PORT ESPIGUETTE
Le forum qui dit tout sur le port privé du camping de l'Espiguette, sur la pêche, la chasse et la plongée de Palavas à Fos 
PORT ESPIGUETTE Index du Forum  
 S’enregistrerS’enregistrer 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Une reserve dans notre zone
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    PORT ESPIGUETTE Index du Forum -> PRESENTATIONS, ECHANGES ET UTILISATION DU SITE -> TOUTES LES ARCHIVES
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
daguarda
Modérateur

Votre âge: 32 ans

MessagePosté le: Sam 4 Jan - 13:04 (2014)    Sujet du message: Une reserve dans notre zone Répondre en citant

Voici tout ce qui ce dis 
http://www.fcsmpassion.com/index.php/Actualites/Comptes-rendus-de-reunions/…

Projet de cantonnement de Palavas, résumé de la réunion 12 septembre 

Personnes présentes :
Mr Le Maire de Palavas 
JY Jouvenel BE P2A développement ( il est originaire de Palavas) 
Affaires Maritimes
IFREMER 
Prud’homie des pêcheurs 
Club de plongée bouteille
DREAL 
Fédération des pêcheurs plaisanciers
Natura 2000 
FCSMP 
FNPSA 
Etc.….. 

Genèse du projet
Constat sur la ressource, nécessité d’agir.
Le projet est porté par la prud’homie des pêcheurs, la Ville de Palavas,  la société P2A
Étude de faisabilité de septembre 2011 

Zones potentielles pour le cantonnement
Les critères de sélection sont :
Citation:
· Diversité des habitats · Morphologie des fonds
· Attractivité de la zone pour la pêche professionnelle
· Proximité des ports de Palavas et Carnon
· Variation de la profondeur
· Présence ou non de récif artificiel

6 zones sont étudiées, celle Porquières est retenue, sa superficie est de 100 ha.
Objectifs :
Citation:
· Retour d’espèces raréfiées
· Augmentation du nombre de gros individus : stock important de géniteurs, diversité génétique 

Niveau de protection du cantonnement
3 niveaux sont étudiés :
Citation:
· Niveau 1 : pêche prof+pêche récréative+chasse sm sont interdits
· Niveau 2 : idem 1+ancrage+protection des fonds
· Niveau 3 : idem 2 + plongée bouteille. Ce niveau est une réserve intégrale

C’est le niveau 3 qui est retenu pour le moment avec une forte volonté de la prud’homie des pêcheurs et une forte opposition du club de plongée. Les chasseurs soutiennent le niveau 3.
Citation:

Étapes de la création 

· Choix des modalités 
           · Dépôt de dossier
           · Présentation aux collectivités 
           · Instruction au Ministère via la DDTM
Ces 4 étapes se déroulent sur 5 à 12 mois
Ensuite :
           · Prise en charge par la structure
           · Vie de la réserve
           · Pédagogie, communication
A la suite de la présentation, un débat animé par Mr Le Maire, JY Jouvenel, Affaires Maritimes, Prud’homie des pêcheurs se fait.
Seul le club de plongée conteste l’interdiction de plongée. La prud’homie est ferme sur le sujet. Un email est donné pour faire part des observations sur ce projet :reserveporquieres@orange.fr Cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir
Un compte rendu de la réunion sera diffusé aux participants par le ville de Palavas semaine prochaine.

C.Viala
Publicité

MessagePosté le: Sam 4 Jan - 13:04 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
SCRED34
PECHEUR EN BATEAU

Votre âge: 28

MessagePosté le: Sam 4 Jan - 16:28 (2014)    Sujet du message: Une reserve dans notre zone Répondre en citant

Encore une fois,l'idée est bonne comme celle du marquage de nos prises, par la coupe de la nageoire caudale !
Mais qui sera la pour faire respecter  Question Question Question

Qu'ils s'occupent déjà des filets trop  proche,des chalutiers trop proche, de ces centaines de milliers de daurades prisent sans maille du bord de digues,du respect des coupes des nageoires caudales...  Evil or Very Mad Je m'arrête la car je commence une surchauffe !!!! Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad

J'ai presque réglé le problème du chaumage en France ...

Mais l'idée est bonne !!!  Okay
PECHEUR EN BATEAU

Votre âge: 60 ans

MessagePosté le: Sam 4 Jan - 17:07 (2014)    Sujet du message: Une reserve dans notre zone Répondre en citant

Je partage avec toi SCRED34, et je rajouterai qu'on prenne en compte sérieusement le problème de la pollution, a commencer par les rivières. Pollution ennemi numéro 1 Evil or Very Mad   Evil or Very Mad   Evil or Very Mad   Evil or Very Mad
gégé
CHASSEUR SANS BATEAU

pêcheur du dimanche
Votre âge: 22

MessagePosté le: Sam 4 Jan - 18:03 (2014)    Sujet du message: Une reserve dans notre zone Répondre en citant

moi je trouve l'idée intéressante pour la reproduction et le fait d'avoir une zone tranquille, ce qui permettrait de faire de belles prises pour tout le monde dans les alentours... cela dis tout à fait d'accord avec jp et scred  Okay  il y a une grosse nécessitée d'agir sur la pollution et sur les modes de pêche des chalutiers  Evil or Very Mad  
daguarda  Okay
Administrateur

ça donne la pêche
Votre âge: 57 ans

MessagePosté le: Sam 4 Jan - 18:11 (2014)    Sujet du message: Une reserve dans notre zone Répondre en citant

Ca fera comme les récifs artificiels dans la même zone. C'était une très bonne idée; ça a coûté la peau des "seiches" et ils ont été laminés par les chaluts.
Oui, c'est une bonne idée, mais après ... Rolling Eyes
Si vous voulez, on peut essayer de rapprocher notre site du projet, au cas où ils auraient besoin d'une communauté comme la notre  Shocked
CHASSEUR SANS BATEAU

pêcheur du dimanche
Votre âge: 22

MessagePosté le: Sam 4 Jan - 18:14 (2014)    Sujet du message: Une reserve dans notre zone Répondre en citant

Okay  chipsa on va leur montrer comment faut faire     Mr. Green
Modérateur

Votre âge: 67 ans

MessagePosté le: Sam 4 Jan - 18:42 (2014)    Sujet du message: Une reserve dans notre zone Répondre en citant

C'est pas une mauvaise idée  Okay
Arlatan 13
PECHEUR EN BATEAU

Votre âge: 44

MessagePosté le: Sam 4 Jan - 19:11 (2014)    Sujet du message: Une reserve dans notre zone Répondre en citant

Les dès semblent déjà jetés, vu la réponse faite aux plongeurs. ?.
Administrateur

ça donne la pêche

MessagePosté le: Sam 4 Jan - 19:50 (2014)    Sujet du message: Une reserve dans notre zone Répondre en citant

Quelqu'un peux t'il mettre une carte avec la zone  Question
Modérateur

Maxou es Occita !
Votre âge: Retraité 68 ans

MessagePosté le: Dim 5 Jan - 10:52 (2014)    Sujet du message: Une reserve dans notre zone Répondre en citant

Very Happy  C'est une bonne idée que je partage aussi ! Si on pouvait seulement éloigner les chalutiers qui viennent ratisser jusqu'au ras de nos tongs, ce serait presque gagné ! Okay
Tohatsu MFS 5CV 4S
Centrale Humminbird Matrix 12
GPS Garmin MAP420 + BlueChart G2 Vision
VHF Fixe Cobra MR F55 EU
CIBI Midland + Ant Sirtel Corail 2000
daguarda
Modérateur

Votre âge: 32 ans

MessagePosté le: Dim 5 Jan - 14:27 (2014)    Sujet du message: Une reserve dans notre zone Répondre en citant

La zones est celle des porquières voici on ca se trouve a peu pres 

Comme vous dites il faudrai faire plus que ca mais cette solution est la plus simple a réaliser, 4 bouées, personne dans la zone et on en parle plus.

Cela dis comme vous dite c'est pas le fond du problème, en plus 100 Ha c'est vraiment pas grand chose. Pour ma part je serai plutôt d'avis d'interdire a la pèche et autres activités dans les étangs car c'est bien la que se reproduisent les principaux poissons pêché dans notre zone.
JP30
PECHEUR EN BATEAU

Votre âge: 60 ans

MessagePosté le: Dim 5 Jan - 15:01 (2014)    Sujet du message: Une reserve dans notre zone Répondre en citant

Super, si ton point est juste, pour 100 hectares, voilà ce que ça représente, le problème est pour les chalutiers, leur lieu de prédation   Laughing  

lomdurone
Modérateur

MessagePosté le: Dim 5 Jan - 17:24 (2014)    Sujet du message: Une reserve dans notre zone Répondre en citant

Ça fait déjà pas mal Okay   Si c'est respecté Rolling Eyes   
Flotteur13
PECHEUR EN BATEAU

Votre âge: 65

MessagePosté le: Dim 5 Jan - 18:44 (2014)    Sujet du message: Une reserve dans notre zone Répondre en citant

il y a une zone comme ça entre Carro et Carry le Rouet,elle est délimitée par des bouées jaunes,et l'année derniere,une nuit ,comme par hasard 2 chalutiers se sont égarés et ont quand même sorti prés de 10 tonnes de loups !!! 

je crois qu'ils ont eus 400€ d'amande et la leçon de morale,et quand les stocks se seront reconstitués d'autres recommencerons  Bannir

par contre quand tu passes par là avec ton boat,tu n'as pas intérêt à t'arrêter,la maritime est de suite là .
perso je ne la traverse pas,j'en fais le tour  Mr. Green
lomdurone
Modérateur

MessagePosté le: Dim 5 Jan - 18:54 (2014)    Sujet du message: Une reserve dans notre zone Répondre en citant

Pour Carro la vigie du sémaphore veille  Evil or Very Mad   et ils ont de sacrées jumelles  Crying or Very sad
lesebdesus
Invité

MessagePosté le: Dim 5 Jan - 21:47 (2014)    Sujet du message: Une reserve dans notre zone Répondre en citant

Il était temps de faire quelque chose... Après si elle est bien gérée et surveillée ce n'est que du plus pour nous tous amoureux de la mer...
GERONIMUS
CHASSEUR EN BATEAU

Votre âge: 41

MessagePosté le: Lun 6 Jan - 10:13 (2014)    Sujet du message: Une reserve dans notre zone Répondre en citant

Tjrs délicat de mettre en place des réserves, mais il y a du bon et du mauvais  Mr. Green

Pour la pêche des pros dans la réserve j'ai du mal à y croire surtout pour le montant du PV Rolling Eyes

Bref si c'est vrai c'est une honte Sad

http://vimeo.com/user4719687/videos

https://www.youtube.com/my_videos
22 hornet
PECHEUR EN BATEAU

22 hornet
Votre âge: 63

MessagePosté le: Lun 6 Jan - 10:35 (2014)    Sujet du message: Une reserve dans notre zone Répondre en citant

Il faut un début à tout.
Enfin les pouvoirs publiques se réveillent !!!!!!!!!!!!!
Superbe réalisation, bravo Okay

Il en faudrait beaucoup plus sur nos côtes.
Administrateur

ça donne la pêche

MessagePosté le: Lun 6 Jan - 12:24 (2014)    Sujet du message: Une reserve dans notre zone Répondre en citant

L'immersion des récifs artificiels dans la même zone poursuivait les mêmes buts et avait les mêmes contraintes. Ca n'a jamais empêché les chalutiers de les laminer  Evil or Very Mad , les petits métiers de plus ou moins braconner.
Un jour, je pêchais à proximité. J'étais seul et rien à la ronde, la mer était d'huile. Puis j'ai vu surgir du fond un petit bidon, puis un autre, puis un autre ... au total une bonne dizaine. Un petit bateau est arrivé de je ne sais où ... deux plongeurs avec bouteille sont montés à bord et ont commencé à récupérer les petits bidons. En fait ils servaient de balises et au bout il y avait un sac de jute genre sac à patates de 50 kg, tous remplis d'escargots. 
J'avais bien l'impression de gêner  Shocked  ... J'ai donné l'immatriculation du bateau aux bleus. Après je ne sais pas ... en attendant, c'était dans cette future zone et rien n'arrête les prédateurs  Crying or Very sad  
Modérateur

Maxou es Occita !
Votre âge: Retraité 68 ans

MessagePosté le: Lun 6 Jan - 14:50 (2014)    Sujet du message: Une reserve dans notre zone Répondre en citant

Evil or Very Mad  Tant que les prunes ne seront qu'à hauteur de ......400 €........ Rolling Eyes , croyez-vous que c'est dissuasif pour nos "chers" ratisseurs, juchés sur leurs hypers navires truffés d'électronique ? Bannir
Arrow  Par contre, faîtes vous choper, vous les "moyenneux", les petits retraités, les plaisanciers du dimanche, vous qui pêchez......40 heures dans l'année avec vos coquilles, dont certains n'ont même pas de sondeurs ni de GPS !
Alors là, vous, vous allez déguster la prune et même sucer le noyau ! Mr. Green  Moi, en colère, même pas !!!!!! Bannir
Tohatsu MFS 5CV 4S
Centrale Humminbird Matrix 12
GPS Garmin MAP420 + BlueChart G2 Vision
VHF Fixe Cobra MR F55 EU
CIBI Midland + Ant Sirtel Corail 2000
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 13:12 (2016)    Sujet du message: Une reserve dans notre zone

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    PORT ESPIGUETTE Index du Forum -> PRESENTATIONS, ECHANGES ET UTILISATION DU SITE -> TOUTES LES ARCHIVES Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation