PORT ESPIGUETTE
Le forum qui dit tout sur le port privé du camping de l'Espiguette, sur la pêche, la chasse et la plongée de Palavas à Fos 
PORT ESPIGUETTE Index du Forum  
 S’enregistrerS’enregistrer 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
article peche dans midi libre

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    PORT ESPIGUETTE Index du Forum -> PRESENTATIONS, ECHANGES ET UTILISATION DU SITE -> TOUTES LES ARCHIVES
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
LOLOGAS30
Invité

MessagePosté le: Sam 26 Oct - 05:38 (2013)    Sujet du message: article peche dans midi libre Répondre en citant

1,3 million d’amateurs appâtés par la pêche en mer
OLIVIER SCHLAMA
26/10/2013, 06 h 00

Réagir

Pour la première fois, des scientifiques ont établi la photographie de la pêche récréative, loin d’être anecdotique.

Voilà une étude qui arrive à point nommé, alors que les associations écologistes sont vent debout contre la surpêche. Pour la première fois, le principal institut d’études marines, l’Ifremer, a lancé une vaste enquête (2011-2013) sur la pêche en mer dite “récréative”. Pratiquée par les amateurs, on ne la "connaît pas du tout, contrairement à la pêche professionnelle", confie Harold Levreel, halieute à l’Ifremer Brest et coauteur de l’étude. Elle ne porte donc ni sur les rivières, ni sur le ramassage des coquillages.
Sur l’ensemble de ses côtes, la France compte 1,319 million de pêcheurs amateurs (hors pêche à pied et hors thon). Et leurs prises ne sont pas roupie de sansonnet. En 2012, au cours de leurs 9 millions de sorties annuelles, ils ont relevé 20 400 tonnes de poissons, crustacés et céphalopodes.
Le sujet est sensible
Les trois quarts de ces captures sont gardées (le reste est remis à l’eau), ce qui représente 5 % des prélèvements de la pêche professionnelle, dont la production est estimée à 310 000 tonnes, selon France AgriMer. "Il ne faut pas forcément y voir une volonté de quotas après cette étape", précise Harold Levreel. "Mais il y a beaucoup d’enjeu derrière la pêche de façon générale." Le sujet est sensible. Exemple : les 25 % des captures de loisir rejetées à l’eau représentent une pratique que l’Europe prévoit d’interdire aux pêcheurs professionnels, qui devront ramener au port toutes leurs prises. Ce qui crée une évidente polémique.
"Le loup est l’espèce la plus capturée"
Toujours selon l’étude, chaque pêcheur de loisir dépense en moyenne 146 € par an soit une dépense globale de 200 M€. Pour entretenir son bateau, il dépense en outre 1 000 € (soit un chiffre d’affaires de 330 M€ pour le secteur).
"Avec près de 3 200 tonnes prélevées, le bar - ou le loup sur nos côtes - est l’espèce la plus capturée, suivie du maquereau (2 650 tonnes), du lieu jaune (2 274 tonnes), de la seiche (1 790 tonnes), du merlan (1 230 tonnes) et des dorades (1 170 tonnes)." Du bord, la pêche à la canne avec appât vivant ou avec leurre est dominante. En revanche, depuis un bateau, la pêche à la ligne et la pêche à la canne avec leurre constituent les pratiques principales.
2,5 millions de pêcheurs amateurs en France
En moyenne, 7 prises par sortie (poissons, crustacés, céphalopodes) sont réalisées depuis un bateau contre 2,9 prises du bord. La ligne et la canne à pêche avec appât ou leurre permettent le plus grand nombre de prises, entre 5 et 7 par sortie. Au total, "la France, compte 2,5 millions de pêcheurs amateurs, souligne Harold Levreel. 1,7 million pratiquent la pêche à pied et 1,3 million la pêche en mer. En sachant que certains pratiquent les deux".

pas mal fait ce qui n est pas toujours le cas des journalistes de ml
a+ lologas30
Publicité

MessagePosté le: Sam 26 Oct - 05:38 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
JP30
PECHEUR EN BATEAU

Votre âge: 60 ans

MessagePosté le: Sam 26 Oct - 12:38 (2013)    Sujet du message: article peche dans midi libre Répondre en citant

Moi ce qui me choque sur la photo, c'est la cohabitation pêcheurs/pêcheurs et pêcheurs du bord/pêcheurs bateaux  Rolling Eyes    Mais oui c'est de la pêche dite "récréative"   Mort de Rire
farani34
Modérateur

Maxou es Occita !
Votre âge: Retraité 68 ans

MessagePosté le: Sam 26 Oct - 12:41 (2013)    Sujet du message: article peche dans midi libre Répondre en citant

Very Happy lologas30, tu m'as devancé, car je voulais mettre aussi cet article du ML !
J'ai un peu peur des années qui vont suivre ! Je sens que le permis de pêche en mer n'est plus bien loin ! Evil or Very Mad
Tohatsu MFS 5CV 4S
Centrale Humminbird Matrix 12
GPS Garmin MAP420 + BlueChart G2 Vision
VHF Fixe Cobra MR F55 EU
CIBI Midland + Ant Sirtel Corail 2000
JP30
PECHEUR EN BATEAU

MessagePosté le: Sam 26 Oct - 12:45 (2013)    Sujet du message: article peche dans midi libre Répondre en citant

Çà pourrait être une bonne chose, a condition qu'ils fassent un lâcher par semaine (1 tonne de dodo)  Bannir   Bannir
LOLOGAS30
Invité

MessagePosté le: Sam 26 Oct - 14:50 (2013)    Sujet du message: article peche dans midi libre Répondre en citant

ce n est pas du tout ma conception de la peche sur la photo et je pense aussi que le permis de peche en mer arrivera rapidement.
farani34
Modérateur

Maxou es Occita !

MessagePosté le: Dim 27 Oct - 11:51 (2013)    Sujet du message: article peche dans midi libre Répondre en citant

Mr. Green Si cela permet une meilleure régulation de la faune aquatique, avec des périodes de fermeture pour certaines espèces, ça pourrait être une bonne chose a condition que TOUT LE MONDE respecte la réglementation , pro y compris !!!! mais ça c'est pas gagné ! Mr. Green
Si ce n'est pour ne faire que du blé Bannir ............. je préfère ne rien dire car ces choses là me font monter la tension !!!!!!!! Okay
Tohatsu MFS 5CV 4S
VHF Fixe Cobra MR F55 EU
22 hornet
PECHEUR EN BATEAU

22 hornet
Votre âge: 63

MessagePosté le: Dim 27 Oct - 16:56 (2013)    Sujet du message: article peche dans midi libre Répondre en citant

Je ne cautionne pas ce style de pêche, mais, c'est une très grande tradition à SETE .Et puis, elle est très fugace dans le temps. M'y étant rendu quelques fois, rien que pour voir, je n'es pas constaté, ces jours là de massacre.
Ce qui ne se voit pas sur la photo, se sont les filets au milieu de la passe !!!!
Je préfère voir ce style de pêche, où le poisson a tout le loisir de mordre ou pas, plutôt que celle vue un certain hiver rigoureux, où le SALONIQUE était gelé et où certains " pêcheurs " pratiquaient la roumagnolle à la martéyaire, fermée, sûr de pauvres dorades et loups congelés.
Je ne parle pas des deux " chasseurs sous marins "qui sont remontés les ceintures pleines de ces mêmes poissons, et qui se sentant fautifs au sortir de l'eau mon demandé si j'en voulais quelques uns.
Soyons responsable de notre pêche et de nos prises.
Je pense que, là, est le début du chemin.
PECHEUR EN BATEAU

MessagePosté le: Dim 27 Oct - 20:39 (2013)    Sujet du message: article peche dans midi libre Répondre en citant

Salut 22hornet, évidement je partage ton point de vue, et je n'ai rien contre le côté folklorique de cette pratique à Sète.
 Par contre que le journaliste illustre "la pêche récréative" avec cette photo, est pour moi comique, voire orienté........ Evil or Very Mad  

.
farani34
Modérateur

Maxou es Occita !

MessagePosté le: Lun 28 Oct - 12:12 (2013)    Sujet du message: article peche dans midi libre Répondre en citant

Very Happy Salut à tous, salut 22 Hornet, salut JP30 !
On est quand même quelques uns à penser la même chose ... et ça réconforte !
Moi aussi je suis allé, il y a quelques années, 3 ou 4 fois à la Pointe courte, mais en tant que spectateur seulement !
Pour moi la pêche doit être un moment de détente avant tout, de calme et de sérénité, donc tout a fait le contraire de cette "tradition Sétoise" !
Comme tu dis JP, c'est un véritable spectacle, c'est à voir au moins une fois dans sa vie !
Ces gens là - je n'ai pas dit : ces pêcheurs !- ne sont pas là pour prendre du plaisir; ils ne sont là QUE pour PRENDRE des dorades et peu importe leur maille!
Il n'y a qu'un énorme boucan, fait de rires, de bousculades et d'injures ! Paraît-il......qu'il y a de véritables aficionados et que les places sont presque des concessions tant
elles sont difficiles à acquérir ! Certains dorment sur place et si par malheur, on empiète d'un centimètre sur leur place , c'est GUADALCANAL !
Tout cela est à l'opposé de notre déontologie ! Ité missa es ! Amen ! Mr. Green Okay
Tohatsu MFS 5CV 4S
VHF Fixe Cobra MR F55 EU
JP30
PECHEUR EN BATEAU

MessagePosté le: Lun 28 Oct - 16:52 (2013)    Sujet du message: article peche dans midi libre Répondre en citant

Salut ami Farani, finalement on est tous d'accords  Okay .  Les plus heureux pendant ses jours de folies    Arrow   " les distributeurs d’appâts"  
mianvi
PESCA CLUB 30

Votre âge: 56

MessagePosté le: Lun 11 Nov - 18:02 (2013)    Sujet du message: article peche dans midi libre Répondre en citant

salut a tous

la réponse de la FNPPSF a l'article du Midi Libre

http://www.midilibre.fr/2013/11/10/la-peche-amateur-ne-vide-pas-la-mer,7813…
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:21 (2016)    Sujet du message: article peche dans midi libre

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    PORT ESPIGUETTE Index du Forum -> PRESENTATIONS, ECHANGES ET UTILISATION DU SITE -> TOUTES LES ARCHIVES Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation