PORT ESPIGUETTE
Le forum qui dit tout sur le port privé du camping de l'Espiguette, sur la pêche, la chasse et la plongée de Palavas à Fos 
PORT ESPIGUETTE Index du Forum  
 S’enregistrerS’enregistrer 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Navigation par mauvais temps !

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    PORT ESPIGUETTE Index du Forum -> GENERALITES -> CERTAINES BASES NECESSAIRES
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
farani34
Modérateur

Maxou es Occita !
Votre âge: Retraité 68 ans

MessagePosté le: Mer 25 Déc - 16:45 (2013)    Sujet du message: Navigation par mauvais temps ! Répondre en citant

Very Happy  Amis du jour; Bonjour! Very Happy
Comme invoqué dans un très récent post sur la production électrique à bord, je vais vous donner quelques conseils qui pourraient vous aider un jour !
Je ne suis pas le capitaine Némo, ni Noé, ni Tabarly et je n'ai pas la science infuse !
Je dis ce dont je suis sûr et tous les amis qui SAVENT, peuvent y aller de leurs bons conseils !
Vous qui naviguez sur notre belle grande bleue, savez qu'elle est capable du meilleur mais aussi du pire ! Elle peut changer en quelques heures seulement
et passer du calme, à force...........5, 6 et ce, même en plein mois d'août , mois bien connu pour ces orages violents !

Arrow Aujourd'hui je vais vous expliquer très simplement comment on peut éviter de se retrouver sous un orage, et donc sous menace de foudre !

D'abord rappel d'une loi physique : Le son ( le bruit ) parcourt environ 340 mètres par seconde .

Lors de votre navigation, vous apercevez au large une très grosse masse nuageuse sombre (C'est une formation de cumulonimbus qui peuvent monter parfois jusqu'à 10.000 m d'altitude ).
Ces nuages annoncent très souvent les orages ( risque de foudre ) et parfois la grêle. Il vaut donc mieux éviter de s'y retrouver dessous !

Pour calculer à quelle distance vous vous trouver de ces nuages, il suffit de compter les secondes à partir de l'éclair et ce jusqu'au bruit du tonnerre !

Exemples de calcul :
Arrow  1er éclair ! Vous comptez....................20 secondes jusqu'au bruit du tonnerre !
Calcul : 20s x 340m = 6800 mètres. Vous vous trouver donc à 6,800 km du nuage.
Arrow 2ème éclair ! Vous comptez................ 14 secondes, jusqu'au bruit du tonnerre !
Calcul : 14s x 340m = 4760 mètres. Vous vous trouvez donc à 4,760 km du nuage.

Vous pouvez faire un 3ème , un 4ème calcul et vous saurez ainsi si le nuage se rapproche ou s'il s'éloigne !
S'il se rapproche vite; prenez la sage décision ! Mr. Green

Capito ? Mr. Green Okay
Tohatsu MFS 5CV 4S
Centrale Humminbird Matrix 12
GPS Garmin MAP420 + BlueChart G2 Vision
VHF Fixe Cobra MR F55 EU
CIBI Midland + Ant Sirtel Corail 2000

Dernière édition par farani34 le Jeu 26 Déc - 11:13 (2013); édité 1 fois
Publicité

MessagePosté le: Mer 25 Déc - 16:45 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
CHISPA
Administrateur

ça donne la pêche
Votre âge: 57 ans

MessagePosté le: Mer 25 Déc - 18:04 (2013)    Sujet du message: Navigation par mauvais temps ! Répondre en citant

Je vais faire plus simple que la physique. Je vais vous enseigner ce que j'ai appris d'un vieux loup de mer de la grande mare, celle que personne ne craint et que tous les grands navigateurs craignent, j'ai nommé la Méditerranée. Voilà en deux mots.
Quand elle devient noire à l'horizon et qu'elle commence à moutonner, rentres !
Modérateur

Votre âge: 67 ans

MessagePosté le: Mer 25 Déc - 21:03 (2013)    Sujet du message: Navigation par mauvais temps ! Répondre en citant

Il m'est arrivé de me faire prendre devant Beauduc. J'étais dans le golfe (abrité donc) en train de regarder mon petit faire du kite-surf et lorsque j'ai voulu rentrer la mer n'était plus le beau lac tranquille que j'avais devant les pompes et les cabanons de Beauduc. Un mauvais clapot de sud est s'était levé. J'ai mis presque deux heures pour faire les 13 miles qui me séparaient de l'embouchure. J'était bien content de passer le roustan sud qui donne le feu vert pour rentrer dans le Rhône. Je n'ai pas pris le risque de couper par le banc de sable car ça commençait à déferler.  Pourtant la mto n'annonçait rien de méchant. Maintenant lorsque je sais que je vais aller devant Beauduc je m'arrange pour partir des saintes maries car la distance est plus courte et on voit l'évolution du temps et de la mer lorsque le vent de sud ouest (le seul dangereux pour rentrer) se lève. 
CHISPA
Administrateur

ça donne la pêche
Votre âge: 57 ans

MessagePosté le: Mer 25 Déc - 21:23 (2013)    Sujet du message: Navigation par mauvais temps ! Répondre en citant

Ceux qui auront la chance de lire mon livre, verront qu'au temps de la navigation à voile, lors de la formation des capitaines des grands voiliers, on leur recommandait, dans notre zone, par vent de sud -est, de ne pas s'approcher des côtes mais de mettre cap au large au risque de voir leur bateau se briser ...
PECHEUR EN BATEAU

Votre âge: 60 ans

MessagePosté le: Jeu 26 Déc - 09:27 (2013)    Sujet du message: Navigation par mauvais temps ! Répondre en citant

En parlant de mauvais temps, qui naviguait hier à " l'Espiguette "............. dur, dur  Razz

lomdurone
Modérateur

MessagePosté le: Jeu 26 Déc - 10:04 (2013)    Sujet du message: Navigation par mauvais temps ! Répondre en citant

Lorsque vous voyez la mer passer par dessus la digue ce n'est pas le moment de sortir  Embarassed
http://www.saintesmaries.com/cam.htm
JP30
PECHEUR EN BATEAU

MessagePosté le: Jeu 26 Déc - 11:20 (2013)    Sujet du message: Navigation par mauvais temps ! Répondre en citant

Salut  Denis, je n'arrive pas à ouvrir ton liens, ça demande un programme spécifique ?   Rolling Eyes
JP30
PECHEUR EN BATEAU

MessagePosté le: Jeu 26 Déc - 11:21 (2013)    Sujet du message: Navigation par mauvais temps ! Répondre en citant

OK, c'est bon.....autant pour moi 
farani34
Modérateur

Maxou es Occita !
Votre âge: Retraité 68 ans

MessagePosté le: Ven 27 Déc - 18:36 (2013)    Sujet du message: Navigation par mauvais temps ! Répondre en citant

lomdurone a écrit:
Il m'est arrivé de me faire prendre devant Beauduc.  

Ca fait mal ?
Tohatsu MFS 5CV 4S
Centrale Humminbird Matrix 12
GPS Garmin MAP420 + BlueChart G2 Vision
VHF Fixe Cobra MR F55 EU
CIBI Midland + Ant Sirtel Corail 2000
lomdurone
Modérateur

MessagePosté le: Ven 27 Déc - 19:00 (2013)    Sujet du message: Navigation par mauvais temps ! Répondre en citant

Mr. Green Mr. Green Mr. Green Mr. Green Mr. Green Mr. Green Mr. Green Mr. Green Mr. Green Mr. Green
Mr. Green

gégé
CHASSEUR SANS BATEAU

pêcheur du dimanche
Votre âge: 22

MessagePosté le: Sam 28 Déc - 15:25 (2013)    Sujet du message: Navigation par mauvais temps ! Répondre en citant

Mort de Rire

MessagePosté le: Aujourd’hui à 12:33 (2016)    Sujet du message: Navigation par mauvais temps !

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    PORT ESPIGUETTE Index du Forum -> GENERALITES -> CERTAINES BASES NECESSAIRES Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation