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Les bateaux !
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CHISPA
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MessagePosté le: Dim 4 Mar - 19:02 (2012)    Sujet du message: Les bateaux ! Répondre en citant

Au cas où tu n'y aurais pas pensé et pour ne pas oublier la pompe en marche, j'ai mis un petit "buzzer" derrière le tableau de bord. J'ai grillé une pompe faute de l'avoir oubliée en marche alors j'ai trouvé ce système. Ca deux francs six sous ...Une pompe de cale est toujours utile  Rolling Eyes  
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MessagePosté le: Dim 4 Mar - 19:02 (2012)    Sujet du message: Publicité

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MessagePosté le: Dim 4 Mar - 19:04 (2012)    Sujet du message: Les bateaux ! Répondre en citant

J'aime bien l'idée d'une deuxième batterie mais comment est-elle alimentée et séparée de l'autre ?
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MessagePosté le: Dim 4 Mar - 19:10 (2012)    Sujet du message: Les bateaux ! Répondre en citant

Pendant que j'y étais, j'ai installé une alimentation électrique directe à partir de cette batterie de servitude pour le moteur électrique
http://port.espiguette.xooit.fr/image/75/1/f/1/p-che-001-323a3f5.jpg.htm
Je suis un fanatique du moteur électrique  Mr. Green   En effet pour arriver sur les chasses avec un maximum de discrétion ou pour les manœuvres de port l'électrique, c'est vraiment le top Okay mon alimentation est en 6 carré en direct sur la batterie. Si besoin cela peut servir pour alimenter autre chose avec des pinces. Les boulons utilisés sont en inox avec un bouchon de bouteille percé pour repérer les polarités. Le moteur est un 28 livres de poussée. C'est un peu juste pour remonter le Rhône mais pour les manœuvres courantes c'est top. Il existe des modèles un peu plus costauds qui conviennent mieux à la prise au vent d'un timonier Embarassed   mais on fera avec Rolling Eyes pour le moment, budget oblige Crying or Very sad

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Dernière édition par lomdurone le Dim 4 Mar - 19:36 (2012); édité 1 fois
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MessagePosté le: Dim 4 Mar - 19:19 (2012)    Sujet du message: Les bateaux ! Répondre en citant

J'ai un branchement possible pour la coupler avec la batterie de démarrage. Un truc tout con : mes deux circuits arrivent cote à cote dans la cabine sur deux gros sucres et un cavalier en rigide me permet de coupler Okay Le circuit de masse est commun aux deux batteries ce qui fait qu'en dix secondes je peux recharger ma batterie de servitude avec le moteur Okay Mais je recharge systématiquement mes deux batteries à la maison avec le chargeur avant de partir . Je te fais un photo Okay et je l’envoie dès que possible.
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MessagePosté le: Dim 4 Mar - 19:31 (2012)    Sujet du message: Les bateaux ! Répondre en citant

ça y est la photo est faite on voit le cavalier rouge et même le tournevis à poste en permanence

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MessagePosté le: Dim 4 Mar - 19:39 (2012)    Sujet du message: Les bateaux ! Répondre en citant

La sortie dans le cockpit c'est pour voir la quantité d'eau retirée des fonds Embarassed   en fait ce n'est que de la condensation Wink   ça n'a jamais dépassé la valeur d'une éponge .......la pompe ne sert donc pas à grand chose Mort de Rire
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MessagePosté le: Lun 5 Mar - 11:11 (2012)    Sujet du message: Les bateaux ! Répondre en citant

L'homme du Picardie,  Embarassed  heu ! lomdurone ! J'adore tes petites idées , ça me rappelle quelque chose ! Mr. Green
Pas mal tes branchements électriques, mais tout ça branché sur un coupleur switch, tu n'aurai qu'un gros rotacteur à tourner pour recharger l'une ou l'autre de tes batteries ! 
J'ai ça sur l'Alienor et c'est super pratique !
Je n'ai pas bien saisi où tu avais placé ta pompe de cale ? Tu veux bien m'en faire une photo plus grande STP !
Bye  farani !  Okay
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MessagePosté le: Lun 5 Mar - 13:54 (2012)    Sujet du message: Les bateaux ! Répondre en citant

Pour ceux qui ne connaissent pas on peut équiper le bateau avec deux batteries et un coupleur. La plus grosse ne gère que le moteur (et surtout son démarrage ...) et la deuxième alimente tout le reste. Le coupleur permet la charge des deux batteries en même temps et lors de la décharge sépare les deux batteries préservant le démarrage dans tous les cas. Un bon mano  sur le tableau de bord avec un interrupteur à deux positions vous donnera l'état de charge en permanence de l'une ou de l'autre batterie. Un autre mano pourra vous donner l'état de fonctionnement de l'alternateur, pièce essentielle qui tombe en panne quand on ne l'attend pas.  C'est un équipement basique des camping-cars qui n'existe que trop rarement sur les bateaux ...
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MessagePosté le: Lun 5 Mar - 14:38 (2012)    Sujet du message: Les bateaux ! Répondre en citant

Photo de la pompe de cale (dédicacée pour farani Very Happy )

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MessagePosté le: Lun 5 Mar - 14:40 (2012)    Sujet du message: Les bateaux ! Répondre en citant

l'installation :

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MessagePosté le: Lun 5 Mar - 14:46 (2012)    Sujet du message: Les bateaux ! Répondre en citant

la pompe se trouve dans la fausse quille : là

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MessagePosté le: Lun 5 Mar - 14:52 (2012)    Sujet du message: Les bateaux ! Répondre en citant

la batterie de démarrage

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MessagePosté le: Lun 5 Mar - 14:55 (2012)    Sujet du message: Les bateaux ! Répondre en citant

la batterie servitude

On voit en haut à droite de la photo le départ vers l'alimentation directe des bornes pour le moteur électrique
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MessagePosté le: Mar 6 Mar - 09:54 (2012)    Sujet du message: Les bateaux ! Répondre en citant

Very Happy  Super, merci papi Mr. Green , je vois bien mieux ton installation !
Tu as installé cette pompe de cale parce que tu avais une infiltration ou c'est pour te rassurer en cas de pépin ?
J'en ai acheté une aussi depuis longtemps ! Elle est toujours dans son blister car je ne sais pas où la placer ! Mr. Green
Arrow Comme je vois ton cockpit sur ta première photo, je remarque que tu n'as pas de trappe pour accéder à ta cale !
L'espace du dessous du plancher est donc PERDU ! Tu veux pas que je te dise comment il faut faire pour créer un cale ?
Crois-moi, je suis hyper heureux de l'avoir fait ! Tu peux imaginer ce qu'on peut y ranger dedans !!!!!!!!
A+  farani !
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MessagePosté le: Mar 6 Mar - 10:11 (2012)    Sujet du message: Les bateaux ! Répondre en citant

Voilà une installation qui me paraît bien "propre". Mais je vais y aller de mon expérience et émettre un conseil qui doit servir à tous. Une batterie doit être surélevée car quand un bateau coule, l'eau démarre par le fond. Si la batterie se noie en premier, la pompe de cale, la VHF, le GPS ... ne fonctionneront pas longtemps . Je l'ai vu de mes yeux ... 
Dans ton cas, elle me semble au plus bas et je ne vois pas de fixation  Rolling Eyes . Vu la configuration, ça ne doit pas être difficile à résoudre ...
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MessagePosté le: Mar 6 Mar - 10:16 (2012)    Sujet du message: Les bateaux ! Répondre en citant

Pour "Farani", attention, les caissons étanches ont une fonction de sécurité et font partie de la conception du navire. Si ça devient le grenier ...  En cas de pépin, l'assurance viendra voir ...Je suis donc d'accord avec ces modifications, à condition que les trappes restent étanches ...
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MessagePosté le: Mar 6 Mar - 11:13 (2012)    Sujet du message: Les bateaux ! Répondre en citant

En effet les caissons sont remplis avec des blocs de polystyrène qui servent à la flottabilité Okay Il y a d'autre part plusieurs séparations (étanches ?) j'ai donc étanché les passages de fils . Les batteries sont placées au plus bas pour des raisons évidentes de stabilité Mr. Green Elles sont sur un socle qui sert aussi de fixation mais avec un écrou papillon pour la facilité de les bouger Okay
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MessagePosté le: Mar 6 Mar - 15:07 (2012)    Sujet du message: Les bateaux ! Répondre en citant

CHISPA a écrit:
Pour "Farani", attention, les caissons étanches ont une fonction de sécurité et font partie de la conception du navire. Si ça devient le grenier ...  En cas de pépin, l'assurance viendra voir ...Je suis donc d'accord avec ces modifications, à condition que les trappes restent étanches ...




Arrow Pour lomdurone : Mes caissons ne sont pas remplis de mousse, comme les tiens ! Ils sont creux ! Ce sont des caissons à air !
Arrow Pour Chispa :Affirmatif quand à la question des caissons à air. Je le savais et ma trappe est étanche ! 
Avant d'exécuter ces travaux, je me suis amplement renseigné chez Ocqueteau. C'était faisable, d'ailleurs les nouveaux modèles d'Aliénor sont pourvus d'origine d'une cale avec trappe...étanche ! 
Merci quand même pour cette bonne remarque ! farani !  Okay
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MessagePosté le: Mar 6 Mar - 19:43 (2012)    Sujet du message: Les bateaux ! Répondre en citant

l'alienor 470 est réputé insubmersible Mr. Green   mais j'ai le souvenir d'une ancienne revue (bateaux ??) dans laquelle le sujet était abordé . Une photo montrait un bateau dont seule l'étrave émergeait  Bannir   si c'est ça l'insubmersibilité Mort de Rire   j'ai donc profité des différentes ouvertures que j'ai pratiqué pour rajouter des plaques de polystyrène tant que j'ai pu Neutral   si on compte : deux batteries, trois mouillages plus le plomb, une quinzaine de mètre de chaine, deux/trois caisses de matériel, les cannes et moulinets, la grille à barbecue, les assiettes, les couverts, les verres, les litrons Embarassed .........  150kg à compenser en flottabilité......  Il va falloir en mettre des morceaux de polystyrène Mr. Green
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MessagePosté le: Mar 6 Mar - 20:45 (2012)    Sujet du message: Les bateaux ! Répondre en citant

Sages précautions que je recommande à tous  Okay . Vous pouvez faire avec des bombes de mousse expansive. Attention il y en a deux sortes. Une seule est imperméable, l'autre, celle qu'on trouve pour le bâtiment, est une véritable éponge  Exclamation
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