PORT ESPIGUETTE
Le forum qui dit tout sur le port privé du camping de l'Espiguette, sur la pêche, la chasse et la plongée de Palavas à Fos 
PORT ESPIGUETTE Index du Forum  
 S’enregistrerS’enregistrer 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Flaps et hydrofoils !
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    PORT ESPIGUETTE Index du Forum -> GENERALITES -> TOUT LE MATERIEL NAUTIQUE
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
farani34
Modérateur

Maxou es Occita !
Votre âge: Retraité 68 ans

MessagePosté le: Mer 8 Jan - 14:22 (2014)    Sujet du message: Flaps et hydrofoils ! Répondre en citant

Very Happy  Bonjour les amis !
Suite logique du post concernant les hélices, venez débattre ici de ce nouveau sujet !
J'y apporte illico ma petite contribution puisque j'ai déjà eu deux moteurs équipés d'hydrofoil.

Le premier sur un Evinrude 50 CV 2 temps.

Le second sur un Suzuki DT 85 CV 2 temps.

Arrow Satisfait de leurs avantages, j'en ai acheté un autre pour monter sur mon récent F50 EFI MERCURY, mais je n'ai pas eu le courage de percer la plaque de ce moteur neuf ! Neutral
On verra plus tard ! Mr. Green
Avantages et/ou inconvénients ?  Zat iz ze bonne couestion ! Mort de Rire
Pour ma part, je n'y ai trouvé que des avantages:
- Déjaugeage beaucoup plus rapide, c'est sûr !
- Planage plus facile en vitesse moyenne.
- Le bateau navigue "droit" ! Il semble naviguer sur des rails !
- Le bateau tape beaucoup moins ! Il navigue plus "à plat" sans marsouinner !
- L'hélice ne cavite plus, même en virage serré
- La consommation s'est relativement réduite. ( le moteur force moins pour sortir de l'eau ! )

Bref, que des avantages hormis le fait qu'il faut......percer la plaque anti-cavitation !
A vous de dire !
A+ ! Mr. Green Okay
Tohatsu MFS 5CV 4S
Centrale Humminbird Matrix 12
GPS Garmin MAP420 + BlueChart G2 Vision
VHF Fixe Cobra MR F55 EU
CIBI Midland + Ant Sirtel Corail 2000
Publicité

MessagePosté le: Mer 8 Jan - 14:22 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
CHISPA
Administrateur

ça donne la pêche
Votre âge: 57 ans

MessagePosté le: Mer 8 Jan - 19:04 (2014)    Sujet du message: Flaps et hydrofoils ! Répondre en citant

Okay  bien pour le sujet. 
Depuis longtemps j'utilise cet appareillage. Je l'ai essayé sur le dernier ensemble mais comme la coque est surmotorisée ça ne le fait pas. Reste les trous dans la plaque anticavitation  Crying or Very sad
Par contre, afin d'améliorer le comportement du à un surpoids à l'arrière, sur les conseils d'un technicien, j'avais rajouté des cornières à l'arrière de la coque. Elles faisaient 1 cm de large et une vingtaine de long. Le comportement avait sensiblement changé. Mais j'ai préféré par la suite allégé l'arrière en mettant les réservoirs à carburant au centre de la coque ce qui était beaucoup mieux.
PECHEUR EN BATEAU

Votre âge: 60 ans

MessagePosté le: Jeu 9 Jan - 09:08 (2014)    Sujet du message: Flaps et hydrofoils ! Répondre en citant

Montage possible d'un hydrofoil sans perçage.

lomdurone
Modérateur

Votre âge: 67 ans

MessagePosté le: Jeu 9 Jan - 10:44 (2014)    Sujet du message: Flaps et hydrofoils ! Répondre en citant

J'ai toujours eu peur de casser la plaque anti-cavitation. J'ai l'impression qu'elle n'est pas faite pour subir autant d'efforts. Lorsque j'ai recherché un moteur 4t pour remplacer mon Evinrude 2t j'ai vu un monsieur qui vendait un moteur correspondant à mes désirs. Seulement la plaque était cassée. En fait il avait mis un hydrofoil et en faisant un virage à pleine vitesse il l'avait fendue. D'après lui ça pouvait se ressouder mais je n'ai pas voulu prendre le risque. Il m'a avoué aussi que la direction était plus lourde à manier. Par contre il y avait un gros avantage au niveau du comportement. Le bateau était beaucoup plus stable et déjaugeait rapidement.
Je serais plutôt tenté par les flaps Question Par contre je ne sais dans quelle dimension ? J'ai envie d'essayer le truc de la cornière alu dont Chispa a parlé. Ce qui m’embête c'est de faire des trous dans la coque pour les fixations.
farani34
Modérateur

Maxou es Occita !

MessagePosté le: Jeu 9 Jan - 11:41 (2014)    Sujet du message: Flaps et hydrofoils ! Répondre en citant

Very Happy  Merci JP ! Encore un "truc" que j'ignorais ! Shocked  ....... On en apprend tous les jours sur ce forum !  Razz     Okay
Je ne connaissais pas ce type d'hydrofoil sans perçage Okay  Je vais réfléchir à la question. 

Arrow  Lettre à Elise, non à Denis ! Rolling Eyes Mr. Green

Etonnant cette casse de la plaque anti-cavitation ????? Je suis très septique sur la cause annoncée par cette personne et je serais fort surpris si c'était vrai !
Ca m'étonnerait qu'il ai cassé une aile en prenant un virage même serré ! L'hydrofoil étant en matière synthétique, plastique, c'est lui qui serait "arraché" avant, pas la plaque !
Dans le comportement du bateau, il est logique que la direction soit UN PEU plus dure ! Un peu seulement !!!! Mr. Green

*Pour fixer les flaps, comment faire ? Tu ne peux faire autrement, tu vas être obligé de percer ! Mr. Green   Okay
Tohatsu MFS 5CV 4S
VHF Fixe Cobra MR F55 EU
lomdurone
Modérateur

MessagePosté le: Jeu 9 Jan - 15:09 (2014)    Sujet du message: Flaps et hydrofoils ! Répondre en citant

Maxou , il a fendu sa plaque en sautant son sillage ..... pour s'amuser  Rolling Eyes   Un jeu de c.n  Evil or Very Mad    Pour fixer une cornière comme le dit Chispa, j'hésite à (provisoirement) la coller ? Quitte à la visser ensuite si l'essai est concluant  Question  
Arlatan 13
PECHEUR EN BATEAU

Votre âge: 44

MessagePosté le: Jeu 9 Jan - 15:56 (2014)    Sujet du message: Flaps et hydrofoils ! Répondre en citant

Le collage va tenir ? C est ton antifooling qui risque de partir...
PECHEUR EN BATEAU

22 hornet
Votre âge: 63

MessagePosté le: Jeu 9 Jan - 17:09 (2014)    Sujet du message: Flaps et hydrofoils ! Répondre en citant

Cela fait plusieurs saisons que j'y pense, la prochaine c'est sûr, j'en équipe mon yam 50cv
L'hésitation ???, bien sur, les trous !!!
Plusieurs copains du "PESCA" en ont équipés leurs bateaux, et ma foi ils en sont très comptant
Sûr un moteur neuf, c'est toujours ennuyeux d'y faire des trous, la solution de JP me semble un très bon compromis  Okay
Je regarde cela sur le net.
Modérateur

Maxou es Occita !

MessagePosté le: Jeu 9 Jan - 17:51 (2014)    Sujet du message: Flaps et hydrofoils ! Répondre en citant

lomdurone a écrit:
Maxou , il a fendu sa plaque en sautant son sillage ..... pour s'amuser  Rolling Eyes   Un jeu de c.n  Evil or Very Mad    Pour fixer une cornière comme le dit Chispa, j'hésite à (provisoirement) la coller ? Quitte à la visser ensuite si l'essai est concluant  Question  

Very Happy  En sautant son sillage  Question   Rolling Eyes  Bizarre, j'ai dit bizarre !!!!!! C'est étonnant, mais bon !!!!! Rolling Eyes

Coller la cornière ? Je veux bien croire que ça peut tenir, mais tu te rends compte de la force qui est exercée sur les flaps éventuellement les cornières, surtout après un saut de vague, 
même s'il n'est pas voulu ? En la collant seulement, j'aurai peur que tout s'arrache et du coup.....plouf et replouf ! Bye bye les cornières ! Mr. Green
Tu peux toujours faire l'essai, mais j'ai bien peur que tu soies obligé de les visser !

Msg à Roland :
Les cornières que tu avais fixé sur ton T.A faisaient quelles longueur et largeur ? Okay

Itou comme Hornet je vais voir pour l'hydrofoil sans perçage, parce que faire les trous ........... Mr. Green  ça m'embête un peu !

Tchao ! Okay
Tohatsu MFS 5CV 4S
VHF Fixe Cobra MR F55 EU
22 hornet
PECHEUR EN BATEAU

22 hornet

MessagePosté le: Jeu 9 Jan - 19:00 (2014)    Sujet du message: Flaps et hydrofoils ! Répondre en citant

Et puis avec des cornières, collées, vissées, spittées, soudées, lyophilisées, tu as pensé à la sonde?????????????
Le doute m’habite Exclamation Exclamation Exclamation
Modérateur

MessagePosté le: Jeu 9 Jan - 19:08 (2014)    Sujet du message: Flaps et hydrofoils ! Répondre en citant

Oui j'ai plus de 40cm de chaque coté. Je souhaite juste baisser un peu le nez à 4000t/mn.
22 hornet
PECHEUR EN BATEAU

22 hornet

MessagePosté le: Jeu 9 Jan - 19:26 (2014)    Sujet du message: Flaps et hydrofoils ! Répondre en citant

Le mieux serait des flaps électriques
Le budjet Question

Si tu veux lui faire baisser le nez à 4000t/mn, c'est très simple

Je passe devant Crying or Very sad       
Administrateur

ça donne la pêche

MessagePosté le: Jeu 9 Jan - 20:33 (2014)    Sujet du message: Flaps et hydrofoils ! Répondre en citant

Je dois être un extra-terrestre. J'ai acheté mon ensemble neuf. Avant de le mettre à l'eau, j'ai troué la coque pour y passer une entrée d'eau pour alimenter une pompe de lavage. Que du bonheur ... Puis j'ai percé la plaque anti-cavitation du moteur pour les hydrofoils que j'ai fini par enlever car pas convaincu. J'ai laissé les trous et pas de problème ... J'avoue que je voudrai bien les remettre et refaire des mesures. Puis j'ai percé le tableau arrière pour mettre les cornières que j'ai fini par enlever suite au déplacement du réservoir à carburant. J'ai rebouché les trou avec de la résine recouverte par l'antifouling. Je ne vois pas le problème à faire des trous quand c'est pour faire évoluer en bien (en principe ...).Après un trou ça se bouche, surtout avec les produits que nous avons maintenant ...
Pour les cornières, je chercherai les photos. Je pense les avoir gardée si tu veux Denis  Okay
PECHEUR EN BATEAU

MessagePosté le: Ven 10 Jan - 11:38 (2014)    Sujet du message: Flaps et hydrofoils ! Répondre en citant

Mon avis, sur les hydrofoils et flaps.
 A l'origine les flaps étaient destinés au vedettes en ligne d'arbre, seule solution pour corriger l'assiette pour une meilleure performance, et corriger la gîte.
 L'évolution en  z drive apporte deux avantages; l'embase remplace le gouvernail, et le trim remplace les flaps.
 Le moteur hors-bord a les mêmes avantages que le z drive.
 Donc pour un ensemble coque/moteur approprié, les hydrofoils et flaps n'ont pas d'utilités.

Mais ils apportent des améliorations sensibles, pour des causes identifiées.

Hydrofoils ; De bons résultats sur les petites motorisations.... Pour comprendre, quand je trime en négatif la pression de l'eau sous les hydrofoils soulage la coque et améliore le dé jaugeage, puis trim au neutre je profite encore de l'effet de portance et gagne un peu en vitesse. Il devient indésirable si pour augmenter ma vitesse je trime en positif, la pression de l'eau se fait dessus les hydrofoils et agit comme un frein.

Les flaps bien adaptées apportent toujours les meilleurs résultats quelle que soit la puissance.  

Si certains le souhaite on peut échanger sur les différents flaps et leurs effets......          (sans rentrer dans les calculs  Wink  )  
farani34
Modérateur

Maxou es Occita !

MessagePosté le: Ven 10 Jan - 15:54 (2014)    Sujet du message: Flaps et hydrofoils ! Répondre en citant

JP30 a écrit:
 Mon avis, sur les hydrofoils et flaps.
................................
 Hydrofoils ; De bons résultats sur les petites motorisations.... Pour comprendre, quand je trime en négatif la pression de l'eau sous les hydrofoils soulage la coque et améliore le dé jaugeage, puis trim au neutre je profite encore de l'effet de portance et gagne un peu en vitesse. Il devient indésirable si pour augmenter ma vitesse je trime en positif, la pression de l'eau se fait dessus les hydrofoils et agit comme un frein.
 Les flaps bien adaptées apportent toujours les meilleurs résultats quelle que soit la puissance.  

Very Happy  Yes avec toi ! Excellent condensé sur les hydrofoils ! Okay  Le tout est dans le dosage du trim !
Tohatsu MFS 5CV 4S
VHF Fixe Cobra MR F55 EU
Flotteur13
PECHEUR EN BATEAU

Votre âge: 65

MessagePosté le: Sam 11 Jan - 22:23 (2014)    Sujet du message: Flaps et hydrofoils ! Répondre en citant

pour moi c'est sûr que c'est un plus appréciable. Okay

JP30
PECHEUR EN BATEAU

MessagePosté le: Dim 12 Jan - 22:32 (2014)    Sujet du message: Flaps et hydrofoils ! Répondre en citant

Pour ceux qui souhaitent monter des flaps, je vous conseille pour leurs fixations d'utiliser des inserts spécial pour les coques, la résistance à l'arrachement est excellente. Puis un on met un boulon "métrique" de 6mm.
 Ca permet de monter et démonter à volonté, ne foire pas et jamais de fuite.
 Je vous mets un exemple.

JP30
PECHEUR EN BATEAU

MessagePosté le: Dim 12 Jan - 23:07 (2014)    Sujet du message: Flaps et hydrofoils ! Répondre en citant

Si vous optez pour de simple cornières, qui d'ailleurs marche très bien si elles sont bien réglé.
 Après avoir déterminé selon le bateau la longueur et largeur des 2 cornières, voilà une bonne méthode simple pour faire un réglage optimal.
 Fixer la cornière par les deux vis du bas, et sur les deux vis du haut intercaler des rondelles pour donner un peu d'angle, faire des essais et si besoin rajouter ou enlever des rondelles pour un réglage parfait.  Tout bête, mais ça donne d’excellent résultats. Les inserts sont indispensables pour pouvoir visser et dévisser a volonté.
 Je mets un petit croquis.      

CHISPA
Administrateur

ça donne la pêche

MessagePosté le: Lun 13 Jan - 08:11 (2014)    Sujet du message: Flaps et hydrofoils ! Répondre en citant

JP30 tu es une mine pour nous tous  Okay
Je ne connaissais pas ces inserts de fixation. Ca doit bien servir pour fixer les balcons quand on n'a pas accès à l'arrière du plat-bord et pour bien d'autre usage dès qu'on ne peut pas tenir derrière. Super ....
PECHEUR EN BATEAU

MessagePosté le: Lun 13 Jan - 08:57 (2014)    Sujet du message: Flaps et hydrofoils ! Répondre en citant

J'interviens couramment sur des bateaux et j'utilise les inserts depuis 10 ans, pour fixer platine de porte canne, flaps, etc. .Par contre attention aux différents modèles, il faut que l'insert se visse à gauche et qu'il est un téton comme le modèle présenté. L' avantage "indispensable" qu'il se visse à gauche, quand vous dévissez la vis il ne vient pas avec. Le téton assure une étanchéité parfaite.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 19:19 (2017)    Sujet du message: Flaps et hydrofoils !

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    PORT ESPIGUETTE Index du Forum -> GENERALITES -> TOUT LE MATERIEL NAUTIQUE Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  >
Page 1 sur 8

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation