PORT ESPIGUETTE
Le forum qui dit tout sur le port privé du camping de l'Espiguette, sur la pêche, la chasse et la plongée de Palavas à Fos 
PORT ESPIGUETTE Index du Forum  
 S’enregistrerS’enregistrer 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Nos anciens bateaux !
Aller à la page: 1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    PORT ESPIGUETTE Index du Forum -> PRESENTATIONS, ECHANGES ET UTILISATION DU SITE -> TOUTES LES ARCHIVES
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
farani34
Modérateur

Maxou es Occita !
Votre âge: Retraité 69 ans

MessagePosté le: Lun 18 Nov - 18:52 (2013)    Sujet du message: Nos anciens bateaux ! Répondre en citant

Very Happy Bonjour à toutes et tous !
Sous l'impulsion et l'excellente idée de notre ami JP30, j'ouvre ce post pour que vous nous parliez et nous montriez vos anciens bateaux !
Voulez-vous que je vous parle des miens ? Rolling Eyes
Bon d'accord Laughing ; Laughing Laughing Laughing Laughing sous la contrainte Mr. Green je vous les montre !

Mon premier boudin ( je parle de mon pneu a fond souple ! Mort de Rire ) était un vieux Zodiac militaire de 3.80 m que j'ai acquis dans une vente aux domaines en 1979.
Il était de 1966, très fatigué mais n'avait pas une seule rustine. Je l'ai restauré, repeint avec une peinture caoutchouc spéciale pour pneumatiques,
confectionné des équipements pour supporter les cannes, un banc, construit un coffre avant pour ranger une partie du matos, crée un "bimini" et "inventé" un
système de roue avant articulée avec un guidon de vélo d'enfant, pour le tirer sur le sable des plages !
La première année, je n'avais pas encore de moteur, alors j'ai navigué......aux rames !
C'était mon PREMIER bateau et il n'y avait pas plus heureux homme sur terre lorsque je l'ai quitté.....la terre au" large" Mr. Green de Valras !
Je m'en souviens comme si c'était hier. J'avais l'impression que tout le monde me regardait partir....................comme un forçat qui s'évade de Cayenne ! Mort de Rire
Désolé pour les photos..... reprise par APN ! Mr. Green

L'été qui a suivi, ma femme ayant eu pitié du "forçat" m'a acheté un 9.9 Yam tout neuf ! Mr. Green Okay
g.htm]
[/url]

J'ai gardé ce pneu quelques années, mais j'ai du le remplacer car il perdait sa pression a cause de la porosité du tissu caoutchouc .

En 1993, j'achète mon deuxième boudin ( pourquoi encore un pneumatique, me direz-vous ? Parce qu'à l'époque j'étais " touriste" Mr. Green  caravanier !) était un Bombard C2 de 3.50 m.
Bien plus récent que le Zod Rolling Eyes , quasiment neuf, avec plancher alu. J'ai construis un coffre avant en dur pour recevoir les supports de cannes et mon compas.

J'ai adoré ce bateau qui m'a fait connaitre des pêches, dont je rêve encore aujourd'hui !
J'arrête pour ce soir, je vous laisse la main, je continuerai demain ! Tchao ! Mr. Green Okay

Dernière édition par farani34 le Dim 26 Jan - 18:06 (2014); édité 5 fois
Publicité

MessagePosté le: Lun 18 Nov - 18:52 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
lomdurone
Modérateur

Votre âge: 69 ans

MessagePosté le: Lun 18 Nov - 19:33 (2013)    Sujet du message: Nos anciens bateaux ! Répondre en citant

trois photos de l'ancienne barque que j'avais conçue et construite en contreplaqué
Pour le Rhône c'était le top (10 cm de tirant d'eau) mais pour la mer c'était un peu juste Mr. Green  
Je suis rentré un jour avec les planchers qui flottaient dans le baquet  Bannir  

Dernière édition par lomdurone le Lun 18 Nov - 19:36 (2013); édité 1 fois
lomdurone
Modérateur

Votre âge: 69 ans

MessagePosté le: Lun 18 Nov - 23:01 (2013)    Sujet du message: Nos anciens bateaux ! Répondre en citant

Mon "nemo" a été construit il y a dix ans et vendu il y a quatre ans pour acheter celui que j'ai actuellement.
Femdurone ne voulait pas deux bateaux dans la cour Crying or Very sad (elle avait raison !!!! Embarassed
JP30
PECHEUR EN BATEAU

Votre âge: 60 ans

MessagePosté le: Mar 19 Nov - 09:00 (2013)    Sujet du message: Nos anciens bateaux ! Répondre en citant

Je remet ici mon zodiac avec son 9.9 yamaha de 1975, pour la petite histoire son premier moteur un Archimède Penta de 14 cv (homologué 10 cv sans permis) à duré 3 mois.
 Il n'a pas survécu à mon premier naufrage, une jolie crêpe devant Palavas en franchissant la barre force 7/8, et oui ! , ça se passe de commentaire.

JP30
PECHEUR EN BATEAU

MessagePosté le: Mar 19 Nov - 09:13 (2013)    Sujet du message: Nos anciens bateaux ! Répondre en citant

En 1982 mon premier vrai bateau, un Cap Corse motorisé avec un 50cv yamaha, l'été il séjournait au port a sec de Carnon.

A  suivre pour les autres.

farani34
Modérateur

Maxou es Occita !

MessagePosté le: Mar 19 Nov - 15:18 (2013)    Sujet du message: Nos anciens bateaux ! Répondre en citant

Mr. Green Ca c'est sûr, va falloir nous montrer ça Boss ? Mr. Green
Denis pour la construction de cette belle barque ! Champion du Monde Denis !!!!! Okay
Arrow Le Cap Corse de JP......oh oui, je me souviens bien de ce bateau ! On en voit encore qqs uns de nos jours ! Mr. Green
Par contre je ne connaissais pas ton Archimède Penta de 14 CV de ton zod ?

Si vous le voulez bien, je continue ma série ! Mr. Green
Je reviens sur mon "invention" de roue avant faite avec une fourche de petit vélo d'enfant ! C'était le top à l'époque ( enfin, pour moi ! ),
plein de campeurs venaient voir cette "chose articulée" !
Le pneu reposait sur la protection ( croix rouge ) et le tout était fixé par des sangles à cliquets ! Ca ne bougeait pas ! Mr. Green
A l'arrière j'avais les grosses roues que vous connaissez !
%3C/a%3E%3C/div%3E%3Cdiv%3E%3Cbr%20class=[/img]

http://port.espiguette.xooit.fr/image/97/b/5/9/imgp0377-423b445.jpg.htm
En 1997; pour bons et loyaux services rendus, la mère Patrie me mute à Tahiti ( Polynésie française ) pour 2 ans avec famille ! Shocked Si, si !
Suite aux excellents conseils de mes prédécesseurs, je stocke le Bombard et le Yam pour 2 ans. Trop grand danger pour les pneu !
Les patates de corail affleurantes déchirent le boudin en moins de temps qu'il ne faut pour le dire ! Bon tant pis, Sad je le retrouverai en 99 !)
Arrivé à Papeete, ni tenant plus...... Rolling Eyes , j'achète immédiatement un bateau d'occase sur place.
C'est un Mahi-mahi de 16.5 pieds avec un 50 Jonhson que voilà !
http://port.espiguette.xooit.fr/image/97/b/5/9/imgp0377-423b445.jpg.htm

Ce bateau était très marin, malgré sa petite taille il tenait bien la mer et 50 cv suffisaient pour aller se balader et pêcher.

OK, je vais vous faire baver un peu ! Mr. Green

Bon, ça suffit Mort de Rire , ne vous rendez pas malades ! Mr. Green
Fin du séjour, le bateau est revendu sur l'île !
Bye bye Papeete !!!!! SNIF, SNIF !!! Coin de PARADIS que nous n'oublierons JAMAIS !!! Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad

En 1999, revenus sur TERRE, nous nous installons dans MON midi natal à Montpellier Mr. Green  . J'ai vendu la caravane restée en gardiennage et ....
je retrouve avec une immense joie mon Bombard, mon Yam ! J'ai acheté une première remorque, mais je me suis fait bais... comme un bleu ! Mr. Green Hé oui, ça arrive !

J'ai donc dû en acheter une seconde car la première m'a lâchée....la salo......e ! Mr. Green
http://img.xooimage.com/files96/d/6/0/imgp1561-423b572.jpg" unselectable="on">

J'ai gardé ce super pneumatique jusqu'en 2004! Soit pendant ...........11 ans ! Shocked
Fin provisoire, à très bientôt !
farani ! Mr. Green Okay

Dernière édition par farani34 le Dim 26 Jan - 18:05 (2014); édité 4 fois
JP30
PECHEUR EN BATEAU

MessagePosté le: Mar 19 Nov - 15:42 (2013)    Sujet du message: Nos anciens bateaux ! Répondre en citant

Farani, je suis en admiration sur ta réalisation de la roue avant directionnelle, système a copier pour les propriétaires de pneus. 

Le moteur Archimède Penta 140, était fabriqué par Volvo Penta.
 Une photos pour exemple, c'est pas le mien,  Je n'ai pas eu le temps de le photographier.

Arlatan 13
PECHEUR EN BATEAU

Votre âge: 44

MessagePosté le: Mar 19 Nov - 18:25 (2013)    Sujet du message: Nos anciens bateaux ! Répondre en citant

J en suis a mon premier a moi, j ai debute il y a 20 ans sur ceux de l administration  : bombard et zodiac motorise en 80  et 90cv puis 115, secu 12 avec 9.9, barque alu avec 40cv, coque alu en 150 cv et vedette 11m alu
Modérateur

Maxou es Occita !

MessagePosté le: Mer 20 Nov - 11:12 (2013)    Sujet du message: Nos anciens bateaux ! Répondre en citant

Very Happy Merci JP ! I am Embarassed ! Mr. Green Pas mal le Penta pour l'époque ! Okay
J'ai inventé ce chariot avant avec roue directionnelle en observant le chariot fait usine par la société MATCé. Leur chariot avant à 2 roues était trop
lourd et trop imposant !!! Je n'aurais pas pu l'embarquer alors que le mien était remonté à bord sans pb ! Mr. Green

Je continue de vous raconter ma "vie maritime" Mr. Green
En 2004, j'ai envie de changer de style de bateau, d'avoir une coque dure et plus d'espace à bord. Je vends le Bombard et le Yam ! Je pleure un peu ! Crying or Very sad
En répondant à une annonce, je trouve sous une bâche, dans le fond du jardin d'un vieux papi, une coque open de 4.70 m avec sa remorque et un
vieux 20 CV Mercury ( qui tourne ). Il me montre également un moteur de secours 7.5 CV Mercury ( qui tourne aussi ! ).
La remorque est équipée d'un treuil électrique presque neuf Shocked
On discute, j'embarque le tout pour .....1000 €. Mr. Green
Voilà donc mon 4ème boat à l'achat. Il est de 1966 !!!! Modèle SAR de la marque SASE de Marseille ( Chantier disparu ! )

La carène est très saine, superbe avec ses quatre virures et pas d'osmose !

Je restaure la remorque, l'a repeint et j'attaque le boat à la scie sauteuse.........! Mort de Rire parce que j'ai........une idée ! Mr. Green

Après quelques Rolling Eyes ...... travaux, ça donne ça !

Un peu plus tard, ça sera ça !

La suite....bientôt ! farani ! Mr. Green Okay

Dernière édition par farani34 le Jeu 21 Nov - 10:38 (2013); édité 1 fois
CHISPA
Administrateur

ça donne la pêche
Votre âge: 62 ans

MessagePosté le: Mer 20 Nov - 12:17 (2013)    Sujet du message: Nos anciens bateaux ! Répondre en citant

J'arrive, j'arrive moi aussi avec ma nostalgie  Crying or Very sad  30 ans et 6 bateaux, ça devrait alimenter ce sujet  Rolling Eyes
Modérateur

Maxou es Occita !

MessagePosté le: Mer 20 Nov - 14:19 (2013)    Sujet du message: Nos anciens bateaux ! Répondre en citant

Very Happy Merci JP ! Je voulais avoir une cabine pour me mettre au sec et ranger tout le matos que je laissais à bord ( le bateau était parké dans le jardin, donc sans risque de vols !)
Arrow Ami CHISPA !!!!! J'attends impatiemment de voir ta série ! Mr. Green

Je poursuis ma saga nautique et vous montre les derniers aménagements de I A ORANA ( nom du bateau )!
Le 50 EVINRUDE annonçait quelques fatigues, je l'ai remplacé par un 60 YAM FETOL ( 32 noeuds tout seul avec une hélice de 13.25 x 17 )
Cette coque planante tenait bien la vague et était bien stable. Parfaite pour les petites pêches pour deux, à trois c'était un peu juste !

J'ai eu un autre pneu, mais je crois que ça compte pas ! Rolling Eyes Mort de Rire

Voili, voilà, ceci termine ma série de mes "vieux" compagnons de pêche!
En septembre 2010 je vendais I A ORANA à mon grand regret Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad car il m'avait fait transpirer de toutes les transformations que lui ai fait subir !
Mais, c'était pour avoir mieux et plus grand ! Mr. Green
J'ai acheté ce timonier de 5.40m qui est mon 5ème ami, d'abord avec son DT 85 SUZUKI ( hyper speed, mais un vrai "poivrot" !)

et depuis 2012 avec son nouveau moteur 50 EFI MERCURY !

Ché finisch ! Salut à tous ! Mr. Green
J'attends de voir les votres ! Bye Okay
CHISPA
Administrateur

ça donne la pêche

MessagePosté le: Mer 20 Nov - 18:45 (2013)    Sujet du message: Nos anciens bateaux ! Répondre en citant

Bon alors je prends le relais. A partir de 1984, j'ai eu 6 bateaux.

Voici le premier. Comme beaucoup j'ai fait ce qu'il ne fallait pas faire. J'ai acheté un "estrasse". Pour 1000 fr, j'ai eu cette coque de marque Jeannot (je pense), des années 60, soit disant en bon état équipée d'un vieux Mercury qui était mort. Je me suis mis en tête de rénover ce bateau. Une fois démonté en trois parties, j'ai du me rendre à l'évidence. La fibre de verre de l'étrave était pourrie. 

Je n'ai jamais pu le mettre à l'eau.Mais je l'ai revendu le même prix, l'acheteur ayant un avantage sur moi, il savait ce qu'il achetait .

Le tout en image en CLIQUANT ICI
Administrateur

ça donne la pêche

MessagePosté le: Jeu 21 Nov - 18:10 (2013)    Sujet du message: Nos anciens bateaux ! Répondre en citant

DEUXIEME BATEAU:

Donc après cette première expérience malheureuse, je décide rapidement d'acheter un vrai bateau, digne d'aller sur l'eau. Mais je n'étais pas beaucoup plus riche. Je tombe sur une affaire: une coque de chez Cormorant, un Fury GT de 4.20 m, état neuf, à moitié prix. Le vendeur me raconte une histoire abracadabrantesque. Il a vendu cette coque neuve. L'heureux acheteur est parti en vacances et lors des premières sorties, le bateau ne se penchait pas à l'intérieur des virages mais à l'extérieur, menaçant à chaque fois de se retourner. On lui dit qu'il y a de l'eau dans la double coque et pour l'enlever, il prend une perceuse et fait quelques trous dans la carène. Mais rien ne sort. Il ramène le bateau au vendeur qui lui montre le bouchon en bas du tableau arrière et toute l'eau s'évacue. Il rachète une autre coque et celle là lui est reprise une misère pour être renvoyée et reconditionnée chez le fabricant. J'ai eu un peu de mal à croire cette histoire, mais après avoir retrouvé ce pauvre malheureux qui me l'a confirmée, j'ai bien été obligé d'admettre qu'il n'était pas futé  Mr. Green

Je l'ai équipé d'un 30 cv Yam neuf. Il aurait fallu un 50 mais faute de finances ... le seul regret, c'est que 15 jours après, le vendeur faisait le 50 au même prix que le 30 dans le cadre de la foire exposition  Evil or Very Mad

Mais bon, je me suis régalé jusqu'en 1987 car c'était un super bateau  Okay . On en voit encore ...

Le voici en image CLIQUEZ ICI 
Invité

MessagePosté le: Jeu 21 Nov - 22:05 (2013)    Sujet du message: Nos anciens bateaux ! Répondre en citant

BONSOIR,
Pour moi , mon premier bateau etait un ultamar 600 , moteur in bord perkins 40 cv diesel.
Consomation 2 litres/heure maxi mais aussi 8 a 10 noeuds maxi.
+ de 30 ans d'age et environ 4000 heures de fonctionnement.
C'était le bateau de mon père et il pratiquait uniquement la traine.
Après 5 ans de cale sèche j'ai été obligé de changé le moteur car culasse fendue quand je l'ai remis en marche.
Echange standart moteur/inverseur et c'est reparti Wink

farani34
Modérateur

Maxou es Occita !

MessagePosté le: Ven 22 Nov - 16:20 (2013)    Sujet du message: Nos anciens bateaux ! Répondre en citant

Very Happy Ca c'était de la "caisse" et le 40 perkins .... si pas de pépins......increvable !
Comment se fait-il que tu as fendu la culasse ? Probablement pas vidangé le circuit de refroidissement avant le stockage longue durée ! Rolling Eyes
Cool maintenant alors ! Mr. Green Okay
JP30
PECHEUR EN BATEAU

MessagePosté le: Ven 22 Nov - 17:00 (2013)    Sujet du message: Nos anciens bateaux ! Répondre en citant

La suite, histoire de vous faire baver un peu........................... LOCATION

CHISPA
Administrateur

ça donne la pêche

MessagePosté le: Ven 22 Nov - 17:57 (2013)    Sujet du message: Nos anciens bateaux ! Répondre en citant

TROISIEME BATEAU: 

Avec mon père, dans les années 80, on avait acheté pour deux francs six sous un vieux pneu Zodiac pour le mettre dans le camping-car et l'amener au sud de l'Espagne, à Aguilas pour ceux qui connaîtraient. On y mettait le moteur auxiliaire du Cormorant, un 5 cv Yam et à nous les joies de la pêche en mer ... 

Ca ressemblait fortement à ça:

Administrateur

ça donne la pêche

MessagePosté le: Sam 23 Nov - 18:41 (2013)    Sujet du message: Nos anciens bateaux ! Répondre en citant

QUATRIEME BATEAU:

Suite à un départ pour plusieurs années en Espagne, en 1988 je vends le Cormorant. A mon retour, en 1990, je n'avais plus rien pour naviguer et pas trop de finances suite à un problème familial. En 1991, au printemps, je traîne les ponton pour voir si quelqu'un voulait me faire un cadeau. On m'a proposé un open Ultramar de 4,70 avec un 60 cv utilisé juste une saison à 70 000 fr et acheté 120 000 fr. Trop cher pour moi mais une affaire... A l'automne, regardant les petites annonces, toujours à la recherches d'un cadeau, je retrouve le même bateau toujours à vendre. J'appelle, il était maintenant à 60 000 fr. Après 12 heures de négociation, je l'emporte à 45 000 fr (il avait été acheté pratiquement 3 fois plus). 
C'est un super bateau car il est insubmersible et homologué pour 8 personnes, un record pour cette dimension.

Le voici en images CLIQUEZ ICI
Invité

MessagePosté le: Dim 24 Nov - 18:01 (2013)    Sujet du message: Nos anciens bateaux ! Répondre en citant

Bonjour,
Pour répondre a Farani sur ma culasse fendue,je ne pense pas que ce soit le mauvais hivernage.
Ces culasses,moteur perkins 4108M,avait comme défaut de se fissurer entre les deux soupapes.
Tant que le moteur fonctionnait avec son aspiration d'eau naturelle,pas de gros problème a part une petite perte de puissance et un peut d'échappement dans le circuit d'eau.
Le problème est arrivé quand j'ai voulu le faire tourner en cale sèche.
J'avais fait un système pour y envoyer de l'eau douce,cette eau étant envoyée en pression ,le cylyndre c'est rempli dés que j'ai arrété le moteur,l'eau s'étant infiltrée par la fissure de la culasse.
Quand j'ai voulu redémarrer ,le moteur à bloqué.
Démontage des injecteurs,évacuation de l'eau,démarrage du moteur avant d'envoyer l'eau,et c'est reparti
Mais bon,pas recomandé de fonctionner comme cela pour naviguer en mer,surtout que la fissure risquait de s'agrandir.
C'est pour cela que j'ai tout changé,et avec +de 30 ANS et +de 4000 heures de fonctionnement,il ne faut pas demander la lune.
CHISPA
Administrateur

ça donne la pêche

MessagePosté le: Dim 24 Nov - 19:19 (2013)    Sujet du message: Nos anciens bateaux ! Répondre en citant

CINQUIEME BATEAU

1998 la France gagne la coupe du monde de foot et moi je décroche le gros lot. Je suis affecté pour deux ans en Guinée Equatoriale. Ne cherchez pas, vous ne connaissez pas. Une fois situé sur la carte, il faut enlever le nom pour voir le territoire grand comme la région Languedoc-Roussillon. C'est sur l'équateur, entre le Cameroun et le Gabon. Le pot de chambre de l'Afrique ... Mais, ma future maison était face à l'océan. Alors j'ai mis dans mon contener un Zodiac 4.20 futura propulsé par un 30 cv Mariner, les cannes, les nasses, les palangres, en fait tout pour travailler  Mr. Green
Le président en place, avait coulé quelques mois avant, tous les bateaux de pêche de peur d'un attentat. Il ne restait que des cayoucos (pirogues taillées dans des troncs propulsées par de toutes petites bâches).
Pour mettre à l'eau mon bateau à moteur n'a pas été chose facile mais on y est arrivé. Mais il me fallait le permis local. Une seule solution: l'acheter car tout s'achète en Afrique. Tiens, tout s'achète en Afrique, alors j'ai acheté celui de mon épouse qui n'en avait pas en France. Dès notre retour en métropole, elle l'a fait valider sans problème.

Voici le bateau CLIQUEZ ICI

MessagePosté le: Aujourd’hui à 11:42 (2017)    Sujet du message: Nos anciens bateaux !

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    PORT ESPIGUETTE Index du Forum -> PRESENTATIONS, ECHANGES ET UTILISATION DU SITE -> TOUTES LES ARCHIVES Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation