PORT ESPIGUETTE
Le forum qui dit tout sur le port privé du camping de l'Espiguette, sur la pêche, la chasse et la plongée de Palavas à Fos 
PORT ESPIGUETTE Index du Forum  
 S’enregistrerS’enregistrer 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
La partie légale
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    PORT ESPIGUETTE Index du Forum -> GENERALITES -> GENERALITES COMME LA PARTIE LEGALE, LES SITES INTERNET, LES RECETTES ...
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
CHISPA
Administrateur

ça donne la pêche
Votre âge: 57 ans

MessagePosté le: Jeu 10 Mar - 20:26 (2011)    Sujet du message: La partie légale Répondre en citant

REGLEMENTATION SUR LES ENGINS DE PLAGE:

Toute la réglementation sur les engins de plage en général et sur les kayaks de mer en particulier:

http://www.premar-manche.gouv.fr/services/document_pratique/que_faire/e-doc…

MessagePosté le: Jeu 10 Mar - 20:26 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bubu
Invité

MessagePosté le: Jeu 10 Mar - 20:40 (2011)    Sujet du message: La partie légale Répondre en citant

Merci Chispa !

Donc si je comprend bien en kayak pas besoin d'immatriculation mais une limite a 1mille du rivage sans surveillance (ce qui semble assez enorme quand meme...)
CHISPA
Administrateur

ça donne la pêche

MessagePosté le: Jeu 10 Mar - 20:55 (2011)    Sujet du message: La partie légale Répondre en citant

Effectivement c'est ce que je savais. Pas d'immatriculation et distance limitée à 1.852 km de la plage.
PECHEUR EN BATEAU

Votre âge: 40

MessagePosté le: Lun 2 Mai - 16:39 (2011)    Sujet du message: La pêche au thon, les fédérations et les bagues Répondre en citant

Bonjour

La question est la suivante, pour le GERMON (thon blanc) la taille légal est de combien si taille il y a.

Merci d'avance.
steph30
Invité

MessagePosté le: Mar 3 Mai - 10:03 (2011)    Sujet du message: La partie légale Répondre en citant

je rajoute une autre question plus général , qui a des info sur la législation de la pêche du thon cette année dans notre baie ?bague ? période ? type de pêche ? cota ? lieu d'inscription ?
conero
PECHEUR EN BATEAU

MessagePosté le: Mar 3 Mai - 10:24 (2011)    Sujet du message: La partie légale Répondre en citant

Tiens steph, j'ai trouvé ça. C'est de l'année 2010

http://www.affaires-maritimes.mediterranee.equipement.gouv.fr/article.php3?…

Nombreux point au sujet de tes questions.

salute
steph30
Invité

MessagePosté le: Sam 14 Mai - 08:29 (2011)    Sujet du message: La partie légale Répondre en citant

moi j'y comprend rien ...
je peche le thon en no kil et cette année j'aimerais bien en garder un .
que dois je faire ?
conero
PECHEUR EN BATEAU

MessagePosté le: Sam 14 Mai - 08:44 (2011)    Sujet du message: La partie légale Répondre en citant

Salut steph

Il faut que tu rentres dans une des deux fédération good luck Rolling Eyes
arlatan 13
Invité

MessagePosté le: Dim 15 Mai - 20:23 (2011)    Sujet du message: La partie légale Répondre en citant

Y rentrer, c'est facile . Suffit de payer sa licence, comme n'importe quelle fédération sportive .
Pour les bagues , c'est plus sélectif .
De mémoire, 500 étaient accordées au niveau national, ces 2 dernières années, pour la peche amateur ...
eric*34
Invité

MessagePosté le: Jeu 19 Mai - 21:36 (2011)    Sujet du message: droit annuel de navigation et acte de francisation Répondre en citant

bonsoir tous le monde,
en cherchant dans les papiers et factures qu'a laissé l'ancien propriètaire,je suis tombé sur un droit annuel de navigation dont on doit s'acquiter chaque année.
sur le document il est écrit que depuis le 1er janvier 1999 si le droit annuel de navigation est inférieur à76,22 euros,il n'est pas perçu.
est ce qu'il faut faire une déclaration chaque année?
pour la francisation,cela correspond à quoi exactement et qu'est ce que cela implique?(peut être que je vais dire une bêtise mais j'ai entendu ou lu une fois que le drapeau français etait obligatoire sur les bateaux et quand on les voit sur l'eau il ne l'ont pas.est ce sujet à amende?.
je l'aurais bien demandé à l'ex proprio mais il est décédé d'une crise cardiaque il y a deus ans Sad
merci pour vos réponses. 
eric*34
Invité

MessagePosté le: Dim 22 Mai - 23:00 (2011)    Sujet du message: nouvelle loi en préparation Répondre en citant

une nouvelle loi serait en préparation,concocté par notre ministère de la mer et prévoyant pas plus de deux cannes par bateau.
cette loi serait même déjà votée depuis le 6 mai. Bannir
pour le moment elle n'est pas appliquée.
http://www.codes-et-lois.fr/code-rural-et-de-la-peche-maritime/article-l921…
c'est tellement débile que je ne sais pas si je doit en rire ou en pleurer.
et pendant ce temps les professionnels parlent d'une meilleure gestion des pêches de masses(en particulier sur les frayères) en congelant le poisson et en le vendant à la demande,ce qui aurait pour but de limiter les gaspillages. Mr. Green
je crois qu'il devrait envoyer des croiseurs à la sortie de chaque port et dés qu'ils voient des bateaux de plaisance avec des cannes, les couler Rolling Eyes

il ne doit pas avoir assez de problèmes à gérer dans notre pays pour pondre de telles conneries Evil or Very Mad
SCRED34
PECHEUR EN BATEAU

Votre âge: 28

MessagePosté le: Lun 23 Mai - 06:53 (2011)    Sujet du message: La partie légale Répondre en citant

Un article de deux pages est sortis dans le  "pêche en mer" du mois de mai, explique pourquoi l'article  L921-8 du code rural et de la pêche maritime ne sera pas appliqué sur instruction du ministère.D'apres eux une erreure c'est produite en sortant la loi !!! Very Happy
Et les affaires maritime on eu pour ordre de ne pas verbaliser les contrevenants !
Ouff !!!!

Mais ils parlent de plus en plus du marquage des poissons (entaille de la nageoire dorsale) pour limiter le trafic !
Modérateur

Maxou es Occita !
Votre âge: Retraité 68 ans

MessagePosté le: Lun 23 Mai - 19:54 (2011)    Sujet du message: La partie légale Répondre en citant

Very Happy Salut TLM, salut Eric
Ce sont les Douanes qui gérent toutes ces affaires de taxes !
 C'est chez eux qu'il faut aller se renseigner!
Le bateau est taxable, le moteur est taxable, MAIS heureusement selon la longueur et le millésime de la coque; la puissance et le type du moteur ( in-board ou H.B ), tu n'auras peut-être rien à payer !
Pour t'en donner mon exemple, je ne paye rien pour mon bateau ( Ocqueteau Alienor 540 + 85 Suzuki de 92 ), par contre notre nouvel ami Boulpat est forcément taxé car on n'est pas dans la même catégorie de bateau !
Amitiés farani ! Okay
Tohatsu MFS 5CV 4S
Centrale Humminbird Matrix 12
GPS Garmin MAP420 + BlueChart G2 Vision
VHF Fixe Cobra MR F55 EU
CIBI Midland + Ant Sirtel Corail 2000
boulpat
Invité

MessagePosté le: Sam 28 Mai - 23:57 (2011)    Sujet du message: La partie légale Répondre en citant

MARQUAGE DES PRISES

Arrêté du 17 mai 2011 imposant le marquage des captures effectuées dans le cadre de la pêche maritime de loisir 
.../...
Art. 1er. Le présent arrêté s'applique à la pêche maritime de loisir exercée sous toutes ses formes à pied,
du rivage, sous-marine ou embarquée.
Il s'applique dans les eaux sous souveraineté ou juridiction française.
Art. 2.  Dans la zone et pour les activités de pêche visées à l'article 1er, les spécimens des espèces pêchées
dont la liste est annexée au présent arrêté doivent faire l'objet d'un marquage. Ce marquage consiste en
l'ablation de la partie inférieure de la nageoire caudale.
Art. 3.  Les spécimens des espèces pêchées par des plaisanciers embarqués ou des pêcheurs sous-marins
pêchant à partir d'un navire sont marqués dès la mise à bord, sauf pour les spécimens qui sont conservés
vivants à bord avant d'être relâchés. Le marquage s'effectue, dans tous les cas, avant le débarquement.
Pour les pêcheurs sous-marins pratiquant à partir du rivage, ce marquage doit intervenir dès qu'ils ont rejoint
le rivage.
Pour les pêcheurs à la ligne pratiquant depuis le rivage, ce marquage doit intervenir dès la capture.
Art. 4.  Hormis l'opération de marquage, les spécimens pêchés doivent être conservés entiers jusqu'à leur
débarquement, le marquage ne devant pas empêcher la mesure de la taille du poisson.
Art. 5.  Tout manquement aux présentes dispositions, notamment en ce qui concerne le marquage, peut
donner lieu, indépendamment des sanctions pénales susceptibles d'être prononcées, à l'application d'une
sanction administrative prise conformément à l'article L. 946-1 et L. 946-4 du code rural et de la pêche
maritime ou à des mesures conservatoires prises conformément à l'article L. 943-1 du même code.
.../...
A N N E X E
LISTE DES ESPÈCES DEVANT FAIRE L'OBJET D'UN MARQUAGE
NOM COMMUN NOM SCIENTIFIQUE
Bar/loup Dicentrarchus labrax 
Bonite Sarda sarda 
Cabillaud Gadus morhua 
Corb Sciaena umbra 
Denti Dentex dentex 
Dorade coryphène Coryphaena hippurus 
Dorade royale Sparus aurata 
Espadon Xiphias gladius 
Espadon voilier Istiophorus platypterus 
Homard Homarus gammarus 
Langouste Palinurus elephas 
Lieu jaune Pollachius pollachius 
Lieu noir Pollachius virens 
Maigre Argyrosomus regius 
Makaire bleu Makaira nigricans 
Maquereau Scomber scombrus 
Marlin bleu Makaira mazara 
Pagre Pagrus pagrus 
Rascasse rouge Scorpaena scrofa 

Sar commun Diplodus sargus sargus 
Sole Solea solea 
Thazard/job Acanthocybium solandri 
Thon jaune Thunnus albacares 
Voilier de l'Atlantique Istiophorus albicans 

http://www.ffpm-national.com/UserFiles/file/THON ROUGE 2011/ARRETE 17_05_11…
legavot
PECHEUR EN BATEAU

MessagePosté le: Dim 29 Mai - 20:43 (2011)    Sujet du message: La partie légale Répondre en citant

ça va servir à quoi?
CHISPA
Administrateur

ça donne la pêche

MessagePosté le: Dim 29 Mai - 20:58 (2011)    Sujet du message: La partie légale Répondre en citant

Eviter que certains se gavent en vendant au black des loups, des daurades ...  à des restaurateurs pourris, à des particuliers qui créent la demande, à des poissonniers sans scrupule ... Ca ne sera pas facile, mais gare aux contrôles qui pourront se faire en mer, au bord, sur le quai ou la mise à l'eau à l'arrivée du bateau, dans les cuisines et sur les étales ... Il n'y en aura pas beaucoup mais ça peut marcher et en faire réfléchir certains ... C'est une idée simple à mettre en oeuvre, qui ne coûte rien et qui aura un impact. Et même infime, c'est déjà bien ... C'est ce que je pense en attendant de voir l'application.
Modérateur

Maxou es Occita !
Votre âge: Retraité 68 ans

MessagePosté le: Mer 1 Juin - 15:18 (2011)    Sujet du message: La partie légale Répondre en citant

steph30 a écrit:
et comment on fait pour appliquer la réglementation ? on trouve ou le matos pour marquer ?

Very Happy Salut Steph !Ta question inattendue a une réponse toute simple ! Mr. Green
Dans l'arrête du 17 mai 2011, il est écrit dans l'article 2.......ce marquage consiste en l'ablation de la partie inférieure de la nageoire caudale.
Pour ce faire, la paire de ciseaux qui équipe notre boîte à pêche fera l'affaire pour tous les poissons de la liste de l'arrêté.
Dans cette liste ne figure pas le THON ROUGE qui lui sera "marqué" par une bague délivrée exclusivement Crying or Very sad par les fédérations et les associations /clubs de pêche.
Tchao les amis ! farani ! Okay
Tohatsu MFS 5CV 4S
Centrale Humminbird Matrix 12
GPS Garmin MAP420 + BlueChart G2 Vision
VHF Fixe Cobra MR F55 EU
CIBI Midland + Ant Sirtel Corail 2000
CHISPA
Administrateur

ça donne la pêche

MessagePosté le: Mer 1 Juin - 15:31 (2011)    Sujet du message: La partie légale Répondre en citant

Le projet existe bel et bien et aboutira un jour ou l'autre.  Il s'agit de conserver au mieux les habitats et les espèces d’intérêt communautaire tout en contribuant à la gestion durable et à la valorisation des activités socio-économiques. Il concerne tout le banc de roches et le littoral Nord de notre baie.
Actuellement, le site est en phase de validation de l’état des lieux, et en parallèle sur l’élaboration de l’analyse écologique, avec l’identification et la hiérarchisation des enjeux de conservation. Suivront ensuite les réunions thématiques qui auront pour but de valider ces enjeux et d’inscrire en association avec les acteurs, les objectifs de conservation et les actions à mener sur le site. Enfin, le document d'objectif devrait être finalisé et présenté au comité de pilotage pour le dernier trimestre 2012.

Nous aurons certainement l'occasion d'en reparler  Rolling Eyes

Vous pouvez retrouver toutes les études sur le site suivant:

http://www.languedoc-roussillon.developpement-durable.gouv.fr/article.php3?…
Invité

MessagePosté le: Jeu 23 Juin - 17:13 (2011)    Sujet du message: La partie légale Répondre en citant

j'ai reçu une newsletter sur le marquage du poisson aujourd'hui,ce qui confirme une mise en place imminente de cette loi:
http://www.top-fishing.fr/contenu/actualite/marquage-des-prises,29.html
legavot
PECHEUR EN BATEAU

MessagePosté le: Lun 4 Juil - 21:38 (2011)    Sujet du message: La partie légale Répondre en citant

Chipsa,toi qui est bien informé sur la règlementation de la navigation dans la baie d'aigues mortes,peux tu me (et nous ) renseigner sur l'utilisation du chenal(marqué par des bouées) qui longe la digue nord du chenal sud.Est il réservé à l'UCPA?Aux jets skis?Ou peut on y accèder et se rendre en bordure de plage!Que deviennent alors les pêcheurs sur la digue?Leur présence est elle seulement tolérée et si on leur démonte les lignes,ils ne peuvent que se taire??? Neutral Difficile de légiférer pour satisfaire tout le monde....
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 01:18 (2016)    Sujet du message: La partie légale

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    PORT ESPIGUETTE Index du Forum -> GENERALITES -> GENERALITES COMME LA PARTIE LEGALE, LES SITES INTERNET, LES RECETTES ... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6  >
Page 2 sur 6

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation