PORT ESPIGUETTE
Le forum qui dit tout sur le port privé du camping de l'Espiguette, sur la pêche, la chasse et la plongée de Palavas à Fos 
PORT ESPIGUETTE Index du Forum  
 S’enregistrerS’enregistrer 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
TREUILS MANUELS ET ELECTRIQUE
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    PORT ESPIGUETTE Index du Forum -> GENERALITES -> TOUT LE MATERIEL NAUTIQUE
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
JP30
PECHEUR EN BATEAU

Votre âge: 60 ans

MessagePosté le: Mer 29 Jan - 11:11 (2014)    Sujet du message: TREUILS MANUELS ET ELECTRIQUE Répondre en citant

Tout a fait d'accord avec toi, là on est dans le rapport de couple. Exemple les pignons du pédalier du vélo, c'est sur le petit que je fais le moins d’effort.    Okay
Publicité

MessagePosté le: Mer 29 Jan - 11:11 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
JP30
PECHEUR EN BATEAU

MessagePosté le: Mer 29 Jan - 13:46 (2014)    Sujet du message: TREUILS MANUELS ET ELECTRIQUE Répondre en citant

Mais, mais.....pour valider un concept on doit avoir au minimum deux conditions, sans quoi le concept ne peut être validé.
 Dans ce cas là on doit prendre la puissance et la vitesse.
 Si pour ton exemple qui est exact bien sur. 
 Dans le premier (j'ai fait le calcul Diam.X3.14 x (nr/tours/sec)x60=Vitesse en m/mn)
 j'ai un puissance de 4200 lbs, mais je hale mon bateau de 6 mètres en 4mn 30 sec.  Dans le cas de 2400 lbs, je le hale en 2 mn.

Conclusion: Dans le choix d'un treuil, il faut bien prendre en compte sa puissance et sa vitesse qui est toujours donnée en Mètre/Minute pour une moyenne des spires.
 Se méfier quand la vitesse n'est pas annoncée. 

Pour le pédalier du vélo, sur le petit plateau je force moins, mais j'avance moins vite.

Excuse moi je n'ai pas pu m’empêcher     Rolling Eyes  
arnold
PECHEUR EN BATEAU

shark
Votre âge: 45

MessagePosté le: Jeu 30 Jan - 17:37 (2014)    Sujet du message: TREUILS MANUELS ET ELECTRIQUE Répondre en citant

j'aimerai connaitre vos avis concernant ce treuil
http://www.ebay.fr/itm/Treuil-electrique-12V-Traction-6T-2-Telecomandes-Cab…

mon treuil manuel étant fatigué, j'envisage de le remplacer, mon bateau fait environ 1 tonne tout compris.
JP30
PECHEUR EN BATEAU

MessagePosté le: Jeu 30 Jan - 17:55 (2014)    Sujet du message: TREUILS MANUELS ET ELECTRIQUE Répondre en citant

Salut arnold, si mes souvenirs sont bons on a déjà échangé ensemble sur des modèles de treuil.Pour celui ci, il est plus adapté pour un 4x4 vu sa puissance, 4,5 kw, force maxi de 6 tonnes et 26 m de câble Diam. 9,5 mm et ( non 95 mm comme il est annoncé  Rolling Eyes
Pour ma par ce n'est pas rationnel. 
arnold
PECHEUR EN BATEAU

shark

MessagePosté le: Jeu 30 Jan - 18:24 (2014)    Sujet du message: TREUILS MANUELS ET ELECTRIQUE Répondre en citant

salut jp30, 
effectivement, nous avons déjà échangé à ce sujet sur un treuil de 1360kg, en faisant des recherches j'ai vu que certaine personne conseillé de rendre un treuil de 80% de plus que le poids du bateau, le mien faisant approximativement 1 tonnes, le treuil de 1360kg me semblait "leger".
J'ai vu également des treuils avec plus ou moins de chevaux.

salut cléré,
donc, tu en es satisfait, je vois que tu as changé le cable et fait pas mal de modif. 
hormis le cable, faut-il faire toutes ces modifications, je n'ai pas de poste à souder, le bateau est en gardiennage, donc pas évident à faire.
cléré
PECHEUR EN BATEAU

Votre âge: 67

MessagePosté le: Jeu 30 Jan - 18:32 (2014)    Sujet du message: TREUILS MANUELS ET ELECTRIQUE Répondre en citant

Non Arnold ,mais il faudra regarder la hauteur de la potence pour que le cable monte le plus droit possible et qu'il force moins,j'ai refait la potence car elle etait trop basse de 16 cm.
PECHEUR EN BATEAU

MessagePosté le: Jeu 30 Jan - 18:53 (2014)    Sujet du message: TREUILS MANUELS ET ELECTRIQUE Répondre en citant

Arnold, Pour la puissance du treuil/poids bateau, si certain préconise 80% de plus. Surement pour le pendre au plafond. Car un bateau on le tire, donc l'effort est bien moins important que son poids.
 En principe selon la remorque, au maximum la moitié.  Donc l'effort 500kg, par sécurité +80% = 500 x80% en +  =  900 kg avec une sacrée marge de sécurité.
 Si en plus tu prends un treuil avec une puissance 1350 Kg. tu es au top.  Comme nous l'a expliquer Cléré, le sien il l'a gagné, évidemment qu'il allait pas en acheter un autre.
 Comme te dit Cléré il faut que le câble soit quand il tire le bateau parallèle à la remorque, voire légèrement plus haut du côté du treuil pour soulager les rouleaux. Pas plus bas car il aura tendance a plaqué le bateau sur les rouleaux, plus d'effort et les rouleaux souffrent. 

lomdurone
Modérateur

Votre âge: 67 ans

MessagePosté le: Jeu 30 Jan - 20:36 (2014)    Sujet du message: TREUILS MANUELS ET ELECTRIQUE Répondre en citant

En effet la hauteur du treuil a de l'importance. Le fait qu'il soit un peu plus haut soulage l'effort surtout sur le dernier mètre de traction.  Pour la puissance on a toujours en effet tendance à prendre plus costaud. Mais qui peut le plus peut le moins. Tu seras peut-être un jour content d'avoir plus puissant pour monter le bateau plus lourd d'un copain en panne de treuil manuel. Ça m'est arrivé un jour et la personne qui était en panne de treuil était bien contente que je lui hisse son bateau sur sa remorque. La chose avait d'ailleurs été faite en deux fois car le treuil s'était mis en sécurité thermique au milieu de la remontée. On a du attendre 5mn que le treuil refroidisse. Le pauvre, il avait déjà remonté mon bateau et je lui demande de remonter deux fois plus lourd ....    
lomdurone
Modérateur

MessagePosté le: Ven 31 Jan - 16:15 (2014)    Sujet du message: TREUILS MANUELS ET ELECTRIQUE Répondre en citant

Il me semble que tu pourrais installer ton treuil électrique   "ici"
avec un point de tire supplémentaire "là"
quitte à surélever légèrement ton treuil manuel avec une entretoise. Cela te conserverait les deux possibilités pour remonter ton bateau : mode manuel ou électrique.

CHISPA
Administrateur

ça donne la pêche
Votre âge: 57 ans

MessagePosté le: Ven 31 Jan - 16:48 (2014)    Sujet du message: TREUILS MANUELS ET ELECTRIQUE Répondre en citant

ARNOLD je vais te donner mon avis pour le treuil que tu as mis en ligne: TROP FORT  Shocked
PECHEUR EN BATEAU

shark

MessagePosté le: Ven 31 Jan - 16:58 (2014)    Sujet du message: TREUILS MANUELS ET ELECTRIQUE Répondre en citant

OK chispa, je vais m'orienter vers un de ces 2 :

http://www.ibashop.fr/catalogue/194-treuil-electrique-12v.html

http://www.amazon.de/dp/B0098G46KM/ref=dra_a_cs_lb_hn_it_P1400_1000?tag=dra…
lomdurone
Modérateur

MessagePosté le: Ven 31 Jan - 19:31 (2014)    Sujet du message: TREUILS MANUELS ET ELECTRIQUE Répondre en citant

oui   Okay   et je te conseille pour moins de 12 roros d'acheter la télécommande. La zapette d'une main et de l'autre tu guides le bateau sur la remorque. Ça permet de remonter le bateau seul par vent traversier  Okay   Si je n'avais pas mon treuil et sa commande je ne pourrais mettre à l'eau et naviguer seul.
http://www.youtube.com/watch?v=60pBFxpiMPI

Dernière édition par lomdurone le Ven 31 Jan - 19:45 (2014); édité 1 fois
JP30
PECHEUR EN BATEAU

MessagePosté le: Sam 1 Fév - 12:31 (2014)    Sujet du message: TREUILS MANUELS ET ELECTRIQUE Répondre en citant

Attention malgré tout à la qualité, le modèle Berlan est de bien meilleure qualité.  Note au niveau des guides câble, un avec de vrais axes , l'autre avec de vulgaires boulons. Imagine ce que tu vois pas ?
 Les premiers prix, il faut être méfiant.   Rolling Eyes
arnold
PECHEUR EN BATEAU

shark

MessagePosté le: Sam 1 Fév - 12:53 (2014)    Sujet du message: TREUILS MANUELS ET ELECTRIQUE Répondre en citant

je vais peut etre paraitre lourd, mais j'ai trouvé celui là
http://www.amazon.fr/Bc-Elec-Treuil-Electrique-1360Kg-Longueur/dp/B00HS0VJ4…

la difference semble etre la puissance, 750w pour le berlan et 1000w sur le Bc-Elec. y a t il un interet a avoir plus de watts?
JP30
PECHEUR EN BATEAU

MessagePosté le: Sam 1 Fév - 13:40 (2014)    Sujet du message: TREUILS MANUELS ET ELECTRIQUE Répondre en citant

Très bien, effectivement plus puissant  1000 watt = 1,36 cv  et 750 watt = 1,02 cv.  Grace a ces aimants permanents.
 De plus comme ils ont le même rapport de couple 153/1 ,  il est évident qu'il chauffera moins, donc plus longue vie   Okay

Mais..............  Tu là moins cher chez son fournisseur  www.Bc-Elec .com    Et là tu fais une bonne affaire  Wink

Arlatan 13
PECHEUR EN BATEAU

Votre âge: 44

MessagePosté le: Sam 1 Fév - 17:35 (2014)    Sujet du message: TREUILS MANUELS ET ELECTRIQUE Répondre en citant

La marque berlan n a pas très bonne réputation sur le net
PECHEUR EN BATEAU

shark

MessagePosté le: Sam 1 Fév - 18:43 (2014)    Sujet du message: TREUILS MANUELS ET ELECTRIQUE Répondre en citant

j'aurai encore besoin de vos lumière ultérieurement pour tirer une ligne electrique depuis la batterie de mon véhicule (4x4 pajero) pour alimenter le treuil.
( section de cable, prise, fusible etc..)
merci encore.
une autre question : quel sangle acheter pour remplacer celle de mon treuil manuel? la même résistance que pour le treuil elec.?
lomdurone
Modérateur

MessagePosté le: Sam 1 Fév - 20:59 (2014)    Sujet du message: TREUILS MANUELS ET ELECTRIQUE Répondre en citant

Je te déconseille d'utiliser un branchement sur la batterie du véhicule pour alimenter ton treuil. Cherche plutôt une batterie auxiliaire que tu mettras dans le coffre de ton véhicule. Si tu veux tu pourras à ce moment là prévoir une alimentation qui aidera à la recharge de cette batterie dédiée au treuil électrique. Attention aussi à ton véhicule. Les voitures modernes dites "multiplexées" nécessitent des branchements spéciaux. Mon ancien espace avait nécessité un boitier spécial pour brancher la prise de la remorque. La chose était bien sûr vendue à prix d'or par la concession Renault. Heureusement que la toile était là. En ce qui me concerne j'ai une petite batterie de récupération qui me vient de la 206cc de femdurone (le toit électrique met facilement les batteries à mal) Par contre pour remonter et descendre le bateau elle convient très bien. C'est une 55Ah si ma mémoire est bonne. Je peux faire trois remontées sans la recharger à la maison.  Mais en général je la met en charge avec un chargeur à trois francs six sous acheté en supermarché.
J'essaie de mettre quelques photos du treuil
l'installation sur la potence

les deux treuils en place

installation de la batterie sur le timon. Maintenant elle reste dans le coffre de la voiture(scenic) car je peux ouvrir le hayon avec la remorque en place

la commande filaire a été rallongée.

lomdurone
Modérateur

MessagePosté le: Sam 1 Fév - 21:13 (2014)    Sujet du message: TREUILS MANUELS ET ELECTRIQUE Répondre en citant

Je rajoute une précision : le montage de ton treuil doit être fait de manière à pouvoir le mettre et l'enlever facilement de la remorque pour le ranger dans le coffre. Ces outils sont beaucoup trop tentants pour la racaille. Je ne le laisse jamais sur la remorque. Autre précision : je vois que sur la photo j'ai une ancienne batterie qui date de ...... au moins quinze ans Mr. Green   c'est une 45Ah qui était sur une vieille R5 pas du tout super. Elle m'a servi comme batterie de terrain pendant tout ce temps là lors de mes activités aéromodélistiques. Rechargée une fois tous les .... Mr. Green et elle fonctionne encore Okay  
Flotteur13
PECHEUR EN BATEAU

Votre âge: 65

MessagePosté le: Dim 2 Fév - 10:47 (2014)    Sujet du message: TREUILS MANUELS ET ELECTRIQUE Répondre en citant

là aussi,ils ont l'air bien équipés,mais c'est pas cadeau ! Bannir

http://www.electricnautic.com/treuils-electriques.php
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 01:13 (2016)    Sujet du message: TREUILS MANUELS ET ELECTRIQUE

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    PORT ESPIGUETTE Index du Forum -> GENERALITES -> TOUT LE MATERIEL NAUTIQUE Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  >
Page 4 sur 7

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation