PORT ESPIGUETTE
Le forum qui dit tout sur le port privé du camping de l'Espiguette, sur la pêche, la chasse et la plongée de Palavas à Fos 
PORT ESPIGUETTE Index du Forum  
 S’enregistrerS’enregistrer 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Flaps et hydrofoils !
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    PORT ESPIGUETTE Index du Forum -> GENERALITES -> TOUT LE MATERIEL NAUTIQUE
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
JP30
PECHEUR EN BATEAU

Votre âge: 60 ans

MessagePosté le: Jeu 30 Jan - 18:31 (2014)    Sujet du message: Flaps et hydrofoils ! Répondre en citant

Embarassed  merci a vous.  

Chispa,  Difficile de te donner des conseils pour améliorer ton ensemble. Tu as essayé l'hydro et cornières, tu as rapidement analysé le peu d'effet.
 Ensuite tu as fais ce qu'il fallait, répartition des masses pour l'équilibre, améliorer la glisse en ajoutant du silicone à l'antifouling, tu es super motorisé.
 Le résultat tu dépasse les 45 noeuds, difficile de faire mieux.  Okay

Pour vous aider OK, mais pour les Miracles faudra prévoir un certain délai.  Mr. Green    Shocked  
Publicité

MessagePosté le: Jeu 30 Jan - 18:31 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
lomdurone
Modérateur

Votre âge: 67 ans

MessagePosté le: Jeu 30 Jan - 20:50 (2014)    Sujet du message: Flaps et hydrofoils ! Répondre en citant

Comme tu le dis la meilleure position pour déjauger avec le trim se trouve par l'expérience. Pour ma part je sais que quatre personnes dans le bateau je ne déjauge pas en eau douce. En mer je profite d'une vague ou je met un ou deux coup de barre et le bateau déjauge. Je fais comme un pilote avion que je connaissais. Il envoyait ses passager uriner pour être moins lourd  Mort de Rire   Ça rassurait bien les trouillards   Mr. Green   Okay
JP30
PECHEUR EN BATEAU

MessagePosté le: Ven 31 Jan - 08:10 (2014)    Sujet du message: Flaps et hydrofoils ! Répondre en citant

Salut Denis,  Plus un bateau est petit plus il est sensible au poids "évident". Mais pour ton cas, si je me souviens bien, tu as privilégié ce type de coque qui est facilement transportable pour ta pêche itinérante, Mer, Rhône, et tout tes petits coins secret, et un ensemble remorque/bateau manœuvrable à la main adapté à ton besoin. Ce type de bateau pour compenser sa sensibilité au poids a l'arrière presque plat, il est bien motorisé, plus de puissance n'apporterait pas grand chose sinon compenser la différence de poids du moteur. 
 Par apport à ces critères surface/poids, type Timonier. Les Flaps t'apporterons une nette amélioration, déjaugeage et vitesse de croisière c'est obligatoire. 

Bien je vous laisse, je m'absente toute la journée...... Peut être a ce soir.
22 hornet
PECHEUR EN BATEAU

22 hornet
Votre âge: 63

MessagePosté le: Ven 31 Jan - 10:16 (2014)    Sujet du message: Flaps et hydrofoils ! Répondre en citant

Un grand merci, JP? pour cette analyse.
Le moteur était à l'origine sur un timonier, je pense qu'elle est trop grosse pour mon open, car, à fond il n'atteint que 4700 tours.
Je vais essayer cette saison une taille en dessous, qu'en penses tu ?
Pour la conso. = 6 l 
Modérateur

MessagePosté le: Ven 31 Jan - 15:39 (2014)    Sujet du message: Flaps et hydrofoils ! Répondre en citant

JP30 a écrit:

Ce type de bateau pour compenser sa sensibilité au poids a l'arrière presque plat, il est bien motorisé, plus de puissance n'apporterait pas grand chose sinon compenser la différence de poids du moteur.

De toute façon 40cv c'est le maxi admissible pour cette coque. Déjà que le mécano m'a demandé un courrier du constructeur pour l'installation d'un 4T car à l'origine c'était un 2T . J'ai été obligé de faire fabriquer une plaque de renfort aux cotes que m'avait données le constructeur.

JP30 a écrit:

Par apport à ces critères surface/poids, type Timonier. Les Flaps t'apporterons une nette amélioration, déjaugeage et vitesse de croisière c'est obligatoire.

Je pense que je vais m'orienter justement vers l'installation de flaps. Je cogite actuellement sur la taille de la chose à installer.
CHISPA
Administrateur

ça donne la pêche
Votre âge: 57 ans

MessagePosté le: Ven 31 Jan - 16:50 (2014)    Sujet du message: Flaps et hydrofoils ! Répondre en citant

Merci JP30 mais je me doutais bien qu'on avait atteint les limites de la science  Okay
PECHEUR EN BATEAU

MessagePosté le: Sam 1 Fév - 18:45 (2014)    Sujet du message: Flaps et hydrofoils ! Répondre en citant

Je pense qu'on a bien avancé pour rentrer dans le vif du sujet "Les Flaps"

Les Flaps ont on rôle bien précis, en augmentant la surface d’appui, obligatoirement en navigant la pression de l'eau s'applique sur une surface plus importance et augmente la pression qui se traduit par une force de bas vers le haut. 
Cette force supplémentaire qu'on exploite dans une zone précise," l'arrière du bateau" , a pour effets dans un premier temps de soulager l'arrière du bateau lors du déjaugeage, puis en navigation.
On joue aussi sur cette force pour corriger l’assiette sur les unités supérieure à 8 m qui ont du fardage ou selon leurs chargements.

Mais cette force qui prend appui sur l'arrière crée aussi un inconvénient non négligeable, sur les carènes rapides genre Open.
A une vitesse supérieure à 30/35 noeuds la force exercée sur les Flaps rend la coque instable dans les virages, dérapage voire décrochage.

Donc pour les Opens je ne le conseille pas, et les grosses vedettes je n'en parlerai pas car on n'est pas concerné.

Par contre ils apportent que des avantages sur les petits bateaux avec cabine, qui sont vu leur taille très sensible au poids.

Donc on parlera uniquement des bateaux jusqu'à 8 m handicapés par leur poids. 
CHISPA
Administrateur

ça donne la pêche

MessagePosté le: Sam 1 Fév - 18:48 (2014)    Sujet du message: Flaps et hydrofoils ! Répondre en citant

Donc je ne suis pas concerné  Crying or Very sad  dommage car j'aimerai améliorer son comportement car il tape  dans la vague  Sad
PECHEUR EN BATEAU

MessagePosté le: Dim 2 Fév - 09:38 (2014)    Sujet du message: Flaps et hydrofoils ! Répondre en citant

Salut Chispa, Si une coque tape dans la vague, la seule solution que je connaisse "Réduire la vitesse et moins de positif"mais je ne t'apprends rien. 
 Ou alors la manette dans le coin et tu survoles les vagues  Mr. Green

Pour le choix des Flaps et leurs réglages, avant il faut que j'en remette une couche sur l'état de surface de la carène je vais poster dans " hélices et poussées".
CHISPA
Administrateur

ça donne la pêche

MessagePosté le: Dim 2 Fév - 11:33 (2014)    Sujet du message: Flaps et hydrofoils ! Répondre en citant

Ma coque est un compromis et donc elle ne peut pas avoir que des avantages. Mais je n'en changerai pour rien au monde  Cool
PECHEUR EN BATEAU

Votre âge: 67

MessagePosté le: Dim 2 Fév - 12:06 (2014)    Sujet du message: Flaps et hydrofoils ! Répondre en citant

et con promis chose due Embarassed
PECHEUR EN BATEAU

MessagePosté le: Lun 3 Fév - 17:19 (2014)    Sujet du message: Flaps et hydrofoils ! Répondre en citant

On dit plus un bateau est petit, plus il est sensible au poids.  
 En fait c'est pas le poids lui même qui pose problème, mais son effet sur la carène. 
 Il est facile de comprendre. Poussée d' Archimède = Tout corps plongé dans l'eau reçoit une force égale au volume d'eau déplacée. 
 Je vous passe les calculs.  Donc quand je charge 100 kg sur mon bateau , il s'enfonce et déplace 100 litres d'eau,  500 kg = 500 litres, etc..
 Ceci est valable pour toutes les tailles des bateaux. Mais on va voir que l'impact est différent selon sa taille ou plutôt selon sa surface en appuie sur l'eau.

Un exemple simple;
Si je pose un cube de 1 m x 1 m sur l'eau, sa surface d'appuie est égale à 1 m/carré, si je mets 100 kg à l'intérieur, il s'enfonce de 0,10 m. (1 m x 1 m x 0,10 m = 100 litre)
Si je mets 500 kg, il s'enfonce de 0.50 m.
Par contre si la surface d'appuie est égale à 10 m/carrè,  pour 100 kg il s'enfonce de 0,01 m  et pour 500 kg il s'enfonce de 0,05 m

On en déduit que si un bateau de 5 m, qui a une surface d'appuie de 6 m/carré,  embarque 500 kg il s'enfonce de 8,3 cm.......énorme.
 Pour un bateau de 10 m, surface d'appuie de 23 m/carré, qui embarque 500 kg il s'enfonce de 2 cm.............. peu 

En sachant que le maximum de la puissance moteur sert à déjauger, et le tenir déjaugé. 
On comprend mieux l'effet du poids sur les bateaux 5/6 m. 
On doit être vigilant sur le matériel embarqué ( 2 batteries, 3 ancres, etc ) souvent superflu qui transforme rapidement votre super bateau en ..... péniche.

Les Flaps vont compenser une partie du poids,....... Mais aucuns effets sur une péniche.

Conclusion, je connais des plaisanciers qui en sont conscients et ils font une chasse impitoyable au superflus. 
 D'autres moins informés équipent et chargent sans retenu................... l'important c'est d'être bien informé............ Puis chacun vogue sa galère.

Dernière édition par JP30 le Lun 3 Fév - 19:05 (2014); édité 2 fois
gégé
CHASSEUR SANS BATEAU

pêcheur du dimanche
Votre âge: 22

MessagePosté le: Lun 3 Fév - 18:58 (2014)    Sujet du message: Flaps et hydrofoils ! Répondre en citant

j'A tout compris  Mr. Green  super l'explication  Okay
Modérateur

MessagePosté le: Lun 3 Fév - 19:29 (2014)    Sujet du message: Flaps et hydrofoils ! Répondre en citant

Je suis informé ..... mais j’emmène toujours une quantité impressionnante de matériel. On ne sait jamais ..... Mr. Green   Par contre si je prend un joli poisson je suis capable d'improviser un barbecue sur la plage pour le manger.  J'ai la grille les pinces le sel le poivre, les herbes qui vont bien ........   Okay   La seule chose qu'il faut que j'amène c'est les glaçons  Mr. Green   J'ai quatre mouillages, un raton laveur, un bidon de 5l de carburant en réserve en plus de la nourrice de secours, une quinzaine de cannes, trois batteries, ......  et j'ai du mal à déjauger à quatre personnes Embarassed   Mais je sais pourquoi Very Happy Very Happy Very Happy  
JP30
PECHEUR EN BATEAU

MessagePosté le: Lun 3 Fév - 19:59 (2014)    Sujet du message: Flaps et hydrofoils ! Répondre en citant

Salut Denis, Je savais que tu étais prévoyant et ce n'est pas un défaut.  L'important est d'adapter le chargement à la situation, peut être pas utile tout ce matos pour une ballade à quatre.
 Mais les Flaps seront tes alliés, j'en suis sur.
lomdurone
Modérateur

MessagePosté le: Lun 3 Fév - 20:06 (2014)    Sujet du message: Flaps et hydrofoils ! Répondre en citant

Je sais que tout ce matériel est inutile pour sortir en promenade  Mr. Green   Mais si je sors tout j'encombre mon garage  Mort de Rire   déjà que mon atelier est presque vide Crying or Very sad

Arlatan 13
PECHEUR EN BATEAU

Votre âge: 44

MessagePosté le: Lun 3 Fév - 20:36 (2014)    Sujet du message: Flaps et hydrofoils ! Répondre en citant

Ton atelier est vide, ca j ai du mal a le croire....
PECHEUR EN BATEAU

MessagePosté le: Lun 3 Fév - 21:20 (2014)    Sujet du message: Flaps et hydrofoils ! Répondre en citant

Je pense vous avoir donné les infos utiles pour identifier les causes qui pénalisent le déjaugeage et la performance.

Pour les coques concernées, les Flaps apporteront une nette amélioration, voire un résultat optimal.

A condition qu'ils soient appropriés et bien montés. 
Pour les bateaux jusqu'à 6 m il serait ridicule de monter des Flaps réglables et encore moins les fabriquer soi même.
On trouve des Flaps dit automatiques qui donnent d’excellents résultat pour ce type de coque. 
Ils ont l'avantage d'être auto-réglables aux différentes allures. Impossible à réaliser soi même, mais leurs prix sont très abordable 60/70 euro.

Voilà deux modèles, Ils donnent d’excellent résultats.

http://www.electricnautic.com/achat-paire-de-flaps-correcteurs-assiette-390445.html

http://www.accastiboat.com/flaps-plastiques-osculati,fr,4,OS51_640_00.cfm

CHISPA
Administrateur

ça donne la pêche

MessagePosté le: Lun 3 Fév - 21:26 (2014)    Sujet du message: Flaps et hydrofoils ! Répondre en citant

Tu penses que pour moi, ça n'aura aucune utilité  Question
PECHEUR EN BATEAU

MessagePosté le: Lun 3 Fév - 21:48 (2014)    Sujet du message: Flaps et hydrofoils ! Répondre en citant

Salut Chispa, tout dépend du résultat que tu souhaites. 
Ce type de Flaps dans la phase déjaugeage et vitesse de croisière demande moins de puissance, donc des économies de carburant.
On y trouve un avantage aussi si on navigue couramment à quatre personnes. 
Mais dés qu'on dépasse selon les coques 30/35 noeuds ils n'apportent plus rien et pénalisent dans les virages.
 Après c'est un choix.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 13:09 (2016)    Sujet du message: Flaps et hydrofoils !

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    PORT ESPIGUETTE Index du Forum -> GENERALITES -> TOUT LE MATERIEL NAUTIQUE Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  >
Page 7 sur 8

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation