PORT ESPIGUETTE
Le forum qui dit tout sur le port privé du camping de l'Espiguette, sur la pêche, la chasse et la plongée de Palavas à Fos 
PORT ESPIGUETTE Index du Forum  
 S’enregistrerS’enregistrer 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Bien Régler Son Trim

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    PORT ESPIGUETTE Index du Forum -> GENERALITES -> TOUT LE MATERIEL NAUTIQUE
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
JP30
PECHEUR EN BATEAU

Votre âge: 60 ans

MessagePosté le: Sam 10 Mai - 19:42 (2014)    Sujet du message: Bien Régler Son Trim Répondre en citant

Pour ceux qui se posent des questions sur l'utilité du trim et son objectif ;

Publicité

MessagePosté le: Sam 10 Mai - 19:42 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
CHISPA
Administrateur

ça donne la pêche
Votre âge: 57 ans

MessagePosté le: Sam 10 Mai - 20:15 (2014)    Sujet du message: Bien Régler Son Trim Répondre en citant

Okay

skippi
Votre âge: 63

MessagePosté le: Sam 10 Mai - 20:55 (2014)    Sujet du message: Bien Régler Son Trim Répondre en citant

Encore merci JP30 , pour moi LE trim n'a plus de secret. Okay

Votre âge: 34

MessagePosté le: Sam 17 Mai - 09:53 (2014)    Sujet du message: Bien Régler Son Trim Répondre en citant

merci c est vrai qu on galere au debut Embarassed
skippi

skippi

MessagePosté le: Jeu 19 Fév - 18:23 (2015)    Sujet du message: Bien Régler Son Trim Répondre en citant

Ce matin petite sortie pour prendre la température du matos,  Cool .
Deux heures de traîne et pas une touche, soit  Evil or Very Mad  .
Tout est parfait sauf qu'au retour l'indicateur de trime ne répond plus,j'ai beaux regarder partout  Shocked ,rien d’anormal visuellement.
L’interrupteur marche bien,mais l'aiguille du cadran reste en bas et ne répond plus.
Quel est le mode de fonctionnement de l'indicateur et par ou commencer pour trouver la panne.
Je remercie d'avance l’âme charitable qui voudra bien renseigner mon ignorance dans ce domaine  Okay  .
Administrateur

ça donne la pêche

MessagePosté le: Jeu 19 Fév - 18:49 (2015)    Sujet du message: Bien Régler Son Trim Répondre en citant

L'indicateur de trim est un système électrique: un rhéostat sur l'axe horizontal de ton moteur qui sert d'émetteur. Je crois me souvenir qu'il est au dessus du moteur du trim. Un doigt en plastique (gris sur le mien) qui prend appui sur le moteur avec un ressort. Tu le vois sans problème moteur relevé et tu peux agir dessus avec la main pour voir si tout fonctionne. Deux fils qui t'amènent le courant au mano sur le tableau de bord qui sert de récepteur. 
1/ première source de panne: mécanique - le rhéostat est cassé (son mécanisme ou tout simplement le doigt) - Le mano est grippé.
2/ deuxième source de panne: électrique - le rhéostat ou le mano n'est plus alimenté.
Que faire: jeter le moteur avec le bateau. Y a en marre de tout ça, ça ne marche jamais  Mr. Green
Tu peux vérifier si le courant arrive au mano qui a deux plots. Il arrive qu'ils soient oxydés. Tu peux débrancher et à l'aide d'une batterie de 12 v relier les deux bornes de la batterie aux deux plots du mano. L'aiguille doit monter. Si ce n'est pas le cas, revoir son état et sinon prévoir de le changer. Si lui fonctionne, reste l'émetteur. Je n'ai jamais démonté le mien et je ne sais pas comme ça se présente. 
Mets nous une photo de l'émetteur si tu peux  Okay
Administrateur

ça donne la pêche

MessagePosté le: Jeu 19 Fév - 19:10 (2015)    Sujet du message: Bien Régler Son Trim Répondre en citant

L'émetteur (en fait le capteur) doit ressembler à ça ... 

En suivant le câble tu dois pouvoir trouver où le débrancher et voir si ta ligne électrique est bonne ou si c'est lui qui est défectueux. 
Modérateur

Maxou es Occita !
Votre âge: Retraité 68 ans

MessagePosté le: Jeu 19 Fév - 19:43 (2015)    Sujet du message: Bien Régler Son Trim Répondre en citant

Very Happy  Merci JP  Okay  Toujours de bon conseil !
Tohatsu MFS 5CV 4S
Centrale Humminbird Matrix 12
GPS Garmin MAP420 + BlueChart G2 Vision
VHF Fixe Cobra MR F55 EU
CIBI Midland + Ant Sirtel Corail 2000
CHISPA
Administrateur

ça donne la pêche

MessagePosté le: Jeu 19 Fév - 20:25 (2015)    Sujet du message: Bien Régler Son Trim Répondre en citant

JP  Question Rolling Eyes

skippi

MessagePosté le: Jeu 19 Fév - 23:07 (2015)    Sujet du message: Bien Régler Son Trim Répondre en citant

MERCI CHISPA   Okay   je comprend un peu mieux avec le rhéostat.
Je vais voir tout ça dés que j'ai un moment,je vous tiens au courant.
PECHEUR EN BATEAU

MessagePosté le: Ven 20 Fév - 11:36 (2015)    Sujet du message: Bien Régler Son Trim Répondre en citant

Les problèmes sur les indicateurs de trim viennent à 95 % du capteur de trim, son potentiomètre HS.
 En actionnant son levier manuellement plusieurs fois de butée en butée, parfois il redémarre, mais dans se cas prévoir son changement.
 Comme le dit Chispa, il faut aussi contrôler les connexions du mano "bien serrées et pas oxydées ".
 Par contre, a mon avis brancher le mano en direct avec une batterie n'a aucun intérêt, voire donner une info erronée.
 Un mano de trim prend en compte la résistivité du potentiomètre en OHMS, en principe ils sont étalonné de 1 à 190 OHMS.
 Mais une batterie a toujours une résistivité inférieure à 1 OHM (heureusement)  OHMS = Volts / Amp. ,  donc 12 vlts/80 amp  = 0,15 ohms (insignifiant).
Donc en théorie, (je n'ai jamais fais ce type de branchement) l'aiguille du mano ne doit pas bouger.
Attention a cette manip, car elle peut faire un faux diagnostic "mano HS car l'aiguille ne bouge pas", voire modifier l'étalonnage du mano.

CHISPA
Administrateur

ça donne la pêche

MessagePosté le: Sam 21 Fév - 09:43 (2015)    Sujet du message: Bien Régler Son Trim Répondre en citant

Embarassed Okay
PECHEUR EN BATEAU

MessagePosté le: Sam 28 Fév - 08:26 (2015)    Sujet du message: Bien Régler Son Trim Répondre en citant

Salut Skippi,  comment se porte ton trim   Question
skippi

skippi

MessagePosté le: Sam 28 Fév - 16:56 (2015)    Sujet du message: Bien Régler Son Trim Répondre en citant

SALUT JP30 , mon trim va très bien  Mort de Rire , celui de mon bateau je n'ai pas trouvé le temps ,
peut être la semaine prochaine   Okay .
PECHEUR EN BATEAU

MessagePosté le: Sam 28 Fév - 19:00 (2015)    Sujet du message: Bien Régler Son Trim Répondre en citant

Okay
skippi

skippi

MessagePosté le: Jeu 28 Mai - 21:50 (2015)    Sujet du message: Bien Régler Son Trim Répondre en citant

Je me suis enfin penché la semaine dernière, sur le problème de mon indicateur de trime ,qui ne répondait plus présent.
Ceci dit entre temps mon feu de signalisation R/V ne marchait plus et cela m'a intriqué  Idea .
Après avoir testé l'ampoule et nettoyé les connections, toujours pas de lumière  Evil or Very Mad .
Alors là, lampe frontale a l'appui, je me jette sous le pupitre et j'essaye de décrypté tous ses fils.
Un des fils de l'ampoule va a l'interrupteur sur une fiche d'ou arrive du faisceau un câble plus gros rouge d'alimentation.
De cette double fiche repart un fil qui va a mon indicateur de trime, je bouge le tout ,et là la fiche me reste dans les mains.
J'ai tout remonté proprement, tout bien serré, et VICTOIRE tout marche nickel  Okay .
Cela m'a interpellé car heureux d'avoir trouvé mon problème, je me suis dit que c'est comme ça que l'on peut mettre le feu  Crying or Very sad .
Donc il est bon de contrôler toutes les connections de temps en temps.
Modérateur

Maxou es Occita !
Votre âge: Retraité 68 ans

MessagePosté le: Ven 29 Mai - 08:25 (2015)    Sujet du message: Bien Régler Son Trim Répondre en citant

Tu vois, parfois c'est rien du tout ! Okay
Tohatsu MFS 5CV 4S
Centrale Humminbird Matrix 12
GPS Garmin MAP420 + BlueChart G2 Vision
VHF Fixe Cobra MR F55 EU
CIBI Midland + Ant Sirtel Corail 2000
lomdurone
Modérateur

Votre âge: 67 ans

MessagePosté le: Ven 29 Mai - 17:23 (2015)    Sujet du message: Bien Régler Son Trim Répondre en citant

Mon indicateur de trim n'a jamais fonctionné  Embarassed   Je fais ça à l’œil et à l'oreille pour le régime moteur (le compte tour fonctionne bien Wink cependant)  
skippi

skippi

MessagePosté le: Ven 29 Mai - 18:39 (2015)    Sujet du message: Bien Régler Son Trim Répondre en citant

Bonsoir DENIS: faire ça a l'œil s'est possible en se retournant , mais a l'oreille c'est plus compliqué avec une usure de 75 %  Embarassed .
Par contre il est vrai quand surveillant le compte tour, a régime constant, on peut trouver la bonne inclinaison  Okay  .
Modérateur

Votre âge: 67 ans

MessagePosté le: Ven 29 Mai - 19:16 (2015)    Sujet du message: Bien Régler Son Trim Répondre en citant

Tu as raison pour l'usure de l'oreille  Mort de Rire   bienvenue au club 
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 12:30 (2016)    Sujet du message: Bien Régler Son Trim

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    PORT ESPIGUETTE Index du Forum -> GENERALITES -> TOUT LE MATERIEL NAUTIQUE Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation