PORT ESPIGUETTE
Le forum qui dit tout sur le port privé du camping de l'Espiguette, sur la pêche, la chasse et la plongée de Palavas à Fos 
PORT ESPIGUETTE Index du Forum  
 S’enregistrerS’enregistrer 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
nouvelle loi
Aller à la page: <  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    PORT ESPIGUETTE Index du Forum -> PRESENTATIONS, ECHANGES ET UTILISATION DU SITE -> ECHANGES ET DISCUSSIONS
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
lomdurone
Modérateur

Votre âge: 67 ans

MessagePosté le: Sam 7 Mar - 18:44 (2015)    Sujet du message: nouvelle loi Répondre en citant

C'est sur le principe que je râle  Bannir   J'ai l'impression les plaisanciers sont tous, quel qu'ils soient, considérés comme des nantis plein de sous qui peuvent payer  Evil or Very Mad  
Publicité

MessagePosté le: Sam 7 Mar - 18:44 (2015)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
lomdurone
Modérateur

MessagePosté le: Sam 14 Mar - 08:45 (2015)    Sujet du message: nouvelle loi Répondre en citant

Les dessous de la loi gicobbi :
Faire voter une loi limitée à la Corse peut donc sembler étonnant !
La raison de cette démarche est à rechercher plus loin et nécessite de prendre un peu de recul...
Le député Giacobbi a précisé que cette loi ne s'appliquerait qu'à la Corse, seule collectivité gérant une aire marine protégée, et que les plaisanciers de l'hexagone, pouvaient donc dormir sur leurs deux oreilles. Cette assertion est fausse !
Il a dans ce sens modifié le texte initialement présenté, pour ne permettre la perception de cette taxe que sur les aires marines protégées gérées par des collectivités territoriales et leurs établissements publics. Dont acte !! Mais que cache réellement cette modification ??
En cherchant un peu, il apparaît in fine que les motivations réelles derrière l'amendement Giacobbi s'articulent en plusieurs temps : 
  • la Corse n'est pas la seule collectivité territoriale à gérer de telles aires : le département des Pyrénées Orientales en gère également une. Une situation que Paul Giacobbi connaît bien, cumulant la fonction de... président de  l'Agence des Aires Marines Protégées, administration d'Etat qui gère la majorité de ces zones !
  • En fin connaisseur du dossier, Giacobbi, sait que cette administration est exsangue et que l'Etat ne rajoutera pas au pot !! Il lorgne d'ailleurs avec gourmandise les 37 millions d'euros collectés chaque année par le Conservatoire du Littoral auprès des plaisanciers dans la cadre du DAFN (Droit Annuel de Francisation et de Navigation), et oeuvrerait en sous main pour faire absorber ce dernier par son agence...
  • Il sait aussi parfaitement que l'Etat va créer 10 nouvelles aires marines protégées d'ici 2020 ce qui conduira au fait que près de 50% du littoral hexagonal devraient à terme passer sous ce statut, et que l'Etat sera incapable de les financer.
  • Dans ce cadre, il anticipe le fait que l'Etat va de fait, transférer aux Régions la gestion des Aires Marines Protégées. Ce tranfert à venir, explique qu'il ait fait modifier le texte initial de loi, en indiquant que seules les collectivités territoriales et leurs agences (et non plus l'Etat), pourra encaisser la taxe sur le mouillage !!!

Le député Giacobbi joue donc avec 2 tours d'avance, anticipant ce transfert de compétences pensant que personne n'y verra rien !!
La conséquence de cette mesure est que d'ici 2020, une belle moitié du littoral sera privatisée, permettant aux plus riches de ne plus être dérangés... par les embarcations de monsieur tout le monde !! Une belle mesure sociale , mise en place en deux étapes, pour endormir les plaisanciers !!
CHISPA
Administrateur

ça donne la pêche
Votre âge: 57 ans

MessagePosté le: Sam 14 Mar - 13:08 (2015)    Sujet du message: nouvelle loi Répondre en citant

Pour cette analyse éclairée 
Twisted Evil  pour ce piège

Lebreton30
Votre âge: 51

MessagePosté le: Sam 14 Mar - 21:22 (2015)    Sujet du message: nouvelle loi Répondre en citant

C'est clair Exclamation  mais signer les pétitions ça n'a malheureusement pas servi à grand chose Evil or Very Mad
Modérateur

MessagePosté le: Lun 16 Mar - 12:13 (2015)    Sujet du message: nouvelle loi Répondre en citant

Cela va plus loin  Sad   Le député de Haute Corse qui est à l'origine de cette loi a quelques problèmes. Il va y avoir des subventions à rembourser  Neutral

http://www.lexpress.fr/actualite/societe/justice/gites-ruraux-de-haute-cors…

Je rajoute que je ne connais pas l'appartenance politique de ce Monsieur et qu'elle ne m’intéresse pas Embarassed   Je pense qu'un élu doit être, quelque soit son camp, d'une rigueur absolue au plan de sa morale et de ses agissements.
Il est bien évident que je m'égare un peu du sujet Embarassed Si cela pose problème je supprimerais cette aparté Sad
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:51 (2016)    Sujet du message: nouvelle loi

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    PORT ESPIGUETTE Index du Forum -> PRESENTATIONS, ECHANGES ET UTILISATION DU SITE -> ECHANGES ET DISCUSSIONS Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation