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TREUILS MANUELS ET ELECTRIQUE
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JP30
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MessagePosté le: Lun 30 Déc - 16:43 (2013)    Sujet du message: TREUILS MANUELS ET ELECTRIQUE Répondre en citant

 A  la suite d' une réparation d'un treuil forestier d'une puissance de 15 tonnes, j'ai remarqué que le câble était en corde  Exclamation   Oui du câble textile, mais certains connaissent surement, mois je découvre.
 Si éventuellement votre câble acier est usé, n'hésiter pas, je vous donne les infos :


 







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MessagePosté le: Lun 30 Déc - 16:43 (2013)    Sujet du message: Publicité

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CHISPA
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MessagePosté le: Lun 30 Déc - 16:55 (2013)    Sujet du message: TREUILS MANUELS ET ELECTRIQUE Répondre en citant

Je ne connaissais pas. Ca me parait tout simplement génial. Le 5 mm semble largement suffisant pour nos embarcations. Je n'aurai qu'un doute quant à l'abrasion. Je vois beaucoup trop de câbles frotter contre des éléments de remorque et là ça risque d'être moins solide. Mais comme il ne doit pas y avoir de frottement dans l'absolu, cette corde est tentante. Quand je dis que je ne connaissais pas, ce n'est pas tout à fait vrai car j'ai l'impression que les remorques de nos deux bateaux de sauvetage sont faites dans ce matériau; Celle de la SAINTE SARAH ayant même la particularité de flotter ...
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lomdurone
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MessagePosté le: Lun 30 Déc - 19:47 (2013)    Sujet du message: TREUILS MANUELS ET ELECTRIQUE Répondre en citant

Je crois que justement le problème de ce câble est l'abrasion. Il faut éviter absolument tout frottement sur une partie métallique. Au besoin il faut interposer une poulie en céloron dans le circuit de remontée pour ne pas avoir de problème. 
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la dialectique de l'instant nous permet d'apercevoir cette nécessité comme l'unité du possible et ainsi surgit l'immédiateté de la perception du principe de la vitesse d'atteinte
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MessagePosté le: Lun 30 Déc - 20:18 (2013)    Sujet du message: TREUILS MANUELS ET ELECTRIQUE Répondre en citant

Je connais ce cable, pas de serre cable, epissure sur cosse nylon, mouflage avec poulie adaptée, très cher a l achat
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lomdurone
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MessagePosté le: Lun 30 Déc - 22:30 (2013)    Sujet du message: TREUILS MANUELS ET ELECTRIQUE Répondre en citant

Justement comme pour tout matériel miraculeux en vieil athée que je suis, je ne crois que ce que je vois  Sad  
J'ai vu que toutes les démonstrations se faisaient sans frottement aucun Question   n'est-ce pas le fait que ce câble ne supporte pas ce genre de manipulation ?  Par contre je conseille pour tous les utilisateurs de treuil électrique de privilégier l'enroulement par en dessous. Il ne faut jamais que le câble passe par dessus la poupée avant de partir vers le bateau.   
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MessagePosté le: Mar 31 Déc - 08:30 (2013)    Sujet du message: TREUILS MANUELS ET ELECTRIQUE Répondre en citant

 Salut Cléré, ton lien ne marche pas, je le modifie :  Câble textile forestier de traction Dynalight 3 à 18mm de diamètre - Zimmer
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CHISPA
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MessagePosté le: Mar 31 Déc - 09:31 (2013)    Sujet du message: TREUILS MANUELS ET ELECTRIQUE Répondre en citant

Denis peux-tu m'expliquer ce que tu veux dire par "Il ne faut jamais que le câble passe par dessus la poupée avant de partir vers le bateau"
Je pense qu'il pourrait s'agir de l'effet levier par rapport à l'encrage du treuil mais je te laisse nous en dire plus  Okay
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lomdurone
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MessagePosté le: Mar 31 Déc - 11:01 (2013)    Sujet du message: TREUILS MANUELS ET ELECTRIQUE Répondre en citant

Un petit dessin vaut mieux qu'un long discours


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MessagePosté le: Mar 31 Déc - 11:32 (2013)    Sujet du message: TREUILS MANUELS ET ELECTRIQUE Répondre en citant

 Salut Denis, ton schéma est très parlant, tu as raison sur l'effet de levier, mais si tu fait le calcul tu veras que l'écart n'est pas significatif.
 Pour le sens d'enroulement deux critères essentiels.


 1) Enrouler sur la marche avant du treuil et non sur la marche arrière, selon le branchement du rotor le couple de la marche arrière est beaucoup plus faible.
 2) Connaitre les caractéristiques du câble spires droite ou gauche, qui détermine son sens d'enroulement.


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JP30
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MessagePosté le: Mar 31 Déc - 11:47 (2013)    Sujet du message: TREUILS MANUELS ET ELECTRIQUE Répondre en citant

 J'ai reçu ce matin mon câble textile, je n'ai pas vérifié sa charge de rupture (pas les moyens).
 Par contre au niveau de son abrasion impressionnant, je n'aurai pas fait les essais je ne l'aurai pas cru. 
Sa résistance à la coupe est impressionnante, avec une pince coupante facom avec laquelle je coupe le câble de 6mm, impossible de couper le câble textile, il s'écrase au maximum et pas un effilochement malgré mes nombreux essais, au couteau impossible, au cutter avec beaucoup de travail on y arrive avec une coupe pas nette. Seul le burin bien affûté à permis un travail correct. Tout simplement bluffant.
 Conclusion sa résistance au frottement est exceptionnelle, ainsi que la résistance à la flamme.


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JP30
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MessagePosté le: Mar 31 Déc - 13:14 (2013)    Sujet du message: TREUILS MANUELS ET ELECTRIQUE Répondre en citant

 Effectivement Chispa, tu as raison à 100%, plus on augmente le diamètre, plus on augmente la vitesse et plus on perd de puissance (la boite à vitesse)
 Exemple; pour un tambour de 40 mm de diamètre sur un tour je tire 1.25 m, puis sur deux épaisseur de câble de 6 mm j'augmente le diamètre de 12 mm et je tire 1.63 m, puis sur trois épaisseurs j'augmente de 24 mm et je tire une longueur de 2,00 m, donc par rapport au premier tour je double la vitesse et divise par 2 la force du treuil.
Conclusion mettre juste la longueur de câble nécessaire.   Okay
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MessagePosté le: Mar 31 Déc - 13:57 (2013)    Sujet du message: TREUILS MANUELS ET ELECTRIQUE Répondre en citant

Very Happy  Tu as parfaitement raison JP ! La puissance d'un treuil est la plus forte au ras du fût, donc il est absurde de mettre plus de câble qu'il n'en faut !
A la louche et selon les remorques, dix mètres environ devraient être suffisants ! Mr. Green Okay


Arrow Notre ami Denis aussi à raison : Il faut que l'enroulement se fasse par le dessous du fût. Le support "fatiguera" moins que si la traction s'exerçait par le dessus du fût !
Mr. Green Allez les amis, régalez vous ce soir ! Mettez-vous en plein la gueu.., que la première bouchée vous régale et que la dernière vous étouffe !!!!
C'est ce qu'on se disait entre amis, lors des fêtes de la Sainte Barbe lorsque j'étais encore en activité auprès de la Mère Patrie ! Mort de Rire Mort de Rire Mort de Rire
A l'an que ven ! Okay
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JP30
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MessagePosté le: Jeu 2 Jan - 18:48 (2014)    Sujet du message: TREUILS MANUELS ET ELECTRIQUE Répondre en citant

 Voilà j'ai garni les treuils manuel et élect. de câble textile. 
Pour le treuil élect. je me suis posé la question du câble dessus ou dessous  et après réflexion j'en déduis que sa ne change rien. Mais j'en suis pas sur, donner moi votre avis d'après le croquis :


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lomdurone
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MessagePosté le: Jeu 2 Jan - 20:00 (2014)    Sujet du message: TREUILS MANUELS ET ELECTRIQUE Répondre en citant

Je ne suis pas tout à fait d'accord car le point d'application n'est pas l'axe de la bobine mais bien la couche supérieure de l'enroulement. Le treuil est considéré comme un bloc donc le point d'application est bien dans le prolongement du câble. C'est bien pour cela que que l'on évite d'avoir trop de câble sur la poupée. La différence ne semble pas énorme mais j'ai regardé sur mon treuil selon le sens de l'enroulement le câble est à 3cm ou à 9cm de la platine de fixation. Sur le bras de levier c'est très important. Les boulons de fixation sont tout de même plus sollicités dans ce cas.
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MessagePosté le: Jeu 2 Jan - 20:19 (2014)    Sujet du message: TREUILS MANUELS ET ELECTRIQUE Répondre en citant

En raison de leur conception (frein interne) il est IMPERATIF de respecter ce type de montage : le câble sort toujours par le bas (entre la platine et le tambour du treuil et avec l'embrayage sur le côté droit lorsqu'on regarde du bateau)

Comme là : c'est PARFAIT



Une sortie de câble par le haut demanderait au moteur du treuil de s'auto freiner ce qui réduit terriblement la puissance et va endommager le treuil.



ça dépend de la fabrication,par ce que dans les petits treuils,il y a obligatoirement un frein interne à un seul sens (voir notice)
en régle générale le câble sort par le haut mais.........!



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MessagePosté le: Jeu 2 Jan - 20:52 (2014)    Sujet du message: TREUILS MANUELS ET ELECTRIQUE Répondre en citant

Very Happy  Pour avoir étudié ( quand j'étais jeune, beau et riche ! ) Mort de Rire  les matériels de manoeuvres de force, de tractions, les leviers, les treuils, les poulies et moufflages et tout ce qui concerne ce sujet, je peux t'apporter une réponse : Mr. Green
Je pense que tu es dans l'erreur camarade ! Embarassed
Que le câble passe par-dessus ou par-dessous le fût, l'effort de traction est le même pour le treuil à condition que les vitesse d'enroulement et de déroulement soient identiques ! 
Ce qui change, c'est l'effort "à l'arrachage" de la fixation du treuil.
Si le câble passe par-dessus, l'enroulement va se faire plus haut que si le câble passait par-dessous et de ce fait la traction aura tendance à "arracher" les boulons !
Si le câble passe par-dessous, la traction aura tendance à plaquer le treuil sur le timon et à "cisailler" les boulons!
Arrow  Un boulon est bien plus résistant au cisaillement qu'à son arrachage. 

*De toutes façons, les constructeurs y ont pensé pour nous !
En général, on trouve sur les fûts une empreinte ou un trou qui reçoit le bout du câble, lequel y est bloqué par une vis allen.
En sortie d'usine les fûts tournent à l'enroulement ( en principe ! ) dans le sens des aiguilles d'une montre..... suisse  ( ton dessin de droite JP ! C'est à dire :  par-dessous !)
Bye l'ami ! Mr. Green Okay
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lomdurone
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MessagePosté le: Jeu 2 Jan - 21:13 (2014)    Sujet du message: TREUILS MANUELS ET ELECTRIQUE Répondre en citant

Sur le document de flotteur on voit très bien l'autocollant donnant le sens d'enroulement du treuil



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MessagePosté le: Ven 3 Jan - 11:51 (2014)    Sujet du message: TREUILS MANUELS ET ELECTRIQUE Répondre en citant

Very Happy  Exact ! Comme sur "tous" les treuils des professionnels !
Il n'y a qu'à regarder les treuils des engins de chantier, des grues, des tracteurs de débardages, des chalutiers, ...etc, l'enroulement se fait ...par le dessous  !  Mr. Green    
Bon, ça fera 200€  Shocked Shocked Shocked ...................................................................................chacun ! Mort de Rire   Okay
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MessagePosté le: Ven 3 Jan - 12:12 (2014)    Sujet du message: TREUILS MANUELS ET ELECTRIQUE Répondre en citant

 Mon treuil aussi s'enroulait par dessous, mais je souhaitais que le treuil manuel reste opérationnel, au cas ou le moteur ou la batterie lâche en cours de la remonté du bateau.
 Donc ça oblige le moteur du côté gauche pour le passage de la manivelle, et pour respecter le sens d'enroulement le câble s'enroule par le dessus.
 L'impact étant insignifiant je laisse comme ça.  Mr. Green




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CHISPA
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MessagePosté le: Mer 29 Jan - 10:58 (2014)    Sujet du message: TREUILS MANUELS ET ELECTRIQUE Répondre en citant

TREUIL


Cette notion a été légèrement abordée mais je pense qu'il faut en remettre une couche, chiffres à l'appui. J'en vois trop avec des câbles surdimensionnés au niveau section et longueur.
1/ On met le câble à la bonne section, juste un peu plus résistant que nécessaire afin qu'il soit le plus fin possible.
2/ On met juste la longueur nécessaire, deux ou trois tours en plus sur l'axe afin d'assurer la prise correctement et pas plus.
Certains vont s'étonner mais voilà pourquoi. Plus l'axe d'enroulement est important, plus il faudra de force.


Et voici les chiffres pour mon treuil en image





Comme vous le voyez, à la deuxième sur-épaisseur on perd déjà 20 % et à la troisième 40 %


CONCLUSION: pour moins forcer ou moins tirer sur le moteur électrique mettez la section et la longueur minimum tout en gardant une petite marge de sécurité 
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Dernière édition par CHISPA le Mer 29 Jan - 11:22 (2014); édité 4 fois
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