PORT ESPIGUETTE
Le forum qui dit tout sur le port privé du camping de l'Espiguette, sur la pêche, la chasse et la plongée de Palavas à Fos 
PORT ESPIGUETTE Index du Forum  
 S’enregistrerS’enregistrer 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Flaps et hydrofoils !
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    PORT ESPIGUETTE Index du Forum -> GENERALITES -> TOUT LE MATERIEL NAUTIQUE
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Arlatan 13
PECHEUR EN BATEAU

Votre âge: 44

MessagePosté le: Jeu 23 Jan - 09:25 (2014)    Sujet du message: Flaps et hydrofoils ! Répondre en citant

Mon expérience sur la cavitation ne s applique pas a la mer, excepté a constater des perturbations.
par contre, en aspiration, donc en phase de pompage, c est le meilleur moyen de desamorcer une pompe, ou de ne pas amorcer du tout, et d entrainer une détérioration de la turbine, si on insiste. Bien sur, selon le type d amorceurs, on y est plus ou moins sujet.
en clair, c est une contrainte physique et mécanique,  a laquelle,  beaucoup ne pensent pas, et qui peut contrarier la poussée mais aussi créer des dommages.
les photos sont parlantes.

MessagePosté le: Jeu 23 Jan - 09:25 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
JP30
PECHEUR EN BATEAU

Votre âge: 60 ans

MessagePosté le: Jeu 23 Jan - 09:32 (2014)    Sujet du message: Flaps et hydrofoils ! Répondre en citant

Okay   tout a fait exact .
JP30
PECHEUR EN BATEAU

MessagePosté le: Ven 24 Jan - 10:23 (2014)    Sujet du message: Flaps et hydrofoils ! Répondre en citant

Je cite Farani :
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
 Je ne suis pas un pro, je n'ai pas d'appareils spécifiques pour faire des mesures, mais au vu de mes essais, à la lecture de mon GPS pour mesurer la vitesse et de mon compte-tours,
il m'a semblé qu'il y avait quand même une part de vérité dans cette affaire !
 -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Je ne mets pas en doute que tu as trouvé des améliorations, loin de là, car il est évident que les Hydrofoils soulage l’arrière de la carène et la compression de l'eau entre l'hélice et l'hydrofoil améliore l'accroche de l'hélice. Jusque la je suis d'accord avec vous.
 Mais au détriment de nombreux inconvénients et pas les moindres que je veux vous démontrer.  Et pour moi au vu des inconvénients, des gadgets.

Par contre les Flaps, des avantages connus et prouvés, on en parlera après les Hydrofoils..

farani34
Modérateur

Maxou es Occita !
Votre âge: Retraité 68 ans

MessagePosté le: Ven 24 Jan - 11:06 (2014)    Sujet du message: Flaps et hydrofoils ! Répondre en citant

Mr. Green JP , tu nous mets l'eau à la douche comme y dit le CHEF ! Mr. Green
Malgré mon impression positive, j'ai hâte de lire les inconvénients de ces engins  ! Mr. Green   A +  Okay
Tohatsu MFS 5CV 4S
Centrale Humminbird Matrix 12
GPS Garmin MAP420 + BlueChart G2 Vision
VHF Fixe Cobra MR F55 EU
CIBI Midland + Ant Sirtel Corail 2000
JP30
PECHEUR EN BATEAU

MessagePosté le: Ven 24 Jan - 11:15 (2014)    Sujet du message: Flaps et hydrofoils ! Répondre en citant

Max, je pourrai te dire les inconvénients en deux mots est tu comprendrais sans dessins, mais pour que tout les niveaux en nautisme comprennent et surtout soit évident, il faut décortiquer chaque pb.   Shocked
JP30
PECHEUR EN BATEAU

MessagePosté le: Ven 24 Jan - 15:27 (2014)    Sujet du message: Flaps et hydrofoils ! Répondre en citant

Bien on a vu que le fait d'ajouter un Hydrofiol créer une surpression, qui se transforme en cavitation.

1) La cavitation crée un effet Vortex (tourbillon autour de l'hélice) qui augmente significativement la vibration de l'hélice, a tout les régimes. 
   Cette vibration s'explique par une différence de pression entre la partie haute et basse de l'hélice, ce n'est pas le cas de la turbine du jet qui travaille dans une tuyère, la pression s'équilibre (heureusement)
 2) A partir de (selon la coque) 20/25 noeuds la performance est altérée significativement par l'effet Vortex.
 3) A partir de (selon la coque) 20/25 noeuds les micro bulles du a la cavitation attaque l'hélice. Idem pour les jets, mais a été corrigé par l'ajout d'un cône.

A suivre avec les problèmes de Trim.
JP30
PECHEUR EN BATEAU

MessagePosté le: Ven 24 Jan - 16:12 (2014)    Sujet du message: Flaps et hydrofoils ! Répondre en citant

Avant de développer sur le Trim, il est évident que les moteurs inférieurs à 40 cv sans Trim électrique ne sont pas concernés, car la position du moteur est fixe. D' ailleurs c'est sur ce type de motorisation que les résultats sont les meilleurs, petite hélice peu d'effet Vortex, petite vitesse car l'objectif est une assistance au déjaugeage puis une assiette convenable pour naviguer.  
skippi

skippi
Votre âge: 63

MessagePosté le: Ven 24 Jan - 18:37 (2014)    Sujet du message: Flaps et hydrofoils ! Répondre en citant

Okay  Encore ,encore, merci JP.
PECHEUR EN BATEAU

MessagePosté le: Ven 24 Jan - 19:01 (2014)    Sujet du message: Flaps et hydrofoils ! Répondre en citant

Ça fait plaisir de voir qui en a qui suive  Okay
gégé
CHASSEUR SANS BATEAU

pêcheur du dimanche
Votre âge: 22

MessagePosté le: Ven 24 Jan - 19:04 (2014)    Sujet du message: Flaps et hydrofoils ! Répondre en citant

moi j'ai pas de bateau mais je te suis aussi  Mr. Green  meme si parfois je suis à la traine  Mr. Green Mr. Green Mr. Green  super intéressant et complet  Okay
PECHEUR EN BATEAU

Votre âge: 67

MessagePosté le: Ven 24 Jan - 19:31 (2014)    Sujet du message: Flaps et hydrofoils ! Répondre en citant

crois moi JP je surveille le sujet
PECHEUR EN BATEAU

MessagePosté le: Ven 24 Jan - 19:42 (2014)    Sujet du message: Flaps et hydrofoils ! Répondre en citant

Encore bravo
PECHEUR EN BATEAU

MessagePosté le: Ven 24 Jan - 21:52 (2014)    Sujet du message: Flaps et hydrofoils ! Répondre en citant

Okay      Pour en revenir au Trim et Hydrofoil.

1) Ce qui ma toujours choqué, le Trim et l'Hydrofoil sont couplés de façon solidaire,  c'est un concept bizarre car ils travaillent en opposition. 
     Je mettrai dans le post suivant une photo avec une coque en navigation équipée d'un Hydrofoil, pour vous montrer les effets négatifs.

2) Une fois déjaugé , puis en vitesse de croisière avec le Trim proche du neutre, on va dire que tout va bien. Mais si la mer devient "légèrement" agitée, pour soulagé le passage dans la vague, je me doit de Trimer en positif et la gros handicap car je suis très limité, si je Trime trop l' hydrofoil qui était neutre devient positif est enfonce l'arrière du bateau. Donc difficulté de naviguer par mer agitée. 
 3) Tout les utilisateurs savent que l'Hydrofoil durci la direction, pas trop handicapant à vitesse moyenne, mais plus je prends de la vitesse plus sa durci, si je vais tout droit ça va !!!  Rolling Eyes

4) Le dernier problème, pour jouer son rôle de flap, du fait qu'il n'est pas solidaire de la coque, lui pose problème car il crée une dépression, qui diminue voire annule sa portance.
    Donc a ce moment là,  il est la mais ne sert a rien !!!!   Difficile de l’apprécier quand on pilote, seule une simulation des fluides le met en évidence.

JP30
PECHEUR EN BATEAU

MessagePosté le: Ven 24 Jan - 22:28 (2014)    Sujet du message: Flaps et hydrofoils ! Répondre en citant

Arlatan 13
PECHEUR EN BATEAU

MessagePosté le: Ven 24 Jan - 22:28 (2014)    Sujet du message: Flaps et hydrofoils ! Répondre en citant

C est l effet venturi
PECHEUR EN BATEAU

MessagePosté le: Ven 24 Jan - 22:38 (2014)    Sujet du message: Flaps et hydrofoils ! Répondre en citant

C'est pas le venturi, car le venturi crée une dépression avec des forces parallèles fluides ou air, est la plus puissante entraîne l'autre. Le pistolet peinture, la sableuse, la ventouse à dépression. etc.
 Mais il y a de l'idée car dans les deux cas deux force s'opposent  Okay   Une je te tire, l'autre je te pousse    Rolling Eyes    Shocked
JP30
PECHEUR EN BATEAU

MessagePosté le: Ven 24 Jan - 23:01 (2014)    Sujet du message: Flaps et hydrofoils ! Répondre en citant

En conclusion les Hydrofoils passable sur les petites motorisations sans Trim.
 Et pour les moteurs équipés de Trim les Flaps sont les mieux appropriés pour soulager la coque, on peut les adaptés pile au besoin. Et ils nous foutent la paie, je Trime comme je veux, je tourne quand je veux, je vais à la vitesse que je veux, ils n'abiment pas mon hélice, ne provoquent aucunes vibrations, pas de bulle (sauf dans la bouteille).

Franchement vu la complicité des Flaps dans le pilotage,.......................... Si les Hydrofoils ne sont pas des GADGETS à côté, dite le je recommence.
Arlatan 13
PECHEUR EN BATEAU

MessagePosté le: Ven 24 Jan - 23:18 (2014)    Sujet du message: Flaps et hydrofoils ! Répondre en citant

Tu m a convaincu, mais le problème des flaps c est de trouver le bon réglage pile poile, iil en faut des essais...
PECHEUR EN BATEAU

Votre âge: 28

MessagePosté le: Ven 24 Jan - 23:25 (2014)    Sujet du message: Flaps et hydrofoils ! Répondre en citant

Ca coule de source !!!

Ou peut on en acheter ????
     Tout est plus claire....Merci..
PECHEUR EN BATEAU

MessagePosté le: Ven 24 Jan - 23:25 (2014)    Sujet du message: Flaps et hydrofoils ! Répondre en citant

Bien sur qu'ils doivent être bien réglés, mais on a toutes les marges de réglages à notre disposition. Et surtout pas au pif.     On aura l'occasion dans parler. 

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:26 (2016)    Sujet du message: Flaps et hydrofoils !

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    PORT ESPIGUETTE Index du Forum -> GENERALITES -> TOUT LE MATERIEL NAUTIQUE Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  >
Page 3 sur 8

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation