il devait y avoir des phares et depuis longtemps. Mais ces deux ports n'étaient pas en France. Je pense que le premier appartenait à une province italienne alors que l'autre était en Aragon.

En 1241, le port d'Aigues-Mortes est en chantier. En 1248, la tour de Constance est achevée. Elle fait trente mètres de haut, vingt-deux mètres de large, surmontée d’une tourelle, le faro, de onze mètres de haut. En 1298, « une flamme eut coutume de brûler toute la nuit pour diriger sûrement les navigateurs ». Le 26 Septembre 1560, sur une Lettre Patente  de François II, on peut lire que le phare de la Tour de Constance est entretenu à l’aide de fonds spéciaux.
En 1820, Pierre-Stanislas Malbois, le maire d’Aigues-Mortes, remet au préfet du Gard une pétition réclamant l’établissement d’un phare à l’enracinement de la jetée ouest du  Grau du Roi. Il est construit à partir de 1826 et allumé le 8 septembre 1828. Son inauguration est perturbée par une invasion de moustiques qui incommodent fortement les autorités. Haut de dix-huit mètres, il est coiffé d’un toit en cuivre. Mais sa situation est imparfaite car placée au fond du golfe. Le 31 décembre 1868 à minuit, seulement quarante ans après sa mise en service, il cesse de briller. Son dernier gardien est Jean Houny. Le phare de l’Espiguette prend le relais au même instant.
Déjà, en 1302, on trouve la mention d’un faro au cap de l’Espiguette.

Décidés en 1860, les travaux du phare de l’Espiguette débutent en 1866. En plus des difficultés liées au milieu, les travaux traînent en longueur car l’ingénieur des Ponts et Chaussées Charles Lenthéric, qui supervise le chantier, s’éprend de l’une des filles de l’entrepreneur. Comme il ne plaisait pas à la famille à cause de sa foi protestante, il fait tout pour ralentir les travaux afin de rester le plus longtemps possible auprès de la jeune femme, ruinant ainsi le maçon Charles Dupuis. Officiellement, le phare a coûté 111 731,34 francs mais d’après l’entrepreneur, les frais s’élèveraient au double. Deux ans après son décès, sa famille obtient une compensation de 3 285,90 francs.

Le phare est mis en service le 1er janvier 1869. L’axe de la tour se trouve à cent cinquante-cinq mètres de la limite des basses mers. Il mesure vingt-cinq mètres de haut et possède une portée de trente-trois kilomètres. En 1907, la partie supérieure est peinte en noir. Au début du siècle, la maintenance du phare est assurée par Jean Roustan. Il y reste tout seul pendant vingt-cinq ans. Sa jument assurait seule le ravitaillement depuis le bourg.

En septembre 2010, c’est le dernier de la région à être automatisé et le 12 Octobre 2011, il est inscrit aux monuments historiques.

Le 1er mars 1829, un feu du troisième ordre à courtes éclipses, qui pourra être vu, par un beau temps, jusqu'à la distance de quatre à cinq lieues marines, est allumé pendant  toute la durée des nuits sur la tour récemment construite sur le môle nord-ouest du Grau du Roi.

En 1858, un fanal est mis en service sur le musoir du môle oriental.
En 1968, ils sont l’un et l’autre remplacés par les deux phares actuels.

Je viens de vous mettre toute l'histoire des phares du Grau du Roi. J'en profite pour vous livrer un scoop. Vous retrouverez tout ça et bien d'autres choses concernant notre baie dans un livre que je viens de terminer et qui sortira très bientôt. Vous serez les premiers avisés ...

skippi
Votre âge: 63

MessagePosté le: Dim 23 Juin - 14:00 (2013)    Sujet du message: petite colle sur le mot "phare" Répondre en citant

BRAVO c'est super tout ça.
Je suppose a tirage limité,j'en réserve un dédicacé SVP. Okay
Modérateur

MessagePosté le: Dim 23 Juin - 15:19 (2013)    Sujet du message: petite colle sur le mot "phare" Répondre en citant

Roland tu as tout à fait raison  Okay   Fréjus comme les Saintes Maries de la Mer n'étaient pas en France à cette époque. Fréjus, royaume d'Italie et Les saintes, Royaume d'Avignon Mr. Green   (propriété papale)  
CHISPA
Administrateur

ça donne la pêche

MessagePosté le: Dim 23 Juin - 19:12 (2013)    Sujet du message: petite colle sur le mot "phare" Répondre en citant

Effectivement le tirage sera limité mais il y en aura assez pour tous les membres. Depuis 3 ans j'y travaille et il est en ce moment à l'impression. Il sera vendu 10 € au bénéfice exclusif du sauvetage en mer local, toute la chaîne ayant travaillé bénévolement ou sans bénéfice. En qualité d'auteur et d'éditeur j'en fait partie et je ne percevrai absolument rien. Vous y trouverez des récits de naufrages qui vous laisseront supposer qu'il y a encore des épaves à découvrir et vous comprendrez mieux l'existence du banc de sable car depuis Saint-Louis, il perturbe la navigation et il a fallu s'adapter en mettant des phares, des sémaphores et des habitudes de navigations. Mais malheureusement les fortunes de mer furent nombreuses d'où l'existence de notre station de sauvetage qui aura l'année prochaine 150 ans, une des plus vieille de France.  
PECHEUR EN BATEAU

Votre âge: 60 ans

MessagePosté le: Dim 23 Juin - 20:27 (2013)    Sujet du message: petite colle sur le mot "phare" Répondre en citant

Okay  
eric*34
Invité

MessagePosté le: Dim 23 Juin - 22:01 (2013)    Sujet du message: petite colle sur le mot "phare" Répondre en citant

bravo à tous les deux!!!! Okay
vous êtes vraiment des patrons Very Happy
CHISPA
Administrateur

ça donne la pêche

MessagePosté le: Dim 23 Juin - 22:19 (2013)    Sujet du message: petite colle sur le mot "phare" Répondre en citant

Mais c'est tout simplement pour votre plus grand plaisir. Notre récompense est là  Okay

MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:22 (2016)    Sujet du message: petite colle sur le mot "phare"

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    PORT ESPIGUETTE Index du Forum -> PRESENTATIONS, ECHANGES ET UTILISATION DU SITE -> TOUTES LES ARCHIVES Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation