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Flaps et hydrofoils !
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lomdurone
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MessagePosté le: Sam 25 Jan - 15:35 (2014)    Sujet du message: Flaps et hydrofoils ! Répondre en citant

Arlatan ne me dis pas que tu as des problèmes de déjaugeage et de stabilité Question   Avec 115 cv au cul  fesses et le poids du Nanni dans les fonds  Mr. Green      Excuses moi, on ne dit pas Nanni mais Naaaâânnni  Mort de Rire


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la dialectique de l'instant nous permet d'apercevoir cette nécessité comme l'unité du possible et ainsi surgit l'immédiateté de la perception du principe de la vitesse d'atteinte
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MessagePosté le: Sam 25 Jan - 15:35 (2014)    Sujet du message: Publicité

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Arlatan 13
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MessagePosté le: Sam 25 Jan - 15:56 (2014)    Sujet du message: Flaps et hydrofoils ! Répondre en citant

Non pas de soucis, mais j ai eu des perturbations,  cet été,  a haut régime, comme un décrochage.
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lomdurone
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MessagePosté le: Sam 25 Jan - 16:54 (2014)    Sujet du message: Flaps et hydrofoils ! Répondre en citant

Tu avais fait ton carénage ?
La présence de "cochonneries" sur ton hélice pourrait être la cause de ce phénomène ?
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la dialectique de l'instant nous permet d'apercevoir cette nécessité comme l'unité du possible et ainsi surgit l'immédiateté de la perception du principe de la vitesse d'atteinte
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lomdurone
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MessagePosté le: Sam 25 Jan - 17:00 (2014)    Sujet du message: Flaps et hydrofoils ! Répondre en citant

J'essaie de vous mettre un article de quelqu'un que je connais sur un autre forum concernant les hydrofoils.
Avant de choisir d'installer des flaps sur mon bateau... je pensais mettre des Foils...
voici donc mon analyse sur ce qui m'a conduit à délaisser les foils... pour mon bateau.
 

la marque STING RAY serait la meilleure...mais sur les bateaux dont le capitaine adopte une navigation  sportive, c'est fortement déconseillé. J'avais appelé la hotline HONDA (N° standard ouvert à tous 02.38.81.xx.xx ) et ils m'ont confirmé que les foils provoquaient des efforts énormes sur ces ailettes et elles ne sont pas assez épaisses pour résister aux efforts. ils reconnaissent qu'ils ont des casses de plaque anti-cavitation (pas toute l'ailette mais des portions).

Ils me l'ont fortement déconseillé.

De plus, ils affirment qu'il n'y a pas d'augmentation de la vitesse.
Il y a des casses lorsque l'on met la gomme et que le bateau saute sur les vagues: à ce moment là, l'effort sur les foils est terrible ! il y a des photos de casses de plaque anti ventilation sur les forum US.

moi j'avais commencé à me renseigner aux USA, car le projet me paraissait intéressant et ils étaient beaucoup moins chers là-bas...et puis comme sur certains de ces sites il y a des commentaires, je suis allé les lire...car j'hésitais entre 3 marques : stingray / doel fin / permatrim.
Pour les sting ray:

il y en a 2 modèles, avec fixation par vis et sans perçage des ailettes; (dernier modèle sorti: le Sting Ray XRIII Hydrofoil Stabilizer). Comme sur ces sites il y a les commentaires des acheteurs, je suis allé les lire. C'est là que j'ai vu que la dernière génération de sting ray XRIII avec une mise en place sans perçage se cassaient ou se déchiraient...j'ai poussé plus loin la lecture des commentaires et c'est là que je me suis aperçu que les américains disaient qu'ils avaient des casses de plaque anticavitation...suite à cela j'ai appelé HONDA. Voilà l'histoire.


si vous lisez l'anglais je vous conseille d'aller voir là :

http://www.marine-dynamics.com/StingRay.pdf
http://www.bartswatersports.com/catalog/Boat_Accessories/Stabilizers/ Sting_Ray_XRIII_Hydrofoil_Stabilizer_MS8694/index.asp
http://www.overtons.com/modperl/product/search.cgi?str=foils&r=search
http://www.boatfix.com/catalog/326.pdf

si je veux poursuivre dans cette voie, il faudra donc mettre des flaps ! il en existe à vérins automatique (LENCO entre autres), mais ce n'est plus le même prix...~850€ ??

suite à plein de discussions et de posts... sur les bateaux lourds, je suis plus pour des flaps que des foils !


mercury IMPOSE la même chose , lire ici... les foils en anglais s'appellent aussi des fins..
http://www.mercurymarine.com/serviceandwarranty/outboardfaqs/index.php#3

Can I use aftermarket "fins" to help my boat get on plane faster?
Using a product often referred to as a stabilizer fin is a modification of the gearcase that may change the manner in which the boat operates on the water. With the unit trimmed fully down (in or under), a reduction of the time necessary to get a boat on plane may result. However, some V-bottom boats using a stabilizer fin may exhibit a tendency to roll over far to one side as soon as planing occurs. The direction and degree of the roll will be dictated by prop rotation, weight distribution, and degree of trim under. The boat roll can cause passengers to be ejected. Trimming up or out can reduce or eliminate the roll. Because it is not possible to know how a given boat will respond to the use of such a product without thorough testing, Mercury cannot recommend that such products be used or not used. Also, use of these products may cause or contribute to the failure of the anti-ventilation plate on the gearcase. Failures caused, or contributed to, by modification are not covered by the limited warranty.

Alors si HONDA me dit ça, MERCURY dit la même chose... vous croyez que c'est pour rien ? ? ? ?... je vous invite à bien réfléchir messieurs et surtout ne vous laissez pas séduire par les langages des commerciaux... ou alors, vous leur DEMANDEZ PAR ECRIT qu'ils prennent la garantie casse des plaques anti-ventilation... souvent appelée à tort anti cavitation... et là, je vous le garantis... personne ne vous fera ce papier... Allez y faites le, et dites le, ici sur ce forum qui aura la chance de montrer ce papier et ceux qui ne l'auront pas.. 1%, 2 % prenons les paris... mais on peut aussi lancer un sondage si vous le désirez.... vous dites que vous voulez acheter ces foils, et il vous faut qu'ils vous garantissent la casse au cas où...

et pour corroborer mes dires... je suis en recherche de photos de plaque anti ventilation cassées... assez facile, à trouver sur les sites US... je vais en mettre 2 à suivre......


flaps ou foils (hydrofoils), ici on parle des foils
« le: 17 Janvier 2014 à 01:48:52 »

Avant de choisir d'installer des flaps sur mon bateau... je pensais mettre des Foils...
voici donc mon analyse sur ce qui m'a conduit à délaisser les foils... pour mon bateau.
 

la marque STING RAY serait la meilleure...mais sur les bateaux dont le capitaine adopte une navigation  sportive, c'est fortement déconseillé. J'avais appelé la hotline HONDA (N° standard ouvert à tous 02.38.81.xx.xx ) et ils m'ont confirmé que les foils provoquaient des efforts énormes sur ces ailettes et elles ne sont pas assez épaisses pour résister aux efforts. ils reconnaissent qu'ils ont des casses de plaque anti-cavitation (pas toute l'ailette mais des portions).

Ils me l'ont fortement déconseillé.

De plus, ils affirment qu'il n'y a pas d'augmentation de la vitesse.
Il y a des casses lorsque l'on met la gomme et que le bateau saute sur les vagues: à ce moment là, l'effort sur les foils est terrible ! il y a des photos de casses de plaque anti ventilation sur les forum US.

moi j'avais commencé à me renseigner aux USA, car le projet me paraissait intéressant et ils étaient beaucoup moins chers là-bas...et puis comme sur certains de ces sites il y a des commentaires, je suis allé les lire...car j'hésitais entre 3 marques : stingray / doel fin / permatrim.


Pour les sting ray:

il y en a 2 modèles, avec fixation par vis et sans perçage des ailettes; (dernier modèle sorti: le Sting Ray XRIII Hydrofoil Stabilizer). Comme sur ces sites il y a les commentaires des acheteurs, je suis allé les lire. C'est là que j'ai vu que la dernière génération de sting ray XRIII avec une mise en place sans perçage se cassaient ou se déchiraient...j'ai poussé plus loin la lecture des commentaires et c'est là que je me suis aperçu que les américains disaient qu'ils avaient des casses de plaque anticavitation...suite à cela j'ai appelé HONDA. Voilà l'histoire.


si vous lisez l'anglais je vous conseille d'aller voir là :

http://www.marine-dynamics.com/StingRay.pdf
http://www.bartswatersports.com/catalog/Boat_Accessories/Stabilizers/ Sting_Ray_XRIII_Hydrofoil_Stabilizer_MS8694/index.asp
http://www.overtons.com/modperl/product/search.cgi?str=foils&r=search
http://www.boatfix.com/catalog/326.pdf

si je veux poursuivre dans cette voie, il faudra donc mettre des flaps ! il en existe à vérins automatique (LENCO entre autres), mais ce n'est plus le même prix...~850€ ??

suite à plein de discussions et de posts... sur les bateaux lourds, je suis plus pour des flaps que des foils !


mercury IMPOSE la même chose , lire ici... les foils en anglais s'appellent aussi des fins..
http://www.mercurymarine.com/serviceandwarranty/outboardfaqs/index.php#3

Can I use aftermarket "fins" to help my boat get on plane faster?

Using a product often referred to as a stabilizer fin is a modification of the gearcase that may change the manner in which the boat operates on the water. With the unit trimmed fully down (in or under), a reduction of the time necessary to get a boat on plane may result. However, some V-bottom boats using a stabilizer fin may exhibit a tendency to roll over far to one side as soon as planing occurs. The direction and degree of the roll will be dictated by prop rotation, weight distribution, and degree of trim under. The boat roll can cause passengers to be ejected. Trimming up or out can reduce or eliminate the roll. Because it is not possible to know how a given boat will respond to the use of such a product without thorough testing, Mercury cannot recommend that such products be used or not used. Also, use of these products may cause or contribute to the failure of the anti-ventilation plate on the gearcase. Failures caused, or contributed to, by modification are not covered by the limited warranty.

Alors si HONDA me dit ça, MERCURY dit la même chose... vous croyez que c'est pour rien ? ? ? ?... je vous invite à bien réfléchir messieurs et surtout ne vous laissez pas séduire par les langages des commerciaux... ou alors, vous leur DEMANDEZ PAR ECRIT qu'ils prennent la garantie casse des plaques anti-ventilation... souvent appelée à tort anti cavitation... et là, je vous le garantis... personne ne vous fera ce papier... Allez y faites le, et dites le, ici sur ce forum qui aura la chance de montrer ce papier et ceux qui ne l'auront pas.. 1%, 2 % prenons les paris... mais on peut aussi lancer un sondage si vous le désirez.... vous dites que vous voulez acheter ces foils, et il vous faut qu'ils vous garantissent la casse au cas où...

et pour corroborer mes dires... je suis en recherche de photos de plaque anti ventilation cassées... assez facile, à trouver sur les sites US... je vais en mettre 2 à suivre......








1/ ils mettent trop de poids et le soumettent à trop de contraintes.

2/les manœuvres réalisées à des vitesses élevées, peuvent induire des réactions imprévisibles.

3/Un autre problème connu est d'interrompre le plat de cavitation du HB ou IB. Donc, quand vous êtes en vitesse déjaugée ou à vitesse soutenue, et que vous décidez pour changer de direction, la pression sur cet aileron devient énorme. En effet, comme il est plus long et plus large.. la charge sur la plaque anti ventilation est ahurissante... on peut à ce moment là, avoir les casses de ces plats, car les meilleurs calculs de RDM n'ont jamais pu imaginer que de tels efforts puissent être appliquer dessus.... car n'oublions pas que les calculs ont été faits pour une plaque anti ventilation normale sans aucun ajout...

4/Beaucoup de fabricants de moteur ne recommandent pas leur utilisation

le problème n'est pas de vous affoler ou de faire paniquer ceux qui en ont. si votre conduite est en rapport avec vos foils, vous n'aurez sans doute pas de problème... mais si par oubli vous envoyez les watts dans des conditions qui font que vos foils vont subir une grosse pression, vous prenez le risque qu'il se produise des dégâts identiques à ces photos.
HONDA m'avait très bien répondu à l'époque: "mais si c'était sans risques, ne croyez vous pas que l'on se mettrait à les vendre ?"
 je pense que c'est très bien sur des faibles motorisations dont les capitaines veulent juste déjauger plus rapidement sans faire de la vitesse... au delà... le risque est présent... mais vous pouvez très bien remplacer ces foils par des flaps qui sont sans risques, très efficaces mais un peu plus cher...s'ils sont électriques ou hydrauliques. C'est ce que j'ai fait sur le mien, surtout pour éviter l'effet de couple... et aussi équilibrer le bateau quand j'ai plusieurs personnes à bord sans leur demander de mieux se répartir à bord.
Mais, chacun fait comme il veut... je suis juste une petite "sentinelle" qui n'est là que pour vous dire attention...

Conclusion :

si on adapte sa nav en conséquence, il ne devrait pas y avoir de problème... on a passé l'âge d'être toujours à fond ?
.... mais si on ne veut prendre AUCUN risque, alors dans ce cas, il est préférable de les ôter... et de mettre des flaps fixes ou électriques.. les hydrauliques sont vraiment pour des unités lourdes.
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MessagePosté le: Sam 25 Jan - 17:55 (2014)    Sujet du message: Flaps et hydrofoils ! Répondre en citant

Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked  Whaooooooooo !!!!!! Mr. Green  T'as pas mal au doigt ( le 2ème à gauche de la main droite ) ?
C'est pas un post ça ! C'est un bouquin !!!!! Mr. Green
Denis pour ce petit résumé ! Mort de Rire


Moi qui l'autre jour, avait du mal à croire que la plaque pouvait casser, et ben là, je suis convaincu !
Avec tout ce que vient de nous dire JP , à vous deux, vous nous avez totalement convertis !


Je crois que maintenant, celui qui n'a pas compris......ne comprendra jamais rien !
PS : J'ai un foil tout neuf dans l'emballage à vendre, qui "ken" veut ! Mr. Green
Bye les pros !  Mr. Green   Okay
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lomdurone
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MessagePosté le: Sam 25 Jan - 18:07 (2014)    Sujet du message: Flaps et hydrofoils ! Répondre en citant

Non maxou ça n'est pas un résumé mais une dissertation  Very Happy   Elle a été réalisée par notre ami IKURINA  qui a bien voulu que je la recopie et je l'en remercie  Okay
P.S. si tu nous avais demandé avant d'acheter ton bout de plastique je t'aurais tout dit  Embarassed
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MessagePosté le: Sam 25 Jan - 18:14 (2014)    Sujet du message: Flaps et hydrofoils ! Répondre en citant

 Comme dit Max, quand Denis développe c'est du sérieux. Bon je n'ai pas tout lu, car sa confirme que se sont des gadgets.
 Pour se qui est de la casse de la plaque d' anticavitation , je ne pense pas qu'elle puisse cassée lors d'un saut de vague.
 Dans un effort de haut en bas c'est très résistant, et c'est le foil qui casserait. Part contre dans un virage à grande vitesse oui, on le comprend vu l'effort dans la direction, et dans le contre coup en redressant il se produit une onde de choc qui correspond à un coup de marteau sur la plaque anticavitation. 
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MessagePosté le: Sam 25 Jan - 18:31 (2014)    Sujet du message: Flaps et hydrofoils ! Répondre en citant

 Sur la dernière photo du post de Denis, on voit une pâle de l'hélice, les marques sur l'arrête et les petits points sur la peinture on l'air de correspondre aux effets de la cavitation par compression  Rolling Eyes
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MessagePosté le: Sam 25 Jan - 18:33 (2014)    Sujet du message: Flaps et hydrofoils ! Répondre en citant

Mr. Green  Denis, tu remercieras IKU de notre part, car lui aussi il connaît son affaire !
OK JP ! Okay  
Bon, j'ai compris ! Tu veux pas m'acheter mon foil ! Mort de Rire
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MessagePosté le: Sam 25 Jan - 18:42 (2014)    Sujet du message: Flaps et hydrofoils ! Répondre en citant

 Quand on a des amis ont leurs demandent conseil avant d'acheter   Mr. Green     Okay  
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MessagePosté le: Sam 25 Jan - 19:02 (2014)    Sujet du message: Flaps et hydrofoils ! Répondre en citant

Perso, je n ai jamais vu de foils sur les HB de l administration,  et pourtant certains motorisent des coques lourdes, en alu. Ca peut se comprendre. 
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lomdurone
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MessagePosté le: Sam 25 Jan - 19:30 (2014)    Sujet du message: Flaps et hydrofoils ! Répondre en citant

De toute façon avant de lire le post que je vous ai recopié je n'aurais jamais mis de foil sur mon moteur. D'une je n'aime pas faire des trous dans ce qui est neuf et puis si ça marchait les fabricants de moteur nous le proposeraient en option. Ils aiment les options, les vendeurs, car c'est là où il font un MAX de bénef  Mr. Green C'est de la vente captive.  Excuse moi Farani j'ai pas pu m'en empêcher Mort de Rire  
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MessagePosté le: Sam 25 Jan - 19:31 (2014)    Sujet du message: Flaps et hydrofoils ! Répondre en citant

Okay    Denis.
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MessagePosté le: Dim 26 Jan - 01:38 (2014)    Sujet du message: Flaps et hydrofoils ! Répondre en citant

Merci Denis

Toujours au top Okay
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MessagePosté le: Dim 26 Jan - 09:22 (2014)    Sujet du message: Flaps et hydrofoils ! Répondre en citant

 Maintenant on peut parler des Flaps, sauf si tout le monde connais, a voir.
 Ils sont nombreux, Flaps vérin réglable (élect) ,  vérin auto (amortisseur),  vérin réglable (manu),  Flaps déformables (auto), Flaps fixes, cornières, et les derniers fameux lem/sport issue de la compétition "longtemps gardé secret"
 On doit choisir le plus approprié à ca coque, a son objectif et surtout à son budget.
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lomdurone
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MessagePosté le: Dim 26 Jan - 09:35 (2014)    Sujet du message: Flaps et hydrofoils ! Répondre en citant

Les flaps ça m'intéresse  Okay   Je compte essayer d'en fabriquer et de les poser collés au sika pour débuter et voir leur efficacité. Ensuite je les fixerais avec des vis à l'arrière de la coque. JP raconte nous tout sur les flaps : implantation, dimensions, angle de pose, matières utilisées  ....  Nous sommes tout ouïe   Okay  
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MessagePosté le: Dim 26 Jan - 11:28 (2014)    Sujet du message: Flaps et hydrofoils ! Répondre en citant

lomdurone a écrit:
.............. Excuse moi Farani j'ai pas pu m'en empêcher Mort de Rire  




Mort de Rire  Je te "carbone" sacré farceur de Denis ! Tu me diras, moi non plus, je ne suis pas le dernier à rigoler ! Mort de Rire
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cléré
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MessagePosté le: Dim 26 Jan - 15:41 (2014)    Sujet du message: Flaps et hydrofoils ! Répondre en citant

Bonjour Denis ,fabriquer des avec des ridoirs?? Idea
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savoir c'est bien, savoir faire c'est mieux mais faire savoir c'est le top !
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MessagePosté le: Dim 26 Jan - 15:48 (2014)    Sujet du message: Flaps et hydrofoils ! Répondre en citant

fabriquer des flaps!! Embarassed
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MessagePosté le: Dim 26 Jan - 16:54 (2014)    Sujet du message: Flaps et hydrofoils ! Répondre en citant

Very Happy  Je pense.........peut-être à tors ! .......qu'on peut fabriquer des flaps fixes , avec des plaques d'inox de 2 ou 3 mm, en forme de cornières vissées au TA.
La partie active devant être large .....d'une dizaine de cm pour 35 cm de longueur ?
L'essentiel c'est que "l'aile" ne se déforme pas; et pour l'éviter , pourquoi pas des ridoirs comme dit Joël ?
Qu'en pensez-vous ?  Mr. Green
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MessagePosté le: Aujourd’hui à 02:23 (2017)    Sujet du message: Flaps et hydrofoils !

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