PORT ESPIGUETTE
Le forum qui dit tout sur le port privé du camping de l'Espiguette, sur la pêche, la chasse et la plongée de Palavas à Fos 
PORT ESPIGUETTE Index du Forum  
 S’enregistrerS’enregistrer 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
L'HISTORIQUE

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    PORT ESPIGUETTE Index du Forum -> LE PORT PRIVE DU CAMPING DE L'ESPIGUETTE -> PORT-ESPIGUETTE
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
CHISPA
Administrateur

ça donne la pêche
Votre âge: 57 ans

MessagePosté le: Mer 24 Mar - 20:44 (2010)    Sujet du message: L'HISTORIQUE Répondre en citant

HISTOIRE DU PORT:
Pour savoir où on va, il faut connaitre d'où on vient  Cool . Vous vous demandez où je veux en venir. Question
Je vous propose avec ce post de retracer l'histoire de notre port, de comprendre comment il est en arriver là et surtout comment il pourrait évoluer. Embarassed
Son histoire a commencé en 1969 alors que le camping a été créé en 1967  Wink
Vous verrez que rien n'est anodin et que si nous pouvons aujourd'hui mettre notre bateau dans un port unique, c'est que parfois le destin s'est bien goupillé  Cool
Le futur pourrait nous réserver des surprises heureuses  Okay

Dernière édition par CHISPA le Jeu 25 Mar - 21:23 (2010); édité 1 fois
Publicité

MessagePosté le: Mer 24 Mar - 20:44 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
CHISPA
Administrateur

ça donne la pêche

MessagePosté le: Jeu 25 Mar - 22:00 (2010)    Sujet du message: L'HISTORIQUE Répondre en citant

HISTOIRE DU PORT: (post n°2)

Son histoire a donc commencé en 1969 alors que le camping a été créé en 1967 . Il y a longtemps que le site de l'Espiguette était connu pour le camping sauvage. L'histoire de Port Camargue est en fait étroitement rattachée à l'ensablement de la baie. Déjà, à cette époque, le banc de sable menaçait toute la baie en général et particulièrement l'entrée du port du Grau du Roi. 

En 1969, juste pour résoudre ce problème on décide de construire une digue pour éloigner les sables envahissants.

Très rapidement, alors que le projet de la Grande Motte sort du sable, les autorités locales décident d'utiliser cette digue pour y abriter le plus grand port de plaisance d'Europe. Port Camargue est né. Les premiers canaux prennent leur place mais rapidement ils s'ensablent. Un signe du destin pour notre port.
Pour résoudre ce nouveau problème, il est décidé de réaliser un courant d'eau avec la construction d'un nouveau chenal au Sud de la marina . Mais il n'y a plus de terrain disponible.
C'est donc le camping qui cède une partie du sien. En contre partie, il pourra utiliser le chenal Sud.
C'est ainsi que notre port est né et que le camping ne paye rien pour sa mise à l'eau privée unique en son genre sur la Méditerranée   Cool
Mais il faudra 40 ans pour qu'il arrive à ce qu'il est. Il y aura donc d'autres posts pour expliquer sa métamorphose  Embarassed

Administrateur

ça donne la pêche

MessagePosté le: Ven 26 Mar - 21:29 (2010)    Sujet du message: L'HISTORIQUE Répondre en citant

HISTOIRE DU PORT: (post n°3)
Donc vers 1970, le camping de l'Espiguette hérite à vie d'une mise à l'eau. C'est le départ d'une longue histoire qui aujourd'hui encore n'est pas finie.
Durant de longues années, cette mise à l'eau fera la joie d'une poignée de petits navigateurs. J'en connais un (avec sa remorque à bateau au rouleaux rouges) qui campait régulièrement juste devant et qui pendait les queues de bonites comme des trophées.
Dans les années 80, le camping ressemble à cela:

La darse n'est qu'un embryon et la mise à l'eau est toujours en terre battue.
Début des année 1990, la darse s'agrandit avec l'arrivée du parc aquatique.

Et les bateaux sont de plus en plus nombreux. Fini, le bon temps de la simplicité. La place va manquer petit à petit pendant la haute saison. La darse va s'agrandir vers 1995 avec la mise en place des pompes du splach et la réalisation du parking à remorques.
Après, il faudra attendre 10 ans pour qu'un nouveau signe du destin permette des améliorations notables sur notre port. 
Vers 2004, une tempête, des arbres écrasant des caravanes, la bande littoral passant sous la responsabilité des maires, la marina de Port Camargue abandonnée par la chambre du commerce et de l'industrie, sont autant d'imprévus qui permettront à notre port de s'améliorer. 
Conscient d'une réelle opportunité, je me suis permis de rassembler ces pièces comme un puzzle et avec l'accord du Directeur j'ai agi pour que nous arrivions à la situation que vous connaissez sur toute la berge du chenal Sud. 
Cette nouvelle vitrine du camping fera l'objet d'un autre post.   Cool
Administrateur

ça donne la pêche

MessagePosté le: Dim 28 Mar - 17:37 (2010)    Sujet du message: L'HISTORIQUE Répondre en citant

HISTOIRE DU PORT (post n° 4)

Au début des années 2000, c'est donc une tempête qui permettra de faire évoluer toute la berge du chenal Sud, côté camping. 
En effet, nos installations ont souffert des arbres qui se sont abattus depuis la bande littoral appartenant en principe à la Capitainerie. Quand je dis "souffert", il ne faut pas oublier que la caravane d'un de nos collègues a été entièrement écrasée alors qu'elle était occupée. Nous avons frôlé la catastrophe. Je sais qu'il lit ce forum et qu'il se reconnaitra (Une photo serait la bienvenue  Embarassed ). Nous nous sommes rassemblés à 3 campeurs et nous avons pris notre bâton de pèlerin. Cool

Nous avons rencontré officiellement monsieur CAVAILLES, responsable de la Capitainerie. Il a été de suite d'accord pour céder la bande de terrain entre le canal et le camping. Dans le cas contraire, il envisageait de réaliser une esplanade ouverte au public, mais inaccessible depuis le camping. Nous avons donc avisé le Directeur du camping qui nous a demandé de faire un sondage auprès de tous les riverains. Nous avons rencontré les 44 campeurs concernés et tous ont été d'accord pour passer en forfait grand confort. Il manquait l'accord suprême. J'ai donc rencontré monsieur MOURRUT, député maire. Le moment était devenu propice car l'Etat venait de se désengager de la bande littorale en la cédant aux communes et la CCI du Gard venait de rétrocéder Port-Camargue à la commune du Grau du Roi. 
J'ai profité de toutes ces rencontres exceptionnelles pour aborder le sujet de l'agrandissement et de l'aménagement de notre port.

Les deux parties intéressées sont tombées d'accord pour l'aménagement de la bande de terrain et le député-maire, que j'ai rencontré une nouvelle fois sur notre port en compagnie du Directeur, a fini par céder et autoriser l'aménagement d'un quai entre la darse et le portillon de la plage. 
Il faut savoir que c'était une grande avancée. Il nous a  toujours été interdit d'amarrer un bateau dans le chenal et tout projet d'aménagement du chenal Sud provoque systématiquement une levée de boucliers de la part des marinas et de la copropriété d'en face. 

En 2005, les travaux commencent et la superficie de nos emplacements est doublées.

Mais il faut reconnaitre que certaines installations font tâches

Le premier quai est bétonné et en 2006 c'est au tour du deuxième, sur le canal:

Mais ce port manquait de gestion et souvent, il y avait des bateaux et des jets ski inconnus. Certaines épaves "emmerdaient" tout le monde. Devant nos plaintes, la Direction du camping a instauré un contrôle par un péage d'accès à la mise à l'eau.
Aujourd'hui, la mise à l'eau en terre battue s'est transformée en un joli petit port qui sert même de vitrine sur la publicité du terrain. Nous payons un accès mais les places restent libres. Cette liberté est primordiale pour l'ambiance que nous connaissons. Il suffirait que certains soient plus sociables.
Il manque des aménagements et l'accès aux bateaux reste dangereux. Voici la preuve avec les deux photos suivantes:

Pour cela, cet hiver, j'ai sollicité une nouvelle fois le Directeur pour qu'il finisse au moins la partie manquante du quai. Mais il y aurait un problème technique, le remblais en cailloux s'est affaissé et le fait de remonter les cailloux tombés au fond de l'eau pourrait déstabiliser la berge et faire affaisser une partie du parking. Depuis longtemps, je le sollicite aussi pour faire un petit quai en béton, devant le premier mobilhome. Çà permettrait de doubler la capacité d'embarquement et de débarquement du quai flottant .
Je sais que je suis entendu, mais j'aimerais tant être écouté  Rolling Eyes .
Et puis, on peut toujours rêver d'un prolongement du port en remontant le chenal, devant nos mobilhomes. Mais là, c'est une autre histoire. Peut-être que ce forum aidera  à faire avancer l'idée  Embarassed .

MessagePosté le: Aujourd’hui à 13:14 (2016)    Sujet du message: L'HISTORIQUE

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    PORT ESPIGUETTE Index du Forum -> LE PORT PRIVE DU CAMPING DE L'ESPIGUETTE -> PORT-ESPIGUETTE Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation