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LES MOTEURS

 
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JP30
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MessagePosté le: Mer 22 Jan - 12:28 (2014)    Sujet du message: LES MOTEURS Répondre en citant

 Comme je le dis dans le sujet "Avis et Conseils". Je joins le comparatif des moteurs 115 cv nouvelle génération.
 Les essais sont réalisés par le Lycée Julliot de la Maraudière sous contrôle d'huissier. Lire la méthode utilisée à la fin de l'essai.


  http://www.essaisnautiques.com/comparo_115ch.html
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MessagePosté le: Mer 22 Jan - 12:28 (2014)    Sujet du message: Publicité

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donsergio
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MessagePosté le: Mer 22 Jan - 12:35 (2014)    Sujet du message: LES MOTEURS Répondre en citant

Okay Okay Okay
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donsergio
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MessagePosté le: Mer 22 Jan - 13:36 (2014)    Sujet du message: LES MOTEURS Répondre en citant

Je me permet d'ajouter ce comparatif suite à des recherches sur le web  après la lecture de ton lien JP.

http://www.naviouest.fr/medias/3/4/11/1226071243.pdf
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donsergio
PECHEUR SANS BATEAU

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MessagePosté le: Mer 22 Jan - 13:49 (2014)    Sujet du message: LES MOTEURS Répondre en citant

L'autre jour je vous posais la question du choix entre 2 et 4 temps et cet article y répond lui aussi de manière assez intéressante:

http://www.moteurboat.com/pratique/astuces/hors-bord-a-deux-ou-quatre-temps-.html
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skippi


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MessagePosté le: Mer 22 Jan - 20:14 (2014)    Sujet du message: LES MOTEURS Répondre en citant

J'avais déjà vu ces comparatifs avant l'achat de mon bateau.
Aussi sur vos conseils je n'ai pas hésité quand j'ai vu l'annonce du fich ram.
J'espère que l'on ne s'est pas trompé,sinon je suis mort  Very Happy  comprenne qui pourra  Mort de Rire
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farani34
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MessagePosté le: Jeu 23 Jan - 15:13 (2014)    Sujet du message: LES MOTEURS Répondre en citant

Mr. Green  On a compris .... c'est "skipette" ....avec son gros rouleau à pâtisseries....... Mort de Rire
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skippi


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MessagePosté le: Jeu 23 Jan - 19:56 (2014)    Sujet du message: LES MOTEURS Répondre en citant

Ne rigoler pas,  Okay  
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lomdurone
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MessagePosté le: Lun 27 Jan - 11:27 (2014)    Sujet du message: LES MOTEURS Répondre en citant

Repere à prendre pour le Positionnement de l'electrode des bougies sur E-TEC


Changer les bougies sur les moteurs hors-bord Evinrude E-TEC nécessite une procédure spéciale appelée indexation,
qui positionne l'électrode de terre de la bougie de la buse d'injecteur de carburant. If

 http://www.youtube.com/watch?v=nSngWQoWrF4

Complément d'information pour FICHT RAM


Il existe des bougies version culasse avec ergots (bougie avec toute petite electrode)

Les moteur 99 sont sans "deflector pin" dans la chambre de combustion



Sur la doc du Ficht Ram 115cv de 1999, ET du manuel d'atelier au format électronique, et le manuel est le même pour les 90cv Ficht Ram.

Le déflector pin n'a rien à voir avec l'orientation des bougies. C'est un ergot ajouté à partir de 2000 afin de mieux répartir le mélange dans le cylindre, et surtout protéger les bougies de la haute pression balancée par l'injecteur.

Donc sur les Ficht de 1999 IL Y A BIEN UNE INDEXATION DES BOUGIES, c'est dans le manuel d'atelier, c'est dans la doc moteur, et c'est dans un bulletin de service Evinrude.

Donc il est plus que préférable d'orienter correctement les bougies pour optimiser les performances. Il est prévu un quadrant de 1/4 de tour dans lequel doit se trouver la lumière de la bougie.
_________________
la dialectique de l'instant nous permet d'apercevoir cette nécessité comme l'unité du possible et ainsi surgit l'immédiateté de la perception du principe de la vitesse d'atteinte
en gros : "bon dieu c'est l'heure faut y aller"
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JP30
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MessagePosté le: Lun 27 Jan - 11:55 (2014)    Sujet du message: LES MOTEURS Répondre en citant

 Super, Denis pour cette info d'un grand intérêt pour les propriétaires de ce type de moteur.  Okay    Okay
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lomdurone
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MessagePosté le: Lun 27 Jan - 12:51 (2014)    Sujet du message: LES MOTEURS Répondre en citant

Je rajoute :
http://www.evinrude.com/fr-CA/Owners-Center/Recall-Information
_________________
la dialectique de l'instant nous permet d'apercevoir cette nécessité comme l'unité du possible et ainsi surgit l'immédiateté de la perception du principe de la vitesse d'atteinte
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CHISPA
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MessagePosté le: Lun 27 Jan - 17:28 (2014)    Sujet du message: LES MOTEURS Répondre en citant

Je l'avais mentionné dans la partie entretien:
"...
Les bougies seront changées tous les deux ans (pour une utilisation de moins de 50 heures). Si le moteur est un injection, attention à ne pas mettre l'électrode devant l'injecteur. Pour cela faire un repère au feutre sur la porcelaine.
..."  Cool
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Mon Dieu, faites que j'attrape un poisson si grand que je n'ai plus besoin de mentir !
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skippi


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MessagePosté le: Lun 27 Jan - 19:50 (2014)    Sujet du message: LES MOTEURS Répondre en citant

J'avais bien lu et un grand merci encore pour toutes ses informations.Mais le moment venu je relirais tout ça et il serait peut être intéressant que je me procure,
"je ne sais ou"  Very Happy Smile Embarassed Okay ,
la revue technique de mon ficht ram (2004) pour la bûcher. Okay .
_________________
skippi
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JP30
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MessagePosté le: Jeu 30 Jan - 10:59 (2014)    Sujet du message: LES MOTEURS Répondre en citant

Donc sur les Ficht de 1999 IL Y A BIEN UNE INDEXATION DES BOUGIES, c'est dans le manuel d'atelier, c'est dans la doc moteur, et c'est dans un bulletin de service Evinrude.

Donc il est plus que préférable d'orienter correctement les bougies pour optimiser les performances. Il est prévu un quadrant de 1/4 de tour dans lequel doit se trouver la lumière de la bougie.



  Dans un premier temps je n'ai pas Flashé sur cette infos, puis je me suis souvenu que sur ma BMW 330 CI, il m'est arrivé de monté des bougies spéciales compet. et que je me suis pas préoccupé outre mesure de la façon de la monter, car elle a un orientation bien précise. Pour moi son orientation était automatique.


 A mon avis, je ne connais pas la procédure de la doc Evinrude, mais je ne vois pas comment elle serait mal orientée, si j'ai la bonne référence de la bougie et si je la bloque comme toutes bougies.  Une bougie n'a qu'un pas et fera toujours le même nombre de tours et se retrouvera toujours à la même position  Exclamation


 Procédure de montage d'une bougie.....


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JP30
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MessagePosté le: Jeu 30 Jan - 14:53 (2014)    Sujet du message: LES MOTEURS Répondre en citant

  Je reviens sur ces bougies, car je suis très perfectionniste et un besoin de comprendre certaines théories.
 Rien à voir avec Lomdurone que j'apprécie trop pour le contredire. Mais sur les con...ies qu'on trouve sur le net sont parfois très grosse.


 Donc je viens de regarder la vidéo dans le post de Lomdurone, et je me suis dis n'importe quoi cette vidéo. Donc recherche sur le net pour trouver une info cohérente.


 Et là j'ai trouvé d'entrer un vrai connaisseur, qui par du principe comme moi, que si les côtes début de filetage que doivent avoir ces bougies sont respectées, pas de problème.
 Sans quoi je modifie le bon couple de serrage pour tomber en face (nul) ou trop d'écart de côte de début de filetage et je n'y arrive pas (Pb de qualité) je la rend au fournisseur et il se la met la ou il veut.


 Voilà un technicien avertie : le premier post......


 Je le cite car pour lire si je l'agrandie ca rentre pas.     
     
  " Mon bon Christophe, je ne voudrais pas te faire sauter au plafond mais j'ai vu les ingénieurs de chez BRT (tu sais quand je suppose) sortir une douzaine de bougies neuves afin de trouver les 6 qui tomberaient pile au même endroit par apport à l'injecteur ..... en fonction du début de filetage de la bougie et de la manière dont elle s'enclenche dans le filetage de la culasse, elles ne tomberont pas toutes au même endroit une fois sérrée...c'est con, mais c'est comme ça....s'en foutait les gars à la chemise bleu, ils en avaient des wagons de bougies neuves dans leurs cartons"


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cléré
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MessagePosté le: Jeu 30 Jan - 15:23 (2014)    Sujet du message: LES MOTEURS Répondre en citant

salut à tous ,à quoi correspond pour un moteur 75 kw?? merci. Embarassed
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JP30
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MessagePosté le: Jeu 30 Jan - 15:37 (2014)    Sujet du message: LES MOTEURS Répondre en citant

 Cléré bonjour,    75 KW (kilowatt)  =  101,97 CV ou HP  on va dire 102 cv 


 Pour un moteur électrique 75 kw ou 75000 watts, il doit peser le monstre  Laughing
 Pour un moteur Thermique OK, c'est courant. 
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cléré
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MessagePosté le: Jeu 30 Jan - 16:26 (2014)    Sujet du message: LES MOTEURS Répondre en citant

Okay  merci JP.
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skippi


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MessagePosté le: Jeu 30 Jan - 19:33 (2014)    Sujet du message: LES MOTEURS Répondre en citant

BONJOUR JP .je suis ,je suis,on continu volontiers sur le ficht ram  Smile  
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lomdurone
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MessagePosté le: Jeu 30 Jan - 20:21 (2014)    Sujet du message: LES MOTEURS Répondre en citant

J'avais en effet entendu parler de cette info et je pensais que les bougies étaient fabriquées avec suffisamment de précision pour que toutes se vissent à la même cote Embarassed   En effet sur tous les moteurs la position de la bougie par rapport à l'emplacement de l'échappement et de l'admission a des conséquences sur le rendement du moteur. Mais la différence étant minime pour nous je n'y voyais aucun intérêt. Mais pour quelqu'un qui fait de la compétition cela peut avoir de l'importance. Les pros de la compétition marquent en effet leurs bougies d'un coup de feutre. Ils repèrent aussi chaque bougie pour la remettre dans le bon cylindre. A ce propos si vous démontez un injecteur sur un moteur moderne il faudra impérativement procéder ainsi. Ça c'est mon mécano qui me l'a montré. Je l'ai vu démonter un jour une culasse et toutes les pièces étaient alignées sur un drap blanc dans l'ordre pour le remontage dans chaque cylindre.  Il en avait profité pour aligner toutes les électrodes sur la culasse avec démontage ensuite après le repérage au feutre. Pour ce faire je comprend maintenant pourquoi il avait à sa disposition un nombre plus important de bougies que nécessaire. "bon dieu mais c'est bien sûr"   Mr. Green    
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lomdurone
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MessagePosté le: Lun 3 Fév - 16:33 (2014)    Sujet du message: LES MOTEURS Répondre en citant

Je vous met ce que j'ai trouvé sur le sujet dans un autre forum auquel je participe :


"Les concessionnaires le savent mais le garde secret ,  certains mécanos toutes marques ne sont pas au courant ,

  je suis tombé dessus au hasard d'une recherche quand je voulais acheter un E-TEC"


TRADUCTION d'une documentation en anglais :


Il faut faire aussi très attention à la référence des BOUGIES suivant l'année du  Moteur , Bien respecter le type de bougie préconisé, n'accepte rien d'autre pour un bon fonctionnement, c'est un bon moteur mais trop pointu en technique ,et en cas de problème sur l'injection faut casquer chez le conce .

 


 et leur positionnement , ""   L'INDEXATION ""  Bien montées elles peuvent durer  3 ans ,donnée constructeur  ,sinon à peine  1 an

 http://www.youtube.com/watch?v=p68apieFgIA

 http://www.youtube.com/watch?v=Hi658MThS9o

 Si bien indexé, bougies d'allumage pour moteur hors-bord E-Tec Envirude seront éclateur à l'endroit exact où le combustible et l'air pénètrent dans les cylindres, la prévention de la bougie "noyer" dans le mix . Le processus est simple. Consiste à déterminer l'écart où la bougie, où il devrait être pour visser la bougie en place dans la tête de cylindre et quoi faire si ce n'est pas aligné correctement.

   Changement des bougies tous les 3 ans ou 200 heures. Bougies de pointe à l'iridium qui produisent une étincelle plus longue et plus effi cace. Davantage d'heures entre le changement des bougies et l'entretien.

Tournez le bouchon jusqu'à ce que l'écart entre l'électrode de masse et l'anode est en face de vous. Avec un crayon, faire une indexation de marque verticale dans l'isolation en céramique blanche directement sous l'espace de la bougie.

Insérez la fiche dans le trou pour brancher n ° 1 et serrer la clé à bougie de 5/8 de pouce et faire attention à l'orientation de la marque que vous avez fait dans la céramique. Imaginez la banque de cylindres comme s'il s'agissait d'un cadran d'horloge. Sur le côté tribord de la banque, la marque de la prise doit être comprise entre douze et trois heures. Sur le côté bâbord de la banque de bougies, la marque doit être comprise entre neuf et douze heures. Serrer la bougie à une pression de 15 lb-pi à l'aide d'une clé dynamométrique.

Modifie la clé dynamométrique à 30 lb-pi si la marque est proche, mais pas entièrement indexés et tente de déplacer le bouchon pour faire la marque est dans la bonne position. Si la marque continue dans la mauvaise position, le bouchon se déplace rive opposée de cylindres.

Appliquer de la graisse diélectrique autour de la pointe en céramique de la bougie. Installez le fil de la bougie.

Répétez l'opération sur les autres cylindres.


Je vous met ces documents tel que je les ai trouvé mais comme l'homme du Rhône n'est pas mécano et encore moins spécialiste des moteurs Evinrude  Mr. Green je vous demande de ne pas prendre ceci comme parole d'évangile.
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