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Les bateaux !
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farani34
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MessagePosté le: Sam 7 Déc - 15:28 (2013)    Sujet du message: Les bateaux ! Répondre en citant

skippi a écrit:
Si le boat reste a l'eau,mais le moteur relevé,que je sache il est au sec  Shocked   Question  .
FARANI ton vieil evinrude c'était quoi la conso moyenne sur l'année.






Pour répondre à ta "La Palissade" question  Mr. Green , lorsque  le moteur est relevé.................... il est bien au "sec" ! Mr. Green Okay



Mon vieil Evinrude était de la première génération ( à carburateurs ) et n'a donc rien à voir avec les ETEC actuels qui sont de vrais bijoux !
Je consommais facilement 12 litres/ heure en moyenne, mais c'était la conso normale de la plus part des moteurs de 50 CV du marché de l'époque ! 
Les 2 Temps anciens étaient bruyants ( bruits de ferraille certes, mais pas forcément désagréables !) , fumeurs et surtout bons consommateurs de "pétrole" !
Vla une tit tof sur mon ancien boat!

Moi par contre, je n'ai jamais eu de gros pépins mécaniques ! Razz
Bye !  Okay
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Dernière édition par farani34 le Dim 8 Déc - 11:25 (2013); édité 1 fois
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MessagePosté le: Sam 7 Déc - 15:28 (2013)    Sujet du message: Publicité

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JP30
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MessagePosté le: Sam 7 Déc - 15:43 (2013)    Sujet du message: Les bateaux ! Répondre en citant

22 hornet a écrit:
SKIPPI

Tu as raison, une fois relevé le moteur n'est plus dans l'eau, mais par contre, les fixations et le trim eux le sont toujours.
Il suffit que tu es un bout de ferraille dans l'eau sous ton bateau, et l’électrolyse va se régaler avec le moteur.   



  Il y a électrolyse uniquement sous tension, si on prend soin de mettre un coup circuit au + et au - , il ne peut pas y avoir d'électrolyse. 
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skippi


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MessagePosté le: Sam 7 Déc - 17:38 (2013)    Sujet du message: Les bateaux ! Répondre en citant

Super tout ça, on en apprend tout les jours  .
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JP30
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MessagePosté le: Sam 7 Déc - 18:09 (2013)    Sujet du message: Les bateaux ! Répondre en citant

 Je vous donne l'essentiel sur les problèmes d'électrolyse et galvanique.
 Le potentiel de la coque et des embases immergées (niveau de performance des anodes et identification de fuite électrique).
 En règles générales les petites embarcations, si on prend soin au mouillage de couper le + et le -, il n'y a pas de problèmes, les anodes servent uniquement en navigation.
Par contre pour les embarcations toujours sous tension, pompe de cale permanente, etc. il est obligatoire d'avoir une installation adaptée, anode sacrificielle sous tension, etc...


 Si vous voulez vous prendre la tête, voir le topo ci-joint : 


http://www.sendspace.com/file/y6qlvg


   
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CHISPA
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MessagePosté le: Sam 7 Déc - 19:40 (2013)    Sujet du message: Les bateaux ! Répondre en citant

Mon moteur n'a aucun point de rouille alors qu'il a 15 ans. Pour cela deux précautions: des anodes en bon état mais qui s'usent et des tresses de masse opérationnelles, donc vérifiées régulièrement. 
Je pense qu'on basculera tout ça dans la bonne partie du forum  Okay
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donsergio
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MessagePosté le: Mer 15 Jan - 16:29 (2014)    Sujet du message: Les bateaux ! Répondre en citant

Apres avoir lu ces dernières pages je vous pose une petite question assez simple mais qui permettrait d'enlever un peu le brouillard qui se trouve actuellement dans mon cerveau: quelles sont les principales différences entre un moteur 2 et 4 temps de génération comparable???
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JP30
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MessagePosté le: Mer 15 Jan - 17:53 (2014)    Sujet du message: Les bateaux ! Répondre en citant

 Salut Donsergio,   Un moteur 2 temps = 2 cycles le plus simple des moteurs thermiques, fonctionne au mélange 2% d'huile, deux technologies; carburateur ou injection.
 Moteur 4 temps = 4 cycles, il a des soupapes, un arbre à came, courroie de distribution et un carter d'huile (idem voiture) il fonctionne au super s/plomb.
 Le 2 temps, à puissance égale plus nerveux qu'un 4 temps, plus léger, simple d'entretien. Les injections consomment moins que les carburateurs. Inconvénients ils polluent.
 Le 4 temps est plus économique et surtout pollue beaucoup moins qu'un 2 temps. Inconvénients, poids et coût d'entretien plus élevé.


 
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farani34
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MessagePosté le: Mer 15 Jan - 18:47 (2014)    Sujet du message: Les bateaux ! Répondre en citant

Very Happy  C'est tout à fait ça ! Juste une infime précision dans l'historique de la technologie : 
Au début, juste après J.C ....... Mr. Green  tous les moteurs ( 2 temps et 4 temps ) étaient équipés de carburateurs, comme sur nos voitures...de l'époque !
C'était relativement bruyant , ça fumait, ça "puait"et ça buvait bien, surtout les 2 T !
Aujourd'hui, mais cela depuis quelques années déjà, les constructeurs ne fabriquent plus de moteurs à carburateurs ! Ils sont bannis ! ( Norme de pollution, conso trop élevée, etc ). 
Tous les moteurs ( 2 temps et 4 temps ) sont équipés d'injecteurs...............comme sur nos voitures modernes !
Concernant les différences entre les 2 et 4 Temps ( d'ailleurs on ne dit plus 2 T et 4 T, on dit maintenant 4S ( S pour Stroke  ! Mr. Green ), JP vient de t'en faire un petit exposé.
Bye Don S ! Mr. Green Okay
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MessagePosté le: Mer 15 Jan - 20:51 (2014)    Sujet du message: Les bateaux ! Répondre en citant

Au chapitre des inconvénients, les nouveaux moteurs à injection qu'ils soient 2t ou 4t  craignent une chose entre tout : l'eau dans le réservoir  Evil or Very Mad   En effet les pompes à injection ne supportent pas la présence de ce liquide que nous mettons, nous, dans notre sirop de badiane préféré  Mr. Green   Tout est bon pour éradiquer ce fléau : filtre, décanteurs, éviter au maximum la condensation dans le réservoir, ajout d'additifs,   ...... etc   J'oubliais : le méthanol ajouté si généreusement dans nos carburants est avide d'eau.Il faut donc, puisque nous n'utilisons pas notre bateau tous les jours comme notre voiture,éviter les carburants comportant une proportion importante de méthanol. Je veux parler du E85 et du sp95 e10. Perso comme mon bateau c'est ma danseuse (dixit femdurone) je prend systématiquement du sp98.
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CHISPA
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MessagePosté le: Mer 15 Jan - 21:07 (2014)    Sujet du message: Les bateaux ! Répondre en citant

Denis, je ne suis pas certain que ça soit les pompes à injection qui ne supportent pas. En fait, comme il n'y a pas de cuve, elles injectent tout dans le cylindre. Tout le monde sait (...) que l'eau n'est pas compressible. Et alors ? l'eau injectée dans le cylindre ne se comprime pas mais le piston tente de compresser qu'en même. S'il ne casse pas, c'est la tête de bielle qui le fait ou le vilebrequin qui se tord. 
Je vous laisse imaginer le coût de la réparation  Crying or Very sad
J'ai vu le résultat: tête de piston explosé, tête de bielle tordue, roulement de bielle explosé ...
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lomdurone
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MessagePosté le: Mer 15 Jan - 21:16 (2014)    Sujet du message: Les bateaux ! Répondre en citant

Non le problème de l'eau dans les pompes à injection c'est la corrosion insidieuse qu'elle induit de par sa présence. Dans ce cas c'est l'injecteur qu'il faut changer. Sur ton etec imagine le budget du changement de tes quatre injecteurs   Crying or Very sad   En plus si tu veux les changer toi même, tu es quand même obligé de passer par un coup de valise pour remettre le moteur en route. Le simple fait de changer les injecteurs annule toute la programmation  de l'E.C.U. (engine control unit)
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MessagePosté le: Mer 15 Jan - 21:25 (2014)    Sujet du message: Les bateaux ! Répondre en citant

Pour avoir vu des moteurs s'éclater, je pense que les injecteurs qui font office de pompe n'auront pas le temps de rouiller. Après oui car le moteur n'est pas prêt de tourner  Crying or Very sad
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MessagePosté le: Mer 15 Jan - 22:13 (2014)    Sujet du message: Les bateaux ! Répondre en citant

 Houlala!!!   Les pompes à injection préfèrent le sp98 c'est sûr, elles n'aiment pas l'eau qui grippe le piston de surpression ajusté au micron. L'eau ne se comprime pas et une entré d'eau dans la chambre de combustion, généralement dû à un joint défectueux détruit piston et bielle. L'eau contenu dans le carburant ne peut avoir de conséquence sur la compression car son % est insignifiant. Un piston comprime sans problème les 2% d'huile incompressible d'un 2 temps. Les problèmes de grippage de la pompe injection touchent principalement les 4 tps, les 2 tps sont protégés par la présence d'huile dans l'essence.
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MessagePosté le: Mer 15 Jan - 22:30 (2014)    Sujet du message: Les bateaux ! Répondre en citant

Moi j'ai toujours entendu dire que l'huile des deux temps était compressible mais en fait je n'en sais rien. Maintenant je suis certain que les deux temps à injection directe haute pression n'aiment pas l'eau au niveau des pistons et embiellage. C'est pour ça qu'on m'a fait mettre un deuxième filtre à décantation. Sincèrement j'ai vu ce genre de moteur ouvert et explosé à cause de l'eau. 
Quand tu vois que c'est le même que le tien ça fait peur  Sad
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MessagePosté le: Mer 15 Jan - 22:41 (2014)    Sujet du message: Les bateaux ! Répondre en citant

 En fait tout les liquides sans exception sont incompressibles. IL est clair que les mécaniques en général + ou - n'apprécie pas l'eau.
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MessagePosté le: Mer 15 Jan - 23:08 (2014)    Sujet du message: Les bateaux ! Répondre en citant

 Quand un moteur est détruit par une entrée d'eau, bien sûr ça arrive, c'est dû à un problème d'étanchéité avec le circuit de refroidissement.   Il faudrait au moins 10 % d'eau dans l'essence pour causer un problème de surpression, mais avec 10 % d'eau dans l'essence aucuns moteurs ne démarre. En principe le % d'eau dans le carburant dans le pire des cas est de 0,5 % , 1/2 litre pour 100 litres.   
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MessagePosté le: Mer 15 Jan - 23:15 (2014)    Sujet du message: Les bateaux ! Répondre en citant

Le problème de l'eau dans le carburant des etec est que l'eau est beaucoup plus abrasive que le mélange carburant/huile et avec les pressions utilisées dans les pompes modernes les injecteurs souffrent. Il suffit de voir que l'eau est utilisée pour découper des pièces métalliques dans l'industrie. 
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MessagePosté le: Mer 15 Jan - 23:41 (2014)    Sujet du message: Les bateaux ! Répondre en citant

 Ne compare pas une découpe à l'eau qui est projeté entre 5000 et 6000 bars et les 700 lb/p02 d'une pompe haute pression.  Mais un décanteur d'eau est indispensable pour les pompes hautes pression, car elles risquent de grippées, car elles tournent en permanence.  Par contre un injecteur ne voit passé que 0,0016 litres d'essence à la seconde et si mon essence contient 0,5 % d'eau, il voit passer 0,0000083 l/sec d'eau (rien !!). L'encrassement et le grippage de l'injecteur vient de la calamine, car il est en contact direct avec la chambre de combustion.
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MessagePosté le: Jeu 16 Jan - 00:31 (2014)    Sujet du message: Les bateaux ! Répondre en citant

Ok chef  Wink   Ce que je sais c'est que le mécano qui fait l'entretien de mon moteur m'a conseillé d'être très vigilant sur le sujet. Pour eux c'est la galère complète lorsqu'un moteur injection a été pollué par de l'eau. Très régulièrement je vide complètement mes nourrices d'essence avec séchage ensuite. Je les rentre dans mon atelier (chauffé) lorsque je ne navigue pas pour éviter la condensation. 
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MessagePosté le: Jeu 16 Jan - 00:43 (2014)    Sujet du message: Les bateaux ! Répondre en citant

 C'est une très bonne pratique Denis, beaucoup devraient suivre cette pratique. L'idéal c'est d'avoir ces réservoirs pleins, idem pour les voitures en hiver on devrait refaire le plein dès que le réservoir est à moitié !!!!!
 
 
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