PORT ESPIGUETTE
Le forum qui dit tout sur le port privé du camping de l'Espiguette, sur la pêche, la chasse et la plongée de Palavas à Fos 
PORT ESPIGUETTE Index du Forum  
 S’enregistrerS’enregistrer 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
TREUILS MANUELS ET ELECTRIQUE
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    PORT ESPIGUETTE Index du Forum -> GENERALITES -> TOUT LE MATERIEL NAUTIQUE
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
lomdurone
Modérateur

Votre âge: 67 ans

MessagePosté le: Mer 12 Fév - 20:07 (2014)    Sujet du message: TREUILS MANUELS ET ELECTRIQUE Répondre en citant

Oui la solution d'une petite rehausse sous le treuil électrique avec emboitement tout simple dans la partie existante me plait bien  Cela permet d'avoir un point de tire plus haut passant par dessus le treuil manuel. Les deux seront fonctionnel en même temps et l'électrique sera démontable en un clin d’œil Okay  
Publicité

MessagePosté le: Mer 12 Fév - 20:07 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
arnold
PECHEUR EN BATEAU

shark
Votre âge: 45

MessagePosté le: Jeu 13 Fév - 03:38 (2014)    Sujet du message: TREUILS MANUELS ET ELECTRIQUE Répondre en citant

bonsoir,
L'idée est bonne (merci jp), même si je pense que les 2 ne peuvent être fonctionnel en même temps, la manivelle se trouve du même côté que le moteur electrique.
Je pense m'inspirer effectivement de cette idée, j'essaierai de faire un dessin demain.
JP30
PECHEUR EN BATEAU

Votre âge: 60 ans

MessagePosté le: Jeu 13 Fév - 07:34 (2014)    Sujet du message: TREUILS MANUELS ET ELECTRIQUE Répondre en citant

Les deux treuils peuvent marcher de pair, car le moteur tu le mets du côté que tu veux sans problème.   Shocked

lomdurone
Modérateur

MessagePosté le: Jeu 13 Fév - 13:16 (2014)    Sujet du message: TREUILS MANUELS ET ELECTRIQUE Répondre en citant

Flotteur13 a écrit:

En raison de leur conception (frein interne) il est IMPERATIF de respecter ce type de montage : le câble sort toujours par le bas (entre la platine et le tambour du treuil et avec l'embrayage sur le côté droit lorsqu'on regarde du bateau)

Comme là : c'est PARFAIT

Une sortie de câble par le haut demanderait au moteur du treuil de s'auto freiner ce qui réduit terriblement la puissance et va endommager le treuil.

ça dépend de la fabrication,par ce que dans les petits treuils,il y a obligatoirement un frein interne à un seul sens (voir notice)
en régle générale le câble sort par le haut mais.........!

Je me permet de rappeler la présence de ce frein interne qui est une sécurité obligatoire. Cela évite que en cas de panne la charge ne reparte vers le bas. Sans ce frein le câble se redéviderait au moment de l’arrêt du moteur électrique.

arnold
PECHEUR EN BATEAU

shark

MessagePosté le: Jeu 13 Fév - 13:40 (2014)    Sujet du message: TREUILS MANUELS ET ELECTRIQUE Répondre en citant

merci lomdurone, c'est en regardant ces photos que je pensais qu'il n'étais pas possible d'utiliser les 2 treuils en même temps.
Pour ce qui est du montage, je pense faire comme le dessin ci-dessous :

Donc, j'avance le treuil manuel comme expliqué par JP, je monte le treuil elec. sur une platine qui coulissera autours de la potence.
JP30
PECHEUR EN BATEAU

MessagePosté le: Jeu 13 Fév - 14:20 (2014)    Sujet du message: TREUILS MANUELS ET ELECTRIQUE Répondre en citant

Qu'un treuil est un sens d'enroulement bien sur et il faut le respecter. Mais que le moteur soit à droite ou à gauche ne change pas le sens de rotation.
 La seule différence à droite le câble sort par le bas et à gauche il sort par le haut sans aucun inconvénient.

Arnold ton montage est pas mal, même s'il est un peut encombrant. 
arnold
PECHEUR EN BATEAU

shark

MessagePosté le: Jeu 13 Fév - 15:08 (2014)    Sujet du message: TREUILS MANUELS ET ELECTRIQUE Répondre en citant

le problème pour une sortie haute du cable doit être pour monter l'écubier du treuil peut-être.
Ensuite, je craints un autre problème, si le cable du treuil elec. enroule sur la partie basse, il se peut que le cable frotte sur la bobine du treuil manuel lors de la remontée du bateau (avant qu'il ne monte sur les premiers rouleaux).
Tu as raison JP, pour éviter l'encombrement de mon montage, il est possible de mettre le support du treuil elec. à demeure sur la remorque, il ne genera pas le treuil manuel, et faire une platine de montage sur la partie haute.
lomdurone
Modérateur

MessagePosté le: Jeu 13 Fév - 18:06 (2014)    Sujet du message: TREUILS MANUELS ET ELECTRIQUE Répondre en citant

JP30 a écrit:

Qu'un treuil est un sens d'enroulement bien sur et il faut le respecter. Mais que le moteur soit à droite ou à gauche ne change pas le sens de rotation.
 La seule différence à droite le câble sort par le bas et à gauche il sort par le haut sans aucun inconvénient.

Arnold ton montage est pas mal, même s'il est un peut encombrant.

Oui, le montage n'est pas mal du tout. De toute façon je pense que si le câble sort par le haut, étant donné les marges de sécurités que nous nous imposons, même si les boulons de fixations travaillent plus à l'arrachage qu'au cisaillement ça ne risque pas grand chose. Il suffit de regarder comment le mien est monté  Evil or Very Mad    ...... et les boulons n'ont jamais donné l'impression de flamber.  En nous imposant d'acheter des treuil un peu surdimensionnés nous évitons ainsi tous les problèmes que nos montages approximatifs seraient susceptibles d'apporter.  Si nous utilisions notre matériel à la limite de ce qu'il peut donner, à ce moment là il faudrait peut-être avoir un peu plus de rigueur dans nos montages.
arnold
PECHEUR EN BATEAU

shark

MessagePosté le: Mer 19 Fév - 22:37 (2014)    Sujet du message: TREUILS MANUELS ET ELECTRIQUE Répondre en citant

Bonsoir,
J'ai reçu le materiel pour commencer l'installation, je me suis fait la reflexion suivante:
Si le treuil electrique est sensé être le treuil principal, il serait logique qu'il soit en première position sur la potence, et le treuil manuel devrait ne pas être présent et pouvoir s'installer en supplement en cas de défaillance du treuil électrique.
Rolling Eyes
lomdurone
Modérateur

MessagePosté le: Jeu 20 Fév - 08:45 (2014)    Sujet du message: TREUILS MANUELS ET ELECTRIQUE Répondre en citant

Une fois installé le treuil électrique est celui qui sert le plus souvent. En ce qui me concerne j'ai conservé la fonctionnalité du treuil manuel pour pouvoir remplacer en cas de panne de l'électrique. Il me sert aussi pour maintenir le bateau sur la remorque car je n'utilise pas une "main de fer " pour le transport. Ce que je devrait pourtant faire. En effet si la solution de maintenir le bateau grâce au treuil manuel peut être concevable pour un court trajet, ce n'est pas normal de ne compter que sur le cliquet anti retour du treuil pour immobiliser le bateau lors de grands trajets. Quand au treuil électrique il ne faut jamais le laisser en tension lors du transport sous peine de dégâts irréparables.  
lomdurone
Modérateur

MessagePosté le: Jeu 20 Fév - 08:49 (2014)    Sujet du message: TREUILS MANUELS ET ELECTRIQUE Répondre en citant

Pour ceux qui cherchent :
lomdurone a écrit:

Déjà une photo d'un truc pas mal du tout  (une main de fer)

cléré
PECHEUR EN BATEAU

Votre âge: 67

MessagePosté le: Jeu 20 Fév - 10:18 (2014)    Sujet du message: TREUILS MANUELS ET ELECTRIQUE Répondre en citant

salut Arnold à la page 2 tu as la photo de mon treuil plus un ridoir (tendeur) pour la route le treuil est hors tension,mais j'enroule une sangle sur la potence qui se prend sur la cadene avec une manille.
PECHEUR EN BATEAU

Votre âge: 65

MessagePosté le: Jeu 20 Fév - 10:45 (2014)    Sujet du message: TREUILS MANUELS ET ELECTRIQUE Répondre en citant

pour le transport ,je rajoute ça ,mais je pense que comme ,cléré,maintenant je vais rajouter une sangle supplémentaire !  Okay  

arnold
PECHEUR EN BATEAU

shark

MessagePosté le: Sam 3 Mai - 16:06 (2014)    Sujet du message: TREUILS MANUELS ET ELECTRIQUE Répondre en citant

Bonjour,
les platines pour les treuils sont en cour de fabrication, concernant la batterie, quelle puissance doit elle faire (treuil elec de 1000W/1360kg)?
Quelle section de cable utiliser?
Faut-il un fusible?
lomdurone
Modérateur

MessagePosté le: Sam 3 Mai - 18:34 (2014)    Sujet du message: TREUILS MANUELS ET ELECTRIQUE Répondre en citant

Pour la section des câbles normalement le treuil doit être pourvu d'une longueur suffisante pour brancher sur la batterie par l'intermédiaire de pinces sur les cosses. Pour la capacité de la batterie n'importe quelle batterie auto de 45/55Ah te permettra de descendre et remonter le bateau. Par contre dans ces capacités il te faudra penser à recharger après chaque mise à l'eau afin d'avoir une batterie "à bloc" pour le coup d'après. Ensuite tout dépend de ta musculature pour charger et décharger la batterie à chaque fois que tu voudra utiliser ton bateau. Une 80/90Ah te permettra plusieurs mises à l'eau mais ça commence à peser lorsqu'il faut la mettre dans le coffre de la voiture. perso je préfère recharger la veille des mise à l'eau plutôt que de me casser le dos. Si ta batterie est bien chargée tu pourras manipuler ton bateau et celui du copain éventuellement sans aucun souci  Okay  
arnold
PECHEUR EN BATEAU

shark

MessagePosté le: Dim 4 Mai - 09:38 (2014)    Sujet du message: TREUILS MANUELS ET ELECTRIQUE Répondre en citant

Ok, merci lomdurone.
Bluewater 9118
Invité

MessagePosté le: Sam 20 Déc - 05:42 (2014)    Sujet du message: TREUILS MANUELS ET ELECTRIQUE Répondre en citant

Voici le système que j'ai sur ma remorque pour treuiller mon bateau (environ 1900 kg en ordre de marche)

Branchement électrique sur prise permanente à l'arrière du 4x4
Fil pris directement sur la batterie avec un fusible de 125 Amp. réalisée par le garagiste assurant l'entretien du 4x4.
Quand je descends ou remonte le bateau, le moteur du 4x4 tourne.

Pour les vidéos. désolé pour la pub. Petits film tourné par le vendeur lui-même pour le remercier de sa démarche commerciale
Descente:
https://www.youtube.com/watch?v=VHRnxZW7dSo
intitulée dans youtube: descente bateau de sa remorque au treuil électrique

Remontée:
https://www.youtube.com/watch?v=VIBUiRwXYzo
intitulée dans youtube: remontée bateau 1900kg au treuil électrique
JP30
PECHEUR EN BATEAU

MessagePosté le: Sam 20 Déc - 09:05 (2014)    Sujet du message: TREUILS MANUELS ET ELECTRIQUE Répondre en citant

Un montage pro, du matos pro et le treuil équipé avec un câble textile, difficile de faire mieux   Okay    Okay  
CHISPA
Administrateur

ça donne la pêche
Votre âge: 57 ans

MessagePosté le: Sam 20 Déc - 10:55 (2014)    Sujet du message: TREUILS MANUELS ET ELECTRIQUE Répondre en citant

Je rejoints l'avis de JP30  Mais j'ai une question: pouvez-vous confirmer que le renvoi à 90° est la meilleure solution  Question
PECHEUR EN BATEAU

MessagePosté le: Sam 20 Déc - 11:57 (2014)    Sujet du message: TREUILS MANUELS ET ELECTRIQUE Répondre en citant

Le renvoi à 90° n'est pas indispensable, mais ne pose aucun pb. au contraire.
 La poulie est une machine simple qui permet de changer la direction de l'effort et en diminuer l'effort.  Idea
 Le premier pas du palan, ensuite en mouflant avec d'autres poulies on diminue d'autant l'effort et le palan est né ...... Wink
 Pour sans convaincre puiser dans un puits le seau a bout de bras et en passant par une poulie... on a vite compris.  Mr. Green
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 15:03 (2016)    Sujet du message: TREUILS MANUELS ET ELECTRIQUE

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    PORT ESPIGUETTE Index du Forum -> GENERALITES -> TOUT LE MATERIEL NAUTIQUE Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  >
Page 6 sur 7

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation