PORT ESPIGUETTE
Le forum qui dit tout sur le port privé du camping de l'Espiguette, sur la pêche, la chasse et la plongée de Palavas à Fos 
PORT ESPIGUETTE Index du Forum  
 S’enregistrerS’enregistrer 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Flaps et hydrofoils !
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    PORT ESPIGUETTE Index du Forum -> GENERALITES -> TOUT LE MATERIEL NAUTIQUE
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
cléré
PECHEUR EN BATEAU

Votre âge: 67

MessagePosté le: Dim 26 Jan - 16:59 (2014)    Sujet du message: Flaps et hydrofoils ! Répondre en citant

des ridoirs pour le réglage.

MessagePosté le: Dim 26 Jan - 16:59 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
JP30
PECHEUR EN BATEAU

Votre âge: 60 ans

MessagePosté le: Dim 26 Jan - 19:18 (2014)    Sujet du message: Flaps et hydrofoils ! Répondre en citant

Oui les pelles réglables avec ridoir, qu'on appelle Flaps réglables manuellement.  Mais avant de fabriquer quoi que se soit, il faut définir le type de modèle approprié à la coque.
 La j'ai vraiment pas le temps pour plus développer. Mais continuer à échanger, et surtout bien définir son besoin, stabilité , vitesse, etc.  A+.
lomdurone
Modérateur

Votre âge: 69 ans

MessagePosté le: Dim 26 Jan - 20:03 (2014)    Sujet du message: Flaps et hydrofoils ! Répondre en citant

oui  Okay   C'est pour cela que j'aimerais faire un essai en réel sur mon bateau avant de percer quoi que ce soit. Je répugne à faire des trous dans ma coque  Embarassed   c'est pour cela que je voudrais faire un essai avec des flaps collés d'abord quitte à mettre des vis ensuite.  L'idée du ridoir pour avoir une possibilité de réglage me plait bien. Si je suis seul je met un certain réglage et si je prend du monde dans le bateau je tourne mes ridoirs de deux ou trois tours. Je vais voir ce que je vais pouvoir faire. 
JP30
PECHEUR EN BATEAU

MessagePosté le: Dim 26 Jan - 23:28 (2014)    Sujet du message: Flaps et hydrofoils ! Répondre en citant

En attendant de développer sur les Flaps, je vous laisse découvrir les " Flaps à lames", ça ne correspond pas pour nos bateaux, mais on doit pouvoir en tirer un bon enseignement et le mettre à profit.
 Pas encore disponible en Europe. 

http://www.discount-marine.com/club/blog/jmich/installation-de-flaps-ql-trim-tab-system
JP30
PECHEUR EN BATEAU

MessagePosté le: Lun 27 Jan - 19:35 (2014)    Sujet du message: Flaps et hydrofoils ! Répondre en citant

Sur les Flaps on pourrait en développer des pages de la simple cornière, jusqu'aux flaps électriques automatisés couplé à un GPS (pour la vitesse) et un détecteur d'assiette.

L'essentiel est de se recentrer sur les coques qui nous concernent, déterminer celles qui auront des avantages significatifs dans tout les cas de figure, celles qui éventuellement pour un problème bien identifier et celles qui en non pas besoin ( on aurait plus d’inconvénients que d'avantages).

Je pense qu'on doit aborder les différentes façons de piloter, les réactions d'une coque avec un trim et la bonne maîtrise du trim.
 Loin de moi la prétention de vous apprendre a piloté, certain d'entre vous" marin d'expérience" j'espère participeront pour leurs conseils.
 Pourquoi démarrer par un minimum de notion de pilotage, je pourrai vous citer nombre d'exemple dans l'amélioration du comportement d'une coque ou il c'est avéré que les problèmes étaient dû à un manque d'infos.

Votre avis,  utile ou pas ............ Rolling Eyes  
lomdurone
Modérateur

MessagePosté le: Lun 27 Jan - 20:18 (2014)    Sujet du message: Flaps et hydrofoils ! Répondre en citant

Il est certain que c'est surement utile  Okay  
Mon utilisation du trim est très empirique. En général une fois le bateau déjaugé je met un petit coup de trim afin de sentir le moteur augmenter un peu en régime et le gps m'annonce une augmentation non négligeable de la vitesse. Une fois obtenue la meilleure vitesse, je rentre le moteur d'un poil de ... et c'est bon. C'est pour la vitesse de croisière à 4200/4500t/mn. Dès que je ralenti je rentre un peu plus le moteur et c'est bon. Je ne touche plus le trim sauf lorsque je rentre de mes coins de pêche. A ce moment là je reprend mes petites manœuvres avec le trim à la vitesse de croisière.  Voilou, voilà Mr. Green    
JP30
PECHEUR EN BATEAU

MessagePosté le: Lun 27 Jan - 23:25 (2014)    Sujet du message: Flaps et hydrofoils ! Répondre en citant

Voilà déjà un marin sur qui on peut compter   Okay      Il en faudrait encore quelques uns  Wink
lomdurone
Modérateur

MessagePosté le: Lun 27 Jan - 23:34 (2014)    Sujet du message: Flaps et hydrofoils ! Répondre en citant

Sur ce bateau on voit bien le trim complètement relevé avec l'hélice à moitié sortie de l'eau. Il tartine à 90mph  .... quand même   Shocked    Shocked    Shocked

http://www.youtube.com/watch?v=hW2rbMt32bQ
Arlatan 13
PECHEUR EN BATEAU

Votre âge: 44

MessagePosté le: Mar 28 Jan - 09:07 (2014)    Sujet du message: Flaps et hydrofoils ! Répondre en citant

Ayant un IB, je n ai pas de trim...
dans le passé,  j ai utilisé des SR, des embarcations alu et rotomoulee.... j ai tjs utilisé le trim avec parcimonie, en fonction de la mer, de la vitesse et du poids embarqué,  par contre cela a tjs été intuitif, en tenant compte de la réaction du bateau et des occupants... Jp30 parles de la manière de naviguer, même si il n y a pas 50 façons de naviguer, on est obligé de tenir compte de la manière dont on aborde une vague, du courant, du vent, de sa vitesse, du dejaugeage, du comportement de la coque, et comme me disaient les anciens de ce que le moteur te dit....
ce que décrit Lomdurone me convient entièrement. 
PECHEUR EN BATEAU

MessagePosté le: Mar 28 Jan - 10:26 (2014)    Sujet du message: Flaps et hydrofoils ! Répondre en citant

Il est clair que piloter un bateau ne demande pas Bac + 5 car c'est relativement facile.
 Mais si on veut amener des modifs, pour éviter de jouer les apprentis sorcier, il est indispensable de maîtriser toutes les phases de pilotage.
 Par exemple, le trim en négatif abaisse l'étrave et en positif la relève.
 Partant de ce principe de base certain sont convaincus à juste titre, que en augmentant le trim en + en vitesse élevée je continue de soulager mon étrave et j'augmente l’aquaplaning et je gagne en vitesse  =  FAUX. 
 Je vais développer ce cas de figure et je documenterai avec des infos récupéraient sur le net. Quand on connait les thermes exacts de cas de figure c'est très facile. Attention aux recherches empiriques, avec des résultat empiriques qui encore faut il savoir interpréter .
 C'est pour cette raison que je mets des articles très courts, factuels, en adéquation avec l'info que je vous donne.
JP30
PECHEUR EN BATEAU

MessagePosté le: Mar 28 Jan - 12:42 (2014)    Sujet du message: Flaps et hydrofoils ! Répondre en citant

En premier adopter le trim à l'état de la mer.

Je ne vais pas vous faire l'affront de conseils par mer calme.
 Ni pas mer agitée force 7/8, ou seuls les bateaux appropriés et les inconscients sortent.

Mais par mer moyennement agitée.

Par mer de face, il est préférable de naviguer en négatif, la coque se maintien à plat et amortie les chocs grâce au V de l'étrave.
 Par mer de travers, la meilleure condition de navigation, toujours légèrement en négatif pour faire travailler l'étrave.
 Par mer arrière, selon l'étrave risque d'enfournement, il faut trimer en positif proche de la position du neutre.
 Dans les vagues, tout dépend du bateau, de sa taille. Bien que les sauts dans les vagues sont spectaculaires ils ne sont pas dangereux, mais un pilotage en souplesse est apprécié de l'équipage. Quoi que !!!
JP30
PECHEUR EN BATEAU

MessagePosté le: Mar 28 Jan - 14:22 (2014)    Sujet du message: Flaps et hydrofoils ! Répondre en citant

Comportement d'une coque selon la vitesse.

Plus la vitesse augmente, plus l'effet d'aquaplaning est important et plus elle Hydro-plane.
A partir d'une certaine vitesse selon la longueur de la coque, le Trim et les Flaps n'ont plus d'influence sur l'Hydro-planage.

Quand une coque Hydro-plane elle avale de l'air (coussin d'air), il a pour effet de se mixer à l'eau et la gazéifie.
 Selon l'état de surface de la carène, la zone gazéifiée et plus ou moins épaisse.
 Si hyper lisse = mini . Si rugueuse, les souilles (effets de pertubation de l'écoulement de l'air) augmente l'épaisseur.

JP30
PECHEUR EN BATEAU

MessagePosté le: Mar 28 Jan - 14:35 (2014)    Sujet du message: Flaps et hydrofoils ! Répondre en citant

On vient de voir qu' il se crée une zone gazéifiée, et on doit rajouter un autre paramètre " La force propulsive de l'hélice" ( indépendamment du Diam. et Pas).
 Cette force propulsive est liée à la différence de la masse d'eau aspirée et la masse d'eau propulsée.

JP30
PECHEUR EN BATEAU

MessagePosté le: Mar 28 Jan - 14:46 (2014)    Sujet du message: Flaps et hydrofoils ! Répondre en citant

Donc si a vitesse élevée je trime en positif, je modifie la zone d'aspiration, je rentre en zone stable, et la propulsion de l'eau est facilitée car elle se rapproche de la surface.

Donc si je Trime en positif je facilite la force propulsive, je prend des tours et de la vitesse.  
  On verra plus loin qui si je trime trop en positif, je crée de la cavitation qui se transforme en ventilation et crée du surrégime.

Petit croquis simpliste, mais qui image bien les deux zones.

CHISPA
Administrateur

ça donne la pêche
Votre âge: 62 ans

MessagePosté le: Mar 28 Jan - 15:19 (2014)    Sujet du message: Flaps et hydrofoils ! Répondre en citant

C'est tout simplement magistral et je suis persuadé que beaucoup vont revoir leur façon de naviguer.  Okay
PECHEUR EN BATEAU

MessagePosté le: Mar 28 Jan - 15:24 (2014)    Sujet du message: Flaps et hydrofoils ! Répondre en citant

On vient de voir qu' a vitesse élevée on améliore la performance en jouant du Trim en positif, mais on est limité par la cavitation.
  La aussi il y a la solution pour augmenter encore la vitesse.
  On joue sur la forme géométrique de l'hélice (d'ou souvent leurs prix) pour en plus de son Diam., de son pas, on se rapprochera des caractéristiques d'une hélice de surface pour limiter la cavitation et augmenter le Trim en positif.
  Comme le fait remarquer a juste titre Lomdurone, dans son post " on voit le moteur trim relevé au maximum avec l'hélice hors de l'eau, il tartine à 90 mph"  Voilà la raison.

Modèle d'une Hélice de surface. 

JP30
PECHEUR EN BATEAU

MessagePosté le: Mar 28 Jan - 15:28 (2014)    Sujet du message: Flaps et hydrofoils ! Répondre en citant

Merci Chispa   Okay  
 j'en profite car mes activités sont très calme en se moment. 
 En plus je me rends compte que développer les principes et plus instructif que les formules théoriques
CHISPA
Administrateur

ça donne la pêche
Votre âge: 62 ans

MessagePosté le: Mar 28 Jan - 15:29 (2014)    Sujet du message: Flaps et hydrofoils ! Répondre en citant

Tu es un mine pour notre forum  Okay
Modérateur

Maxou es Occita !
Votre âge: Retraité 69 ans

MessagePosté le: Mar 28 Jan - 16:11 (2014)    Sujet du message: Flaps et hydrofoils ! Répondre en citant

lomdurone a écrit:
Sur ce bateau on voit bien le trim complètement relevé avec l'hélice à moitié sortie de l'eau. Il tartine à 90mph  .... quand même   Shocked    Shocked    Shocked

http://www.youtube.com/watch?v=hW2rbMt32bQ

Very Happy Il est évident qu'avec 300 CV O Q, ça pousse fort, mais ce n'est pas le cas de nos "petits" bateaux !

Arrow Ma façon de jouer avec le trim est identique à celle de l'ami Denis.
Je ne me crée pas plus de problèmes de ça !
En négatif pour sortir de l'eau et dès que j'ai pris un peu de vitesse, je trime par petites touches jusqu'au neutre pour déjauger et après je trime un peu plus en positif pour gagner un peu plus de vitesse !
Mon GPS et mon compte-tours m'aident pour tout ça !
P.S : Mon timonier n'accepte pas 300 CV ! Mort de Rire
Bye ! Mr. Green Okay
JP30
PECHEUR EN BATEAU

MessagePosté le: Mar 28 Jan - 16:27 (2014)    Sujet du message: Flaps et hydrofoils ! Répondre en citant

Salut Farani, il est clair que ton timonier n'est pas concerné,....... ni les barques d'ailleurs sauf pour ceux qui rament  Mr. Green   Okay
 Par contre la grande majorité on des opens, et vu leurs puissances et leurs carènes performantes ils peuvent profiter pleinement du Trim.  Wink
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 08:28 (2017)    Sujet du message: Flaps et hydrofoils !

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    PORT ESPIGUETTE Index du Forum -> GENERALITES -> TOUT LE MATERIEL NAUTIQUE Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  >
Page 5 sur 8

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation