PORT ESPIGUETTE
Le forum qui dit tout sur le port privé du camping de l'Espiguette, sur la pêche, la chasse et la plongée de Palavas à Fos 
PORT ESPIGUETTE Index du Forum  
 S’enregistrerS’enregistrer 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Les bateaux !
Aller à la page: <  1, 2, 39, 10, 11, 12, 13  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    PORT ESPIGUETTE Index du Forum -> GENERALITES -> TOUT LE MATERIEL NAUTIQUE
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
donsergio
Invité

MessagePosté le: Jeu 16 Jan - 10:40 (2014)    Sujet du message: Les bateaux ! Répondre en citant

Merci pour toutes ces réponses qui m'en apprennent un peu plus.
A choisir pour de la pêche/promenade vous privilégieriez quel type?
Publicité

MessagePosté le: Jeu 16 Jan - 10:40 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Flotteur13
PECHEUR EN BATEAU

Votre âge: 65

MessagePosté le: Jeu 16 Jan - 10:44 (2014)    Sujet du message: Les bateaux ! Répondre en citant

perso je resterai le plus longtemps possible sur le 2 temps à carburateurs,pour plusieurs raisons:

-la simplicité
-la possibilité de faire mon entretien moi même!
-pour ce qui est de la conso entre le 2 t et le 4 t,je suis septique! ,pour ce qui de la pollution,là aussi ! et je ne pense pas plus polluer qu'un 4 t. Crying or Very sad

-et surtout que dans quelques années,le carburant qui va remplacer l'essence ou le gas oil sera compatible avec les carburateurs,mais pas avec l'injection. Laughing (ça c'est un autre débat)

mais si je devais choisir entre un 4 t et un 2 t à injection,je choisirai le 2 t .   

P.S.:un 4 t comporte quand même 190 pièces de plus qu'un 2 t !!!  Mr. Green  et je voudrai voir dans quel état sera le 4 t quand il aura les heures de mon vieux 2 t et surtout ce qu'il aura coûté !  Shocked

Dernière édition par Flotteur13 le Jeu 16 Jan - 12:19 (2014); édité 2 fois
donsergio
Invité

MessagePosté le: Jeu 16 Jan - 11:02 (2014)    Sujet du message: Les bateaux ! Répondre en citant

Merci Flotteur.
JP30
PECHEUR EN BATEAU

Votre âge: 60 ans

MessagePosté le: Jeu 16 Jan - 14:51 (2014)    Sujet du message: Les bateaux ! Répondre en citant

Flotteur13 a écrit:
-pour ce qui est de la conso entre le 2 t et le 4 t,je suis septique! ,pour ce qui de la pollution,là aussi ! et je ne pense pas plus polluer qu'un 4 t. Crying or Very sad

On peut préférer le 2 tps, et c'est mon cas, car simple et facile d'entretien, plus nerveux qu'un quatre tps.
Ceci dit le 2 tps à cylindrée égale consomme plus, de part sa technologie il ne brûle que 80 % du mélange gazeux qu'il absorbe. Cela provient que l’admission se fait par une lumière et l'échappement par une autres lumière, c'est le gaz d'admission qui pousse le gaz brûlé, donc jamais à 100 %, à l'inverse un 4 tps a des soupapes d'admission et d’échappement d'ou 4 cycles.
 En plus un plein de 50 litres d'essence revient à 75 euros pour le 4 tps et à 90 euros pour un 2 tps (il faut rajouter 1 litre d'huile).

Pour la pollution le  2 tps rejette les 20 % de gaz non brûlé et en plus les 2 % d'huile qui ne brûle pas. Il n'y a qu'a regarder quand un moteur tourne dans un bidon, entre le 2 tps et 4 tps il n'y a pas photo.

Les 2 tps à injection ont l'avantage de moins consommer car ils brûlent le juste nécessaire, et polluent uniquement avec l'huile du mélange qu'ils rejettent. 
CHISPA
Administrateur

ça donne la pêche
Votre âge: 57 ans

MessagePosté le: Jeu 16 Jan - 15:10 (2014)    Sujet du message: Les bateaux ! Répondre en citant

Pour la pêche à la traîne l'avantage est au 4T sans aucun doute. La technologie de l'injection puis de l'injection haute pression a effacé tous les défauts de celle du carburateur avec la simplicité en plus. Qui n'a pas connu le problème du carburant séché en fond de cuve en sortie d'hivernage, qui n'a pas connu le problème du pointeau resté coincé ...
Modérateur

Maxou es Occita !
Votre âge: Retraité 68 ans

MessagePosté le: Jeu 16 Jan - 15:35 (2014)    Sujet du message: Les bateaux ! Répondre en citant

lomdurone a écrit:
Au chapitre des inconvénients, les nouveaux moteurs à injection qu'ils soient 2t ou 4t  craignent une chose entre tout : l'eau dans le réservoir  Evil or Very Mad   En effet les pompes à injection ne supportent pas la présence de ce liquide que nous mettons, nous, dans notre sirop de badiane préféré  Mr. Green   Tout est bon pour éradiquer ce fléau : filtre, décanteurs, éviter au maximum la condensation dans le réservoir, ajout d'additifs,   ...... etc   J'oubliais : le méthanol ajouté si généreusement dans nos carburants est avide d'eau.Il faut donc, puisque nous n'utilisons pas notre bateau tous les jours comme notre voiture,éviter les carburants comportant une proportion importante de méthanol. Je veux parler du E85 et du sp95 e10. Perso comme mon bateau c'est ma danseuse (dixit femdurone) je prend systématiquement du sp98.

Very Happy  Puisqu'on parle d'eau dans le réservoir... je vais en dire un peu plus et mes compères en mettront une autre couche c'est sûr !!!! Mr. Green
Arrow On l'a dit et répété, les moteurs modernes à injection n'aiment pas l'eau (à priori  Rolling Eyes  c'est de l'eau douce de condensation, de pluie, éventuellement de l'eau de lavage )
Déjà qu'avec l'eau douce, c'est pas bon, je n'ose penser si c'était de l'eau salée ! Mort de Rire

Arrow  Pour éviter la présence d'eau de condensation dans le(s) réservoir(s), il faut commencer par éviter les réservoirs en métal si possible!
1) Il faut préférer les réservoirs en plastiques qui génèrent beaucoup moins de condensation.
( au toucher, le plastique est "moins froid" que le métal ! )
2) Il faut IMPERATIVEMENT placer un décanteur à la sortie du réservoir et de temps en temps, vérifier et purger !
( Normalement, lorsqu'un pro monte un nouveau moteur, il place un décanteur ! ) A vérifier ! Mr. Green

Précautions pour l'hivernage : Remplir le réservoir au maxi et y ajouter un "dé à coudre" de stabilisateur .
Ce produit pétrolier est vendu en petit flacon. C'est pas donné mais on en dépense peu.
De mémoire, un flacon de 200 ml est prévu pour stabiliser environ .......700 litres !  Shocked
Bye ! Mr. Green   Okay
Tohatsu MFS 5CV 4S
Centrale Humminbird Matrix 12
GPS Garmin MAP420 + BlueChart G2 Vision
VHF Fixe Cobra MR F55 EU
CIBI Midland + Ant Sirtel Corail 2000
JP30
PECHEUR EN BATEAU

MessagePosté le: Jeu 16 Jan - 15:45 (2014)    Sujet du message: Les bateaux ! Répondre en citant

Tout a fait d'accord Chispa  Okay  .    Au sujet des carburateurs 2 ou 4 tps, quand ils sont au repos un certain temps l'essence s'évapore et il ne reste que le résidu qu'on appelle vernis. Une plaie car l'essence ne le dissous pas et il faut un produit spécial pour l'enlever, voire un additif dans le carburant. La solution est de vider complètement le circuit jusqu'à ce que le moteur s’arrête, mais attention car certain débranche l'arrivé d'essence coté moteur et laisse tourner jusqu'à l'arrêt, voilà l'erreur qu'il ne faut pas faire. La broche mâle et femelle comporte une bille anti-retour, donc la pompe à essence se transforme en pompe à vide et vous la dégradée sérieusement. La solution consiste a avoir une broche sans tuyau qu'on met à la place de celle qu'on débranche et plus de problèmes la pompe aspire de l'air et vide complètement le circuit jusqu’à l'arrêt du moteur. Les carburateurs seront toujours nickel... 
CHISPA
Administrateur

ça donne la pêche
Votre âge: 57 ans

MessagePosté le: Jeu 16 Jan - 16:10 (2014)    Sujet du message: Les bateaux ! Répondre en citant

... mais certains dirons que les joints et les durites vont se sécher. Effectivement, ta solution pour préserver la membrane de la pompe à essence est parfaite  Okay . Ma solution, ayant un réservoir fixe, je mets du stabilisant dans le carburant et je fais l'hivernage avec ce mélange. 
PECHEUR EN BATEAU

MessagePosté le: Jeu 16 Jan - 16:25 (2014)    Sujet du message: Les bateaux ! Répondre en citant

Je fais exactement comme toi, et comme il dort dans ma cours, je le fais tourner une fois par mois 5 mn. Le stabilisant est à recommander, car il a la propriété de disperser l'eau et maintient le taux d'octane.  Okay
lomdurone
Modérateur

Votre âge: 67 ans

MessagePosté le: Jeu 16 Jan - 17:04 (2014)    Sujet du message: Les bateaux ! Répondre en citant

Mon bateau continue à servir toute l'année  Okay   Donc pas d'hivernage  Mr. Green   La seule période de calme : février/mars mais ce serait bien le diable s'il n'y avait pas un ou deux jour de beau temps pour promener dans Carteau  Okay
JP30
PECHEUR EN BATEAU

MessagePosté le: Jeu 16 Jan - 17:15 (2014)    Sujet du message: Les bateaux ! Répondre en citant

Sacré veinard   Okay
Flotteur13
PECHEUR EN BATEAU

MessagePosté le: Jeu 16 Jan - 17:46 (2014)    Sujet du message: Les bateaux ! Répondre en citant

JP30 a écrit:
Flotteur13 a écrit:

En plus un plein de 50 litres d'essence revient à 75 euros pour le 4 tps et à 90 euros pour un 2 tps (il faut rajouter 1 litre d'huile).

pour mon 2 t,les 50 l de sp 95 = 1.465x50 = 73,25€ +5,50€(11€ les 2 l d'huile ) = 78,75€ , donc si à toi ça te revient à 75€ pour le 4 t,il n'y a vraiment que très peu de différence. Sad
JP30
PECHEUR EN BATEAU

MessagePosté le: Jeu 16 Jan - 18:00 (2014)    Sujet du message: Les bateaux ! Répondre en citant

Bien sur, mais il faut comparer à produit équivalent, j'ai pris du 98 sp qui donne un meilleur rendement et de l'huile de synthèse 2tps, pour ma part l'huile à 5,50 est à proscrite dans un hors bord. Mais je respecte le choix de chacun.
Flotteur13
PECHEUR EN BATEAU

MessagePosté le: Jeu 16 Jan - 20:24 (2014)    Sujet du message: Les bateaux ! Répondre en citant

JP30 a écrit:
 Bien sur, mais il faut comparer à produit équivalent, j'ai pris du 98 sp qui donne un meilleur rendement et de l'huile de synthèse 2tps, pour ma part l'huile à 5,50 est à proscrite dans un hors bord. Mais je respecte le choix de chacun. 

l'huile à 5€5o le litre est la TC-W III (bleue)qui est préconisée par Yam. et autres et qui fait tourner mon 2 t en autolube depuis plus de 3000 h sans aucun problèmes ,mais que certains concessionnaires revendent sans scrupules jusqu'à 32€ le litre.Mais je respecte le choix de chacun.  Razz  mon moteur étant de 1992,je ne peux pas y mettre n'importe quoi dedans,et je doute fort que le rendement soit meilleur avec sp 98 ! Mr. Green
lomdurone
Modérateur

MessagePosté le: Jeu 16 Jan - 20:59 (2014)    Sujet du message: Les bateaux ! Répondre en citant

La TC-W 3  est parfaite pour faire tourner un moteur hors bord. Je l'ai utilisée pendant plusieurs années sans problème. Par contre au début j'en mettais trop (3 ou 4%) de peur d'abimer le moteur par défaut de graissage. Le jour où j'ai descendu le pourcentage à 1,5/2% je n'ai plus eu de difficulté de carburation. C'est un pro de Martigues qui me l'avait conseillé. 
JP30
PECHEUR EN BATEAU

MessagePosté le: Jeu 16 Jan - 21:44 (2014)    Sujet du message: Les bateaux ! Répondre en citant

Effectivement l'huile TC-W3 est excellente, mais pour le prix à 5,50 le litre il faut être pistonné. Quoique moi je ne la paie pas.... Laughing
lomdurone
Modérateur

MessagePosté le: Jeu 16 Jan - 22:28 (2014)    Sujet du message: Les bateaux ! Répondre en citant

Essaye la marque unil-opal   Okay   Tu dois connaître, ils font dans l'industriel et l'agricole. si je me souvient bien ils font par 5 et 25l  ..... et par fut de 300l.
JP30
PECHEUR EN BATEAU

MessagePosté le: Jeu 16 Jan - 23:17 (2014)    Sujet du message: Les bateaux ! Répondre en citant

Okay    Okay
Flotteur13
PECHEUR EN BATEAU

MessagePosté le: Ven 17 Jan - 17:31 (2014)    Sujet du message: Les bateaux ! Répondre en citant

JP30 a écrit:
 Effectivement l'huile TC-W3 est excellente, mais pour le prix à 5,50 le litre il faut être pistonné. Quoique moi je ne la paie pas.... Laughing

pas plus que ça ,j'y suis passé cet après midi et j'ai pris les deux bidons de 2 litres qui restaient et en ce moment c'est 5,95€ le litre !  Mr. Green (ça a un peu augmenté depuis l'an dernier)
JP30
PECHEUR EN BATEAU

MessagePosté le: Ven 17 Jan - 18:41 (2014)    Sujet du message: Les bateaux ! Répondre en citant

Salut Flotteur,  je reviens sur le prix de cette huile TC-W3 à 5,95/litre, car tu as bien compris que je plaisantais quand je dis je ne la paie pas. Et je pensais que t'avais une combine.
 Mais si on la trouve dans le commerce, je serai intéressé et surement beaucoup de membres car c'est 50 % moins cher de la plus basique des TC-W3.
 Je te donne les tarifs de mon fournisseur   TC-W3 ordinaire = 9,87 e/ltr ,  TC-W3  semi-syntèse = 12.06 e/ltr ,  TC-W3 Synthèse =  15,71 e/ltr.  

Ce serait sympa de nous faire profiter,  quel type de TC-W3,  et le fournisseur.   Je te remercie par avance.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:24 (2016)    Sujet du message: Les bateaux !

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    PORT ESPIGUETTE Index du Forum -> GENERALITES -> TOUT LE MATERIEL NAUTIQUE Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 39, 10, 11, 12, 13  >
Page 10 sur 13

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation