PORT ESPIGUETTE
Le forum qui dit tout sur le port privé du camping de l'Espiguette, sur la pêche, la chasse et la plongée de Palavas à Fos 
PORT ESPIGUETTE Index du Forum  
 S’enregistrerS’enregistrer 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Position idéale du moteur à l'arrêt !
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    PORT ESPIGUETTE Index du Forum -> GENERALITES -> TOUT LE MATERIEL NAUTIQUE
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
skippi

skippi
Votre âge: 63

MessagePosté le: Jeu 5 Fév - 19:04 (2015)    Sujet du message: Position idéale du moteur à l'arrêt ! Répondre en citant

Je suis attentif a vos remarques et il est vrai que je ne me suis pas inquiété du niveau de flottaison au ponton  Embarassed .
Après analyse j'avais "pour un meilleur écoulement de l'eau", mis a l’arrière bâbord mes deux poids a palangres qui doivent peser au moins 10 kg  Sad .
Rappelle toi JP lors des essais j'en avais oublié un sur le coffre avant et sur une accélération il a fait une chute Evil or Very Mad
De plus j'ai installé 4 portes cannes en inox,toujours a l’arrière  Shocked
Coté tribord un joli seau avec tout le nécessaire de nettoyage plus un gros couteau et des ciseaux,ext. 
Ça, plus ça, plus ça, je pense que je suis pas loin des 30 kg.
Malgré tout j'ai déplacé de 50 cm vers l'avant le taud qui repose maintenant sur l'avant.(report de charge).
Le moteur a été installé par un concessionnaire a  MARIGNANE et il est bien aligné par rapport a la coque.
Ceci dit j'ai fait le vide,et je vais voir pour le moteur de "secours", je le prendrais quand cas de doute.

MessagePosté le: Jeu 5 Fév - 19:04 (2015)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
CHISPA
Administrateur

ça donne la pêche
Votre âge: 57 ans

MessagePosté le: Jeu 5 Fév - 20:14 (2015)    Sujet du message: Position idéale du moteur à l'arrêt ! Répondre en citant

A l'arrêt, quand le moteur est relevé, il est tourné d'un côté ou l'autre. Et là aussi, c'est la cause d'un déséquilibre  Rolling Eyes
Modérateur

Maxou es Occita !
Votre âge: Retraité 68 ans

MessagePosté le: Ven 6 Fév - 10:53 (2015)    Sujet du message: Position idéale du moteur à l'arrêt ! Répondre en citant

CHISPA a écrit:
A l'arrêt, quand le moteur est relevé, il est tourné d'un côté ou l'autre. Et là aussi, c'est la cause d'un déséquilibre  Rolling Eyes

Mr. Green  Oui et c'est pour cette raison que je laisse le mien relevé dans l'axe. Avec une direction hydraulique ça ne pose pas de pb et je ne pense pas que ça doit être un pb insurmontable avec une direction à câbles ! Mr. Green   Okay
Tohatsu MFS 5CV 4S
Centrale Humminbird Matrix 12
GPS Garmin MAP420 + BlueChart G2 Vision
VHF Fixe Cobra MR F55 EU
CIBI Midland + Ant Sirtel Corail 2000
JP30
PECHEUR EN BATEAU

Votre âge: 60 ans

MessagePosté le: Ven 6 Fév - 11:17 (2015)    Sujet du message: Position idéale du moteur à l'arrêt ! Répondre en citant

C'est tellement logique que le moteur soit relevé dans l'axe, ne serais-se que pour l'évacuation complète de l'eau de refroidissement, mais si on est observateur 99% son relevé dans l'axe.
 Chispa tu fais bien de le noter pour les 1% qui n'aurais rien compris  Okay
 Par contre cela a peu d'importance pour l'équilibre.
farani34
Modérateur

Maxou es Occita !

MessagePosté le: Sam 7 Fév - 10:02 (2015)    Sujet du message: Position idéale du moteur à l'arrêt ! Répondre en citant

Mr. Green  Votre solution les amis est fort simple !
Puisque vos directions sont douces ( tant mieux pour vous ! ), dès que votre moteur est relevé , gardez-le dans l'axe du bateau en bloquant le volant avec une drisse.
Ainsi le moteur ne "tombera" plus sur un côté et le bateau sera parfaitement horizontal sur l'eau ! Poil au dos ! Mort de Rire
Tohatsu MFS 5CV 4S
VHF Fixe Cobra MR F55 EU
JP30
PECHEUR EN BATEAU

MessagePosté le: Sam 7 Fév - 10:58 (2015)    Sujet du message: Position idéale du moteur à l'arrêt ! Répondre en citant

Farani tu as raison  Okay    on utilise cette méthode d'immobiliser un hors bord sur un voilier, pour éviter lorsqu'on gîte trop que l'hélice touche l'eau.

Mais restons sur nos barques   Laughing  

Si l'inclinaison du moteur sur bâbord ou tribord engendre une gîte significative (visible) là il y a un problème  Sad
 La répartition du poids du moteur sur son axe (effet levier) est prévu pour être neutre dans les 40% du centre de la coque  Wink
 Si on fait le calcul cela représente pour un moteur de 140 kg un effort gravitationnel de 25 kg à 40 cm de l'axe  Exclamation
 Si cela à un impact sur un type de coque, je vous laisse imaginer l'impact d'une personne de 80 kg à un mètre de l'axe  Shocked
 Mais Il arrive quand "les coffres sont pleins" que le basculement du moteur provoque une légère gîte.

Dernière édition par JP30 le Sam 7 Fév - 11:18 (2015); édité 2 fois
CHISPA
Administrateur

ça donne la pêche

MessagePosté le: Dim 8 Fév - 09:32 (2015)    Sujet du message: Position idéale du moteur à l'arrêt ! Répondre en citant

Dans un petit port espagnol, j'ai remarqué que les hors-bords pendant l'hiver étaient tous baissés et l'embase protégée par un sac poubelle qui avait été enfilé moteur relevé et qui se trouvait plaqué par la pression de l'eau. Le moteur n'était plus en contact avec l'eau. Si à première vue le système est simple et efficace, j'ai un doute sur le bien-fondé de cette façon de faire.
Si quelqu'un à une vrai explication technique  Shocked  
PECHEUR EN BATEAU

MessagePosté le: Dim 8 Fév - 21:08 (2015)    Sujet du message: Position idéale du moteur à l'arrêt ! Répondre en citant

Relevé sur une revue technique...........

ET VOUS  Exclamation    VOTRE OPINION  Exclamation    VOS RECOMMANDATIONS  Exclamation
farani34
Modérateur

Maxou es Occita !

MessagePosté le: Lun 9 Fév - 18:23 (2015)    Sujet du message: Position idéale du moteur à l'arrêt ! Répondre en citant

Very Happy  C'est "flatuleusement" exact mon cher Roland ! Mort de Rire

Very Happy Oui JP ! Je connaissais cette prescription et il est curieux que beaucoup de plaisanciers croient encore qu'il vaut mieux laisser un bout d'embase dans l'eau !!!!! Rolling Eyes
Toutefois - j'apporte une remarque personnelle - j'ai remarqué que certains open très fortement motorisés par un ou deux bestiaux de 200 CV ou plus , étaient " bas du Q " sur l'eau et que leur/s embase/s, bien que totalement relevée/s touchaient l'eau comme sur la photo ci-dessus ! 
Tout ça est une question de poids I présume ....... évidemment ! Mr. Green   Okay
Tohatsu MFS 5CV 4S
VHF Fixe Cobra MR F55 EU

Dernière édition par farani34 le Lun 9 Fév - 19:16 (2015); édité 2 fois
CHISPA
Administrateur

ça donne la pêche

MessagePosté le: Lun 9 Fév - 18:27 (2015)    Sujet du message: Position idéale du moteur à l'arrêt ! Répondre en citant

C'est déjà bien mais là on ne parle que corrosion. Mais si on parlait aussi des concrétions  Exclamation  Moteur baissé, je suis persuadé que cela présente un danger pour l'intérieur du moteur. Donc, je fais l'impasse sur la corrosion d'autant plus qu'une grande anode est sous l'étrier supportant le moteur et dans l'eau. Cette dernière est relié à la carcasse du moteur par une tresse de masse. Si vous vous souvenez, je vous ai conseillé de bien entretenir cette dernière et de bien vérifier tous les ans la continuité électrique  Shocked
PECHEUR EN BATEAU

MessagePosté le: Lun 9 Fév - 18:48 (2015)    Sujet du message: Position idéale du moteur à l'arrêt ! Répondre en citant

Personnellement je n'ai jamais compris les avantages de laisser le moteur en position basse.
 Je partage les remarques de Chispa sur l'anode du support qui remplie sa fonction moteur haut.
 Mon bateau est stocké sur remorque, mais il m'arrive qu'il passe un mois dans l'eau, j'ai toujours remonté le moteur et jamais de problème.
 Si vous connaissez des avantages sur la position basse, merci de les faire remonter pour échanger  Okay
skippi

skippi

MessagePosté le: Mer 11 Fév - 19:09 (2015)    Sujet du message: Position idéale du moteur à l'arrêt ! Répondre en citant

Voila,entretien terminé et mise a l'eau cet après midi  Cool  ,quelques essaies sur le vidourle tout a l'air d'aller bien  Embarassed    Very Happy  .
J'ai pris quelques photos ,position moteur,ligne d'eau ,stabilité ,j'attend vos remarques et suggestions  Okay  

Je crois qu'il me reste quelques centimètres en dessous des vérins,donc pas de poids supplémentaire a l’arrière, Okay .

PECHEUR EN BATEAU

MessagePosté le: Mer 11 Fév - 22:22 (2015)    Sujet du message: Position idéale du moteur à l'arrêt ! Répondre en citant

Salut Skippi,  Pour l'assiette de ton bateau Il y a du progrès, on peut voir que le niveau latéral est très bien, par contre j'ai un doute sur le niveau longitudinal (dommage que tu n'as pas pris une photo de côté).
 Le bateau est encore trop enfoncé sur l'arrière, il manque du poids sur l'avant. Fait un essai avec par exemple un bidon de 20 litres d'eau dans le coffre avant, et l'arrière se soulèvera.

Autre point, tu parlais avec Chispa d'une direction "trop souple" et de ce fait le moteur s'inclinait (tourner) tout seul. 
 Que la direction soit souple très bien, mais que le moteur fasse tourner le volant c'est plutôt gênant, surtout en navigation.
 L'idéal est la direction hydraulique, pas de retour dans le volant. 
 Sur une direction à câble on peut aussi monter un "boitier de direction No Feed Back" qui supprime les retours dans le volant, en navigation même si tu lâches le volant le bateau garde son cap.
JP30
PECHEUR EN BATEAU

MessagePosté le: Mer 11 Fév - 22:32 (2015)    Sujet du message: Position idéale du moteur à l'arrêt ! Répondre en citant

BOITIER No Feed Back 

JP30
PECHEUR EN BATEAU

MessagePosté le: Sam 14 Fév - 19:09 (2015)    Sujet du message: Position idéale du moteur à l'arrêt ! Répondre en citant

La position idéale du moteur prévue par les concepteurs;  la plaque anti-cavitation doit être 25 mm en dessous la partie la plus basse de la coque. 
 Normal car l'hélice donne son maximum d’efficacité  dans une couche d'eau sans turbulence.
 Ensuite selon le rendement du moteur et les causes bien identifiées ( Le cas le plus courant est la sous motorisation) on peut jouer sur la hauteur.

Ce qui est sur, le fait de relever le moteur augmente la vitesse de pointe ( effet d'hélice de surface).
 Mais si on a un trim, le fait de trimer en positif donne le même résultat, donc uniquement sur les moteurs sans trim. Je me souviens sur mon cap corse j'avais un 50cv yamaha sans trim et comme les copains la seule solution monter le moteur au maxi pour gagner quelques nœuds. 

Mais un moteur trop haut a des inconvénients ; en premier une perte d’efficacité du trim, moins de précision dans les virages, ventilation, moins bon rendement de la marche arrière.

Pour ma part et sans n'engage que moi, on doit en premier équilibrer au mieux son bateau, puis éventuellement jouer modérément sur la hauteur du moteur si on a un mauvais rendement.

Mais surtout pas pour que le support trempe plus ou moins dans l'eau, se serait absurde.

CHISPA
Administrateur

ça donne la pêche

MessagePosté le: Sam 14 Fév - 19:17 (2015)    Sujet du message: Position idéale du moteur à l'arrêt ! Répondre en citant

Ce sujet traitant des différentes façons de monter un moteur doit intéresser beaucoup de monde car cela change le comportement du bateau et la consommation en carburant. 
Il est évident, comme je le dis plus haut, qu'il s'agit toujours d'un compromis. Chaque bateau est souvent un cas particulier car toutes les configurations coque/moteur ne se ressemblent pas, et la charge et sa répartition sont propres à chacun. 
On voit régulièrement des aberrations dont le propriétaire n'est pas toujours conscient  Rolling Eyes  . 
Une coque trop basse sur l'arrière peut être très dangereuse en cas d'enfournement  Shocked
Donc il ne faut pas hésiter à se remettre en question et faire des essais même si ce n'est pas facile de faire bouger un moteur.
Attention à l'étanchéité des deux boulons du bas qui sont sous la ligne de flottaison.  Shocked
Administrateur

ça donne la pêche

MessagePosté le: Sam 14 Fév - 19:23 (2015)    Sujet du message: Position idéale du moteur à l'arrêt ! Répondre en citant

Je mettrai un bémol au post de notre ami JP30 pour qui j'ai le plus grand respect tant ses compétences dépassent les miennes. Le technicien qui a optimisé mon ensemble préparait des bateaux de compétition pour Evinrude. Il n'a pas hésité à remonter mon moteur qui était déjà en position haute alors que je suis surmotorisé. Et le trim ne sert plus qu'en fonction de l'état de la mer. 

Dernière édition par CHISPA le Sam 14 Fév - 19:25 (2015); édité 2 fois
JP30
PECHEUR EN BATEAU

MessagePosté le: Sam 14 Fév - 19:30 (2015)    Sujet du message: Position idéale du moteur à l'arrêt ! Répondre en citant

CHISPA a écrit:
Je mettrai un bémol au post de notre ami JP30 pour qui j'ai le plus grand respect tant ses compétences dépassent les miennes. Le technicien qui a optimisé mon ensemble préparait des bateaux de compétition pour Evinrude. Il n'a pas hésité à remonter mon moteur qui était déjà en position haute alors que je suis surmotorisé. Et le trim ne sert plus qu'en fonction de l'état de la mer. 

Si tu lis bien mon post, si la cause et bien identifiée, le fait de monter le moteur corrige des problèmes de carène.
 Si c'était un plus dans tout les cas de figure, les bureaux d'étude le prendraient en compte, ne serai se que pour la concurrence. 
JP30
PECHEUR EN BATEAU

MessagePosté le: Sam 14 Fév - 22:46 (2015)    Sujet du message: Position idéale du moteur à l'arrêt ! Répondre en citant

Maintenant si on veut échanger sur le réglage de la hauteur d'un moteur hors bord, pourquoi pas. Wink
 Mais comme le dit Chispa c'est toujours qu'un compromis. Okay
 Si on fait un peu l'historique sur l'évolution du moteur hors bord, la principale problématique est bien cette fichue position de hauteur. Evil or Very Mad
 Car la position idéale n’existe malheureusement pas, en fait  pour chaque allures il y a une position idéale. Rolling Eyes
 Le trim en résout une petite partie. A condition d'avoir le réglage de base standard. Sad
 La dernière évolution en plus du trim, la chaise hydraulique qui permet de modifier la hauteur à partir du poste de pilotage, le top mais...  Shocked  

skippi

skippi

MessagePosté le: Lun 16 Fév - 18:59 (2015)    Sujet du message: Position idéale du moteur à l'arrêt ! Répondre en citant

Voila ,voila, j'ai mis dans le coffre avant, mes deux poids a palangres de 9 kg chacun, soit 18 kg  Shocked ,
qui de plus se trouver a l’arrière en principe.
De ce fait ,le "cul" est remonté d'un bon centimètre, c'est bon ça  Okay
Quelques photos pour comparer .

MessagePosté le: Aujourd’hui à 13:11 (2016)    Sujet du message: Position idéale du moteur à l'arrêt !

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    PORT ESPIGUETTE Index du Forum -> GENERALITES -> TOUT LE MATERIEL NAUTIQUE Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation