PORT ESPIGUETTE
Le forum qui dit tout sur le port privé du camping de l'Espiguette, sur la pêche, la chasse et la plongée de Palavas à Fos 
PORT ESPIGUETTE Index du Forum  
 S’enregistrerS’enregistrer 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Fortunes de mer !

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    PORT ESPIGUETTE Index du Forum -> GENERALITES -> GENERALITES COMME LA PARTIE LEGALE, LES SITES INTERNET, LES RECETTES ...
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
farani34
Modérateur

Maxou es Occita !
Votre âge: Retraité 69 ans

MessagePosté le: Mar 27 Jan - 17:54 (2015)    Sujet du message: Fortunes de mer ! Répondre en citant

Mr. Green  Hello les amis !
Ca faisait un moment que ça me chatouillais, alors je suis allé discuter avec mon ami gogol ! Mr. Green
Je vous fais un petit condensé de ce que j'ai appris ! C'est intéressant !

* Le mot " fortune" dans l'expression "Fortune de mer" ne se réfère nullement à la richesse, telle qu'on l'entend généralement.
Ce mot est pris dans le sens étymologique du latin et veut dire "aléa", "hasard" ou "sort" !
Une fortune de mer est un événement fortuit qui peut être heureux mais bien souvent malheureux pour le marin!
Ici, il est pris dans le sens dommageable qui se produit au cours d'une expédition  maritime, tel un naufrage !
C'est donc un cas de force majeure propre au droit maritime.
Cette expression nous surprend car elle fait penser spontanément à une "bonne fortune"
Par exemple, celle de trouver un bateau dérivant au large vide de ses occupants !
Certains croient que dans ce cas là, le bateau nous revient de droit ! Mr. Green Mr. Green Mr. Green Mr. Green Mr. Green Mr. Green  Mais ça c'est une autre histoire !
FORTUNA était une déesse romaine qui présidait aux aléas de la vie. Elle distribuait les biens et les maux selon son caprice.
Ses attributs étaient une corne d'abondance et un gouvernail !

Voilà, vous en savez autant que moi et allez restituer le voilier de 40 pieds que vous avez remorqué dimanche dernier !
Je crois que dans un tel cas, un tribunal maritime  peut vous faire percevoir quelques piécettes de la part du propriétaire !
Bye les zulu ! maxou
Publicité

MessagePosté le: Mar 27 Jan - 17:54 (2015)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
CHISPA
Administrateur

ça donne la pêche
Votre âge: 62 ans

MessagePosté le: Mar 27 Jan - 19:18 (2015)    Sujet du message: Fortunes de mer ! Répondre en citant

Bon et maintenant que tu as livré ta science on fait quoi  Rolling Eyes  on raconte les nôtres fortunes de mer  Question
Modérateur

Maxou es Occita !

MessagePosté le: Mer 28 Jan - 09:22 (2015)    Sujet du message: Fortunes de mer ! Répondre en citant

Mr. Green   Okay  C'est une bonne idée, mais j'espère que les conséquences des vôtres ne sont pas...trop dramatiques ! Evil or Very Mad
Pour ma part, je n'en ai jamais subi. Il y a bien 30 ans, un vol sur le bateau tout au plus , mais c'est plutôt de l'infortune ! Mort de Rire
Alors; qui a déjà cassé du "bois" ?
Racontez nous les amis ! Mr. Green
seb30croco
Invité

MessagePosté le: Mer 28 Jan - 21:18 (2015)    Sujet du message: Fortunes de mer ! Répondre en citant

Aller je m'y colle Embarassed
Au mois de mai 2011 je suis parti à fuveau (bouche du rhone) acheter mon premier bateau :un cap Ferret.
Quelques semaines plus tard,aprés avoir fait une bonne révision du moteur (SUZUKI DT40),je me décide à aller faire un tour de bateau ,direction port camargues.
Mise à l'eau facile grâce à la remorque cassante et go,je navigue bien 2 heures,tout se passe bien.A midi,ma femme et moi allons pique niqué sur les plages de l'espiguette.
Je tire mon bateau au plus pres de la plage et jette l'ancre sur la plage.
On repart vers 14h direction palavas et arriver à mi parcourt,ma femme ouvre la cabine  et s'aperçoie que celle ci est pleine d'eau Shocked ,on prend l'eau,vite cap sur port camargues,le moteur à fond,on avancer doucement à cause de l'eau dans le bateau.
Une fois arriver à quai OUfffff,Je remonte le bateau sur la remorque et voit un trou de 10cm de diamétre sous la coque?
C'était un trou mal réparer qui c'est ouvert quand le bateau frotter le sable quand on est allé manger.
Je crois que le bateau s'est vider jusqu'à Nimes  Laughing
CHISPA
Administrateur

ça donne la pêche

MessagePosté le: Jeu 29 Jan - 09:14 (2015)    Sujet du message: Fortunes de mer ! Répondre en citant

Vice caché  Crying or Very sad
Administrateur

ça donne la pêche

MessagePosté le: Jeu 29 Jan - 09:26 (2015)    Sujet du message: Fortunes de mer ! Répondre en citant

J'en avais déjà parlé sur un autre sujet mais la voici dans son intégralité.
J'avais invité un copain à la pêche au maquereau dans la plus belle baie du monde. Le rendez-vous était devant la capitainerie de Port Camargue. Arrivé sur le quai, je remarque qu'il avait amené sa fille âgée de 7 ou 8 ans. La partie de pêche s'annonçait mal car je ne mélange pas pêche et balade. D'autant plus que la météo n'était pas top mais comme ils venaient de Nîmes on n'allait pas rester là. Mais au bout d'une heure à se faire secouer et que la tendance allait en se renforçant, j'ai décidé de rentrer et de le ramener au port. L'honneur était sauf car il repartait avec des poissons. Je le laisse devant la capitainerie et je rentre vers le camping. Dans la passe du chenal sud, mon moteur fait un grand bruit et s'arrête. Je mets l'ancre et je vois arriver le même bateau que le mien. La personne me demande si j'ai besoin d'aide et j'accepte qu'il me remorque jusqu'à la mise à l'eau du camping. Arrivés, nous enlevons le capot moteur et là stupeur, un trou béant dans le carter. On voyait l'embiellage qui avait cassé.
1/ j'étais content d'avoir ramené mon copain et son enfant car en panne tous les trois à quelques kilomètres avec cette météo, ça aurait été compliqué  Crying or Very sad
2/ la personne qui m'a remorqué est devenue un ami et 20 ans après, nous ne nous quittons plus   Okay
J'avais un doute sur ce moteur. Maintenant, je ne sors qu'avec un moteur en qui j'ai confiance  Exclamation
Modérateur

Votre âge: 69 ans

MessagePosté le: Jeu 29 Jan - 11:05 (2015)    Sujet du message: Fortunes de mer ! Répondre en citant

Pour ma part c'était dans le golfe de Fos   Embarassed   A l'époque j'avais toujours ma barque de 4m dont la poupe était assez basse et mal défendue contre les vagues  Neutral   Le vent d'est s'est levé et j'ai continué à pêcher  Evil or Very Mad   Au bout d'un moment la mer se levant j'ai décidé de rentrer. Là, ce n'était plus la même chanson, les vagues n'étaient plus sur l'étrave mais rentraient dans le bateau par l'échancrure de la fixation du moteur. J'avais beau écoper, le bateau se remplissait doucement. En plus il devenait de plus en plus lourd donc le moteur peinait pour soulager devant les vagues. Lorsque je suis arrivé à la cale de mise à l'eau les planchers flottaient dans le bateau (il n'était pas auto-videur) Lors de la mise sur la remorque l'eau accumulée s'est écoulée un bon moment par le nable arrière Laughing mais j'étais arrivé Embarassed Moralité lorsque le temps tourne ne jamais insister et ne pas hésiter à rentrer au port. Le lendemain, j’entamais un chantier pour réaliser une baille de mouillage auto-videuse qui me permettait d'être bien défendu par mer de l'arrière
On voit bien sur cette photo la cloison transversale permettant d'isoler la baille du moteur.

Dernière édition par lomdurone le Jeu 29 Jan - 14:22 (2015); édité 1 fois
farani34
Modérateur

Maxou es Occita !

MessagePosté le: Jeu 29 Jan - 14:07 (2015)    Sujet du message: Fortunes de mer ! Répondre en citant

Mr. Green  Quelques belles frayeurs déjà ! Heureusement tout s'est bien fini !
Je reviens sur la partie de pêche de notre ami Chispa qui me rappelle bien des choses !
Je suis bien de ton avis concernant l'embarquement des "accompagnants" en partie de pêche !
Grosse erreur de ton copain que d'emmener sa fille avec cette mer incertaine, mais que ne fait-on pas pour "faire plaisir" !!!! Rolling Eyes
J'ai aussi connu pareille mésaventure. Il a fallu revenir dare-dare, l'enfant vomissait son goûter , celui de la veille et de l'avant veille !
Pas glop pour pêcher ! Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad
Maintenant, moi aussi; soit on se balade, soit on pêche ......uniquement avec des pêcheurs ! 
Bye ! Maxou
lomdurone
Modérateur

MessagePosté le: Jeu 29 Jan - 14:21 (2015)    Sujet du message: Fortunes de mer ! Répondre en citant

Si un passager broumège dans la mer  Okay ça peut faire venir le peï  Mr. Green   Dans le bateau  ....  c'est pas glop  Mort de Rire
CHISPA
Administrateur

ça donne la pêche

MessagePosté le: Jeu 29 Jan - 16:22 (2015)    Sujet du message: Fortunes de mer ! Répondre en citant

A une époque j'avais l'habitude d'amener un papé à la pêche. Un vrai passionné. Un jour sa nièce d'une trentaine d'années a fait des pieds et des mains pour venir avec nous. Et l'ancien, n'était pas chaud car on partait assez loin. Mais elle a insisté et a dit qu'on ne l'entendrait pas. Et effectivement on ne l'a jamais entendue. Alors qu'on pêchait vers l'arrière et qu'elle était à l'avant, on voyait passer les pâtes du dernier repas dans nos lignes, mais toujours sans rien dire  Mr. Green . Puis on a fini par avoir pitié et on est rentré, un peu dégoûtés car on avait trouvé une broumégaïre   Confused
Modérateur

MessagePosté le: Jeu 29 Jan - 17:23 (2015)    Sujet du message: Fortunes de mer ! Répondre en citant

Avec femdurone à bord ..... c'est un peu (beaucoup  Mr. Green ) ça ....  Mort de Rire
farani34
Modérateur

Maxou es Occita !

MessagePosté le: Jeu 29 Jan - 18:18 (2015)    Sujet du message: Fortunes de mer ! Répondre en citant

Mr. Green  Et puis; les "douces effluves"des rillettes mélangées aux nouilles et autres macaronis, sans oublier le son roque du Raoulllllll ! Mr. Green  , ça n'incite pas à la concentration...de la pêche !  Rolling Eyes
J'ai omis de le dire l'autre jour, mais j'ai eu une fortune de mer ! 
En fait c'était plutôt une "fortune....... de mise à l'eau" ! Rolling Eyes
Sur mon précédent boat, j'avais deux bouchons sur mon TA. 
Celui du dessous, vidait les eaux d'infiltration de la coque ( 1 verre pas plus ) ! Fallait pas oublier de le visser avant la mise à l'eau sinon, glou glou dans le port.
Le second placé au-dessus débouchant dans un puits, servait d'auto-videur lorsque le bateau était sur sa remorque.
Ces deux bouchons étaient situés sous la ligne de flottaison.
Lorsque je mettais à l'eau, il fallait également visser son bouchon............ce que j'ai oublié un jour ! Crying or Very sad
Heureusement que ma femme était sur le quai et m'a alerté car j'étais un peu plus loin, en grande discussion avec un papy.
En peu de temps, j'avais une centaine de litres dans le bateau qui penchait "du Q ". J'ai failli couler...dans le port ! Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Mort de Rire
Pompe de cale et seau ont asséché tout ça, mais il m'a fallu une bonne 1/2 heure !
Ca m'a refroidi, après je faisais bien gaffe ! Mr. Green  Bye !  Okay
CHISPA
Administrateur

ça donne la pêche

MessagePosté le: Jeu 29 Jan - 19:02 (2015)    Sujet du message: Fortunes de mer ! Répondre en citant

J'ai un copain du camping qui était un adepte de l'oubli du bouchon et il a failli couler plusieurs fois

skippi
Votre âge: 63

MessagePosté le: Jeu 29 Jan - 19:31 (2015)    Sujet du message: Fortunes de mer ! Répondre en citant

Pour ma part je suis désolé, Smile  mais hormis quelques naufrages en pratiquant mon autre loisir et dernièrement, une panne que je veux oublier, Evil or Very Mad   Sad  , 
je n'est rien a vous raconter et s'est très bien comme ça , Okay   Okay   Okay .

Lebreton30
Votre âge: 51

MessagePosté le: Sam 31 Jan - 23:15 (2015)    Sujet du message: Fortunes de mer ! Répondre en citant

Moi je remercie tous les Dieux de la mer, Nérée, Poséidon,Neptune et les autres, je n'ai jamais eu de souci en mer que ce soit avec mon propre bateau, avec mon oncle ou bien encore avec un ami.
Par contre à plusieurs reprise j'ai pu rendre service a quelques plaisanciers se trouvant en difficultés tous très contents que je puisse les remorquer.
Certains très reconnaissant, d'autres, ou plutôt un autre, ramené depuis la baie en face du port de la Grande Motte jusqu’à son ponton se trouvant au même port, avec tout juste un merci mais bon pas besoin de s’attarder  sur celui la Evil or Very Mad

Le plus touchant étant une petite famille avec un petit bateau propulsé par un jet ski, la maman sur le bord de plage avec une petite fille et le papa faisant du jet le tout sur le ponant.
Moi j'étais avec mes garçons pour une séance de wake-board lorsque nous avons vu ce brave Monsieur essayant de nager pour ramener son jet semble-t-il en panne vers la berge ou se trouver son boat et sa famille, la situation ne semblait pas facile pour ce dernier et nous nous sommes rapproché de lui pour lui jeter un bout et le ramener au plus prêt du rivage pensant qu'il avait mis à l'eau son ensemble flottant depuis le ponant.
La en discutant il me fait savoir qu'il n'est pas seule et qu’ils viennent du port du Grau du Roi, voyant le reste de la famille et notamment une petite fille, la soirée s’annonçant je me suis proposé de les remorquer jusqu'au Grau du Roi, ce que je fis avec grands succès pour le grand plaisir de ces vacanciers qui n'ont cessé de me remercier, me demandant mon numéro de téléphone pour permettre de se revoir dans d'autres conditions avant leur fin de vacances.
Dés le lendemain je reçu un appel , ces personnes voulant absolument me rencontrer pour me remercier mais  moi même n'étant pas en vacance je n'ai pu trouver un moment pour les voir et pourtant ils m'ont appelé à plusieurs reprises jusqu'au jour de leur départ. Pour moi il n'y avait rien de plus normal que de rendre service, de voir les gens contents de s'en être bien sorties et d'avoir pu continuer à profiter de ses vacances. Razz

Une autre fois, par un après midi d'hiver alors que j'étais bien calé  pour une petite sieste au chaud sur le canapé, mon téléphone à retenti et au bout (non pas du fils puisque c'est un portable Mort de Rire )  mon ami Le Clode, avec qui je suis souvent dehors pour une partie de pêche, me fait savoir qu'il est en panne et qu'un petit remorquage s'imposait pour le ramener au port. Heureusement pour eux, ils étaient trois à bord, le temps était plutôt clément même si il ne faisait pas chaud. 1h1/4 plus tard j'étais prés d'eux pour les ramener à bon port. Diagnostic de la panne, batterie HS, comme ça d'un seul coup!
Voila, qu'est ce que l'on fait pas pur les amis Exclamation

Il y a aussi ce gars que j'ai repêché à bout de force, qui était tombé de son catamaran, ce denier retourné dans une mer plutôt agité avec dessus son coéquipier paniqué qui hurlait cherchant son collègue qui était déjà bien loin de l'embarcation. Lui il ne maîtrisait pas du tout le bateau et ne savait quoi faire, alors je lui ai dit de ne pas bouger d'attendre que l'on revienne. Après une recherche en tournant autour du bateau et s’éloignant en faisant de grand cercle on retrouva donc le meneur du bateau que l'on a bien eu du mal a hissé à bord, il n'arrivait même pas à monter à l'échelle tellement il était essoufflé Exclamation    
Lorsque l'on est revenu a son cata du monde était la et notamment des membres du club de voile, on leur a remis le naufragé, ils nous ont remercié et demandé de venir les voir au club mais l'appel du large pour une partie de pêche nous a plus tenté.

Avec tout ça, il faut espérer que si un jour les Dieux ne sont plus avec moi, que quelqu'un puisse aussi me venir en aide      

Le Breton30

Administrateur

ça donne la pêche

MessagePosté le: Dim 1 Fév - 09:19 (2015)    Sujet du message: Fortunes de mer ! Répondre en citant

Okay
Modérateur

Maxou es Occita !

MessagePosté le: Dim 1 Fév - 09:42 (2015)    Sujet du message: Fortunes de mer ! Répondre en citant

Lebreton ! Ne te bile pas !Tout est écrit .....là-haut ! Okay
Arlatan 13
PECHEUR EN BATEAU

Votre âge: 44

MessagePosté le: Sam 7 Fév - 11:55 (2015)    Sujet du message: Fortunes de mer ! Répondre en citant

MessagePosté le: Aujourd’hui à 01:16 (2017)    Sujet du message: Fortunes de mer !

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    PORT ESPIGUETTE Index du Forum -> GENERALITES -> GENERALITES COMME LA PARTIE LEGALE, LES SITES INTERNET, LES RECETTES ... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation