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Flaps et hydrofoils !
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JP30
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MessagePosté le: Mar 28 Jan - 16:57 (2014)    Sujet du message: Flaps et hydrofoils ! Répondre en citant

  Pour un effet efficace du Trim et optimal, voilà surtout ce qu'il ne faut pas faire.  


"En négatif pour sortir de l'eau et dès que j'ai pris un peu de vitesse, je trime par petites touches jusqu'au neutre pour déjauger et après je trime un peu plus en positif pour gagner un peu plus de vitesse !"


  Dans le prochain post, on parlera de l'inertie et réaction d'un bateau. Tout les bateaux sans exception son concerné.
 Même le tient MAX, encore plus que les autres, soit patient mon ami   Okay
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MessagePosté le: Mar 28 Jan - 16:57 (2014)    Sujet du message: Publicité

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farani34
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MessagePosté le: Mar 28 Jan - 17:20 (2014)    Sujet du message: Flaps et hydrofoils ! Répondre en citant

Very Happy Je suis évidemment tout à fait de ton avis ! Okay
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skippi


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skippi
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MessagePosté le: Mar 28 Jan - 19:54 (2014)    Sujet du message: Flaps et hydrofoils ! Répondre en citant

Bonsoir JP 
Je suis a font et de mon mieux dans tes explications qui sont d'une grande richesse et dans la simplicité d’analyse,
pour ma petite tête dans ce domaine. Embarassed    Shocked    Laughing
Pour tout vous dires je n'utilisais la trim que pour relevé le moteur ou par eau basse (ponant).
En pleine mer,j'était toujours en négatif,
Je suis OK pour une matinée formation pour une leçon pratique;je précise (utilisation de la trim)  Okay .
Déjeuner a la clé  Very Happy   Okay .
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skippi
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JP30
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MessagePosté le: Mar 28 Jan - 20:59 (2014)    Sujet du message: Flaps et hydrofoils ! Répondre en citant

 Skippi,   Je pense que tu plaisante.  Mr. Green      Mais quand tu veux   Okay  
 
 


Dernière édition par JP30 le Jeu 30 Jan - 09:10 (2014); édité 1 fois
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JP30
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MessagePosté le: Mer 29 Jan - 00:24 (2014)    Sujet du message: Flaps et hydrofoils ! Répondre en citant

 Bien on a vu les effets du a la vitesse de déplacement, on en tiendra compte pour les Flaps .
 Il reste à voir les pb. liés à l'inertie d'un bateau.  L'inertie c'est le temps que met le bateau pour répondre a une action de manœuvre.
 L'inertie est proportionnelle à la vitesse du bateau, plus il va vite, plus il répond vite.
 On verra l'impact sur le Trim et les Flaps. 
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Arlatan 13
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MessagePosté le: Mer 29 Jan - 05:53 (2014)    Sujet du message: Flaps et hydrofoils ! Répondre en citant

Excellent dossier
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Mac-Fly


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MessagePosté le: Mer 29 Jan - 06:28 (2014)    Sujet du message: Flaps et hydrofoils ! Répondre en citant

Oui, merci à vous Okay

Pour ma part, actuellement je ne trime que suivant l'état de la mer, et au dessus d'une certaine vitesse.
Cela me permet de prendre 200 à 300 tr/m de plus et de gagner un peu sans toucher aux gaz (visible sur le GPS).

Je rajouterais que cela se confirme aussi à l'oreille pour ma part.
Mon moteur prend un doux ronronnement spécifique une fois sur la bonne inclinaison.
ça se joue pas grand chose, et je trime vraiment par petites touches en + et en moins pour affiner.

J'ai également pu remarquer lors d'une sortie (en ayant oublié que j'avais trimé à l'aller Embarassed ), que mon bateau avait bizarrement du mal a déjauger, et faisait du bouillon derrière au moment de partir !!! Bah c'est comme ça qu'on apprend Mr. Green maintenant j'y pense a chaque fois
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JP30
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MessagePosté le: Mer 29 Jan - 11:02 (2014)    Sujet du message: Flaps et hydrofoils ! Répondre en citant

 Comme un bateau a de l'inertie pour répondre à une manœuvre ou réglage, il faut éviter de modifier en continu ces réglages, car on a tendance a changer le réglage avant même que celui ci soit prie en compte par la coque.


 A partie de là, la méthode la plus efficace et rentable en terme d'évolution d'une coque.
 Tout bon pilote doit connaitre les réglages optimaux pour chaque phase propre a sa coque. On l'apprécie si on pilote avec 2 moteurs, et obligatoire sur les grosse unitées.
 
 Identifier le réglage optimal, par des essais.  1)  Déjaugeage  2) vitesse de croisière 3) vitesse maxi.  Ces 3 points devraient être visible sur le cadran.
 Ensuite on met le réglage toujours par anticipation.
 Pour déjauger avant l'accélération je met en 1 et je touche plus, puis fin de déjaugeage en 2, puis si on veut atteindre la vitesse maxi toujours avant d'accélérer en 3.
 C'est obligatoirement par cette méthode que vous aurez les meilleurs résultats dans les plus brefs délai.
 Ensuite, une fois l'inertie stabilisé, on peut toujours peaufiner selon la charge, l'état de la mer.
 Le réglage optimal 1 de déjaugeage, est le meilleur rendement pour naviguer non déjaugé, 4/6 noeuds. et notamment pour remonter le courant.


  Ces effets sont très bénéfiques quand la motorisation est un peu juste et pour les grosses unités.
  Quand on est surmotorisé on l'apprécie moins, car la puissance compense un mauvais réglage, mais essayer cette pratique et vous me direz.
 
 
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CHISPA
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MessagePosté le: Mer 29 Jan - 11:46 (2014)    Sujet du message: Flaps et hydrofoils ! Répondre en citant

Pour abonder dans ton sens, je suis sur-motorisé mais je reste dans les tours intermédiaires pour la navigation. Et là je joue du trim avec une incidence notoire sur le rendement. En plus de voir le résultat compte-tour / GPS je sens ma coque qui respire sous mes pieds et la direction devenir légère. Un vrai plaisir du bout des doigts. Mais pour cela, faut avoir une grande sensibilité et tous les sens en éveil (le toucher, la vue, l’ouïe et l'odorat des embruns .... )
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JP30
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MessagePosté le: Mer 29 Jan - 11:51 (2014)    Sujet du message: Flaps et hydrofoils ! Répondre en citant

 Tu es un "LOUP" chef, un vrai loup de mer   Okay Okay Okay Okay Okay Okay
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JP30
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MessagePosté le: Mer 29 Jan - 14:25 (2014)    Sujet du message: Flaps et hydrofoils ! Répondre en citant

 Si je rentre pas trop tard, ce soir on pourra voir pour les Flaps.
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JP30
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MessagePosté le: Mer 29 Jan - 21:55 (2014)    Sujet du message: Flaps et hydrofoils ! Répondre en citant

 On a toutes les infos pour évaluer l'utilité des Flaps.
 Autant pour moi les hydrofoils sont à bannir,  autant je trouve que les Flaps apportent de vrai solution, tout en conservant les avantages du Trim et même souvent les améliores.


  Maintenant je vous demande votre participation, pour ceux qui ont suivis.


  Quel est votre avis sur les infos que j'ai donnés   Question
  Sur quelle coque ils apporteront le plus d'avantages  Question
  Pensez vous avoir l'utilité pour votre Coque et pourquoi  Question
  J'ai rien compris   Exclamation
  Il me manque des infos  Exclamation
  J'en ai déjà, satisfait ou pas  Exclamation


  Je vous laisse vous exprimer et échanger. 


  
  
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22 hornet
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MessagePosté le: Jeu 30 Jan - 11:14 (2014)    Sujet du message: Flaps et hydrofoils ! Répondre en citant

Chapeau, pour ce cour magistral  Okay

Moi qui pensais avoir trouvé mon bonheur avec l'hydro.
Je ne peu hélas mettre des flaps sur mon boat, rapport aux sondes.



Je vais donc le laisser comme il est.
JP
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farani34
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MessagePosté le: Jeu 30 Jan - 11:28 (2014)    Sujet du message: Flaps et hydrofoils ! Répondre en citant

Very Happy Cher JP ! Tu me laisses un peu déconfit ! Neutral

JP30 a écrit:
  Pour un effet efficace du Trim et optimal, voilà surtout ce qu'il ne faut pas faire.  

"En négatif pour sortir de l'eau et dès que j'ai pris un peu de vitesse, je trime par petites touches jusqu'au neutre pour déjauger et après je trime un peu plus en positif pour gagner un peu plus de vitesse !"


Very Happy C'est la technique que tu viens de décrire précédemment, alors je ne saisi pas pourquoi tu dis que c'est surtout ce qu'il ne faut pas faire !
Il y a un truc qui m'échappe ! Mr. Green Bye ! Okay
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JP30
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MessagePosté le: Jeu 30 Jan - 11:36 (2014)    Sujet du message: Flaps et hydrofoils ! Répondre en citant

 D' abord pour répondre à 22hornet, quand tu dis je vais laisser comme il est, tu as un hydrofoil ou non ? Puis je te dirai comme améliorer ce type de coque, qui n'a besoin ni d' hydro, ni de flaps.
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JP30
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MessagePosté le: Jeu 30 Jan - 12:16 (2014)    Sujet du message: Flaps et hydrofoils ! Répondre en citant

 Farani hier vers 18h je suis passé juste à côté de chez toi et j'ai eu une pensée pour toi  Wink


 Ce qu'il faut faire dans l'idéal, toujours mettre le réglage approprié par anticipation et ne plus le toucher jusqu'au résultat. 
 Dans ton cas
 1) "je trim en négatif pour sortir de l'eau et dès que j'ai pris un peu de vitesse je trim par petites touches pour déjauger"
     a) le négatif n'aide pas pour sortie de l'eau, c'est la pression de l'eau qui soulève la coque qui en premier la fait cabrer, ensuite et seulement ensuite le négatif fait baisser l'étrave et il déjauge.
         Si j'ai trop de négatif au début il plaque l'avant sur l'eau et j'ai du mal a prendre de la vitesse, si les réactions étaient instantanées, je devrais partir au neutre "maxi de poussée" puis  dés qu'il cabre trimer en négatif pour  baisser l'étrave et passer en aquaplaning.  Le problème est que les réactions ne sont pas instantanées. 
 
      b) Donc pour un maximum d'efficacité. En premier je fais des essais avec des positions différentes de mon trim, je choisie une position avant d’accélérer et je ne là bouge plus jusqu'au déjaugeage complet.
         Et là j'anticipe le réglage.   Moins ma coque va vite, plus il faut que j'anticipe, idem pour la réaction de la direction.  Exemple extrême sur un paquebot pour tourner il doit anticiper 15 minutes avant.
         En principe selon la coque poids/longueur la meilleure position se trouve entre le négatif maxi et le neutre   "au milieu". 
     


Dernière édition par JP30 le Jeu 30 Jan - 14:08 (2014); édité 1 fois
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22 hornet
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MessagePosté le: Jeu 30 Jan - 12:55 (2014)    Sujet du message: Flaps et hydrofoils ! Répondre en citant

Pour l'instant le moteur est brut, comme tu peux le voir sur la photo.
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JP30
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MessagePosté le: Jeu 30 Jan - 13:52 (2014)    Sujet du message: Flaps et hydrofoils ! Répondre en citant

  Ok 22hornet, C'est parfait car on verra qu'une coque open n'a pas besoin d'hydro ni de flaps en plus l'arrière a un jolie V.  Ton ensemble 50 cv pour un open de 5 m est très correct.  Par contre sur ce type de coque avec un V encore bien prononcé sur l'arrière, qui a beaucoup d'avantage, tenue de cap, passage par mer formée. Par contre la surface en contact avec l'eau est augmenté (si on la prend en développé) donc elle est très sensible à l'état de surface et qualité de l'antifouling, il faut le prendre en compte, selon son état on perd jusqu’à 20% de puissance. Après avoir corrigé la glisse, une hélice avec une géométrie approprié à cette coque augmentera encore la performance.
 Et de substantielle économie de carburant. 
 
 
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Flotteur13
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MessagePosté le: Jeu 30 Jan - 14:42 (2014)    Sujet du message: Flaps et hydrofoils ! Répondre en citant

super explications qui éclairent un peu ma lanterne  Razz
j'attend la suite sur les flaps pour voir si je vais garder les hydrofoils ou mettre des flaps !  Okay
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CHISPA
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MessagePosté le: Jeu 30 Jan - 16:18 (2014)    Sujet du message: Flaps et hydrofoils ! Répondre en citant

JP30 a écrit:
 On a toutes les infos pour évaluer l'utilité des Flaps.
 Autant pour moi les hydrofoils sont à bannir,  autant je trouve que les Flaps apportent de vrai solution, tout en conservant les avantages du Trim et même souvent les améliores.


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  Je vous laisse vous exprimer et échanger. 


  
  




Concernant mon avis sur toutes ces infos: génial et on sent le spécialiste qui devra bien un jour ce dévoiler  Okay
Je pense que ces avantages seront perceptibles sur des grosses unités particulièrement motorisées et sur des petites sous-motorisées.
Comme je l'ai dit quelque part, j'ai essayé des flaps sur l'embase et des cornières sur la coque. Il y avait peut-être un changement mais ce n'était pas assez flagrant.
Je suis partant pour refaire un essai avec un tel conseiller, à condition de ne pas me ruiner  Okay
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