PORT ESPIGUETTE
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legavot
PECHEUR EN BATEAU

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MessagePosté le: Ven 17 Juin - 12:12 (2011)    Sujet du message: DISCUSSIONS GENERALES Répondre en citant

ils retombent sur le flanc les vendangeurs apres avoir sauté?
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MessagePosté le: Ven 17 Juin - 12:12 (2011)    Sujet du message: Publicité

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farani34
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MessagePosté le: Sam 18 Juin - 07:08 (2011)    Sujet du message: DISCUSSIONS GENERALES Répondre en citant

gancho a écrit:
Pour les thons isolés qui sautent, cela n'a rien d'étrange. Ce qui l'est plus s'est la période de l'année ou le phenomène s'est produit;
Normalement, à l'automne, on appelle ces thons "les vendangeurs". Seul et souvent de taille imposante de 50 à 200kg, ils errent dans les haut fonds proche des cotes.
Il m'est arrivé d'être éclabousser dans le bateau par un vendangeur de plus de 100kg qui a sautè dans le broumé que je destinait au billard .
Malheuseusement, on est rentré peu de temps après car il nous avait pourri la partie de pêche.

OK, merci gancho , mais tu ne donnes pas l'explication !
Pourquoi, les thons sautent-ils ainsi ? Mr. Green farani Okay
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SCRED34
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MessagePosté le: Sam 18 Juin - 20:50 (2011)    Sujet du message: DISCUSSIONS GENERALES Répondre en citant

Slt ,je suis tombé sur cette annonce si sa peut intéresser quelqu'un !!Pass mise a l'eau
bonjour vend pass pour mise a l'eau a la grande motte 13 passages pour 50 euros 06 71 88 43 52.

http://www.leboncoin.fr/nautisme/211056833.htm?ca=13_s
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gancho
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MessagePosté le: Dim 19 Juin - 10:30 (2011)    Sujet du message: DISCUSSIONS GENERALES Répondre en citant

farani34 a écrit:
gancho a écrit:
Pour les thons isolés qui sautent, cela n'a rien d'étrange. Ce qui l'est plus s'est la période de l'année ou le phenomène s'est produit;
Normalement, à l'automne, on appelle ces thons "les vendangeurs". Seul et souvent de taille imposante de 50 à 200kg, ils errent dans les haut fonds proche des cotes.
Il m'est arrivé d'être éclabousser dans le bateau par un vendangeur de plus de 100kg qui a sautè dans le broumé que je destinait au billard .
Malheuseusement, on est rentré peu de temps après car il nous avait pourri la partie de pêche.



OK, merci gancho , mais tu ne donnes pas l'explication !
Pourquoi, les thons sautent-ils ainsi ? Mr. Green farani Okay


à l'automne, à la fin des vendanges, en pays catalan on danse la sardane. on saute en sarabande pour fêter la rentrée des grains...
Ce sont surement des thons vendangeurs catalan...
Très bons en sauce (catalane bien sûr)
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eric*34
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MessagePosté le: Lun 20 Juin - 20:34 (2011)    Sujet du message: DISCUSSIONS GENERALES Répondre en citant

je n'ai toujours pas compris comment calculer les horaires de marée chez nous Embarassed
par chez nous je m'entend la gde motte,palavas,port camargue,etc
et s'il y a moyen de calculer le rentrant et le sortant pour les pêcheurs du bord.
apparement steph30 avait une solution avec des déclinaisons.s'il pouvait faire un topo très très détaillé car je suis un peu long à la détente Laughing .
lomdurone,j'ai rien compris au copier coller.tu pourrais nous la refaire un peu plus détaillé.merci Okay
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gancho
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MessagePosté le: Mar 21 Juin - 09:11 (2011)    Sujet du message: DISCUSSIONS GENERALES Répondre en citant

eric*34 a écrit:
je n'ai toujours pas compris comment calculer les horaires de marée chez nous Embarassed
par chez nous je m'entend la gde motte,palavas,port camargue,etc
et s'il y a moyen de calculer le rentrant et le sortant pour les pêcheurs du bord.
apparement steph30 avait une solution avec des déclinaisons.s'il pouvait faire un topo très très détaillé car je suis un peu long à la détente Laughing .
lomdurone,j'ai rien compris au copier coller.tu pourrais nous la refaire un peu plus détaillé.merci Okay


avec les horaires de marée de Sète données par le logiciel du shom que tu peux éditer sur ton pc sur les périodes de 7 jours, il n'y a pas de calcul précis pour extrapoler sur palavas , carnon, grande motte.
Malheureusement, vu le peu d'amplitude des marées locales, l'influence des vents, la force et la direction changeantes des courants marins littoraux sont des paramètres tout aussi importants, sinon plus, sur la détermination d'une horaire de changement de courant.
Après 30 ans de pêche en étangs, dans les canaux et les graus locaux, la méthode la plus fiable restera ta propre analyse comparative pour un point de pêche précis.
Pour ma part, voila comment j'au pu me faire mon propre agenda des marées.
Suite à une période anticyclonique établie depuis minimum 3 jours, tu peux noter pour le  poste choisi l'heure d'étale et de changement de courant observés et la comparer ensuite avec l'heure théorique de Sète.
Le décallage de temps obtenu (jusqu'à 1h30 entre sète et GDR) sera vérifiable dès le lendemain (si l'anticyclone est persistant).
Si ton poste est décallé de 45 minutes, tu pourras en déduire,  pratiquement à coup sur, toutes tes heures de rentrant ou de sortant avec une bonne précision.
Non valable les jours de vents bien sur car ce paramêtre est de force supérieure au marnage.
Si tu pêches à l'intérieur des terres (canaux, passes, etangs) l'observation est tout aussi minitieuse, mais tu t'apercevras que les courants internes des étangs ne répondent pas toujours dans le sens théorique attendu.
Il n'est pas rare de trouver un rentrant dans une passe alors que le grau le plus proche est sortant.
L'observation et ton petit carnet de notes te seront utiles pour relever toutes ses particularités.
Après plusieurs essais, tu t'appercevras que tu peux, pour un poste donné, définir le courant dans une passe en fonction du marégramme de sète.
Tout cela nécessite quelques soirées d'observation (et de pêche bien entendu) pour chacun de tes postes favoris.
Souvent maintenant, j'arrive sur un poste alors que d'autres pêcheurs en sortent faute de "jus" ...Dans l'heure qui suit, le courant s'établi comme prévu et la pêche commence...
J'ai chargé sur mon portable une application de calcul de marée qui permet de créer ses ports (postes de pêche pour moi). Bien utile pour éviter de rester sur un poste en vain.
Mais si la pêche s'apprenait dans les livres ça se saurait depuis longtemps....
Le paramètre le plus longtemps important c'est toi et le nombre d'heures que tu passes au bord de l'eau.
Maintenant, je connais des pêcheurs qui trempent la canne tous les jours et qui n'évolueront jamais ni dans leurs technique, ni dans leurs appréhension du milieu et donc de leurs résultats... Et se sont bien sur les plus raleurs et envieux...
J'avoue par contre avoir été bluffé à plusieurs reprises par un "minot" qui n'était pas né alors que j'avais déjà la moustache, et qui m'as donné plusieurs fois la leçon sur un coup que nous partageons de temps à autres.
La sympathie, la convivialité, la simplicité et l'échange sont parfois possibles entre pêcheurs "ouverts" et j'ai pu ainsi découvrir des méthodes de pêche que je n'aurait jamais osé essayé et qui parfois donnent des résultats surprenants lorsque les méthodes "tradionnelles" sont muettes. 
Moralité, il faut aussi savoir se remettre en question.
Ce n'est que mon expériece.
D'autres en auront des différentes, à toi de trouver celle qui te convient le mieux.




 
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steph30
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MessagePosté le: Mar 21 Juin - 10:21 (2011)    Sujet du message: DISCUSSIONS GENERALES Répondre en citant

ça c'est du post !!! bravo
j'ai commandé l'annuaire des marée 2011 pour me perfectionner en vue de mon extension hauturière en candidat libre et normalement sur ce livre je devrais pouvoir vous donnais le décalage horaire de marée prévu entre le port référencé le plus proche de chez nous et celui de votre choix ;
j’attends le livre et je vous dirais ce qu'il y a dessus !
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farani34
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MessagePosté le: Mar 21 Juin - 19:45 (2011)    Sujet du message: DISCUSSIONS GENERALES Répondre en citant

Very Happy Salut les copains ! Mr. Green
Gancho, bravo pour ton long post explicatif, mais j'ai quelques doutes sur "l'utilisation" des calculs de marées sur notre côte !
Chez nous, le marnage est souvent réduit à quelques ridicules centimètres, nous n'avons pas d'écueils couvrant ou découvrant dangereux, le courant n'est jamais très fort et la tramontane est bien souvent plus forte que lui, alors je me demande pourquoi vous vous tracassez l'esprit avec ces calculs d'horaires de marées de notre bande littorale ?
Pourquoi vous sont si "importants" ?
Que vont-ils vous apporter si ce n'est de connaître l'heure de changement du flux qui, somme toute, est visible à l'oeil nu ?  
Ceci dit, sans aucune prétention, je pêche en Méditerranée depuis..... Rolling Eyes  et je n'ai jamais entendu, ni lu, ni vu de pêcheurs motivés et intéressés par ces calculs ! Apprenez-moi quelque chose que je ne sais pas !
Ceci n'est que mon avis personnel et j'accepterai de volontiers d'en changer si vous m'en donnez de bonnes raisons.
Amicalement farani ! Okay
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gancho
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MessagePosté le: Mer 22 Juin - 08:04 (2011)    Sujet du message: DISCUSSIONS GENERALES Répondre en citant

Toutes tes remarques sont exactes pour la pêche en bateau. Eh oui, nous ne sommes pas en Bretagne...
Par contre dès que tu poses pied à terre avec ta canne sous le bras c'est une autre histoire. 
Tu devrais aller un jour de septembre à Sète du coté de la Pointe Courte et la tu comprendras sans grandes explications toute l'importance du "sortant" et du "rentrant"....
Petits phénomènes mais grand effets.....
Alors, entre Séte et l'Espiguette, comme je le disais précédemment, tout les spots de pêche à pieds situés entre mers, canaux et étangs subissent la même influence.
Au rentrant tu pêche à tel poste, au sortant tu peux plier et aller sur tel autre qui devient lui pêchant suite à la remontée des peïs qui viennent "bourler" dans les samottes.
D'ou l'importance de savoir "approximativement " l'heure du changement de courant, donc l'heure ou tu vas commencer à pêcher...ou aller te coucher....
La chose la plus importante dans l'histoire étant bien sur qu'il est inutile de s'escagasser à pêcher dans une baignoire vide alors que l'on peut tranquillement finir sa partie de pétanque avant que la baignoire ne se change en aquarium....(au douze coup de minuit)
Tout cela n'est que philosophie, et mon approche personnelle de la pêche , pour un plaisir maximum, un moindre effort et un résultat optimal (espoir).
Rassures toi, à l'heure de la sieste le courant peut rentrer ou sortir comme il le souhaite....
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CHISPA
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MessagePosté le: Mer 22 Juin - 10:41 (2011)    Sujet du message: DISCUSSIONS GENERALES Répondre en citant

EXERCICE SAUVETAGE AU LARGE ET DANS NOTRE BAIE


Demain, jeudi, dans la matinée, se déroulera un exercice international très important de sauvetage. Le thème: un avion de ligne va s’abîmer en mer à 10 milles de Port Camargue. L'avion sera représenté par le bateau ACHERON de la Marine Nationale. Il y aura 35 rescapés. 15 serons hélitreuillés par des gros porteurs jusqu'au stade du Grau du Roi. 20 seront transporté par des bateaux de la SNSM jusqu'au quai de la Capitainerie de Port Camargue où il y aura un premier hôpital de campagne. 
Ca va bouger dans et au dessus de notre baie ... Je vous livre tout cela en exclusivité !
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SCRED34
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MessagePosté le: Mer 22 Juin - 16:57 (2011)    Sujet du message: DISCUSSIONS GENERALES Répondre en citant

Quel dommage que cet exercice ce passe dans les 10 miles car je pense que se serait une  expérience enrichissante pour tout les plaisanciers !!
Merci quand meme pour l'info !!!
Gancho,merci pour ton super résumé clair et précis !!!
Pour info comme le dit gancho la pointe courte en période de rentrant,une heure de peche peut se transformer en journée mémorable pour preuve l'année dernière mon voisin de pèche (soit a 30 cm de mois) a sortis une dodo de 4 kilos avec un crabe que je venait de lui donner pour essayer! Crying or Very sad
Si ça c'est pas mémorable !! Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad
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gancho
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MessagePosté le: Jeu 23 Juin - 07:45 (2011)    Sujet du message: DISCUSSIONS GENERALES Répondre en citant

Une anecdote similaire sur un autre poste à terre.
Alors que je pechais le loup au vif, sur un courant rentrant , 8 prises, 2 gardés (2,8kg et 3,7kg) et 5 relachés (entre 0,750kg et 2 kg)et 1 offet (1,5kg), mon voisin de pêche qui promenait ses leurres pour leur apprendre à nager commençait à s'exaspérer....(je lui avait offert un poisson pour limiter son désespoir).
Puis,  comme prévu, rupture et inversion de courant, et donc changement de conditions de pêche...
Alors que je me faisait démonter les vifs par les calamars, et donc que ma partie de pêche était terminée, lui a commencé à les prendre les uns derrière les autres ....
Faute de loup, il a mangé des encornets et s'est regalé d'une pêche fructueuse ce jour la (et moi aussi qui suis rentré avec quelques calamars genéreusement échangé).
Le lendemain, nous nous sommes retrouvés sur le même coup, chacun avec des vifs et des turluttes...
Bien que la pêche fut moins active , nous avons constaté le même phénomène au changement de courant.
Et des histoire de courant comme celle la ' j'en ai un moult...
D'ou l'intéret de la prévision (approximative) des changements de courant en fonction du poste choisi, et aussi de la méthode de pêche à utiliser.
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farani34
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MessagePosté le: Dim 26 Juin - 08:14 (2011)    Sujet du message: DISCUSSIONS GENERALES Répondre en citant

Very Happy Bonjour gancho !
Je lis tes claires explications avec un très grand intérêt.
Je suis totalement convaincu de ce que tu annonces ( histoires de courant ) car j'ai bien sûr pratiqué la pêche du bord avant d'avoir mon premier bateau !
Je connais très bien les sites de la Pointe courte et de la Pointe longue à Sète pour y avoir pêché plusieurs fois !
Les "bagarres" des peïscaïres y sont bien mémorables !!!
Je reconnais que sur certains sites particuliers, l'importance du changement de flux est primordiale pour la pêche !
Amitiés farani ! Okay
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farani34
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MessagePosté le: Dim 26 Juin - 08:31 (2011)    Sujet du message: DISCUSSIONS GENERALES Répondre en citant

CHISPA a écrit:
EXERCICE SAUVETAGE AU LARGE ET DANS NOTRE BAIE
Demain, jeudi, dans la matinée, se déroulera un exercice international très important de sauvetage. Le thème: un avion de ligne va s’abîmer en mer à 10 milles de Port Camargue. L'avion sera représenté par le bateau ACHERON de la Marine Nationale. Il y aura 35 rescapés. 15 serons hélitreuillés par des gros porteurs jusqu'au stade du Grau du Roi. 20 seront transporté par des bateaux de la SNSM jusqu'au quai de la Capitainerie de Port Camargue où il y aura un premier hôpital de campagne. 
Ca va bouger dans et au dessus de notre baie ... Je vous livre tout cela en exclusivité !



Bonjour Chispa Very Happy Comme le précise très justement Scred34, cet exercice de sauvetage international ( je devrais dire VOTRE exercice de sauvetage ) est surtout mis sur pied pour l'entraînement des spécialistes du sauvetage en mer et du personnel spécialisé qui gravite autour ( soignants, pompiers etc... )
Il est dommage que ça se passe "loin" de la terre, donc loin de nos yeux; mais je comprends qu'il faut que cela transcrive une situation réelle.
On attend ton reportage ! farani Okay
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legavot
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MessagePosté le: Dim 26 Juin - 10:02 (2011)    Sujet du message: DISCUSSIONS GENERALES Répondre en citant

je suis infirmier et je travaille au SMUR de bagnols sur cèze depuis 15 ans donc ce genre d'exercice m'interesse forcement.Tiens nous vite au courant!! Okay
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CHISPA
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MessagePosté le: Dim 26 Juin - 20:32 (2011)    Sujet du message: DISCUSSIONS GENERALES Répondre en citant

RESUME DE L'EXERCICE DAUPHIN


Nous avons été mis en pré-alerte à 8 h puis en alerte à 9 h. A 9 h 30 les vedettes SNSM des Saintes Maries, de Palavas, de La Grande Motte et  les deux bateaux de Port Camargue ont été envoyés sur les lieux du crach à 10 milles nautiques au large de Palavas. Le Falcon de la marine nationale a repéré un radeau de survie (où il y avait 25 victimes) et 6 corps flottants plus au large (des plongeurs ...). Il y avait un gros bateau de la marine nationale, le gros bateau de la gendarmerie maritime de Sète, le gros bateau des affaires maritimes et le petit bateau de la brigade nautique de gendarmerie de Port Camargue pour la sécurité. Deux gros hélicoptères sont arrivés sur place. L'un deux, un italien, devait déposer par hélitreuillage deux médecins sur notre bateau. Le premier après une bonne demie heure de tentatives a été déposé comme une m... et le deuxième, toujours après une demie heure de yoyo a renoncé ... la mer était lisse, il n'y avait pas de vent ... pas bons les italiens et trop gros l'hélico ... Pour nous quelques mètres dessous, un bruit d'enfer et pas mal de tension ... le pauvre médecin a du se faire dans les "brailles" car ça sentait mauvais ... il ne refera plus ce genre d'exercice ... après toutes les victimes ont été traitées et transférées sur l’hôpital de campagne installé sur les quais à Port Camargue. Le scénario a continué par la suite à l'aéroport de Nimes-Garons où "les familles" attendaient.
Beaucoup de pagaille mais une belle expérience pour notre baie dont le risque reste réel.
Fin de la journée pour nous à 17 heures. Repas de midi, sur les chevaux de bois ... tout ça pour du bénévolat  Sad  
Une partie en image.


















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legavot
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MessagePosté le: Dim 26 Juin - 21:57 (2011)    Sujet du message: DISCUSSIONS GENERALES Répondre en citant

Comme dans tous les gros pépins,beaucoup de monde veut "jouer",beaucoup de moyens sont engagés et l'efficacité est perdue!
Visiblement un médecin "embarqué" aurait été plus efficace qu'hélitreuillé(10 milles,c'est pas loin)!
J'ai pas d'expérience du secours en mer,seulement du secours routier mais il serait bon de savoir si le medecin avait un bilan approximatif des victimes et si le pronostic vital de certaines était mis en jeu.Vu l'ampleur de l'exercice,il semble que oui et que l'hélitreuillage du doc était nécessaire,au moins pour "trier" les victimes!Mais un hélitreuillage d'une 1/2h et qui échoue,ça élimine un doc et fout en l'air la justesse du sauvetage et surtout le traitement et l'évacuation des victimes!
En conclusion,il faut toujours s'entrainer(avec les hautes instances,SDIS,SAMU,l'armée) pour gagner de l'efficacité en terme de réponses avec les moyens appropriés mais le sauvetage reste l'affaire de tous et la précocité de la mise en place de la chaine de secours avec des petits moyens(quand ils sont possibles) tels le déroutage de certains navires(aussi petits soient ils),reste primordiale pour la survie des victimes!
En résumé,pour éviter de crever par hypothermie,je préfère qu'un navire arrivé rapidement sur zone(s'il le peut) me sorte de l'eau plutot que d'attendre un hypothétique hélitreuillage de doc qui pend au dessus de moi pendant une demi heure!De toutes façons,il n'aura pas 25 scopes pour surveiller toutes les victimes(en hypothermie,lorsque un corps se rechauffe trop rapidement,le patient peut faire des troubles du rythme cardiaque)!Donc tous à vos VHF avec le canal 16 en veille et vous serez un jour plus efficace qu'un doc accroché à un filin d'acier!N'oubliez pas,la chaine de secours,c'est l'affaire de tous sur terre et bien sur en mer! Okay
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legavot
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MessagePosté le: Dim 3 Juil - 12:16 (2011)    Sujet du message: DISCUSSIONS GENERALES Répondre en citant

Un coup de gueule contre 2 con...ds que j'ai croisé sur port camargue hier!
De retour de l'espiguette vers 17h,j'aperçois à 1/2 mille des plages de port camargue un petit voilier rouge chaviré sans distinguer personne autour car étant encore trop loin.Je fais route sur le voilier et là,je vois un autre voilier plus gros passer au ras de l'embarcation chavirée et qui continue à avancer comme si de rien n'était.Je me dis alors qu'ils n'ont vu personne mais un bateau chaviré abandonné seul me parait peu probable et je continue dans sa direction.C'est alors que je distingue 2 personnes accrochées(une à la proue et l'autre à la poupe) essayant de remonter(en vain) sur l'embarcation cette fois retournée.C'est alors que surgit un énorme boat qui file à toute berzingue et qui file vers eux.Je me dis que le mec les a vu et va leur porter assistance......que dalle,il va passer à 20m d'eux,en leur faisant bouffer sa vague d'étrave et met le cap sur la grande motte!!! Evil or Very Mad
J'arrive sur eux peu de temps après,en remonte un sur mon semi et lui permet de reintegrer son bateau.Il sort son pote de l'eau.....les 2 sont exténués!La voilure est hors d'usage,reste le petit moteur pour rentrer!
Les 2 gars sont ok pour se débrouiller seul maintenant!
En conclusion,comment peut etre aussi con pour laisser 2 gars dans de l'eau à 17°c s'épuiser à remonter sur leur coque le tout dans une mer pas très confortable!
En tout cas,j'ai bien repéré le voilier et le gros dinghie qui les ont laissé et si je croise leurs  proprios,ils auront à coup sur mon poing dans la gueule....ou droit à une petite baignade dans le port en les empêchant de remonter à terre après!!!! Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad
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eric*34
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MessagePosté le: Dim 3 Juil - 13:17 (2011)    Sujet du message: DISCUSSIONS GENERALES Répondre en citant

et dire que c'est sur la mer qu'il reste encore un brin de civilité et de courtoisie au dires de l'ensemble des plaisanciers.
comme dans les troupeaux,et ce n'est pas d'aujourd'hui,il y aura toujours des brebis galeuses.
heureusement,legavot ,il y a des gens normaux comme toi,ce qui nous rappelle que sur la mer il faut être doublement vigilant, pour soi et nos invités embarqués,ainsi que pour les autres plaisanciers.
pour les deux autres c'est de la non assistance à personnes en danger,et sanctionnable.
la violence ne sert à rien,reste sur le fait que par chance tu passais au bon endroit et au bon moment pour les deux naufragés Okay
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papalardo
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MessagePosté le: Dim 3 Juil - 21:35 (2011)    Sujet du message: DISCUSSIONS GENERALES Répondre en citant

heureusement que legavot passait par la !!!
et malheureusement la civilité ce perd sur terre et sur mer !!!
ce genre de comportement est a sanctionner surtout que la devise des marins c'est de toujours porter assistance aux bateaux en détresses c'est même une règle !!  .
comme le dit maitre chispa eric 34 a tout dit mais  je voulais saluer le comportement de l'ami levagot Okay Okay Okay
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MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:02 (2017)    Sujet du message: DISCUSSIONS GENERALES

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