PORT ESPIGUETTE
Le forum qui dit tout sur le port privé du camping de l'Espiguette, sur la pêche, la chasse et la plongée de Palavas à Fos 
PORT ESPIGUETTE Index du Forum  
 S’enregistrerS’enregistrer 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Avis et conseils achat bateau
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    PORT ESPIGUETTE Index du Forum -> GENERALITES -> TOUT LE MATERIEL NAUTIQUE
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
donsergio
PECHEUR SANS BATEAU

Votre âge: 36

MessagePosté le: Sam 18 Jan - 19:22 (2014)    Sujet du message: Avis et conseils achat bateau Répondre en citant

Pas faux JP30. J'en tiendrai compte. Bon conseil.  Okay Okay
Publicité

MessagePosté le: Sam 18 Jan - 19:22 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
skippi

skippi
Votre âge: 63

MessagePosté le: Sam 18 Jan - 20:46 (2014)    Sujet du message: Avis et conseils achat bateau Répondre en citant

Une association c'est toujours délicat car pour un partage équitable c'est très difficile .
J'ai toujours refusé,même professionnellement ,c'est vrai que je suis casse c-----e. Smile .
Mais tout le monde est différent,malgré tout prendre le temps de la réflection.

C'est comme pour le bateau il y en a des milliers,a tout les prix,faut élargir la recherche.
Je suis aller chercher le mien dans un hameau a côté de Lavaur (81).
Pour le moment je regrette pas le déplacement.
J'ai mis trois ans avant de me décider a le changer,surtout que les premières années ,je brouméger plus que je pêchais Crying or Very sad .
Faut venir avec nous pour avoir une idée sur un modèle,ce sera avec plaisir. Okay
vivement les beaux jours,avec ce temps je commence a avoir de la mousse sous les bras Mort de Rire .
PECHEUR SANS BATEAU

MessagePosté le: Dim 19 Jan - 10:40 (2014)    Sujet du message: Avis et conseils achat bateau Répondre en citant

Okay
donsergio
PECHEUR SANS BATEAU

MessagePosté le: Dim 19 Jan - 11:06 (2014)    Sujet du message: Avis et conseils achat bateau Répondre en citant

Pour une coque d'environ 6 mètres quelle puissance de moteur  jugez vous idéale, confortable???
CHISPA
Administrateur

ça donne la pêche
Votre âge: 57 ans

MessagePosté le: Dim 19 Jan - 11:07 (2014)    Sujet du message: Avis et conseils achat bateau Répondre en citant

Comme tu vois, ce n'est pas le bateau qui pose problème à nos membres mais l'association  Rolling Eyes  Mon voisin de camping au Grau est allé chercher chez un professionnel à Bayonne un Couic Sylver open de 5.50 m comme neuf avec un 115 cv Mariner qui avait 200 heures, le tout sur une superbe remorque deux essieux pour la modeste somme de 7 000 €. Il était sur le Trés Bon Coin. 
PECHEUR EN BATEAU

Votre âge: 44

MessagePosté le: Dim 19 Jan - 11:12 (2014)    Sujet du message: Avis et conseils achat bateau Répondre en citant

Tout dépend du poids... pour une même longueur, ca va de 90 a 140 voir plus, en mono ou bi moteurs, la c est selon les préconisations du constructeur, tu peux avoir une différence de poids énorme selon la construction.
exemple, open ultramar 5,70 avec 140cv, key largo avec 90cv, cap en 115cv, etc... tu peux trouver les mêmes en 150cv...
Administrateur

ça donne la pêche
Votre âge: 57 ans

MessagePosté le: Dim 19 Jan - 11:16 (2014)    Sujet du message: Avis et conseils achat bateau Répondre en citant

Pour une coque du genre Cap Camarat, il ne faudra pas descendre en dessous de 115 cv et ne pas hésiter à aller sur un 130 cv. Ce qui me gène dans ta question c'est le "environ 6 m". En effet il y a une différence énorme entre un 5.85 m et un 6.25. Le premier ira bien avec un 115 alors que l'autre il lui faudra minimum un 130. Après, attention au V de la coque. On a du en parler ailleurs. Plus il est prononcé et plus la carène passe mieux la vague et est confortable mais faut lui mettre les chevaux. Un White Shark aura besoin d'une puissance supérieure à un B2 MARINE à taille égale. La seule indication, tu la trouveras dans la puissance maxi acceptable par la coque. J'aurai tendance à prendre ce chiffre et à mettre un moteur 10 % inférieur pour avoir un ensemble homogène. Mais certains te diront qu'avec un 50 cv ça avance ... 
PECHEUR SANS BATEAU

MessagePosté le: Dim 19 Jan - 11:19 (2014)    Sujet du message: Avis et conseils achat bateau Répondre en citant

OK merci Arlatan.
En effet très belle affaire Chispa ce Quouique Sillevere!!!

Sinon ce type de moteur (dans les 100ch) n'est pas soumis à la taxe de francisation??
Arlatan 13
PECHEUR EN BATEAU

MessagePosté le: Dim 19 Jan - 11:20 (2014)    Sujet du message: Avis et conseils achat bateau Répondre en citant

Par expérience,  chaque acheteur attend entre 6 mois et 1 an avant de succomber, le choix est difficile,  et les offres sont nombreuses.
c est très subjectif l achat d un bateau, l utilisation et la fréquence imposent un type de coque, parfois aussi le choix de la motorisation ( IB, HB ), quand a la marque et le modèle,  certains éviteront par reputation ou expérience d acheter ceci ou cela. Comme pour une voiture, on peut etre réfractaire a une marque, un modèle,  une certaine ancienneté. Et puis le coup de coeur, ca s explique ou pas.
PECHEUR EN BATEAU

MessagePosté le: Dim 19 Jan - 11:25 (2014)    Sujet du message: Avis et conseils achat bateau Répondre en citant

Pas de taxe, jusqu a environ 200cv, bien qu elle ne s applique pas sur les cv fiscaux,  mais on a deja évoqué ce sujet.
Modérateur

Votre âge: 67 ans

MessagePosté le: Dim 19 Jan - 12:05 (2014)    Sujet du message: Avis et conseils achat bateau Répondre en citant

Je pense qu'avant l'achat d'un bateau il faut se faire un cahier des charges. Bien noter les conditions dans lesquelles on doit naviguer et le nombre de passagers habituel. Si on navigue deux fois par an avec 6 personnes à bord ce n'est pas la peine de prendre une coque de 7m de long. C'est la capacité d'accueil de mon alienor  Mr. Green en zone à moins de 2miles de la côte. La coque mesure réellement 4,50m de long. Cela est aussi une chose. Il faut se promener avec son mètre et mesure la longueur exacte de coque sans se fier aux dénominations commerciales complètement farfelues. Entre deux bateaux nommés 5,50 il peut y avoir plus de 40cm de différence de longueur sur la coque et dans ces tailles le comportement marin change complètement avec 40cm de plus ou de moins. Il faut regarder aussi la largeur de coque qui est en principe un gage de stabilité mais attention à ne pas dépasser 2,55m car après le transport devient toute une affaire.
Le poids est aussi à prendre en ligne de compte . Un bateau lourd aura un meilleur passage dans la vague mais il demandera une puissance plus grande et là tout augmente en terme de budget (consommation, assurance, entretien ... ) Par contre un bateau de 6,50m sortira en mer quand tous ceux de 5,50 rentreront au port. D'autre part voir si le bateau a besoin de se promener sur une remorque car à ce moment l'option in-bord devient possible avec tous ses avantages. Un moteur diesel fera une sacrée économie sur le carburant si on sort souvent. Il permettra souvent de s'affranchir des caprices de la météo par ses capacités de navigation bien supérieures. Il suffit de demander à Arlatan pour cela. Avec son bateau je serais sorti beaucoup plus souvent car il a des capacités de navigation très supérieures à une coque de même taille motorisée en hors bord.
Arlatan 13
PECHEUR EN BATEAU

MessagePosté le: Dim 19 Jan - 12:23 (2014)    Sujet du message: Avis et conseils achat bateau Répondre en citant

En feuilletant les divers posts, tu verra que nous avons tous des passions communes, mais des bateaux différents,  cela s explique par ce fameux cahier des charges, des contraintes et les choix de chacun. Pour certains, nous nous croisons parfois, et chacun a ses arguments propres. Je connais lomdurone, et son bateau aurait pu me convenir, mais j ai pris plus gros n ayant pas la même disponibilité a l époque,  et plus de mousses une partie de l année,  pour le reste, je navigue seul, mais je m en donnes les moyens, surtout en terme d équipements et de sécurité.  Par contre, je peche moins que lui, et impossible d aller dans les mêmes zones. Aujourd'hui,  je pourrai le garder chez moi sur remorque, avant impossible. Pour la meteo, je peux sortir a l improviste car j ai du temps, et une place a flot, et pour les urgences, j ai des connaissances sur place. Pourtant, nous avons tous le meme plaisir.
et c'est pas la taille, l important....
PECHEUR EN BATEAU

MessagePosté le: Dim 19 Jan - 13:14 (2014)    Sujet du message: Avis et conseils achat bateau Répondre en citant

Petit apparte, un gros détail a ne pas négliger,  la quantité de matériel a emporter, en permanence, pour ses loisirs et la famille, ponctuellement,  ca pèse son poids..... donc il est impératif,  d en tenir compte pour le type de coque, le type de motorisation et le budget. On passe tous par la maladie du mètre de plus..... de plus, il faut tenir compte de l évolution des matériels,  celle de la réglementation et de sa propre famille. Les gadgets s accumulent facilement....

Votre âge: 40 ans

MessagePosté le: Dim 19 Jan - 14:14 (2014)    Sujet du message: Avis et conseils achat bateau Répondre en citant

Comme le dit le dicton qui peu le plus peu le moins alors si tu le peux rapproche toi du maximum autorisé pour le bateau ça peut toujours être le bienvenu dans des conditions délicates ( météo ou autre). 
Après plus le moteur est récent plus l'entretien est à prendre en compte. Pour moi qui n'y connaît rien l'entretien et la mise en hivernage  me coûte environ 500.00 euros par an pour un yam 115 ch...
PECHEUR SANS BATEAU

MessagePosté le: Dim 19 Jan - 15:08 (2014)    Sujet du message: Avis et conseils achat bateau Répondre en citant

Ok merci de ce renseignement precieux.
donsergio
PECHEUR SANS BATEAU

MessagePosté le: Lun 20 Jan - 11:25 (2014)    Sujet du message: Avis et conseils achat bateau Répondre en citant

Bon je continue à regarder les annonces et c'est vrai qu'on va peut etre se recentrer sur des coques de tailles légèrement inférieures (env. 5.5m).

J'ai repéré celle ci ce matin: qu'en pensez vous?
Arlatan 13
PECHEUR EN BATEAU

MessagePosté le: Lun 20 Jan - 17:46 (2014)    Sujet du message: Avis et conseils achat bateau Répondre en citant

Laquelle ?
Modérateur

Maxou es Occita !
Votre âge: Retraité 68 ans

MessagePosté le: Lun 20 Jan - 18:03 (2014)    Sujet du message: Avis et conseils achat bateau Répondre en citant

CHISPA a écrit:
Pour une coque du genre Cap Camarat, il ne faudra pas descendre en dessous de 115 cv et ne pas hésiter à aller sur un 130 cv. Ce qui me gène dans ta question c'est le "environ 6 m". En effet il y a une différence énorme entre un 5.85 m et un 6.25. Le premier ira bien avec un 115 alors que l'autre il lui faudra minimum un 130. Après, attention au V de la coque. On a du en parler ailleurs. Plus il est prononcé et plus la carène passe mieux la vague et est confortable mais faut lui mettre les chevaux. Un White Shark aura besoin d'une puissance supérieure à un B2 MARINE à taille égale. La seule indication, tu la trouveras dans la puissance maxi acceptable par la coque. J'aurai tendance à prendre ce chiffre et à mettre un moteur 10 % inférieur pour avoir un ensemble homogène. Mais certains te diront
qu'avec un 50 cv ça avance ... 

Very Happy  Oui, ça avance, parlons en  ! Mr. Green
Tous mes collègues te donnent d'excellents conseils. Je suis heureux d'avoir de bons collègues avertis ! Okay Okay Okay ( quel fayot je suis ! ) Mr. Green
Comme on dit "qui peut le plus, peut le moins", c'est OK, mais il ne faut pas tomber dans l'exagération, à moins de s'appeler "Rote child " Mr. Green  !
Si tel est ton cas, tu t'es trompé de forum ! Mort de Rire  Pour ton Cap Camarat, entre 115 et 130 maxi ça va le faire ! Okay

Moi, j'ai un timonier de 5.40 m ( 6 mètres avec le moteur ) qui pèse "en charge" environ 900 kg. Je pêche généralement seul, qqs fois à deux !
J'ai acheté l'an dernier un F50 EFI MERCURY neuf - pour remplacer un Suzuki DT 85 vieillissant - qui va très bien pour naviguer à 2, MAIS.........
je me rends compte que quelques CV de plus auraient été les bienvenus ! Heureusement il y a des solutions ! Mr. Green
Réfléchis bien pour cet achat car on ne change pas de bateau tous les jours ! Mr. Green
Bye ! Okay
Tohatsu MFS 5CV 4S
Centrale Humminbird Matrix 12
GPS Garmin MAP420 + BlueChart G2 Vision
VHF Fixe Cobra MR F55 EU
CIBI Midland + Ant Sirtel Corail 2000
donsergio
PECHEUR SANS BATEAU

MessagePosté le: Lun 20 Jan - 18:50 (2014)    Sujet du message: Avis et conseils achat bateau Répondre en citant

mais quel idiot je suis!!!

http://www.plaisance-diffusion.fr/site/bateau-jeanneau-capcamarat535-675.html
Arlatan 13
PECHEUR EN BATEAU

MessagePosté le: Lun 20 Jan - 18:59 (2014)    Sujet du message: Avis et conseils achat bateau Répondre en citant

Pas un mauvais choix, mais dans cette gamme, tu as du choix, pour moins cher.

MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:18 (2016)    Sujet du message: Avis et conseils achat bateau

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    PORT ESPIGUETTE Index du Forum -> GENERALITES -> TOUT LE MATERIEL NAUTIQUE Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4  >
Page 2 sur 4

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation