PORT ESPIGUETTE
Le forum qui dit tout sur le port privé du camping de l'Espiguette, sur la pêche, la chasse et la plongée de Palavas à Fos 
PORT ESPIGUETTE Index du Forum  
 S’enregistrerS’enregistrer 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Rinçage des moteurs MERCURY !
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    PORT ESPIGUETTE Index du Forum -> GENERALITES -> TOUT LE MATERIEL NAUTIQUE
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
farani34
Modérateur

Maxou es Occita !
Votre âge: Retraité 68 ans

MessagePosté le: Dim 23 Fév - 14:47 (2014)    Sujet du message: Rinçage des moteurs MERCURY ! Répondre en citant

Very Happy Suite au post de skippi ( salut skippi ! Mr. Green! ) sur le rinçage des moteurs EVINRUDE, voici celui concernant les moteurs MERCURY !
La technique de rinçage est légèrement différente !

Le mien est un modèle récent de 2012. C'est un 4 temps EFI !
Comme le montre la photo, il est équipé d'une prise d'eau pour le rinçage de la tête motrice .

Sur cette prise mâle, on adapte un raccord femelle de type "GARDENIA" Mr. Green! Ca clippe parfaitement et sans fuites !

La notice précise qu'il faut ouvrir le robinet d'eau qu'à MOITIE débit et que le moteur doit uniquement tourner AU RALENTI !
L'eau ne doit pas circuler à haute pression !!!!!!!
Comme le moteur est chaud et que le thermostat est ouvert, il suffit de 5 minutes de rinçage .....et c'est fini ! cool ! Cool

* Je me suis laissé dire que les Américains rinçaient leurs moteurs ainsi, alors que nous "Gaulois" préférons utiliser "les oreilles" ! Bof !
On m'a dit aussi, que ce système ne rince que la tête motrice et pas le fût, mais qu'est-ce qui est le plus important à dessaler, hein ! Mr. Green Okay

Si vous avez d'autres infos........ j'achète ! Mort de Rire
Bye ! Okay
Tohatsu MFS 5CV 4S
Centrale Humminbird Matrix 12
GPS Garmin MAP420 + BlueChart G2 Vision
VHF Fixe Cobra MR F55 EU
CIBI Midland + Ant Sirtel Corail 2000
Publicité

MessagePosté le: Dim 23 Fév - 14:47 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
CHISPA
Administrateur

ça donne la pêche
Votre âge: 57 ans

MessagePosté le: Dim 23 Fév - 16:00 (2014)    Sujet du message: Rinçage des moteurs MERCURY ! Répondre en citant

Je trouve le système EVINRUDE plus sympa car comme on l'a dit pas besoin de démarrer. Donc possibilité de dessaler bateau dans l'eau  Rolling Eyes
Modérateur

Maxou es Occita !

MessagePosté le: Dim 23 Fév - 18:02 (2014)    Sujet du message: Rinçage des moteurs MERCURY ! Répondre en citant

Very Happy Bé nous on n'aime pas l'eau , sauf quand ça fait jaune ! Na ! Non, mais des fois !!!!!! Rolling Eyes Mort de Rire Mr. Green Okay
Tohatsu MFS 5CV 4S
VHF Fixe Cobra MR F55 EU
JP30
PECHEUR EN BATEAU

Votre âge: 60 ans

MessagePosté le: Dim 23 Fév - 22:29 (2014)    Sujet du message: Rinçage des moteurs MERCURY ! Répondre en citant

Pour ceux qui n'on pas de système de rinçage intégré. Je vous montre les oreilles de rinçage de ma conception, l'avantage on peut rincer au port le moteur dans l'eau ou sur remorque.
 L'autre avantage on peut enclencher la marche avant ou arrière sans danger pour éventuellement contrôler l'équilibrage de l'hélice, ou diagnostiquer des bruits suspects dans l'embase.
 Je n'ai jamais trouvé dans le commerce des oreilles qui me convenait, trop petite, trop grande, voire instable.

Bien sur pour un simple rinçage celle du commerce font l'affaire.   A vous de voir.

1) Se procurer deux ventouses WC, celle avec un manche en bois juste emmanché. On supprime les manches, sur une on perfore le fond de l’emmanchement et on met un raccord à la place du manche.

Le reste en photos car vraiment pas compliqué a réaliser.  Vous remarquerez le robinet sur le tuyau qui permet de régler le débit idéal.

RAPOU

trop loin de la mer
Votre âge: 49

MessagePosté le: Lun 24 Fév - 08:33 (2014)    Sujet du message: Rinçage des moteurs MERCURY ! Répondre en citant

Mr. Green Okay Okay super JP30

a bientôt
Modérateur

Maxou es Occita !

MessagePosté le: Lun 24 Fév - 12:15 (2014)    Sujet du message: Rinçage des moteurs MERCURY ! Répondre en citant

Mr. Green Très ingénieux système bien plus sécurisé que les oreilles du commerce qui bougent avec les vibrations du moteur et la pression de l'eau !
Sur ton commentaire tu parles de ventouses pour sanitaires et sur les photos, ont dirait plutôt des soufflets passe-câbles en caoutchouc ! Mr. Green Okay
Tohatsu MFS 5CV 4S
VHF Fixe Cobra MR F55 EU
JP30
PECHEUR EN BATEAU

MessagePosté le: Lun 24 Fév - 12:33 (2014)    Sujet du message: Rinçage des moteurs MERCURY ! Répondre en citant

Salut mon ami Max, non c'est bien des ventouses WC, mon modèle date de 15 ans est oui, mais j'en ai réalisé pour des amis avec des modèles similaires à la photo et ça va aussi très bien.
 L'important c'est qu'elle soit avec un manche emmanché, pour remplacer le manche par un raccord d'eau.
 Elles sont très pratique au port, tu la fixe à ton embase moteur relevé, puis tu descend le moteur et tu rince pendant que tu nettoies ton bateau. Pour moi le top.  
farani34
Modérateur

Maxou es Occita !

MessagePosté le: Lun 24 Fév - 13:31 (2014)    Sujet du message: Rinçage des moteurs MERCURY ! Répondre en citant

Mr. Green Je te crois sur parole ami JP ! Mr. Green Okay
Arrow Au fait, quelqu'un a-t-il le même moteur ( ou presque ! ) que moi et faîtes-vous le rinçage tel que je l'indique ?
Si vous avez une autre marque, avec un système particulier de rinçage, ouvrez un post afin que l'on compare ! Bye ! Mr. Green Okay
Tohatsu MFS 5CV 4S
VHF Fixe Cobra MR F55 EU
CHISPA
Administrateur

ça donne la pêche

MessagePosté le: Lun 24 Fév - 13:49 (2014)    Sujet du message: Rinçage des moteurs MERCURY ! Répondre en citant

JP30 = GEOTROUVETOU et en plus il nous en fait profiter 
Modérateur

Maxou es Occita !

MessagePosté le: Mer 26 Fév - 15:36 (2014)    Sujet du message: Rinçage des moteurs MERCURY ! Répondre en citant

Very Happy J'ai du nouveau ! Mr. Green
Ces posts ont réveillé mes doutes et mes soupçons !!!!!!

Jusqu'à présent, je rinçais le moteur comme le précise le manuel, c.a.d :
-Placer le moteur en position VERTICALE ou RELEVé
-Visser le tuyau au raccord arrière
-Ouvrir à moitié le robinet d'eau
-Démarrer le moteur et rester AU RALENTI
* Durée du rinçage environ 5 minutes !

Voici ce que je faisais au retour d'une sortie (au ponton ) :
- Moteur stoppé, en position verticale ( embase dans l'eau du fleuve = eau saumâtre !)
- Branchement du tuyau
- Ouverture de l'eau à moitié pression
- Démarrage du moteur qui reste au ralenti pendant 5 minutes.
Fin!

Arrow Ca m'a toujours "travaillé"de savoir que l'eau propre et l'eau saumâtre aspirée par la turbine se mélangaient !

*Suite à vos autres techniques, je viens de téléphoner à mon concess Mercury.
Il me dit que lorsque l'on branche le tuyau au raccord de rinçage, IL FAUT LE FAIRE MOTEUR VERTICAL et ARRETE ! Shocked Shocked Shocked
La pression de l'eau descendant par gravitation suffirait à dessaler la tête motrice et l'embase !
Je veux bien croire le professionnel, mais je reste encore...sceptique !!!!!
Pourquoi le manuel précise de démarrer le moteur ?

Quel sont vos avis mes amis ?
Tohatsu MFS 5CV 4S
VHF Fixe Cobra MR F55 EU
JP30
PECHEUR EN BATEAU

MessagePosté le: Mer 26 Fév - 17:28 (2014)    Sujet du message: Rinçage des moteurs MERCURY ! Répondre en citant

Le rinçage des moteurs est un problème aussi vieux que l'apparition du moteur Hors-Bord. Avec toutes sortes de théories plus ou moins farfelues.

Farani pour le cas que tu cites les deux ont raison. Moteur vertical et arrêté bien.  Rincer avec le moteur en marche bien. (il faudra l'expliquer, mais c'est exact) 

Et je rajoute moins tu rinces ton moteur et mieux il se porte.  L'idéal une fois par an avant l'hivernage, ou pour des raisons justifiées. (faudra l'expliquer aussi)

Je ne pensai pas développer ce sujet, car pas facile en quelques lignes.  Mais j’essaierai de développer l’essentiel, si vous êtes d'accord.
lomdurone
Modérateur

Votre âge: 67 ans

MessagePosté le: Mer 26 Fév - 18:53 (2014)    Sujet du message: Rinçage des moteurs MERCURY ! Répondre en citant

Je n'ai pas trop ce problème car, partant de PSL, je navigue pas mal sur le Rhône et là pas besoin de dessaler Mr. Green Par contre l'eau du Rhône est très calcaire et c'est un autre problème Neutral   
JP30
PECHEUR EN BATEAU

MessagePosté le: Mer 26 Fév - 22:58 (2014)    Sujet du message: Rinçage des moteurs MERCURY ! Répondre en citant

JP30
PECHEUR EN BATEAU

MessagePosté le: Jeu 27 Fév - 01:55 (2014)    Sujet du message: Rinçage des moteurs MERCURY ! Répondre en citant

22 hornet
PECHEUR EN BATEAU

22 hornet
Votre âge: 63

MessagePosté le: Jeu 27 Fév - 11:48 (2014)    Sujet du message: Rinçage des moteurs MERCURY ! Répondre en citant

WAOUH !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

JP, Paris vient de m’appeler, tu as un siège de réservé à "l'Académie Française".

Ton cour est magistral.

Administrateur

ça donne la pêche

MessagePosté le: Jeu 27 Fév - 11:49 (2014)    Sujet du message: Rinçage des moteurs MERCURY ! Répondre en citant

Les bras m'en tombe et je reste sur le cul. JP tu es une mine (pas de sel ...), un puits de science   
PECHEUR EN BATEAU

22 hornet
Votre âge: 63

MessagePosté le: Jeu 27 Fév - 11:56 (2014)    Sujet du message: Rinçage des moteurs MERCURY ! Répondre en citant

Denis, pour le calcaire, moi je met un petit bidon de viacal dans l'essence, et ça va très bien!!!!!!!!!!!!!!

Modérateur

Maxou es Occita !

MessagePosté le: Jeu 27 Fév - 11:57 (2014)    Sujet du message: Rinçage des moteurs MERCURY ! Répondre en citant

Mr. Green Whouaaa ! Merci JP ! Mr. Green Okay

Je ne m'attendais pas à une telle réponse......mais elle me rassure énormément !
Je vais donc rincer, moteur vertical et ARRETE désormais ! Cool Raoul ! Okay
Tohatsu MFS 5CV 4S
VHF Fixe Cobra MR F55 EU
JP30
PECHEUR EN BATEAU

MessagePosté le: Jeu 27 Fév - 12:32 (2014)    Sujet du message: Rinçage des moteurs MERCURY ! Répondre en citant

Embarassed    Embarassed   Pour appliquer une méthode et bien l'interpréter, on doit la comprendre.  Enfin il me semble  Rolling Eyes       A+
CHISPA
Administrateur

ça donne la pêche

MessagePosté le: Jeu 27 Fév - 13:10 (2014)    Sujet du message: Rinçage des moteurs MERCURY ! Répondre en citant

Il n'y a que dans notre forum où l'on trouve tout ça (enfin je crois car je ne regarde pas les autres ...)  Okay

MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:22 (2016)    Sujet du message: Rinçage des moteurs MERCURY !

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    PORT ESPIGUETTE Index du Forum -> GENERALITES -> TOUT LE MATERIEL NAUTIQUE Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation