PORT ESPIGUETTE
Le forum qui dit tout sur le port privé du camping de l'Espiguette, sur la pêche, la chasse et la plongée de Palavas à Fos 
PORT ESPIGUETTE Index du Forum  
 S’enregistrerS’enregistrer 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
D'où vous vient votre passion ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    PORT ESPIGUETTE Index du Forum -> PRESENTATIONS, ECHANGES ET UTILISATION DU SITE -> ECHANGES ET DISCUSSIONS
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
farani34
Modérateur

Maxou es Occita !
Votre âge: Retraité 68 ans

MessagePosté le: Ven 11 Avr - 19:11 (2014)    Sujet du message: D'où vous vient votre passion ? Répondre en citant

Very Happy  Hello !
Le titre se suffit à lui même n'est-ce pas ?  Mr. Green
La mer, les bateaux, la pêche et les poissons.....c'est notre monde quoi !
Connaissez-vous l'origine de votre passion ?
Beaucoup d'entre-nous ont ( avaient ! ) un papa , un oncle ou un papy pêcheur, d'autres sont tombés "dedans" bébés, parce que papa était patron-pêcheur; marinier; plaisancier !!!!
D'autres encore y sont venus tout seul, par pure envie et certains ont reçu le "feu sacré"..... avant-hier ! C'est une image les amis !  Mr. Green   
Nous serions tous surpris et peut-être étonnés de connaître la provenance de votre passion pour la pêche, la mer et de tout ce qui va dessus et de tout ce qui vit dessous !
Pas de baratin les copains...ne nous dîtes pas que vous êtes le fils caché du grand Tabarly ou le neveu de Moitessier ! Mort de Rire On joue franc-jeu ! 

Arrow Pour ma part; pour la passion de la pêche, c'est fort simple : Papy et papa pêcheurs ( non assidus ) du bord en rivière uniquement ! Il n'y a jamais eu de bateau chez nous; pas même une barquasse ! Laughing
A l'époque ( vers 1955 ! )les cannes faisaient 5 à 6 m, en bambou !
Je me souviens d'un moulinet qu'avait crée mon grand-père! Vous allez être surpris! Il avait bricolé un bâti et la bobine était ...une bobine de fil (de fil à coudre ) en bois  sur laquelle une pointe servait de manivelle !
Evidemment ne me parlez pas du frein.....c'était le pouce ! Mr. Green
Jusque là c'est du normal, mais savez-vous d'où me vient la passion des bateaux ?
Lorsque j'étais un petit campagnard ( 6/7 ans ), j'allais tous les jeudi voir "Rintintin" chez nos voisins. La dame était un peu ma nounou, mais c'est de son mari qu'est probablement venu "la lumière divine" pour les bateaux !
D'ailleurs, j'en ai fabriqué un, j'avais 7 ans ! Je vous en parlerai un autre jour !
Cet énorme gaillard barbu ( j'en avais un peu peur aussi, tellement qu'il était ....imposant ! ) était un capitaine de cargo à la retraite. Il me racontais toujours ses histoires de marins, de voyages, de pays extraordinaires et moi  Shocked Shocked   Shocked , j'écoutais....la bouche ouverte sûrement ! Il me faisait rêvais et je voyageais moi aussi....comme Gully (ver) chez Lily (put. )( C'est une image !!!! )   Mort de Rire
Je n'en ai pas la certitude, mais...................... c'est sûrement lui MON ORIGINE car personne de ma famille n'a jamais possédé de bateau !
Qu'il repose en paix !
Et vous alors ? Racontez !!!!
Cordial farani !
Tohatsu MFS 5CV 4S
Centrale Humminbird Matrix 12
GPS Garmin MAP420 + BlueChart G2 Vision
VHF Fixe Cobra MR F55 EU
CIBI Midland + Ant Sirtel Corail 2000
Publicité

MessagePosté le: Ven 11 Avr - 19:11 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Papayo

Votre âge: 40 ans

MessagePosté le: Dim 13 Avr - 09:40 (2014)    Sujet du message: D'où vous vient votre passion ? Répondre en citant

Salut pour moi pas de parent ou grand parent pêcheur mais gamin j'ai fait mes premier pas sur du petit poisson blanc et au fur et à mesure pêche à la truite, plus tard j'ai travaillé dans un magasin de chasse et pêche dans la Drôme et l'Ardèche pendant 4 ans.
Une sortie avec mon ancien boss au Grau pour pêcher des sèches et puis le temps passe Neutral
A chaque vacances en famille au bord de la grande bleu je trainais toujours sur les ports, les pontons et cela pendant des années. Et puis boulot prenant ( je suis à mon compte) famille avec trois garçons et pour le temps libre pompier volontaire, un jour avec ma femme ça nous pète on étudie tout ça et acquisition   Il y a deux ans d'un bénéteau flyer d'occasion, depuis deux sorties sur la londe les maures, une sur six fours et une sur port Camargue l'année dernière et voilà maintenant je surf sur les forums pour apprendre plein de choses et je suis à fond dedans sans pouvoir pratiquer aussi souvent que je le voudrais car à chaque sortie c'est une organisation ( j'habite dans la Drôme ) trajet mise à l'eau et au mieux hébergement. 
Voilà pour l'instant je vis plus ma passion à travers vos reportages et vos sorties que par moi même mais on y vient  Wink .
Bon allé j'arrête sinon je vais me faire trop long Bannir  Mais si je peux je passe vous voir auxnautiques Okay
CHASSEUR SANS BATEAU

pêcheur du dimanche
Votre âge: 22

MessagePosté le: Dim 13 Avr - 18:44 (2014)    Sujet du message: D'où vous vient votre passion ? Répondre en citant

salut à tous  Okay
moi je suis issu d'une famille vivante pars ses passions de la nature, papy papa oncle et tout le tralala  Mr. Green  La pêche fait partie depuis tout petit de mes passions, le ramassage des moules et crustacés aussi (je parle pour la mer)
Puis je suis arrivé dans la région pour ma copine  Okay   Mr. Green  et le fait de tremper plus régulièrement dans la grand bleu ma donné l'envie de l'observer par dessous  Okay  voila la chasse sous marine s'ajoute à la chasse, la pêche en eau de douce et la pêche en mer.
 Je ne prélève pas grand chose dans tout ça  Wink  (et ça me convient  Okay ) j'aime tout simplement observer la nature, je la respecte, j'aime profiter du bien être qu'elle procure et des casse croûtes qui vont avec  Mort de Rire   
voilà vous savez tout, enfin presque...  Mr. Green

à bient'eau  Okay
CHASSEUR SANS BATEAU

Votre âge: 36

MessagePosté le: Dim 13 Avr - 19:49 (2014)    Sujet du message: D'où vous vient votre passion ? Répondre en citant

Bonsoir à tous!Pour ma part, c'est du côté paternel que j'ai hérité de ma passion.
Premières sorties sur les digues de St Laurent du Var (06) et premier Gobbie à 4 ans, il est resté dans le congélateur de mes grands parents pendant plus d'un an….à chaque fois que j'allais chez eux il fallait que j'aille le voir!!!!
Puis apprentissage avec mon père  du surfcasting, de la pêche en bateau, de la pêche en rivière et de la chasse sous marine……
Au final, quelques belles pêches, beaucoup de "bredouilles" mais à chaque sortie une nouvelle histoire; 
Je ne pratique pas autant que je le souhaiterai, et mes prélèvements sont plus que limités, mais ce n'est pas la l'essentiel….La pêche, sous quelle forme qu'elle soit est mon yoga; mon antistress. J'apprécie autant la sensation d'être seul avec la nature que les parties de pêche entre amis!!

Voilà pour moi! Wink
jeff

Votre âge: 50 ans

MessagePosté le: Lun 14 Avr - 06:17 (2014)    Sujet du message: D'où vous vient votre passion ? Répondre en citant

j'ai toujours habité au bord de l'eau (canal du Rhône à Sète ) gamin il était facile de sortir une canne et pécher pourtant dans ma famille personne ne pratiquer la pêche.Plus tard j'ai un peu pêché au carnassier puis j'ai laissé la place à ma seconde passion (qui est devenue la principale)  la chasse (pas sous marine) que j'ai pratiqué pendant 25 ans .
Mon fils Max n'aimant pas la chasse mais plutôt la pêche,j'ai abandonné totalement la chasse pour être avec mon fils. j'ai donc acheté un premier bateau , passé le permis fluvial et maritime.je ne pensais  jamais  être passionné de pêche comme je l'avais été pour la chasse.
Mon fils lui passionné de pêche m'a donné son virus et aujourd'hui je suis comme lui . En plus quel bonheur de passer du temps avec son petit.
Aujourd'hui, nous en sommes à notre  troisième bateau plus une barque pour pêcher en eau douce.
je souhaite à tout le monde de pouvoir partager  la même passion et des moments inoubliables avec son fils.
Modérateur

Maxou es Occita !
Votre âge: Retraité 68 ans

MessagePosté le: Mar 15 Avr - 15:32 (2014)    Sujet du message: D'où vous vient votre passion ? Répondre en citant

C'est excellent tout ça les amis !
Comme quoi, notre passion provient d'origines très diverses !
Papayo ! Moi aussi , j'ai "erré" et révé pendant des a n n é e s  sur les quais, pour voir les bateaux !
Pendant mon "activité", je ne venais en bord de Med qu'en été et un jour - ni tenant plus sûrement ! lol !- j'ai acheté mon premier zodiac à fond souple - obligatoirement- ...qui restait plié pendant 11 mois.....dans la caravane ! ) 
Heureusement qu'il y a un peu de bonheur pour tous sur cette terre, aujourd'hui je suis revenu m'installer dans
mon midi, je suis retraité et je suis à mon 5ème bateau !
Tout arrive un jour à qui sait attendre, mais pour certains, c'est parfois ....un peu long ! lol !
Tohatsu MFS 5CV 4S
Centrale Humminbird Matrix 12
GPS Garmin MAP420 + BlueChart G2 Vision
VHF Fixe Cobra MR F55 EU
CIBI Midland + Ant Sirtel Corail 2000
skippi

skippi
Votre âge: 63

MessagePosté le: Mar 22 Avr - 22:03 (2014)    Sujet du message: D'où vous vient votre passion ? Répondre en citant

Bon je vais essayer d'être bref,mais c'est compliqué et simple.
Dans la famille beaucoup de pêcheur,il devait donc me rester quelques gènes.
Mes parents avait un commerce a Carnon devant le "kurssalt",je passais mon temps entre le pont de bois et le pont de fer,jamais sur le manège.
Puis tous les étés,ont avaient la Canadienne devant Robinson,avant que les gendarmes nous demandes de laisser la place au tourisme  Evil or Very Mad .
Les plies sous les pieds,des fois une vive,les tellines,et les jours de traîne avec les pêcheurs,que du plaisir avec Johnny,le fils de "Robinson"  Cool .
Le Ponant ou on accédait par un chemin de sable et pour atteindre le bord de l'eau,on traversait des roseaux haut de deux mètres  Mr. Green .
A la fin de l'hiver avec mon pater c'était la Cadoule, le Bérange ,le Vidourle, le Rhone avec ses nuées de mousticssssss  Evil or Very Mad .
Avec mes oncles maternel ,le canal du midi; coté paternel ,le Tarn, l’Aveyron, "A sacrée Mégisserie" disait Antoine  Evil or Very Mad .
Puis mon papé,il habitait un petit village a côté du Vigan . ( le Tarn,le Tarnon,le Trévésel,la Dourbie,l'Arre,l’Hérault,la Vis,.......
Des Truites, des Barbeaux truités,des Cabots,.....
Une pensée pour mon pot Alain qui transférait les brochetons en période de sécheresse dans les gours de Sauve  Sad .
Sans oublier Jack,qui après la fermeture,a ses frais,aleviné toutes ses rivières,là ou elle semblait s’appauvrir  Shocked .
Puis l’activité professionnelle ne me laissant que très peu de temps pour la pêche,je me suis cantonné au Vidourle.(le plus beau fleuve du monde).
Je ne l'ai pas attendu,mais elle est arrivée en 2009, cette fameuse retraite et comme je traînassait dans toutes les villes autour de la baie,mon épouse m'a tendue la perche.
"Pourquoi tu t’achèterai pas un petit bateau" et voila que je viens d'acheter le second.
Voilà pourquoi même si j'ai toujours pêché,je suis un débutant sur la baie et je remercie le bon dieu de m'avoir fait découvrir ce cite,
ou j'ai rencontré mon bonheur et de belles personnes. Okay  

PECHEUR EN BATEAU

juanbix
Votre âge: 33

MessagePosté le: Mer 23 Avr - 14:49 (2014)    Sujet du message: D'où vous vient votre passion ? Répondre en citant

bonjour, moi c'est de mon père que je tiens ça..
d'abord la truite dans un étang pas loin de chez nous, les goujons aussi aux bords des rivières.
Et enfin Arcachon où on allait pécher avec un professionnel sur son bateau le Loulou. Là ce sont mes premiers vrais souvenirs de pêche en "mer".
On a rencontré un vieil homme qui avait un petit bateau de 4m50 avec un 9.9cv... je vous dis pas dans les passes du bassin....on remontait à peine le courant! On a même fait la une des journaux en sauvant deux personnes qui avaient sautées de leur bateau qui allait se faire défoncer par un chalutier!
Pour le poisson c’était dorade grise, chinchard, baliste sardine.
Puis l'envie d'un bateau...ça faisait 25 ans que mon père m'en parlait alors un jour discussion et achat d'un antares 6.80 à port Camargue(le bateau de nos rêves)...on l'a gardé 1 an et demi puis on est parti sur un bateau plus adapté...
voilà il nous manque plus que de belle pêche à port Camargue car en deux ans on a rien fait de bien miraculeux... mais on ne vous connaissait pas... 
lomdurone
Modérateur

Votre âge: 67 ans

MessagePosté le: Ven 25 Avr - 08:22 (2014)    Sujet du message: D'où vous vient votre passion ? Répondre en citant

Je suis pêcheur depuis l'age de 7ans  Okay Mon père pêcheur acharné m'a transmis la passion. Pour la mer, tout part de mes vacances d'enfant à coté de Dieppe. Les bateaux de pêche étaient ma passion. Je me rappelle avoir fait un caprice pour partir en mer avec un pêcheur voisin de l'endroit où nous étions en villégiature. Ensuite ce fut l'école de voile à Trébeurden en Bretagne avec un stage de perfectionnement à Binic pour être moniteur de voile. A partir de là tout s'est enchainé : construction de mon premier bateau, un voilier de 7,50m qui me permit de naviguer en Méditerranée. Françoise (femdurone) m'ayant  demandé de choisir entre elle et la mer ......  mes activités nautiques furent mises entre parenthèse  Mr. Green quoique que, jeunes mariés, nous ayons navigué ensemble pour les vacances. Elle est malheureusement sujette au mal de mer ce qui fait que ses navigations sont de plus en plus rares  Neutral Il y a quelques années (déjà) construction d'une barque de 4m pour pêcher sur le Rhône. Après sept ans d'utilisation je l'ai revendue pour acheter mon bateau actuel il y a quatre ans. La pêche au sandre que j'ai découverte en arrivant à Arles il y a quarante ans, est une de mes passions. 
legavot
PECHEUR EN BATEAU

MessagePosté le: Mar 20 Mai - 20:13 (2014)    Sujet du message: D'où vous vient votre passion ? Répondre en citant

J'ai commencé trés jeune(7/8 ans) à attraper mes premiers vairons dans nos belles rivières cevenoles lors des piques nique familiaux .Pendant ce temps,mon père faisait de magnifiques pêches à la mouche sur l'altier,le Tarn ou la Borne.Adolescent(13/14 ans),j'ai alors commencé à pêcher à la mouche accompagnant ainsi mon père.Mais en période de fermeture,il n'était pas rare de faire quelques sorties sur le gardon pour pêcher la carpe ou le brochet.J'ai découvert la pêche en mer vers 16/17 ans lors de vacances en bretagne dans la rade de Brest...c'était un paradis pour le loup et la daurade!J'ai ensuite pêché un peu l'été dans notre baie d'aigues mortes mais sans jamais être vraiment assidu.J'ai alors continuer à traquer mes belles farios cévenoles et ce n'est que vers l'age de 35 ans que j'ai gouté aux joies du nautisme.C'était la solution idéale pour allier ma passion de la pêche et les sorties familiales.Alors j'ai potassé sur la toile puis j'ai passé mon permis côtier et acheté mon semi rigide.Depuis la première mise à l'eau(fébrile),j'ai souvent passé des moments merveilleux que ce soit à la pêche ou lors de ballades en famille ou entre amis.Quoi de plus sympa que partir vers les prises à l'espiguette le matin accompagné bien sur avec une bonne glacière et le tout en faisant du farniente avec madame.Pendant ce temps,les cannes pêchent toutes seules et un joli loup peut venir vous rendre visite!!!
Je suis aussi et evidemment tombé en admiration devant ce formidable poisson qu'est le thon rouge.....j'ai alors passé mon permis hauturier en candidat libre au printemps dernier et sa pêche est devenue une passion!!! Vivement qu'on y retourne! De toutes manières toutes les pêches sont belles....
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:23 (2016)    Sujet du message: D'où vous vient votre passion ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    PORT ESPIGUETTE Index du Forum -> PRESENTATIONS, ECHANGES ET UTILISATION DU SITE -> ECHANGES ET DISCUSSIONS Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation