PORT ESPIGUETTE
Le forum qui dit tout sur le port privé du camping de l'Espiguette, sur la pêche, la chasse et la plongée de Palavas à Fos 
PORT ESPIGUETTE Index du Forum  
 S’enregistrerS’enregistrer 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
navigation de nuit
Aller à la page: 1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    PORT ESPIGUETTE Index du Forum -> GENERALITES -> TOUT LE MATERIEL NAUTIQUE
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
RAPOU
Invité

MessagePosté le: Lun 16 Déc - 10:54 (2013)    Sujet du message: navigation de nuit Répondre en citant

lors de ma derniere sortie vendredi, j'ai peché un peu de nuit. pour une premiere c'est une drole d'experience car pechant en derive, j'avais trop peur de tomber en panne de batterie . cela se reglera lors de l'hivernage grace aux posts sur les batteries auxiliaires.
par contre je voudrais mettre au plus tot une prise allume cigare etanche( open oblige) afin de brancher un spot car le retour Carnon , le Grau du roi a la lampe frontale est des plus stressant avec ce slalom entre les bouées.Merci a la lune et au ciel degagé qui m'ont bien aidés.
pour eviter de faire tout un tas de trous j'ai trouvé ca et demande votre avis quand a la qualité.

http://www.paname-marine.com/p130547/PLASTIMO-Prise-allume-cigare-FEMELLE-E…

Merci a tous
Publicité

MessagePosté le: Lun 16 Déc - 10:54 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
JP30
PECHEUR EN BATEAU

Votre âge: 60 ans

MessagePosté le: Lun 16 Déc - 11:31 (2013)    Sujet du message: navigation de nuit Répondre en citant

Salut Rapou,  J'imagine la navigation de nuit à la lampe frontale  Exclamation
 Il te faut savoir qu'on pilote de nuit sans aucuns phares, juste les feux de route, vert / rouge et blanc.  Et on y voit très bien, si tu avais éteint ta lampe frontale, tu aurais vu la différence.

La prise allume cigare n'est pas étanche, juste au ruissellement.  L' idéal c'est les prises étanches. 

RAPOU
Invité

MessagePosté le: Lun 16 Déc - 11:49 (2013)    Sujet du message: navigation de nuit Répondre en citant

avec ou sans lampe c'était pareil. le feu blanc c'était pour les derives http://img.xooimage.com/files1/e/e/eek-1e6fb.gif . moteur en marche je n'etais pas inquiet pour la batterie. je compte meme remplacer toutes mes lampes (ampoules ) par des leds qui ne consommes rien
je cherche donc une prise allume cigare femelle etanche.

a bientôt JP
steph30
Invité

MessagePosté le: Lun 16 Déc - 13:01 (2013)    Sujet du message: navigation de nuit Répondre en citant

moi j'ai une prise allume cigare comme ça , je m'en sert pour recharger mes caméras et ça marche très bien . tu la place a un endroit qui mouille pas trop pour que quand tu y branche quelques chose, il soit pas trop rincé et l'affaire est joué.
RAPOU
Invité

MessagePosté le: Lun 16 Déc - 13:16 (2013)    Sujet du message: navigation de nuit Répondre en citant

merci du retour . A+
lomdurone
Modérateur

Votre âge: 67 ans

MessagePosté le: Lun 16 Déc - 15:11 (2013)    Sujet du message: navigation de nuit Répondre en citant

Pour mes branchements électriques j'ai ça avec le petit projecteur qui va bien Okay   Je branche vhf, cibi, projecteur, chargeur téléphone ..... etc  Wink   Ça va bien mais j'ai un timonier. Par contre le projecteur doit être employé à l'extérieur de la timonerie car mes vitrages de timonerie sont un peu rayés et la lumière du projo provoque un éblouissement  Crying or Very sad Il faudra donc que je m'équipe avec un projecteur étanche fixe sur le toit de la timonerie pour la navigation. Le seul défaut de mon "hub" de branchement est que les petites leds témoins m'éblouissent un peu en navigation. Je met un chiffon dessus.  Mais ça fait "zoli" Mr. Green    
CHISPA
Administrateur

ça donne la pêche
Votre âge: 57 ans

MessagePosté le: Lun 16 Déc - 17:49 (2013)    Sujet du message: navigation de nuit Répondre en citant

Je rejoints JP30, pas de phare ça ne sert à rien surtout quand il y a la lune, même petite. Mais j'avoue, que lorsqu'on débute, c'est toujours impressionnant.
Je rejoints LOMDURONE car la moindre source de lumière parasite la vue. Donc à éliminer le plus possible. 
Maintenant, si vous voulez mettre un projecteur. Mettez le le plus en avant, si possible sous le nez du bateau afin qu'il n'éclaire aucune partie du pont. Le mien s'installe sous la delphinière et c'est le top les jours de nuit noire.
Pour la prise, je préfère de loin celle de JP30 pour l'étanchéité, la solidité de la connection qui ne bouge pas du tout et surtout la puissance qu'on peut y passer car Denis, j'ai un doute pour la VHF qui en émission consomme beaucoup.
Après RAPOU, tu as bien raison de te poser la question sur la consommation car c'est comme ça qu'on reste en rade  Okay  Et pour ça, la meilleure solution est de s'équiper avec une petite batterie auxiliaire couplée par un séparateur. L'alternateur charge les deux et lorsque la batterie accessoires est déchargée, celle du moteur est toujours bonne. En cas de panne de cette dernière, on peut démarrer avec l'autre. Mais tout ça a un coût  Crying or Very sad
PECHEUR EN BATEAU

MessagePosté le: Lun 16 Déc - 17:59 (2013)    Sujet du message: navigation de nuit Répondre en citant

Okay   on reconnait le navigateur, rien à rajouter.
farani34
Modérateur

Maxou es Occita !
Votre âge: Retraité 68 ans

MessagePosté le: Lun 16 Déc - 18:19 (2013)    Sujet du message: navigation de nuit Répondre en citant

CHISPA a écrit:
Je rejoints JP30, pas de phare ça ne sert à rien surtout quand il y a la lune, même petite.  Et pour ça, la meilleure solution est de s'équiper avec une petite batterie auxiliaire couplée par un séparateur. L'alternateur charge les deux et lorsque la batterie accessoires est déchargée, celle du moteur est toujours bonne. En cas de panne de cette dernière, on peut démarrer avec l'autre. Mais tout ça a un coût  Crying or Very sad

Okay  Bof, ça ne coûte pas un bras .........................................seulement un oeil ! Mort de Rire  Ze déconne ! Mr. Green
Arrow  Un parc de deux batteries gérées par un coupleur, ç'est ce que j'ai et ............c'est cool ! Cool  
Je vous recommande cette installation simple, d'autant que nous avons tous ( ou presque ) de l'électronique à bord !
Une batterie uniquement asservie au moteur et l'autre ( de servitude ) pour tout le reste ! Clic, clac es accabat ! Mr. Green
Arrow A ce propos, comme j'ai un petit bémol dans l'installation, j'aurais sûrement besoin de tes "lumières" mon cher JP ! Mr. Green Okay
Tohatsu MFS 5CV 4S
Centrale Humminbird Matrix 12
GPS Garmin MAP420 + BlueChart G2 Vision
VHF Fixe Cobra MR F55 EU
CIBI Midland + Ant Sirtel Corail 2000
jeff

Votre âge: 50 ans

MessagePosté le: Lun 16 Déc - 18:34 (2013)    Sujet du message: navigation de nuit Répondre en citant

sinon tu fais comme moi, pour ne pas avoir le risque d’être en rade de batterie ,j'ai un batterie à déchargement lente (que j'utilise pour le moteur électrique en eau douce)
cette batterie est dans le coffre au cas ou   avec un paire de pince . Au moins je parts tranquille à condition de vérifier que la batterie de secours soit toujours chargée.
Administrateur

ça donne la pêche
Votre âge: 57 ans

MessagePosté le: Lun 16 Déc - 18:55 (2013)    Sujet du message: navigation de nuit Répondre en citant

D'où l'intérêt d'une batterie auxiliaire couplée à l'aide d'un séparateur. Tout est à poste et automatique Rolling Eyes

skippi
Votre âge: 63

MessagePosté le: Lun 16 Déc - 19:28 (2013)    Sujet du message: navigation de nuit Répondre en citant

D'accord avec JP,je pratique beaucoup de nuit pour mon autre loisir et on y vois bien mieux sans source de lumière.
Pour la dérive OK ou pour changer un leurre mais pour le retour on réduit la vitesse et on y voit aussi bien.
C'est vrai aussi comme dit LOMDURONE, un petit adhésif sur le feu blanc et la pupille s'adapte  Shocked   Okay .
Après un mousse a la prou c'est encore mieux. Smile .
Quand SKIPPI ne remue plus la queue,je coupe les gaz. Mort de Rire
Invité

MessagePosté le: Lun 16 Déc - 19:31 (2013)    Sujet du message: navigation de nuit Répondre en citant

pour la batterie secondaire, c'est prévu pendant l'hivernage quand le bateau sera a la maison avec d'autres petites modifs.en cette premiere année de navigation j'ai beaucoup appris et ferai les modifs pour que mon boat sois a mon idée.
des coupleurs séparateurs j'en ai vu un tas et ne sais quel choisir.pour l'allume cigare je n'ai pas trouvé ce que montre JP .
merci de vos conseils qui m'aident a chaques sortie .
Vendredi j'ai lancé un appel sur le canal 16 de ma VHFportable alors que je me trouvait entre Carnon et Palavas.
" port espiguette de Rapou" et c'est le semaphore de l'espiguette qui m'a répondu " je vous recois fort et clair" .je l'ai remercié mais apparement il n'y avait pas de membre du forum a l'ecoute a ce moment la.
Pour le mousse, mon petit est presque toujours avec moi
A+ Rapou http://img.xooimage.com/files1/e/e/eek-1e6fb.gif
JP30
PECHEUR EN BATEAU

MessagePosté le: Lun 16 Déc - 20:06 (2013)    Sujet du message: navigation de nuit Répondre en citant

Rapou, sur le même site que ton allume cigare..

Prise de pont ?tanche chrom PANAME MARINE
daguarda
Modérateur

Votre âge: 32 ans

MessagePosté le: Lun 16 Déc - 20:41 (2013)    Sujet du message: navigation de nuit Répondre en citant

Pour être tranquille il y a les booster de batterie.
Arlatan 13
PECHEUR EN BATEAU

Votre âge: 44

MessagePosté le: Lun 30 Déc - 10:34 (2013)    Sujet du message: navigation de nuit Répondre en citant

Pour la batterie de reserve, c est pas bête,  juste une verif de plus et un impératif,  la place.
pour naviguer de nuit, couper la lumière de l habitacle, y a pas photo, teste avec l homdurhone, il y a deux ans, et comme dit chispa, eclairer le pont ne sert a rien... pour ma part, un spot fixe motorisé sur la timonerie couplé avec un mobile, et ca roule
PECHEUR EN BATEAU

Votre âge: 28

MessagePosté le: Jeu 9 Jan - 10:36 (2014)    Sujet du message: Lumière de pont Répondre en citant

N'ayant aucun moyen de recharger mes batterie sur mon ponton (pas de courant) ,j'ai opté pour des spots solaire pour un éclairage du pont.Un petit bricolage sera nécessaire pour un montage/démontage rapide(pour le vol)
voila les spots en question: 

http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/lot-de-3-projecteurs-solaires-cancu…

Dés l'installation finie,je vous fait parvenir photos,et avis !!
PECHEUR EN BATEAU

MessagePosté le: Jeu 9 Jan - 10:47 (2014)    Sujet du message: navigation de nuit Répondre en citant

Salut SCRED34,  Ces spots du puissance de 100 Lumens n'éclaireront rien du tout, tu les verras juste briller. Prend le en compte si tu n'a pas encore commandé ?
JP30
PECHEUR EN BATEAU

MessagePosté le: Jeu 9 Jan - 11:03 (2014)    Sujet du message: navigation de nuit Répondre en citant

Si tu veux je peux te décrire ce que j'ai trouvé de parfait, hyper performant (pour moi), en plus d'un éclairage puissance, ils sont à" lumière blanche froide" repousse les insectes et notamment les moustiques.
lomdurone
Modérateur

Votre âge: 67 ans

MessagePosté le: Jeu 9 Jan - 11:33 (2014)    Sujet du message: navigation de nuit Répondre en citant

La nuit l'éclairage sert dans deux cas :
La navigation et là je suis ok pour dire que les feux de navigation suffisent amplement. Le seul moment ou l'on a besoin d'un projecteur puissant c'est pour l'arrivée au ponton si l'endroit n'est pas éclairé.
L'action de pêche et là il faut de l'éclairage pour escher, lancer, les lignes voir les touches, broumèger  ...... et se restaurer Mr. Green Les éclairages à leds conviennent parfaitement à ce moment là. Un projecteur portatif peut être utile lors de la prise d'une grosse pièce.   
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 19:13 (2017)    Sujet du message: navigation de nuit

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    PORT ESPIGUETTE Index du Forum -> GENERALITES -> TOUT LE MATERIEL NAUTIQUE Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation