PORT ESPIGUETTE
Le forum qui dit tout sur le port privé du camping de l'Espiguette, sur la pêche, la chasse et la plongée de Palavas à Fos 
PORT ESPIGUETTE Index du Forum  
 S’enregistrerS’enregistrer 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Montage d'une batterie en parrallèle
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    PORT ESPIGUETTE Index du Forum -> GENERALITES -> TOUT LE MATERIEL NAUTIQUE
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
steph30
PECHEUR EN BATEAU

Votre âge: 28ans

MessagePosté le: Mar 11 Fév - 11:21 (2014)    Sujet du message: Montage d'une batterie en parrallèle Répondre en citant

Bonjour, 
pour un maximum de sécurité et pour ne pas faire venir la snsm a 10milles au large pour une histoire de batterie, je souhaiterais installer une seconde batterie avec un coupleur automatique et un coupe batterie. 
Je demande au pro de me donner des conseilles avec la liste de matos a acheter pour me lancer dans l'aventure seul car on m'a fait un devis a 800€ sur port camargue et c'est pas possible que ça me coûte si chère.

http://www.discount-marine.com/p6679/blue-sea-systems-relai-automatique-de-charge

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Mar 11 Fév - 11:21 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
RAPOU

trop loin de la mer
Votre âge: 49

MessagePosté le: Mar 11 Fév - 14:13 (2014)    Sujet du message: Montage d'une batterie en parrallèle Répondre en citant

Salut Steph30 , je suis dans le meme cas que toi .dans quelques temps je vais sortir le bateau et cela fera partie de mes prioritées avec le changement de la direction (trop dure a mon gout) . j'espere que les personnes déjà equipées nous feront un retour sur le matos employé . a+
PECHEUR EN BATEAU

Votre âge: 60 ans

MessagePosté le: Mar 11 Fév - 19:54 (2014)    Sujet du message: Montage d'une batterie en parrallèle Répondre en citant

Salut Steph30, si tu veux le plan de montage pas de problème, j'en monte souvent, mais sur des unités supérieure à 8 m.
 Pour ma part je suis contre à 100% pour deux batteries sur des bateaux inférieur à 8 m. Ça n'a aucun intérêts, que des emmerdes !!!!!!!!!!!
 Il est bien plus avantageux et beaucoup plus sur de monter une seule batterie de très bonne qualité.
 Par exemple une batterie a spirale qui est totalement étanche, qui peut être posée dans n'importe quel sens, qui est insensible aux vibrations, et surtout qui restitue 80 % de sa capacité (au lieu de 50% pour une standard).
 Il y a quelques années elles étaient inaccessibles, aujourd'hui leurs coûts est très abordable. En plus tu es tranquille pour 10 ans.  Je mets un exemple dans la soirée.  

Dernière édition par JP30 le Mar 11 Fév - 20:45 (2014); édité 1 fois
JP30
PECHEUR EN BATEAU

MessagePosté le: Mar 11 Fév - 20:43 (2014)    Sujet du message: Montage d'une batterie en parrallèle Répondre en citant

Batteries Spirales Optima. 

http://www.accastillage-diffusion.com/catalog/Batterie-a-plaques-spirales-Blue-top-Demarrage,212082.html

RAPOU

trop loin de la mer

MessagePosté le: Mer 12 Fév - 09:12 (2014)    Sujet du message: Montage d'une batterie en parrallèle Répondre en citant

merci JP mais psychologiquement ca reste 1 seule batterie et avec un chat noir a bord on peut tomber en panne . Mr. Green
Administrateur

ça donne la pêche
Votre âge: 57 ans

MessagePosté le: Mer 12 Fév - 09:22 (2014)    Sujet du message: Montage d'une batterie en parrallèle Répondre en citant

Je rejoints RAPOU  Crying or Very sad  J'aurai tendance à mettre une petite batterie couplée au circuit pour juste l'électronique et l'éclairage du pont, la partie moteur et feux de navigation restant sur la batterie principale.
Modérateur

Votre âge: 67 ans

MessagePosté le: Mer 12 Fév - 11:01 (2014)    Sujet du message: Montage d'une batterie en parrallèle Répondre en citant

Oui mais avec deux batteries de capacités différentes on se complique la vie lors de la recharge  Embarassed
JP30
PECHEUR EN BATEAU

MessagePosté le: Mer 12 Fév - 12:18 (2014)    Sujet du message: Montage d'une batterie en parrallèle Répondre en citant

Ce soir je vous fais un petit topo avec les avantages et les inconvénients, puis à vous de voir !!!!!!!!! 
CHISPA
Administrateur

ça donne la pêche

MessagePosté le: Mer 12 Fév - 12:44 (2014)    Sujet du message: Montage d'une batterie en parrallèle Répondre en citant

Denis, je ne suis pas certain de ton affirmation. Le séparateur est là pour réguler tout ça et couper le cas échéant. Mais je compte sur JP30 pour nous expliquer tout ça (il prrrrofessooré  Okay )
Modérateur

MessagePosté le: Mer 12 Fév - 15:23 (2014)    Sujet du message: Montage d'une batterie en parrallèle Répondre en citant

En effet tout dépend de produit que tu utilises. Un simple séparateur à quatre positions t'interdira d'utiliser la position both (ensemble) pour recharger Il faudra recharger la première et ensuite la deuxième. Si ta deuxième batterie est trop petite elle risque d'être mal avec la charge d'un alternateur pas conçu pour cela. Par contre s'il y a une régulation électronique .... pas de pb ..... mais le budget n'est plus le même.  
farani34
Modérateur

Maxou es Occita !
Votre âge: Retraité 68 ans

MessagePosté le: Mer 12 Fév - 16:57 (2014)    Sujet du message: Montage d'une batterie en parrallèle Répondre en citant

Very Happy Il va s'en dire que JP à raison Mr. Green , mais j'ai tendance à rejoindre Rachid et Roland. Deux batteries, c'est plus rassurant qu'une seule !
Sur mon timonier qui est "super équipé" Mort de Rire en électronique, j'ai deux batteries ( là où ça pêche, c'est qu'elles n'ont pas la même capacité ! ).
La "grosse" (75 Amh ) sert uniquement au démarrage du moteur et l'autre (55 Amh ) est uniquement dédiée au reste ( à la servitude ).
Elles sont "reliées" par un coupleur manuel à 4 positions ( Off - P1 - P2 - Both ( P1 + P2 ))
Si ma batterie de démarrage ( P2 ) n'est pas assez chargée je tourne le rotacteur sur P1 et si c'était encore insuffisant, je me mets sur BOTH ( P1 + P2 = Addition des deux ampérages !)
Et là, ce serait bien le diable si ça démarrait pas !
HYPER IMPORTANT :
Dès que le moteur à démarré, il faut replacer immédiatement le rotacteur sur P2 pour que l'alternateur recharge cette batterie .
IL NE FAUT JAMAIS NAVIGUER SUR LA POSITION BOTH ! Histoires d'ampérages....... Rolling Eyes , mais JP saura mieux l'expliquer que moi ! Mr. Green Okay
Tohatsu MFS 5CV 4S
Centrale Humminbird Matrix 12
GPS Garmin MAP420 + BlueChart G2 Vision
VHF Fixe Cobra MR F55 EU
CIBI Midland + Ant Sirtel Corail 2000
RAPOU

trop loin de la mer

MessagePosté le: Mer 12 Fév - 17:34 (2014)    Sujet du message: Montage d'une batterie en parrallèle Répondre en citant

vivement ce soir Okay
PECHEUR EN BATEAU

MessagePosté le: Mer 12 Fév - 17:43 (2014)    Sujet du message: Montage d'une batterie en parrallèle Répondre en citant

Un petit topo sur les batteries pour donner mon avis et rien d'autre.
Un minimum d'informations;
 - 2 batteries en séries, les Volts s'additionnent, pas les Ampères.  2 batteries en parallèles (couplées), les Ampères s'additionnent, pas les Volts.
 Donc l'accouplement en série ne pose pas de problème.
 Par contre l'accouplement en parallèle n'est pas sans danger, loin de là.  D'où  l’intérêt de réaliser le montage avec répartiteur et séparateur de bonne facture.
 Pas de Gadget qui souvent, oui oui, claque les 2 batteries. Je pourrais vous donner des exemples et pas sur des petits bateaux.

Quel est le risque;  je passe les bricoles sans trop de danger.
 Si pour une raison quelconque mon répartiteur/séparateur bas de gamme accouple mes deux batteries.
 La batterie la plus chargée va se comporter comme un chargeur et vouloir recharger l'autre.  Quand on sait qu'un chargeur a une puissance de 5 Amp. à 8 Amp. et un chargeur rapide de garage 15 Amp. avec une minuterie de charge  de 30 mn.  Imaginer une batterie qui joue le rôle de chargeur avec une puissance de 60 Amp., si elle reste accouplée plus de 30 minutes, fusse un temps la batterie en charge exploserait, mais les fabricants l'ont pris en compte et en cas de surcharge la batterie se met en court-circuit ( elle est morte). C'est pour cette raison que lorsque on dépanne avec des câbles un véhicule avec une batterie à plat, même quelques minutes les deux batteries prennent toujours une claque.
 Une petite anecdote pour vous éviter un accident, un copain pour démarrer sa tondeuse auto-portée la branche avec des câbles à sa voiture.
 Batterie voiture avec batterie style moto, la tondeuse ne démarre pas, il cherche la panne et ne débranche pas les câbles. Environ une demi heure après la petite batterie a explosée, de l'acide partout.
 Heureusement le copain était en train de chercher une bougie dans son atelier..............A  méditer.

Bien maintenant et j'aurais pu commencer par là.  Pourquoi je refuse de monter deux batteries sur des Hors-Bord.

Pour une raison très simple ( tant pis pour ceux qui pensaient le contraire).
 Pour recharger deux batteries il faut un alternateur puissant env. 50/60 Ampères.
 Sans quoi les deux batteries ne sont jamais bien chargées, et il vaut mieux une batterie bien chargée que deux à moitiés.

Les Hors-Bord n'ont pas d' alternateur puissant, pour la bonne raison qu'ils en n'ont pas.  ET oui, il on tout simplement deux bobines dans le volant magnétique au niveau de la tête motrice. Juste se qu'il faut pour recharger la batterie avec l'ampèrage prévu et les accessoires.  

Donc je peux affirmer que le résultat sera minable, voire détériorer son système d'allumage avec une facture de 1200 euro.

Seul les Hors-bord de 300 à 350 cv sont équiper pour pouvoir recharger deux batteries et ils le citent  couramment comme argument de vente.
 Dite leur qu'avec votre 50/120 cv vous faites aussi bien ........................ Et si quelqu'un a un astuce, je paye le prix fort.

Voilà...............après chacun fait se qu'il veut  Rolling Eyes
JP30
PECHEUR EN BATEAU

MessagePosté le: Mer 12 Fév - 18:00 (2014)    Sujet du message: Montage d'une batterie en parrallèle Répondre en citant

Pour Steph, tu comprends mieux le montant du devis, car un répartiteur et séparateur de bonne facture ne coûte pas 100 euros.
 Encore que pour toi c'est réalisable, car tu as un moteur in bord de 150 cv. avec un alternateur.

Sauf si tu as besoin de beaucoup d'énergie à bord, sinon le top reste une bonne batterie de qualité.
JP30
PECHEUR EN BATEAU

MessagePosté le: Mer 12 Fév - 20:05 (2014)    Sujet du message: Montage d'une batterie en parrallèle Répondre en citant

En conclusion, si j'ai un Hors-Bord et que je suis consciencieux, pas de cosses toutes sulfatée, un contrôle régulier de l'état de ma batterie et si ma batterie ne provient pas de la grande surface du coin, pas de problèmes.

Les rares personnes que j'ai vu en rade de batterie, fallait voir l'état du branchement. Si vous avez une batterie de bonne qualité, sans quelle soit à spirales vous n'aurez pas de problème.
 Dans 98 % des cas une batterie montre une faiblesse le matin à froid, au premier démarrage, rarement voire jamais après une demi heure de route.
 Par contre à la première alerte de difficulté le matin à froid, il faut pas hésiter a la changer.
lomdurone
Modérateur

MessagePosté le: Mer 12 Fév - 20:13 (2014)    Sujet du message: Montage d'une batterie en parrallèle Répondre en citant

Oui souvent des problèmes de mauvais contact  Mr. Green   n'est ce pas Maxou  Mort de Rire
skippi

skippi
Votre âge: 63

MessagePosté le: Mer 12 Fév - 21:18 (2014)    Sujet du message: Montage d'une batterie en parrallèle Répondre en citant

C'est vraiment magique d'avoir JP avec nous sur le forum. Shocked

Encore une fois              .

Faudra pas loupé son ANNIVERSAIRE  Idea   Idea   Idea   Question   Exclamation .
Administrateur

ça donne la pêche

MessagePosté le: Mer 12 Fév - 22:02 (2014)    Sujet du message: Montage d'une batterie en parrallèle Répondre en citant

Votre âge: 41

MessagePosté le: Jeu 13 Fév - 05:52 (2014)    Sujet du message: Montage d'une batterie en parrallèle Répondre en citant

Je me posais également la question pour éventuellement rajouter une deuxième batterie... Merci JP, je ne me la pose plus Mr. Green
RAPOU

trop loin de la mer

MessagePosté le: Jeu 13 Fév - 10:48 (2014)    Sujet du message: Montage d'une batterie en parrallèle Répondre en citant

du coup ca va me faire faire des economies que je mettrai dans une direction hydrolique . par contre une fois a la maison je regarderai pour me faire une corde de lanceur et éventuellement remplacer la visserie par des vis papillon inox si il y a un cache volant moteur.
Encore un grand merci a JP30

Rapou

MessagePosté le: Aujourd’hui à 13:26 (2016)    Sujet du message: Montage d'une batterie en parrallèle

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    PORT ESPIGUETTE Index du Forum -> GENERALITES -> TOUT LE MATERIEL NAUTIQUE Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation