PORT ESPIGUETTE
Le forum qui dit tout sur le port privé du camping de l'Espiguette, sur la pêche, la chasse et la plongée de Palavas à Fos 
PORT ESPIGUETTE Index du Forum  
 S’enregistrerS’enregistrer 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Les bateaux !
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 511, 12, 13  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    PORT ESPIGUETTE Index du Forum -> GENERALITES -> TOUT LE MATERIEL NAUTIQUE
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
lomdurone
Modérateur

Votre âge: 67 ans

MessagePosté le: Mar 6 Mar - 22:06 (2012)    Sujet du message: Les bateaux ! Répondre en citant

La mousse expansive c'est pas trop bon Sad si tu veux pour X raison passer au travers c'est assez dur Mr. Green avec du polystyrène je prend le décapeur thermique et je perce Okay ...... ou alors un petit vaporisateur rempli d'essence ..... mais il ne faut pas fumer  Mort de Rire   c'est vrai que la mousse en bombe vendue dans l'industrie du bâtiment pompe l'eau de manière impressionnante Bannir   Le polystyrène aussi mais dans une moindre mesure  Embarassed  
Publicité

MessagePosté le: Mar 6 Mar - 22:06 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
farani34
Modérateur

Maxou es Occita !
Votre âge: Retraité 68 ans

MessagePosté le: Mer 7 Mar - 10:22 (2012)    Sujet du message: Les bateaux ! Répondre en citant

CHISPA a écrit:
Sages précautions que je recommande à tous  Okay . Vous pouvez faire avec des bombes de mousse expansive. Attention il y en a deux sortes. Une seule est imperméable, l'autre, celle qu'on trouve pour le bâtiment, est une véritable éponge  Exclamation

Very Happy  Effectivement l'ami CHISPA a encore raison !  Embarassed !  Il faut acheter de la mousse à cellules fermées. Celle qui est hydrofuge !
Voilà comment il faut procéder après avoir calculé le nombre de bombes par rapport au volume a remplir :
-Pratiquez un petit trou au centre et dans la partie haute du caisson à air. 
-Ralongez la canule de la bombe avec un tuyau semi-rigide pour commencer le remplissage par les fonds du caisson.
N'hésitez pas à le remplir au refus !!! Il faut que ça "dégueule "par le trou ! Beurrrkkk !
Il est sage de bien boucher ce trou au silicone afin que l'eau ne puisse y pénétrer.
Si vous avez bien travaillé votre caisson sera parfaitement étanche et ..........insubmersible ! Mr. Green
Ze lé bien dit Céf ? Mr. Green
farani ! Okay
Tohatsu MFS 5CV 4S
Centrale Humminbird Matrix 12
GPS Garmin MAP420 + BlueChart G2 Vision
VHF Fixe Cobra MR F55 EU
CIBI Midland + Ant Sirtel Corail 2000
lomdurone
Modérateur

MessagePosté le: Mer 7 Mar - 14:49 (2012)    Sujet du message: Les bateaux ! Répondre en citant

L'insubmersibilité est une bonne précaution Okay   l'idéal est de remplir les hauts du bateau de mousse afin que si celui-ci se rempli d'eau il reste toujours à l'horizontale et dans le bon sens  Question   Selon la définition de l'inspecteur des affaires maritime qui avait approuvé mon précédent bateau (construction amateur) la stabilité, une fois rempli d'eau, doit  être positive. Cela veut dire que si l'on se met sur un bord le bateau ne doit pas chavirer. Le but est qu'un passager puisse remonter à bord même le bateau plein d'eau  Rolling Eyes   Pour nous il faut surtout que le bateau, avec tout son matériel à bord, ne coule pas  .... ou tout du moins pas tout de suite Mr. Green
pierre
PECHEUR EN BATEAU

Votre âge: 22

MessagePosté le: Ven 27 Juil - 10:28 (2012)    Sujet du message: Les bateaux ! Répondre en citant

Bonjour,
Bon je suis pas sûr d'écrire au bon endroit?
Alors voilà j'ai un petit problème: j'ai récupéré une coque de bateau, j'ai acheté un moteur (50cv) je l'ai monté dessus, on est sorti une première fois mais passé une certaine vitesse, la bateau se couche: passé une certaine vitesse il se met de côté, il bascule selon l'axe moteur-proue (je ne suis pas sûr d'être clair?), à ce moment j'ai pensé que les trous du tableau arrière sur lesquels j'avais monté mon moteur n'étaient pas centrés: j'ai tombé le moteur, refais le tableau, re-percé-remonté le moteur, et hier j'ai ré-essayé le bateau, et bah grosse déception, il se couche, comme avant, un peu moins mais ça reste désagréable!
Si on veut avancer faut que les passagers se mettent un peu sur le côté dans le bateau, et ça le remet à plat, mais bon c'est chiant! (surtout qu'il faut bien tenir le volant)

Avez-vous déjà eu un problème similaire?Pensez vous que le coque pourrait ne pas être symétrique?

En vous remerciant par avance pour vos avis.
CHISPA
Administrateur

ça donne la pêche
Votre âge: 57 ans

MessagePosté le: Ven 27 Juil - 13:59 (2012)    Sujet du message: Les bateaux ! Répondre en citant

Assures-toi en premier qu'il n'y ait pas d'eau dans la double coque (s'il y a une double coque ...). Regarde que certaines charges ne déplace pas trop le centre de gravité mais là je suis moins certain car à l'arrêt tu le verrais. Une déformation de la coque ferait cela mais je ne le vois pas possible car une coque polyester casse mais ne se déforme pas. Dis nous si l'embase du moteur est en bonne état (si la plaque anticavitation est nette ainsi que la dérive qui souvent sert d'anode). Mets une photo de l'ensemble et on en reparle.
Maintenant je vais me lâcher même si ce n'est pas de bon goût. S'il se couche c'est qu'il est fatigué. Si tu veux un bon contrepoids, embarque la belle-mère  Mr. Green
PECHEUR EN BATEAU

MessagePosté le: Ven 27 Juil - 20:13 (2012)    Sujet du message: Les bateaux ! Répondre en citant

Tout d'abord merci pour l'intérêt que vous portez à mon problème, ça fait plaisir!
Alors dans la coque ya de la mousse et c'est vrai que cette mousse est humide!

P.S: Si vous voulez d'autres images, vous me dites, n'hésitez pas!
ordinasud
Invité

MessagePosté le: Sam 28 Juil - 06:45 (2012)    Sujet du message: Les bateaux ! Répondre en citant

1 :essai de changé l'inclinaison du moteur tu déjauge peut être un peut trop.
2 : ragoute 40 kg de lest dans le bateau a l'avant le moteur est trop léger
CHISPA
Administrateur

ça donne la pêche

MessagePosté le: Sam 28 Juil - 14:59 (2012)    Sujet du message: Les bateaux ! Répondre en citant

Le bouchon arrière de vidange sous le moteur s'enlève ? Si oui, l'as-tu fais ? Dans l'affirmative, cabres l'ensemble et laisse couler pendant 24 h en mettant une bassine pour voir si ça coule beaucoup. Si la mousse est pleine d'eau sur un côté, ça peut expliquer ! j'ai l'impression que le tableau arrière a été refait ! Est-ce que la pièce rajoutée revient sur la carène, ce qui pourrait expliquer une partie du comportement ! Courage on va y arriver ...
PECHEUR EN BATEAU

MessagePosté le: Sam 28 Juil - 15:26 (2012)    Sujet du message: Les bateaux ! Répondre en citant

Merci pour vos réponses.
Alors demain je vais essayer de sortir le bateau en changeant l'inclinaison et en mettant du poids à la proue je vous tient au courant.
Oui le bouchon à l'arrière s'enlève, je l'ai pas enlevé depuis ma sortie du week-end dernier je vais l'enlever et voir s'il sort un peu d'eau, mais comme tu le disais si sagement s'il y avait de l'eau que d'un côté, ça se verrait à l'arrêt. (la mousse est humide mais quand on ouvre il y peu d'eau qui sort, je vais essayer de cabrer plus le bateau.)
Mdr oui pour le tableau arrière, on la refait "propre" c'est la seule pièce du bateau qui est nickel!
Carène= le dessous du bateau? Dans ce cas; non les pièces rajoutées se voient sur la dernière photo: elles forment le renflement sur le tableau arrière et ne reviennent pas sur la carène.

Vous pensez arriver à trouver la cause du problème? Ça redonne de l'espoir, j'avoue que ces derniers temps voir le bateau dans la cour, le beau temps et lire vos récits de pêche casse un peu le moral!
lomdurone
Modérateur

MessagePosté le: Sam 28 Juil - 17:26 (2012)    Sujet du message: Les bateaux ! Répondre en citant

Je pense que chispa a mis le doigt sur la cause de l'inclinaison de ton bateau en navigation Mr. Green   la petite dérivette qui sert d'anode ne doit pas être en ligne avec le bateau mais avoir un certain angle Okay   celui-ci est fonction de la vitesse à laquelle tu navigues Regarde sur des coques similaires avec la même motorisation et recopie la position de l'anode Wink Personne ne te dira rien si tu te penches sur un moteur pour voir de quel angle elle est tournée Very Happy Profites-en pour glaner quelques renseignements du type consommation, vitesse moyenne de navigation, vitesse en traine ...etc...  l'angle est variable en fonction de la puissance du moteur, de la taille et du type du bateau.
JP30
PECHEUR EN BATEAU

Votre âge: 60 ans

MessagePosté le: Sam 28 Juil - 19:53 (2012)    Sujet du message: Les bateaux ! Répondre en citant

Bonjour pierre, a mon avis d'après tes infos tu as un problème de couple, car le bateau gite je suppose du coté gauche et toujours de se coté a une certaine vitesse. Le couple correspond a l'effort du sens de rotation de l'hélice et a tendance a coucher le bateau dans le sens contraire de la rotation de l'hélice. C'est pour cette raison quand bi-moteurs un tourne a droite et l'autre a gauche pour annuler l'effet de couple qui serait trop important. Ceci dit comment diminuer l'effet de couple, le plus souvent cela vient que le moteur est monté trop bas sur le tableau, ça peut venir aussi que le diamètre de l'hélice n'est pas adapté a la coque, diamètre trop important et enfin moteur trop puissant pour la coque.

pierre
PECHEUR EN BATEAU

MessagePosté le: Sam 18 Aoû - 00:16 (2012)    Sujet du message: Les bateaux ! Répondre en citant

Bonsoir,
(j'étais en vacances, je n'ai pu ré-essayer le bateau que ces jours ci!)
Bref pour le bateau qui se couchait sur la gauche, c'est un problème d'équilibre, certainement dû à l'effort produit par l'hélice ( la réaction de l'eau sur l'hélice ) bon c'est un peu dérangeant mais suffit que celui qui conduit se mette bien au milieu et moi à droite et puis ça va on avance droit!
Avec tout ça, on a pu faire notre première sortie cette aprem (cf la rubrique correspondante).

Bon je passe un détail, on a eu un autre problème: à plein régime le moteur avait des ratés, cela venait surement de l'essence: nous l'avions depNouvelluis un an et le bidon n'était pas hermétique (prise d'air de la nourrice restée ouverte tout l'hiver), bref!
Now on a de la nouvelle essence, le problème semble disparu: parfait!

Merci pour vos conseils en tout cas!
Pololuu
Invité

MessagePosté le: Lun 15 Oct - 21:52 (2012)    Sujet du message: Les bateaux ! Répondre en citant

Maintenant qu'on se calme un peu question sorties (il faut dire que la température de l'eau et de l'air a baissé et que les derniers week ends ont été un peu moins beaux), je vous montre un peu mon Hibiscus. Razz
C'est un "runabout" de 4,75 m fabriqué à l'unité à Tonga dans le Pacifique Sud. La coque est blanche en bois et fibre de verre.
En avril prochain, il aura 23 ans, bel âge pour un fidèle compagnon qui a navigué 3,5 ans dans le Pacifique et qui est en Méditerranée depuis 1994.... Wink
Derrière, il y a un Yamaha 4 temps de 100 CV qui a remplacé depuis 4 ans le Mariner 2 temps de 75 cv qui le propulsait depuis l'origine. C'est un super moulin, silencieux, fiable et puissant quand on en a besoin. Faut pas trop taquiner la manette des gaz sans prévenir les passagers, sinon, c'est le bain assuré pour certains d'entre eux. Mr. Green
Entre le moteur et le volant, une direction hydraulique : un vrai plus pour maitriser la bête, et un vrai confort de conduite.
Outre le matériel de sécurité obligatoire, j'ai un sondeur-GPS-traceur Humminbird 787 c2i, avec une carte de la Méditerranée en mémoire, et quelques coins de pêche du secteur. Sur le côté, j'ai fait installé une série d'interrupteurs pour commander les différents feux, ou appareils à bord.
Je mets quelques photos pour illustrer mes propos. Razz

MSO
PECHEUR EN BATEAU

Votre âge: 40

MessagePosté le: Dim 28 Oct - 13:08 (2012)    Sujet du message: Les bateaux ! Répondre en citant

Salut a tous et a toutes

Temps dégueu ce jour donc je vais vous faire un petit topo sur mon bébé

- Juin 2010
A y est madame d'accord on cherche donc un bateau familiale ( open ) pour aller a la pêche aprés quelques " visite " on tombe d'accord sur celui ci

- C'est un B2 Marine cap ferret de 4.80 avec un 50 cv Evinrude de 2t

Après une saison de pêche je décide de nettoyer ( gratter ) la coque car il a 3 couches d'antifouling et de quoi faire un plateau de fruit de mer avec les vieux coquillages sous la coque donc c'est partis

AVANT

Il m'a fallu 1 an pour sans faire descendre le bateau de la remorque
1- Grattoir a lame a la main
2- Ponçage au papier 120/150 a la machine
3- papier 180 a la main
4- Ponçage 400 a l'eau a la main
5- Polish

APRES

Voila le résultat prés a partir a l'eau on est en été 2011

Fin de saison 2011 problème sur le moteur pas plus de 3000 tr a fond et ça ratatouille
Direction mecano

Après plein de teste le verdict tombe c'est le joint de culasse et trop cher pas rapport a l'age du moteur de faire les tavaux , donc fin de la saison 2011 et commande au pap noel d'un nouveau moteur

Mais voeux sont realisé apres la vente de mon 2t pour pièce mon mécano me Tel : " j'ai un Yam 50 CV 4t avec moins de 300 heures "

Réponse direct - "je prends "

et nous voila donc le 01/07/2012 avec une unités au top
c'est vraiment très agréable , et mes sortie de pêche se fond sans stress avec toute la famille

il ne me reste plus qu'a trouver une déco car la coque blanche c'est un peu monotone

@+ pour d'autres aventure
farani34
Modérateur

Maxou es Occita !
Votre âge: Retraité 68 ans

MessagePosté le: Dim 28 Oct - 15:17 (2012)    Sujet du message: Les bateaux ! Répondre en citant

MSO Beau boulot, bon moteur !
Je connais bien ta cale de MAE ! Laughing
As-tu une clé magnétique pour l'accès ? Je n'ai plus besoin de la mienne !

A plus ! farani ! Okay
Tohatsu MFS 5CV 4S
Centrale Humminbird Matrix 12
GPS Garmin MAP420 + BlueChart G2 Vision
VHF Fixe Cobra MR F55 EU
CIBI Midland + Ant Sirtel Corail 2000
CHISPA
Administrateur

ça donne la pêche

MessagePosté le: Jeu 17 Jan - 17:36 (2013)    Sujet du message: Les bateaux ! Répondre en citant

Voici un système de repérage tout à fait nouveau et particulièrement intéressant. Il vaut qu'en même 165 € HT, mais la sécurité n'a pas de prix, il paraît !

http://odeoflare.vaima.eu/index.html
Invité

MessagePosté le: Jeu 31 Jan - 13:31 (2013)    Sujet du message: Les bateaux ! Répondre en citant

Bonjour, ça fait un bout que je suis pas venu sur le forum, j'ai peu pêché en mer ces derniers temps...mais ça démange, je vends mon semi-rigide pour passer en coque dure, quelqu'un est-il déjà monté à bord d'un Polo-boat??? Very Happy Merci!
savoyard
Invité

MessagePosté le: Jeu 31 Jan - 22:15 (2013)    Sujet du message: Les bateaux ! Répondre en citant

C'est un genre de réédition de taylor 50, forme de coque du genre pescador... Wink
savoyard
Invité

MessagePosté le: Ven 1 Fév - 11:57 (2013)    Sujet du message: Les bateaux ! Répondre en citant

un taylor:
http://www.leboncoin.fr/nautisme/425197105.htm?ca=12_s
un poloboat:
http://www.leboncoin.fr/nautisme/419707107.htm?ca=12_s

ça fait un peu surranné, et c'est plus rapide qu'un sir ou un boum!!! Laughing j'aime bien!
lomdurone
Modérateur

MessagePosté le: Ven 1 Fév - 12:41 (2013)    Sujet du message: Les bateaux ! Répondre en citant

J'ai un collègue qui navigue souvent sur un barlou, un peu le même genre de coque  Very Happy d'après lui c'est très bien pour la pêche, très agréable dans le clapot car ça ne tape pas Okay   par contre ça roule un peu Embarassed Par mer de travers Very Happy   à éviter pour les estomacs délicats Mr. Green Pour toi qui sort d'un pneu ça va te changer  Very Happy   Very Happy   Very Happy   J'ajouterai que le barlou est un peu plus étroit (1,90m) Question
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 19:05 (2016)    Sujet du message: Les bateaux !

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    PORT ESPIGUETTE Index du Forum -> GENERALITES -> TOUT LE MATERIEL NAUTIQUE Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 511, 12, 13  >
Page 4 sur 13

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation